HELP!:problèmes informatique/internet...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
anonyme7700
Habitué

Message par anonyme7700 »

J'ai dit ça moi? :?

En tout cas, c'est vrai que sous MacOS X les mises à jour s'installent plus simplement et plus rapidement. Et on n'y trouve pas de virus et autres saletés qu'on retrouve dans le monde de Windows. MacOS X est simple d'emploi mais au niveau personnalisation, c'est un système d'exploitation très "bridé".
laura
Passionné

Message par laura »

anonyme7700 a écrit :MacOS X est simple d'emploi mais au niveau personnalisation, c'est un système d'exploitation très "bridé".
crois moi, c'est pile ce qu'il faut aux débutants :D
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."
pierre
Familier

Message par pierre »

évidemment... c'est simple et intuitif...
niveau personnalisation c'est réduit, certes, en même temps moi ça ne me gene pas... par contre y réduire au niveau débutant... suis pas sur étant donné le nombre de pro de la photo ou vidéo qui travaille dessus... bref, un bon système qui n'a guère besoin d'anti virus (comme linux)mais qui nécessite moins d'investissement niveau informatique.. de plus on peut aisément y installer linux, xp ou vista ce qui est beaucoup plus compliqué à l'inverse (mais faisable aujourd'hui)...
papa de Lena (Ted)
et expert en orthographe (mdr)...
laura
Passionné

Message par laura »

pierre a écrit :évidemment... c'est simple et intuitif...
niveau personnalisation c'est réduit, certes, en même temps moi ça ne me gene pas... par contre y réduire au niveau débutant... suis pas sur étant donné le nombre de pro de la photo ou vidéo qui travaille dessus...
Je pense qu'il y a plusieurs niveaux d'utilisation du système, contrairement à windows, qui du fait qu'il plante tout le temps (j'exagère à peine) oblige l'utilisateur à avoir un niveau avancé. Je pense sincérement qu'on peut utiliser mac sans connaissance approfondie du système... je me trompe peut être, mais les utilisations que j'en ai fait m'ont donné cette impression.

Je connais autant de gens qui utilisent le système de façon avancée que de gens qui se contentent d'une utilisation "niveau débutant".
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Ne croyez pas aux légendes urbaines sur les virus qui ne s'attaquent qu'à Windows. C'est faux bien sur.
Je dépanne trop d'utilisateurs qui sont tombés dans le panneau.
Mais les légendes sont difficiles à combattre.
Les créateurs de virus s'adaptent au marché qui existe.
Si le système le plus visible est Windows, la part des virus pour Windows sera plus grande. Le but pour eux est de créer des codes qui s'attaquent aux cibles les plus présentes.
Pour votre info, le taux de failles critiques est de 1 toutes les 1000 lignes de code environ, pour Windows et pour Linux. Je ne sais pas pour MacOS.
Et il n'y a pas que les systèmes qui sont la cible.
Côté navigateur Internet, le plus présent sera le plus ciblé. Si un second modèle apparait et monte en popularité, alors il deviendra la cible des créateurs de codes malicieux.
Idem pour les produits de IM (MSN et autres).
Bref, ne partez avec l'idée qu'un système est mieux protégé qu'un autre. Par exemple, ne pas faire le fanfaron en ne s'équipant pas d'antivirus sous prétexte que vous n'utilisez pas le système le plus en vogue. Idem pour les PDA et iPhone qui montent en vogue.
C'est la popularité qui fait l'attraction pour développer les codes malicieux, pas une prétendue meilleure conception.
Sauf à ne pas se connecter au Net et ne pas mettre de CD, DVD et clés USB, de couper les réseaux sans fil (Wifi, BlueTooth, IR, ...).
Sinon, protégez-vous (antivirus et patches de sécurité de l'éditeur).
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
anonyme7700
Habitué

Message par anonyme7700 »

Il est vrai qu'il commence à y avoir des troyens dans le monde de MacOS X, moins que dans le monde de Windows, mais il y en a.

D'ailleurs, il existe des antivirus pour des O.S. alternatifs tels que MacOS X et Linux.
laura
Passionné

Message par laura »

je ne suis pas entièrement d'accord avec Bernard. Aucun système n'est parfait et donc aucun système n'est à l'abri d'un virus

MAIS

Les utilisateurs de Linux sont plus attentifs, notamment à la qualité de leurs logiciels et à la fiabilité de leur système, et plus prudents... ils font beaucoup moins de fautes stupides.

et je pense que la qualité des logiciels sous Linux est meilleure que sous Windows à cause du processus de création. Une faille IE est corrigée bien moins vite qu'une faille Firefox par exemple.

La philosophie n'étant pas la même je pense que les attentes ne sont pas les mêmes, même de la part des créateurs de virus ;)

Personnellement pour ne donner qu'un exemple je connais des tonnes de windowsiens qui ouvrent le pourriel et font des choses inconsidérées sur le web... Des choses qui ne viendraient jamais à l'esprit d'un Linuxien. La sécurité c'est aussi en GRANDE partie une question d'éducation.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Sur le fond, Laura a raison au sujet des utilisateurs.
Je suis du même avis.
Mais je tiens à revenir sur certains points qui sont mon métier de tous les jours, et pas des articles lus sur des journaux. Des serveurs Linux j'en ai à la pelle, ainsi que des Unix et des Windows.
Pour moi, la correction des failles est une réalité quotidienne.
Et les vers réseau pour Unix/Linux une réalité aussi.
Et dans le cas de vers, pas besoin du comportement d'utilisateurs.
Si le serveur est vulnérable, le ver ne fait pas de cadeau.
laura a écrit :Les utilisateurs de Linux sont plus attentifs, notamment à la qualité de leurs logiciels et à la fiabilité de leur système, et plus prudents... ils font beaucoup moins de fautes stupides.
Je ne parlais pas de stations de travail sous Linux mais des serveurs sous Linux.
laura a écrit :et je pense que la qualité des logiciels sous Linux est meilleure que sous Windows à cause du processus de création.
Oui et non. On trouve de tout. Du bon et du moins bon.
laura a écrit :Une faille IE est corrigée bien moins vite qu'une faille Firefox par exemple.
L'application des correctifs chez soi peut-être instantané, ce ne peut pas être le cas en entreprise sur un parc de dizaine de milliers de machines. Il y a tout un processus de qualité et de non-régression à suivre.
laura a écrit :La philosophie n'étant pas la même je pense que les attentes ne sont pas les mêmes, même de la part des créateurs de virus ;).
Malheureusement, les créateurs de virus de 2009 ne sont plus les mêmes qu'en 2000. Les objectifs ont changé et les moyens aussi. Si le code malicieux peut exploiter une faille d'un serveur Linux et rapporter un gain, ils ne s'en priveront pas.
En 2000, c'était l'époque de le faire pour le fun. Cette époque est révolue.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
laura
Passionné

Message par laura »

ah oui, pour les serveurs je ne dis pas, en effet :D parfaitement d'accord :wink:

je parlai juste des utilisateurs... je suis quelque peu obnubilée par les utilisateurs ces temps ci, je ne vois plus qu'eux :oops:
maho
Intarissable

Message par maho »

Je fais de mon mieux de parler francais, mais la je suis largué!!!
Dites moi Bernard et Laura, est ce que mon ordi va exploser?

En fait pendant que je vous tiens.... chaque fois que je demande de debrancher l'appareil photo (USB) en toute securité, l'ecran se mets a clignoter, noir/blanc/couleur il fait une crise d'epilepsie!!!
Ce midi ca a duré au moins minutes! Est ce normale Docteur?
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
pierre
Familier

Message par pierre »

O.K avec Bernard, les créateurs de virus ou hackers ont bien évolué... faut dire que c'est un marché lucratif pour les arnaques à la CB mais également pour les concepteurs d'anti-virus...
Sur mac, quelques troyens arrivent. Le dernier était caché sur une image disc d'iwork téléchargeable dans les reseaux p2p... Ce troyens était actif uniquement après lui avoir concédé son mot de passe utilisateur... donc là je rejoint Laura sur les utlisateurs non averti...
Personnellement j'ai eu une intrusion sur mon ordi perso (celui travail n'étant pas connécté au net).
La personne à recueillit bon nombre d'info perso. J'ai du engager une procedure juridique suite à cela. Le jugement à été très rapide car les info collectées ne faisaient pas parti du domaine public mais privé.
Je n'ai toujours pas compris comment y a t'il pu avoir intrusion sur mon ordi alors qu'aucun virus ou troyen n'était présent ??? si quelqu'un a une idée... La seule piste que j'ai est qu'il y a une faille du systeme contenu dans la rom qui ne se viderait pas de son cache (contrairement à l'iphone.). Pour moi... c'est au-delà de mes petites connaissances...
papa de Lena (Ted)
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Il y avait un reportage très intéressant sur "Envoyé Spécial" à ce propos hier soir. Ben..quand j'ai vu de quoi étaient capables les hackers, ce matin j'ai essayé de trouver le meilleur anti-virus gratuit après comparaison et je l'ai installé.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

et c'est lequel... moi, j'ai AVGfree, et pour l'instant, çà va.

yannick avait également pris AVGfree... d'aprés lui, faisait les mises à jour... et a quand même chopé un virus mettant son ordi en panne :( ...
... mais, on n'a pas non plus le même usage d'internet... il fait des téléchargements de films... et que sais-je :roll: .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Je ne télécharge jamais de films ou de séries, je regarde en stream (en ligne), je me dis que j'ai peut-être moins de chance de chopper de virus de cette manière.
Désormais, une fois par semaine, je fais tourner l'anti-virus dans tout mon PC, histoire de m"assurer que je n'ai pas un squatter indésirable caché dans l'électronique.

Je suis chez ma mum, je ne me souviens pas du nom de l"'anti-virus mais sitôt chez moi, je communique l'info et où le télécharger.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
pierre
Familier

Message par pierre »

oui, j'ai vu le reportage... ça fait froid dans le dos mais bon... faut pas rentrer dans une paranoïa non plus car même certaines informations collectées, faut pouvoir les utiliser...
Concernant les anti-virus gratuit j'ai une petite question, sont ils aussi efficaces que les payants ? niveau mis à jour ? non mais parce que c'est lucratif les virus chez microsoft...

Perso je suis contre la loi HADOPI surtout au niveau de la coupure internet, par contre, je suis également contre le piratage et le téléchargement de films !!! Pour moi, télécharger un screener c'est comme lire un livre avec des pages déchirées. Certes les grosses boites de prod y perdent des millions et on ne va pas les plaindre mais il faut savoir que les bénéfices d'un film est composées d'une part (et non négligeable) pour le CNC qui finance des projets de cinéastes en devenir alors si vous ne voulez voir un peu de diversité ou en tout cas avoir le choix lorsque vous regardez un film... arrêtez de télécharger et allez au ciné !!!
papa de Lena (Ted)