[2017/02/17] Salon Aspie Days à Lille 17/18 Fév 2017

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Aby
Prolifique

Re: [2017/02/17] Salon Aspie Days à Lille 17/18 Fév 2017

Message par Aby »

:bravo: Super, ça, c'est une très bonne nouvelle pour tous ceux qui n'ont pas pu y participer ! :D
Et en plus, cela fera moins de travail pour ceux qui avaient l'intention de faire des compte-rendu des conférences.
Bonnes rencontres à ceux qui se rencontreront !
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Éclatez vous bien ceux qui sont la bas ! Faites la fête jusqu'au bout de la nuit ! :lol:

Moi c'est la fête ... de la déprime et de la solitude ... :roll:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Lille est noyée dans le brouillard ce matin.
J'avoue, je suis un peu dans le même état, même si le bout de la nuit était plutôt proche de 22h.
En tout cas, même si c'est crevant, c'est vraiment bien, et bien organisé avec une salle de repit pour pouvoir s'isoler et se reposer.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Ça y est, je suis dans le train du retour. Un grand merci à tous (même s'il y en a que je n'ai pas croisés, d'autres à qui je n'ai pas osé parlé (NaelAure et Mizton). C'était vraiment top, et même si cela était très éprouvant, ça fait tellement de bien de ne pas avoir à se "retenir"...

Je ferais un CR plus détaillé demain.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
lepton
Modérateur

Message par lepton »

Pour moi c'était très (trop) court, je n'y ai passé que quelques heures hier. C'était très éprouvant, je me suis senti perdu, mais je suis content.
J'ai juste fait deux demi cafés asperger et une conférence.
J'ai passé un moment très agréable et inoubliable avec Freeshost et Rainbow (un MP pour vous deux).
Je n'ai pas rencontré toutes les personnes que je voulais voir, je me suis un peu isolé, ce sera sûrement une prochaine fois! :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Nanar02
Prolifique

Message par Nanar02 »

Merci à tous ceux que j'ai rencontré. Je ne pensais pas que cela me donnerait tant d'émotion. J'aurais voulu que cela ne se termine pas afin de rencontrer tous ceux que je n'ai pas vu ou sur aller vers eux.
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Content pour vous ! :kiss:

On attend les comptes-rendus et les photos de groupe ! :P
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
rainbow
Prolifique

Message par rainbow »

Nanar02 a écrit : J'aurais voulu que cela ne se termine pas
Moi pareil...

Je vois tous vos mercis et... je vois aussi que je ne peux pas vous dire merci à mon tour.
Je crois que je n'ai pas encore atterri... j'ai l'impression d'avoir voyagé dans un autre monde, découvert une autre planète (une sorte de Club Med des relations avec les autres :lol: tellement je me sentais détendue en échangeant avec vous tous), un paradis perdu...

En fait ces 2 jours ont été pour moi un choc positif et crescendo...
En écoutant la conférence de Julie j'ai eu envie de pleurer tellement je me reconnaissais dans tout ce qu'elle disait (les différentes stratégies d'adaptation - sauf celle de l'humour car pour celle-ci il faut déjà avoir un diagnostic) et aussi le témoignage de la femme du public qui a longuement parlé après la dernière conférence en expliquant notamment qu'au niveau relation amoureuse, elle ne pouvait qu'être fusionnelle ou distante (c'est la première fois que j'entends une aspie en parler car je n'arrête pas de l'expliquer aux psy que j'ai rencontré cette dernière année).
Spoiler :  : 
Je pense que le choc est aussi lié au fait ces derniers temps le SA ne faisait plus partie de mes sujets de recherche passionnée (j'étais plutôt concentrée sur le développement personnel, le MBTI, la CNV... j'avais vu dans la description MBTI du profil INFP des choses qui me faisaient pas mal penser au SA... donc je me faisais petit à petit à l'idée que la piste que "HPI + profil INFP" pourrait expliquer mes difficultés... et en même temps, il y a tant de choses que je n'ai jamais entendu que de la bouche d'un ou une aspie !)
Les conférences étaient très intéressantes (elles seront d'ailleurs visibles sur internet à partir de mardi), et les questions/témoignages du public étaient également à la hauteur ! :shock:

Je vais essayer d'atterrir... mais qu'est-ce que j'ai envie de déménager sur cette nouvelle planète pour m'épargner la difficulté, le stress, les efforts vains... des relations (amicales) avec les NT !
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

On attend les comptes-rendus et les photos de groupe ! :P
Il y aura des CR, mais certainement pas de photos de groupe.

Comme dit hier, c'est parti pour un (essai de) compte-rendu plus détaillé :

Je me suis levée à 5h jeudi matin, départ à 6h18. Je prends un premier train, puis un second jusqu'à Lille, arrivée à 11h03. Comme je ne peux entrer dans l'appartement que j'ai réservé à partir de 15h, je vais manger et me promène dans la ville, je vais voir différents endroits où j'avais prévu d'aller durant le séjour. J'ai dû faire une dizaine de km avec mes sacs, donc dès 15h je me rends à l'appartement, où je me repose. A 19h, je pars rejoindre les autres au Happy f'eat. J'arrive en avance, il n'y a encore personne. Je refais donc le tour des rues environnantes pour passer le temps, puis revient au Happy f'eat où Samfelsouth, rainbow et Nanar02 sont déjà là. Arrivent ensuite Z999 et Freeshost. On s'installe dans le restaurant, où nous sommes les premiers. Après avoir commandé, Jean vient nous "confier" une personne avec qui il a fait la route, nous sommes donc 7 à table. Au fur et à mesure que les clients arrivent, nous remarquons que bien que nous sommes la table la plus nombreuse, c'est celle qui fait le moins de bruit :mryellow: Le repas était très bon, et nous avons passé un super moment, ça fait du bien de pouvoir échanger sans avoir à penser à "il faut que je le/la regarde dans les yeux", "il faut que je me tienne comme ça", etc. Nous finissons vers 22h30 il me semble, et nous nous séparons pour rentrer dans nos différents hébergements.

Vendredi, je me réveille à 5h30, impossible de me rendormir ensuite. Je pars de mon logement à 7h30, et retrouve rainbow en arrivant devant le Grand Palais. Nous entrons, ils nous donnent un bracelet pour les deux jours, et nous en profitons pour faire un tour des lieux pour savoir où se trouvent les différentes salles (non sans difficultés ^^).

Il y a ensuite le discours d'ouverture du salon, où les différents acteurs de la région prennent la parole. Puis vient la première conférence du Pr Mottron (je ne ferais pas de compte-rendu des conférences, puisque vous pourrez les revoir à partir de mardi).
Ensuite, je vais au café Asperger, où nous sommes très nombreux (une trentaine de personnes je dirais). Je n'ai pas parlé, mais me suis beaucoup retrouvée dans les différents témoignages. Il y a notamment une jeune femme qui m'a beaucoup marquée, qui a découvert le SA depuis quelques temps, qui se sentait perdue dans les démarches à faire et qui avait peur de ne pas avoir le "bon diagnostic" (en réaction à un garçon qui a dit qu'il avait été diagnostiqué schizophrène avant de recevoir le diag de SA). J'aurais aimé lui parler, mais sur le moment je n'ai pas pu et je ne l'ai pas recroisée dans le salon.
A midi, j'avais préparé mon repas que je mange dehors devant le Grand Palais. Ça fait du bien d'être à l'extérieur !

Les conférences reprennent ensuite avec celle de Marie-Josée Cordeau, qui a, comme a son habitude, réussi à exprimer avec une très belle justesse ce que nous (ou en tout cas, je) pouvons ressentir au quotidien, face à ces NT si "chaotiques".
Je suis ensuite retournée au café Asperger l'après-midi, mais il était moins intéressant que la première fois.
Ensuite, il y a eu la projection du film documentaire réalisé par l'Ass des As, dans lequel on voyait les témoignages de parents et d'enfants Aspies plus ou moins âgés. Mais il y a eu un problème de coupure au milieu du film, et comme j'étais déjà bien fatiguée de ma journée, je suis rentrée.

Je n'ai pas dormi beaucoup non plus, et suis arrivée vers 8h45 au salon, juste avant la seconde présentation du Pr Mottron. J'apprécie ses positions tranchées, et pour lui, l'important est de faire évoluer les enfants autistes au milieu des autres (en crèche, à l'école), plutôt que de leur faire faire des thérapies intensives 40h / semaine visant à faire disparaître des comportements dit "gênants" mais qui, au final, ne le sont pas tellement, et qu'il faudrait au contraire s'appuyer sur les compétences déjà acquise de l'enfants et de ses intérêts pour lui faire apprendre d'autres choses.
Vient ensuite la conférence de la "très célèbre" Julie Dachez, sur les stratégies de coping (= les manières dont on fait face aux situations de stress). J'ai trouvé cette conférence encore une fois très intéressante, et je m'y suis beaucoup retrouvée. Ce que j'apprécie dans son travail, c'est qu'elle a pris le problème "par l'autre bout" : Au lieu de demander sans arrêt aux autistes d'arrêter tel ou tel comportement, de ne pas faire ça, de faire impérativement çi, ne pourrait-il pas y avoir plus de compréhension, "d'acceptance" de la part des personnes non-autistes ? Au moment des questions, une maman a demandé à Julie notamment comment cela se passait pour le permis de conduire. Après sa réponse, j'ai pris mon courage à deux mains et ai demandé le micro pour apporter mon expérience, qui allait, je trouve, dans le sens de sa présentation : Comme elle, j'ai eu beaucoup de difficultés, des dizaines d'heures de conduite, des milliers de km en conduite accompagnée, mais j'ai eu la chance d'être dans une auto-école dans laquelle les moniteurs (enfin, surtout une, avec qui j'ai fait la quasi-totalité de mes heures) sont très ouverts et acceptants, et malgré le fait que je n'avais pas encore de diagnostic à l'époque, ils se sont assez bien adaptés à mes particularités. (Vous verrez donc ma tête en gros plan dans la conférence :lol: ). Par contre, après mon intervention, j'étais tellement stressée que j'ai eu besoin de temps pour m'en remettre et "revenir" à moi...

Ensuite, j'ai assisté à la conférence de Stéf sur le travail, encore une fois très intéressante, et que je ferais visionner à mon père (qui est aussi mon patron^^), et qui j'espère lui permettra de comprendre que j'ai de la chance de travailler dans les conditions que l'on a, qui sont "naturellement" adaptées à mes particularités (même si je vais me documenter sur les casques réducteurs de bruit, qui pourraient je pense m'être d'une grande aide au travail).
Puis comme la veille, j'ai mangé dehors le repas que j'avais préparé.
Je suis ensuite allée faire quelques courses, puis je suis revenue pour le début de la conférence de Patrick Elouard sur la sexualité, que je n'ai pas pu suivre jusqu'à la fin car je devais partir.

A 16h58, j'ai repris le train dans l'autre sens, puis encore 2 autres jusqu'à rentrer chez moi vers 22h.

Encore merci à tous, j'aurais aussi voulu que cela ne se termine pas. Pouvoir être soi-même est tellement reposant, je commence aussi tout juste à revenir à la vie "réelle"...
J'espère voir à d'autres moments les personnes que je n'ai pas vues, et bien sûr revoir celles que j'ai (re)rencontrées au salon ! :wink:
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Ah c'est bête, j'étais aussi au café asperger du vendredi matin, mais je n'ai pas parlé non plus.

Mes romans :
Nanar02
Prolifique

Message par Nanar02 »

C'était sympa de te rencontrer lilas mais en même temps trop court car je ne dégèle pas facilement.
Nanar02
Prolifique

Message par Nanar02 »

Tu as bien raison rainbow apart que moi j'ai pleuré. Trop touché avec des claques plein la tête un vrai champ de ruine a reconstruite mais sans modèle ni guide. Un mp en plus pour toi.
lepton
Modérateur

Message par lepton »

Lilas a écrit :Ah c'est bête, j'étais aussi au café asperger du vendredi matin, mais je n'ai pas parlé non plus.
Mince, on a dû se voir alors. J'étais à la gauche d'Arthur de l'ASS des AS, j'ai un peu parlé (en buggant pas mal) et je me suis planqué dans un coin pour répondre à l'appel téléphonique de Freeshost (c'est mal poli, je sais) :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Mince, on a dû se voir alors. J'étais à la gauche d'Arthur de l'ASS des AS, j'ai un peu parlé (en buggant pas mal) et je me suis planqué dans un coin pour répondre à l'appel téléphonique de Freeshost (c'est mal poli, je sais) :)
Oui, je vois qui tu étais :wink:

Bon, Lilas tu verras ma tête sur la vidéo de la conférence de Julie, tu me reconnaitras sûrement :mryellow:

Edit : Lepton et Lilas, si vous vous souvenez du prénom de la jeune femme dont je parle au café Asperger (qui a pleuré car elle était très émue), merci de m'envoyer un MP.

Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Ah Lepton j'étais juste à côté, à droite d'Arthur en fait.

Mes romans :