On attend les comptes-rendus et les photos de groupe !

Il y aura des CR, mais certainement pas de photos de groupe.
Comme dit hier, c'est parti pour un (essai de) compte-rendu plus détaillé :
Je me suis levée à 5h jeudi matin, départ à 6h18. Je prends un premier train, puis un second jusqu'à Lille, arrivée à 11h03. Comme je ne peux entrer dans l'appartement que j'ai réservé à partir de 15h, je vais manger et me promène dans la ville, je vais voir différents endroits où j'avais prévu d'aller durant le séjour. J'ai dû faire une dizaine de km avec mes sacs, donc dès 15h je me rends à l'appartement, où je me repose. A 19h, je pars rejoindre les autres au Happy f'eat. J'arrive en avance, il n'y a encore personne. Je refais donc le tour des rues environnantes pour passer le temps, puis revient au Happy f'eat où Samfelsouth, rainbow et Nanar02 sont déjà là. Arrivent ensuite Z999 et Freeshost. On s'installe dans le restaurant, où nous sommes les premiers. Après avoir commandé, Jean vient nous "confier" une personne avec qui il a fait la route, nous sommes donc 7 à table. Au fur et à mesure que les clients arrivent, nous remarquons que bien que nous sommes la table la plus nombreuse, c'est celle qui fait le moins de bruit

Le repas était très bon, et nous avons passé un super moment, ça fait du bien de pouvoir échanger sans avoir à penser à "il faut que je le/la regarde dans les yeux", "il faut que je me tienne comme ça", etc. Nous finissons vers 22h30 il me semble, et nous nous séparons pour rentrer dans nos différents hébergements.
Vendredi, je me réveille à 5h30, impossible de me rendormir ensuite. Je pars de mon logement à 7h30, et retrouve rainbow en arrivant devant le Grand Palais. Nous entrons, ils nous donnent un bracelet pour les deux jours, et nous en profitons pour faire un tour des lieux pour savoir où se trouvent les différentes salles (non sans difficultés ^^).
Il y a ensuite le discours d'ouverture du salon, où les différents acteurs de la région prennent la parole. Puis vient la première conférence du Pr Mottron (je ne ferais pas de compte-rendu des conférences, puisque vous pourrez les revoir à partir de mardi).
Ensuite, je vais au café Asperger, où nous sommes très nombreux (une trentaine de personnes je dirais). Je n'ai pas parlé, mais me suis beaucoup retrouvée dans les différents témoignages. Il y a notamment une jeune femme qui m'a beaucoup marquée, qui a découvert le SA depuis quelques temps, qui se sentait perdue dans les démarches à faire et qui avait peur de ne pas avoir le "bon diagnostic" (en réaction à un garçon qui a dit qu'il avait été diagnostiqué schizophrène avant de recevoir le diag de SA). J'aurais aimé lui parler, mais sur le moment je n'ai pas pu et je ne l'ai pas recroisée dans le salon.
A midi, j'avais préparé mon repas que je mange dehors devant le Grand Palais. Ça fait du bien d'être à l'extérieur !
Les conférences reprennent ensuite avec celle de Marie-Josée Cordeau, qui a, comme a son habitude, réussi à exprimer avec une très belle justesse ce que nous (ou en tout cas, je) pouvons ressentir au quotidien, face à ces NT si "chaotiques".
Je suis ensuite retournée au café Asperger l'après-midi, mais il était moins intéressant que la première fois.
Ensuite, il y a eu la projection du film documentaire réalisé par l'Ass des As, dans lequel on voyait les témoignages de parents et d'enfants Aspies plus ou moins âgés. Mais il y a eu un problème de coupure au milieu du film, et comme j'étais déjà bien fatiguée de ma journée, je suis rentrée.
Je n'ai pas dormi beaucoup non plus, et suis arrivée vers 8h45 au salon, juste avant la seconde présentation du Pr Mottron. J'apprécie ses positions tranchées, et pour lui, l'important est de faire évoluer les enfants autistes au milieu des autres (en crèche, à l'école), plutôt que de leur faire faire des thérapies intensives 40h / semaine visant à faire disparaître des comportements dit "gênants" mais qui, au final, ne le sont pas tellement, et qu'il faudrait au contraire s'appuyer sur les compétences déjà acquise de l'enfants et de ses intérêts pour lui faire apprendre d'autres choses.
Vient ensuite la conférence de la "très célèbre" Julie Dachez, sur les stratégies de coping (= les manières dont on fait face aux situations de stress). J'ai trouvé cette conférence encore une fois très intéressante, et je m'y suis beaucoup retrouvée. Ce que j'apprécie dans son travail, c'est qu'elle a pris le problème "par l'autre bout" : Au lieu de demander sans arrêt aux autistes d'arrêter tel ou tel comportement, de ne pas faire ça, de faire impérativement çi, ne pourrait-il pas y avoir plus de compréhension, "d'acceptance" de la part des personnes non-autistes ? Au moment des questions, une maman a demandé à Julie notamment comment cela se passait pour le permis de conduire. Après sa réponse, j'ai pris mon courage à deux mains et ai demandé le micro pour apporter mon expérience, qui allait, je trouve, dans le sens de sa présentation : Comme elle, j'ai eu beaucoup de difficultés, des dizaines d'heures de conduite, des milliers de km en conduite accompagnée, mais j'ai eu la chance d'être dans une auto-école dans laquelle les moniteurs (enfin, surtout une, avec qui j'ai fait la quasi-totalité de mes heures) sont très ouverts et acceptants, et malgré le fait que je n'avais pas encore de diagnostic à l'époque, ils se sont assez bien adaptés à mes particularités. (Vous verrez donc ma tête en gros plan dans la conférence

). Par contre, après mon intervention, j'étais tellement stressée que j'ai eu besoin de temps pour m'en remettre et "revenir" à moi...
Ensuite, j'ai assisté à la conférence de Stéf sur le travail, encore une fois très intéressante, et que je ferais visionner à mon père (qui est aussi mon patron^^), et qui j'espère lui permettra de comprendre que j'ai de la chance de travailler dans les conditions que l'on a, qui sont "naturellement" adaptées à mes particularités (même si je vais me documenter sur les casques réducteurs de bruit, qui pourraient je pense m'être d'une grande aide au travail).
Puis comme la veille, j'ai mangé dehors le repas que j'avais préparé.
Je suis ensuite allée faire quelques courses, puis je suis revenue pour le début de la conférence de Patrick Elouard sur la sexualité, que je n'ai pas pu suivre jusqu'à la fin car je devais partir.
A 16h58, j'ai repris le train dans l'autre sens, puis encore 2 autres jusqu'à rentrer chez moi vers 22h.
Encore merci à tous, j'aurais aussi voulu que cela ne se termine pas. Pouvoir être soi-même est tellement reposant, je commence aussi tout juste à revenir à la vie "réelle"...
J'espère voir à d'autres moments les personnes que je n'ai pas vues, et bien sûr revoir celles que j'ai (re)rencontrées au salon !

Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols