[Index Humeur] Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
bernard
Prolifique

Re: Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

Message par bernard »

manu a écrit :Je me suis dit en lisant que les math la musique classique et l'astronomie ça allait pas mal ensemble ...
Rappel de l'explication du pluriel de mathématiques dans les temps anciens. Les maths se composaient de 4 parties (quadrivium):
- algèbre
- géométrie
- astronomie
- musique
Plus d'infos ici ou .
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

La musique et la recherche scientifique théorique de pointe se rejoignent également.
Preuve peut en être apportée par Joël Sternheimer et ses travaux, disons d'un aspect un tant soit peu ..... complexe....
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89variste_(chanteur)
Il fut connut autrefois comme chanteur, sous le nom d'Evariste (en hommage au mathématicien français Evariste Gallois), mais je crois bien que j'en ai déjà parlé ici...
manu
Prolifique

Message par manu »

@ olivier : Je ne connaissait pas cette rumeur (pour tout dire je ne savait même pas qu'il était allemand), mais je suis intimement convaincue qu'il existe mille et une façon de s'opposer à l'intolérance et la bêtise qui la porte.
Sans rien en savoir je me plais a penser que de ressusciter le travail des goliard(sorte de penseur libre, de barde révolutionnaire pour un peut, en tout cas d'opposant au doctrines dominante de l'époque), ça ne peut pas être complètement anodin.
En regardant j'ai trouvé ici qu'il était connu aussi pour une "pédagogie musicale", j'ai sortie la phrase "Orff met l’enfant au cœur de sa réflexion en le considérant comme un être à part entière, qu’il souhaite acteur de son apprentissage". Pour moi respecter l'individu et lui faire confiance pour sortir sa propre créativité c'est précisément le mode opératoire inverse de celui utilisé pour créer les jeunesses nazi.
Mais biensur je n'en sais rien, on peut tout supposer, mais j'y vois volontiers, comme dans le boulot d'asperger, un pilier de résistance caché derrière la bêtise. Pour le voir il faut déjà arriver a comprendre ces propres lacunes, pour moi c'est du même ordre que Montesquieu qui joue avec la bêtise du racisme en utilisant des tournure que seul ceux qui l'on déjà dépassé peuvent comprendre.

@ bernard : merci, je ne savais pas pour les quartes composantes des math (non plus).
Je note par le lien que les sources sumériennes des math entre le tigre entre l'euphrate coïncident aussi avec les plus anciennes bases de la bible ... je dis ça pour aller dans le sens ce ce que j'ai dit avant, comme si l'exactitude avait naturellement besoin d'être compensé par l'au delà (sous entendu pour moi au delà de ce que l'on comprend, et là je réalise que j'ai pas changé de sujet en fait, même dans ma réponse sur a olivier ... et dire qu'il y en a qui parlent d'intérêt restreint :D )

(j'ai vu la dernière réponse d'olivier en prévisualisation, la page de wikipédia qualifie aussi son travail "surréaliste"... )
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

manu a écrit :@ olivier : Je ne connaissait pas cette rumeur (pour tout dire je ne savait même pas qu'il était allemand), mais je suis intimement convaincue qu'il existe mille et une façon de s'opposer à l'intolérance et la bêtise qui la porte.
Sans rien en savoir je me plais a penser que de ressusciter le travail des goliard(sorte de penseur libre, de barde révolutionnaire pour un peut, en tout cas d'opposant au doctrines dominante de l'époque), ça ne peut pas être complètement anodin.
Merci pour cette information que je ne connaissais, pas à ma grande honte....
En effet je suis à la fois tres intéressé et depuis longtemps, par le Moyen Age, et aussi par les formes d'opposition sociale et politique (Sous toutes ses formes... ) et ce pour toutes les époques...
Je n'aurais pas dü ne pas le savoir....
Mais je vais étudier celà d'ici peu...
Pour ce qui est de Orff et de cette période, c'est surtout l'aspect exréme et démesuré de cette période qui m'intéresse. Je ne souhaite faire aucune polémique bien, au contraire, contre qui que ce soit. Particulièrement dans le domaine artistique.
A cette époque, le choix était restreint vital, et difficile.
-Partir ? si on le pouvait, et qu'on pouvait l'assumer matériellement....
-Rester ?
et pour quoi faire ?
-S'adapter et collaborer ? (Ca n'a pas trop mal réussi à certains...)
-S'opposer et finir à Térezin ?
-Se fondre dans la foule, essayer de survivre et finir à Térézin ?
-Faire un minimum de compromissions, faire avec, .....
Il est bien difficile de juger et je m'en garderais bien.
C'est maintenant avec un recul de 80 ans que cette période me donne à réfléchir.
Et Aujourd'hui, dans laquelle des catégories citées au dessus Moi, je me situe aujourd'hui ?
Suis je aveugle ?
Y a t il quelque chose à voir, ou à cacher?
Que dois je faire ?
Comme quoi Carl Orff mene loin....
manu
Prolifique

Message par manu »

:D
Oui, jolie envolée en tout cas.
Je suis allé voir le sujet des girouettes remonté par bernard ... et ta réponse m'évoque drôlement ce jeu de seuil critique, d'état limite, de résistance, d'état extrême et surtout de ce qui fait basculer d'un choix a un autre, globalement d'un état a un autre.
Je me trompe ou c'est bien ce fond commun qui t'intéresse?

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Allez tiens il y avait longtemps...
http://www.youtube.com/watch?v=xTP5wdLyjwo
http://www.youtube.com/watch?v=eapkzeLnXZ8
Etonnant non ?
Cette chanson fait allusion à Gaspard Hauser et à son étrange histoire

http://www.youtube.com/watch?v=t3QrcYJ5b-4
http://www.youtube.com/watch?v=1HLjcdnnzQ8
Tiens bien je crois que je vais ressortir d'ici peu ses vinyls....
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Bien voilà, j'ai eu un choc, en cherchant un peu sur la toile.
Un petit montage Vidéo reprenant une de mes chanson-fétiche de Jean Yanne, reprise par la grande découverte de ma jeunesse qu'est Yvon Etienne, et en plus (et surtout...), avec l'enregistrement en public et d'époque à Evron 53??? en 1977.
Que du bonheur.....
Il va pourtant falloir que je m'y mette à apprendre à numériser mes vinyles en mettre certains sur la toile...
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Savoureux ! Enfin, Jean Yanne, ça ne doit pas dire grand chose aux jeunes du forum. Un grand artiste, infiniment irrévérencieux, donc jubilatoire :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
omega
Prolifique

Message par omega »

Dans la même veine, une chanson hautement politique qui n'a pas pris une ride... :D
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
manu
Prolifique

Message par manu »

J'adhère!

Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Suite à un message à un autre endroit de ce forum, je suis parti à la recherche de "La quête" de Jacques Brel, chantée par Dario Moreno.
Après sa retraite définitive (?...) de la chanson en 1967, Jacques Brel se lance dans le théatre et l'opérette. Il reprends à Bruxelles en 1968, une comédie Musicale américaine, qu'il adapte en français. C'est "L'homme de la Mancha", avec Dario Moreno dans le rôle de "Sancho Pança".
Le spectacle de Bruxelles n'a pas duré tres longtemps, et devait etre repris en Décembre à Paris.
Dario Moreno est parti en vacances, en Turquie son pays natal. Il y est mort.
C'est Robert Manuel qui a repris le rôle au pied levé. Le disque bien connu qui en a été tiré, a éte lui enregistré par Jean Mauvais (la doublure de Sancho).
Il n'existe que tres peu de photos des spectacles, et pas de vidéo de celui de Paris. Je connaissais l'existence de quelques vidéos prises à Bruxelles avec Dario, je n'en avais jamais pu voir une...
Et en voici une....
C'est sans doute l'une des toute dernière apparition de Dario sur Scène...
thierry35
Prolifique

Message par thierry35 »

Hommage au poète disparu, il restera à jamais dans ma mémoire grâce à ses 2 hymnes qui perso, résonnent souvent dans ma tête

Attention les images peuvent choquer les plus sensibles
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours
thierry35
Prolifique

Message par thierry35 »

thierry35 a écrit :Hommage au poète disparu, il restera à jamais dans ma mémoire grâce à ses 2 hymnes qui perso, résonnent souvent dans ma tête

Attention les images peuvent choquer les plus sensibles
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Apres presque 30 ans de séparation, ils sont enfin réunis....

Et Henri Gougaud doit être bien triste aujourd'hui .....
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Merci Olivier.!!!! :D :love:
J'ai énormément de tristesse depuis que j'ai appris la disparition de ce très grand chanteur.!!!!
J'ai toujours aimé ses chansons même à l'époque où ma génération écoutait autre chose de "plus fun"....
A chaque fois que je les entends, j'ai un petit quelque chose qui se passe....Sa voix, les paroles ....

....
:hotcry:
Très belles vidéos que tu nous as mis là....
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.