Sur le fond, Laura a raison au sujet des utilisateurs.
Je suis du même avis.
Mais je tiens à revenir sur certains points qui sont mon métier de tous les jours, et pas des articles lus sur des journaux. Des serveurs Linux j'en ai à la pelle, ainsi que des Unix et des Windows.
Pour moi, la correction des failles est une réalité quotidienne.
Et les vers réseau pour Unix/Linux une réalité aussi.
Et dans le cas de vers, pas besoin du comportement d'utilisateurs.
Si le serveur est vulnérable, le ver ne fait pas de cadeau.
laura a écrit :Les utilisateurs de Linux sont plus attentifs, notamment à la qualité de leurs logiciels et à la fiabilité de leur système, et plus prudents... ils font beaucoup moins de fautes stupides.
Je ne parlais pas de stations de travail sous Linux mais des serveurs sous Linux.
laura a écrit :et je pense que la qualité des logiciels sous Linux est meilleure que sous Windows à cause du processus de création.
Oui et non. On trouve de tout. Du bon et du moins bon.
laura a écrit :Une faille IE est corrigée bien moins vite qu'une faille Firefox par exemple.
L'application des correctifs chez soi peut-être instantané, ce ne peut pas être le cas en entreprise sur un parc de dizaine de milliers de machines. Il y a tout un processus de qualité et de non-régression à suivre.
laura a écrit :La philosophie n'étant pas la même je pense que les attentes ne sont pas les mêmes, même de la part des créateurs de virus

.
Malheureusement, les créateurs de virus de 2009 ne sont plus les mêmes qu'en 2000. Les objectifs ont changé et les moyens aussi. Si le code malicieux peut exploiter une faille d'un serveur Linux et rapporter un gain, ils ne s'en priveront pas.
En 2000, c'était l'époque de le faire pour le fun. Cette époque est révolue.