manu a écrit :@ olivier : Je ne connaissait pas cette rumeur (pour tout dire je ne savait même pas qu'il était allemand), mais je suis intimement convaincue qu'il existe mille et une façon de s'opposer à l'intolérance et la bêtise qui la porte.
Sans rien en savoir je me plais a penser que de ressusciter le travail des
goliard(sorte de penseur libre, de barde révolutionnaire pour un peut, en tout cas d'opposant au doctrines dominante de l'époque), ça ne peut pas être complètement anodin.
Merci pour cette information que je ne connaissais, pas à ma grande honte....
En effet je suis à la fois tres intéressé et depuis longtemps, par le Moyen Age, et aussi par les formes d'opposition sociale et politique (Sous toutes ses formes... ) et ce pour toutes les époques...
Je n'aurais pas dü ne pas le savoir....
Mais je vais étudier celà d'ici peu...
Pour ce qui est de Orff et de cette période, c'est surtout l'aspect exréme et démesuré de cette période qui m'intéresse. Je ne souhaite faire aucune polémique bien, au contraire, contre qui que ce soit. Particulièrement dans le domaine artistique.
A cette époque, le choix était restreint vital, et difficile.
-Partir ? si on le pouvait, et qu'on pouvait l'assumer matériellement....
-Rester ?
et pour quoi faire ?
-S'adapter et collaborer ? (Ca n'a pas trop mal réussi à certains...)
-S'opposer et finir à Térezin ?
-Se fondre dans la foule, essayer de survivre et finir à Térézin ?
-Faire un minimum de compromissions, faire avec, .....
Il est bien difficile de juger et je m'en garderais bien.
C'est maintenant avec un recul de 80 ans que cette période me donne à réfléchir.
Et Aujourd'hui, dans laquelle des catégories citées au dessus Moi, je me situe aujourd'hui ?
Suis je aveugle ?
Y a t il quelque chose à voir, ou à cacher?
Que dois je faire ?
Comme quoi Carl Orff mene loin....