Ah oui, l'appareil photo !! Je ne sors jamais sans. Je prends des photos de petits détails. Il y a peu, je me suis faite chassée par une vieille dame, parce que j'étais à quatre patte dans son parterre de fleurs en train de photographier une magnifique rose givrée au moment où les rayons du soleil apparaissaient et la magnifiaient... Une fois aussi, un monsieur me regardait intrigué, j'étais à quatre pattes au milieu des côtes de bettes....
Dans le bus, je reste debout, je me colle au pare-brise et je regarde partout.
Dans le train, je me mets toujours à la même place : dans le premier wagon, tout à l'avant, il y a un siège tout seul côté gauche. Seulement au retour.
Si je le prends à l'aller, c'est une autre place.
Vos manies à la con avouables... ou pas !
-
- Prolifique
Re: Vos manies à la con avouables... ou pas !
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.
-
- Modérateur
J'ai souri en imaginant la scène!MlleHulotte a écrit :Il y a peu, je me suis faite chassée par une vieille dame, parce que j'étais à quatre patte dans son parterre de fleurs en train de photographier une magnifique rose givrée au moment où les rayons du soleil apparaissaient et la magnifiaient...
Concernant le train, je m'assois toujours dos à la marche. Les chances de survie sont plus importantes en cas d'accident, et comme les gens préfèrent être assis dans le sens de la marche, la probabilité pour que quelqu'un se place à côté de moi est plus faible. J'ai ma place attitrée, troisième rang contre le montant de la fenêtre. Ça m'énerve quand je rentre et que je vois quelqu'un s'installer à "ma" place.
Pour le nez, je ne pratique pas d'exploration approfondie ni de chasse aux trésors. Par contre, je me gratte compulsivement l'intérieur de la narine quand j'ai un coup de stress. Si je trouve un poil, je le roule et tire dessus jusqu'à ce qu'il vienne.
Je fais pareil avec les sourcils, si je sens un poil plus épais, je le roule longuement entre mes doigts, puis je lui assène le coup de grâce.
Il m'arrive aussi de marcher au rythme d'une musique dans ma tête.
Dans la rue, je retranscris les plaques d'immatriculations en morse. Je place mon majeur contre mon index pour faire les points et les traits, je pense être assez discret.
Comme FH, je répète certains mots que j'entends en langues étrangères. Cette semaine, dans la rue, une mère disait sèchement à son enfant "je sais pas!". J'ai dit à haute voix "Ya nye znayou!" (russe).
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Habitué
Je fais ça aussi, mais c'est casse-pieds pour mon entourage, car je parle souvent uniquement en anglais ou espagnol, du coup, certains sont un peu larguéslepton a écrit : Comme FH, je répète certains mots que j'entends en langues étrangères.
Je me rends pas toujours compte que je parle pas en français, ce qui m'a valu souvent la réflexion : "tu es française, tu es sûre ?"
Test à venir. HPI (diagnostiquée ado).
J'ai passé ma vie à la survoler sans jamais me poser en attendant que quelque chose d'extérieur vienne la changer. Un jour j'ai compris que je ne voulais pas me poser. Depuis, je vis.
J'ai passé ma vie à la survoler sans jamais me poser en attendant que quelque chose d'extérieur vienne la changer. Un jour j'ai compris que je ne voulais pas me poser. Depuis, je vis.
-
- Prolifique
A propos de mots, autre tic : Lorsque je m'instruit sur n'importe quel sujet, je cale sur un mot et en cherche son origine, qui m'entraîne vers un autre! Donc? après avoir dévié du sujet, je suis loin, très loin de ce que je faisais, et ma recherche s'avère inutile.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial
-
- Prolifique
Vous me rappelez qu'a certains moments, j'aurais pu croire que c'étaient les autres qui avaient un TSA
Par exemple : Un proche qui ignore tout plat auquel il n'a jamais goûté.
Très rigide concernant l'ordre, l'hygiène, s'énervant parfois seul.. Ignorant les conventions sociales..
Passait 6h de console vidéo par jour.. Il s'est amélioré depuis!
Qui trouvait incongru de mélanger miel et sel., ouvrait toujours les stores que je fermais..
Me rapportait l'étrangeté des coutumes lors de son voyage en Chine, persuadé aussi qu'ils seraient stupéfaits de connaître les régals de Mayenne..
Son argumentaire était : Regardes,vous tous n'aviez jamais goûté au terroir mayennais et vous en avez tout de suite perçu la valeur.. Preuve qu'il est apprécié de tous, plus goûteux!
Mais par ailleurs c'est un grand "dévoreur" d'interactions sociales, un amoureux de la vie urbaine !
Quand j'y pense, à l'époque je croyais qu'il rejetait tout ce qui ne venait pas de lui.
Quand j'ai connu un peu à propos du Tsa, j'ai pensé qu'il avait une difficulté avec la nouveauté
Surtout pour les aliments!
La console devenait évidemment un signe de "repli" ( Surtout qu'il l'utilisai même en notre présence !
Le fait d'ouvrir mes stores et portes, ou encore de citer mon comportement également!
Le pire, c'est que c'est un des premiers a m'avoir cité mes "bizarreries".
Si il ne délaissait pas sa console, c'était mon comportement qui induisait cela. Il m'a aussi fait remarquer que je ne regardais pas franchement les gens et qu'en réaction, tous braquaient leurs yeux sur moi. Le fait qu'il ouvre stores et portes devenait évident : C'était en réaction à ma manie!
L'alimentation, idem, c'était en réalité par ce que j'avais des goûts spéciaux et peu exigeants!
Depuis, j'intègre mieux l'idée que j'avais une particularité qui entre en interaction avec mon environnement éloigné et c'est aussi grâce à ce forum que j'ai pris conscience que le "souci" a certainement source en moi. J'ai aussi pu faire quelques efforts vestimentaires, histoire que ma présentation ne fasse pas trop de contraste avec la plupart..lol
Par exemple : Un proche qui ignore tout plat auquel il n'a jamais goûté.
Très rigide concernant l'ordre, l'hygiène, s'énervant parfois seul.. Ignorant les conventions sociales..
Passait 6h de console vidéo par jour.. Il s'est amélioré depuis!
Qui trouvait incongru de mélanger miel et sel., ouvrait toujours les stores que je fermais..
Me rapportait l'étrangeté des coutumes lors de son voyage en Chine, persuadé aussi qu'ils seraient stupéfaits de connaître les régals de Mayenne..
Son argumentaire était : Regardes,vous tous n'aviez jamais goûté au terroir mayennais et vous en avez tout de suite perçu la valeur.. Preuve qu'il est apprécié de tous, plus goûteux!
Mais par ailleurs c'est un grand "dévoreur" d'interactions sociales, un amoureux de la vie urbaine !
Quand j'y pense, à l'époque je croyais qu'il rejetait tout ce qui ne venait pas de lui.
Quand j'ai connu un peu à propos du Tsa, j'ai pensé qu'il avait une difficulté avec la nouveauté
Surtout pour les aliments!
La console devenait évidemment un signe de "repli" ( Surtout qu'il l'utilisai même en notre présence !
Le fait d'ouvrir mes stores et portes, ou encore de citer mon comportement également!
Le pire, c'est que c'est un des premiers a m'avoir cité mes "bizarreries".
Si il ne délaissait pas sa console, c'était mon comportement qui induisait cela. Il m'a aussi fait remarquer que je ne regardais pas franchement les gens et qu'en réaction, tous braquaient leurs yeux sur moi. Le fait qu'il ouvre stores et portes devenait évident : C'était en réaction à ma manie!
L'alimentation, idem, c'était en réalité par ce que j'avais des goûts spéciaux et peu exigeants!
Depuis, j'intègre mieux l'idée que j'avais une particularité qui entre en interaction avec mon environnement éloigné et c'est aussi grâce à ce forum que j'ai pris conscience que le "souci" a certainement source en moi. J'ai aussi pu faire quelques efforts vestimentaires, histoire que ma présentation ne fasse pas trop de contraste avec la plupart..lol
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
-
- Prolifique
Marcher sur les bordures des trottoirs, ou suivre des lignes au sol, marcher "dans" les pavés (le pied ne doit pas dépasser du pavé sur lequel je le pose).
Quand je traverse sur un passage piéton, c'est sur le passage piéton, sur les bandes blanches, pas à côté. Ça fait faire des grands pas , quand j'étais petite, je sautais d'une bande à l'autre, ça rendait ma mère folle (comme marcher sur la bordure du trottoir).
Sinon, dans le bus, juste avant que la voix enregistré dise : "prochain arrêt 'machin-truc' ", je le dis à voix basse. Puis, je le dis en même temps que la voix. Et je le répète jusqu'à l'arrêt en question. Puis, je recommence avec le suivant. Quand je descends du bus, je continue de répéter toute seule, et je fais tout les arrêts de la ligne, et je rigole toute seule.
Pareil dans le train, il y a plein d'arrêts, autant que le bus et en plus, la voix cause en français, puis en anglais, puis en allemand. C'est trop bien
J'adore en allemand: "Meinen Damen und Herren wir treffen in *** ein. Halt auf verlangen."
Quand je traverse sur un passage piéton, c'est sur le passage piéton, sur les bandes blanches, pas à côté. Ça fait faire des grands pas , quand j'étais petite, je sautais d'une bande à l'autre, ça rendait ma mère folle (comme marcher sur la bordure du trottoir).
Sinon, dans le bus, juste avant que la voix enregistré dise : "prochain arrêt 'machin-truc' ", je le dis à voix basse. Puis, je le dis en même temps que la voix. Et je le répète jusqu'à l'arrêt en question. Puis, je recommence avec le suivant. Quand je descends du bus, je continue de répéter toute seule, et je fais tout les arrêts de la ligne, et je rigole toute seule.
Pareil dans le train, il y a plein d'arrêts, autant que le bus et en plus, la voix cause en français, puis en anglais, puis en allemand. C'est trop bien
J'adore en allemand: "Meinen Damen und Herren wir treffen in *** ein. Halt auf verlangen."
-
- Régulier
Je ne sors pas de chez moi sans avoir toute les poches de mes vêtements rempli d'objets à ressorts à manipuler (barrettes, tube de labello qui claque, j'adore ça, les clefs, puis il me faut une lime à ongle, au moindre accro sur un ongle, je le sens sur les vêtements, c'est insupportable.)
Je compte tout, souvent les reflets blanc dans les objets, ou les rides des mains, les doigts, j'observe et je retiens.
Je classe les déodorants par couleur, c'est important, idem pour les sauces dans le frigo. J'empile les boites de café avec le dessin de présentation bien devant, et je dépose les objets dans des circonférences, comme le verre d'eau dans le rond de la nappe ciré, par exemple, ou la fourchette sur le côté gauche du carré d'une autre nappe. Je classe les livres par taille, et épaisseurs, parfois par Pays, et il me faut tous simplement du bazar un peu de partout, je m'y retrouve mieux que quand tout est tellement rangé que l'on ne trouve plus rien ! Puis le plus important, évidement : sculptez avec la nourriture, triez et mettre un aliment l'un sur l'autre.
Je compte tout, souvent les reflets blanc dans les objets, ou les rides des mains, les doigts, j'observe et je retiens.
Je classe les déodorants par couleur, c'est important, idem pour les sauces dans le frigo. J'empile les boites de café avec le dessin de présentation bien devant, et je dépose les objets dans des circonférences, comme le verre d'eau dans le rond de la nappe ciré, par exemple, ou la fourchette sur le côté gauche du carré d'une autre nappe. Je classe les livres par taille, et épaisseurs, parfois par Pays, et il me faut tous simplement du bazar un peu de partout, je m'y retrouve mieux que quand tout est tellement rangé que l'on ne trouve plus rien ! Puis le plus important, évidement : sculptez avec la nourriture, triez et mettre un aliment l'un sur l'autre.
Alexia De là-bas
Diagnostique TSA, TDA
Diagnostique TSA, TDA
-
- Habitué
MlleHulotte !
Test à venir. HPI (diagnostiquée ado).
-
- Prolifique
J'adore toucher les fruits et les légumes.
Quand j'en achète, je ne peux pas m'empêcher de les sentir... tous.
Par exemple, aujourd'hui, j'ai acheté 4 pommes, j'ai passé un certain temps à les toucher, puis à les renifler, pour pouvoir faire mon choix
Un truc contre lequel je lutte.... regarder, fouiller dans les poubelles...
Les poubelles qu'il y a dans la rue, par exemple, quand je passe devant une, je n'ai qu'une envie, regarder dedans, farfouiller. S'il n'y a personne, je ne peux pas résister, s'il y a du monde, rhaaaaa c'est dur de ne pas céder, je jette juste un rapide coup d’œil.
Les fois où ça m'est arrivé d'aller chez quelqu'un (ça fait plus de 3 ans que ça ne m'est pas arrivé), pareil, quand je vois la poubelle, envie de regarder et de fouiller dedans...
Quand j'en achète, je ne peux pas m'empêcher de les sentir... tous.
Par exemple, aujourd'hui, j'ai acheté 4 pommes, j'ai passé un certain temps à les toucher, puis à les renifler, pour pouvoir faire mon choix
Un truc contre lequel je lutte.... regarder, fouiller dans les poubelles...
Les poubelles qu'il y a dans la rue, par exemple, quand je passe devant une, je n'ai qu'une envie, regarder dedans, farfouiller. S'il n'y a personne, je ne peux pas résister, s'il y a du monde, rhaaaaa c'est dur de ne pas céder, je jette juste un rapide coup d’œil.
Les fois où ça m'est arrivé d'aller chez quelqu'un (ça fait plus de 3 ans que ça ne m'est pas arrivé), pareil, quand je vois la poubelle, envie de regarder et de fouiller dedans...