Les CRA et un certain manque de professionnalisme...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Daredevil
Prolifique

Re: Les CRA et un certain manque de professionnalisme...

Message par Daredevil »

Syberia a écrit :c'est mieux vu de se faire passer pour HPI que SA ?
Vu que le SA est quelque chose de méconnu en France ( forme infantile ok adulte ? Naaan). C'est évident sauf, s'il y a confusion entre les deux et je comprendrais alors l'intérêt. :roll:
Se faire mousser :mryellow:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
meï
Prolifique

Message par meï »

j'avoue que lie tout ça, ça m'enerve plus qu'autre chose, tant de la part des "fraudeurs" (?...) mais aussi de la part des psychiatres qui disent ça, parce que ensuite quand un adulte vient dans les CRA il est "jugé" , sur sa motivation première , on se méfie, avant d'etre considéré juste comme patient "neutrement." c'est inacceptable je trouve
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Daredevil a écrit : Vu que le SA est quelque chose de méconnu en France ( forme infantile ok adulte ? Naaan). C'est évident sauf, s'il y a confusion entre les deux et je comprendrais alors l'intérêt. :roll:
Travaillant dans un collège, je peux confirmer que l'une des pires insultes que peut recevoir un élève est de se faire traiter d'autiste, qui est synonyme pour eux d'arriéré, de "sans ami" et de maboule. :(
NT avec faille narcissique.
meï
Prolifique

Message par meï »

en fait vivement qu'on puisse faire un scanner ou irm et dire "ok c'est de l'autisme".....ça coupera court à tout ça!! (ou une prise de sang...)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

meï a écrit :j'avoue que lie tout ça, ça m'enerve plus qu'autre chose, tant de la part des "fraudeurs" (?...) mais aussi de la part des psychiatres qui disent ça, parce que ensuite quand un adulte vient dans les CRA il est "jugé" , sur sa motivation première , on se méfie, avant d'etre considéré juste comme patient "neutrement." c'est inacceptable je trouve
Je pense que la première chose qu'ils font est de vérifier qu'il ne s'agit pas d'un "imposteur", puis de vérifier si c'est pas autre chose que le SA (j'ai cru comprendre qu'on m'avait testée pour de possibles séquelles neurologiques lors de tests neuropsychologiques). Lorsque j'ai passé l'ADOS, le psy m'a dit que mon langage était fluide et que je pouvais suivre une conversation (au cas où je serais schizophrène). Selon lui, pas de problème de communication puisque je peux répondre aux questions sans être hors sujet (je crois que ça écarte également le SA vu qu'un aspi est censé ne pas savoir communiquer). J'ai plutôt l'impression qu'ils procèdent par élimination plutôt que rechercher les causes d'un possible SA. Lors du passage de QI, j'ai eu un entretien de 10/15 min où l'on m'a seulement demandé mon parcours scolaire, qui l'a étonné parce-que j'ai eu un cursus décousu (= problèmes psychologiques et incapacité à faire de " bonnes études ").
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

meï a écrit :en fait vivement qu'on puisse faire un scanner ou irm et dire "ok c'est de l'autisme".....ça coupera court à tout ça!! (ou une prise de sang...)
:bravo:
Herlock Martin
Prolifique

Message par Herlock Martin »

Un SA ne sait pas répondre à une question sans être hors sujet ??? :shock:
Et c'est "encore" une personne d'un CRA qui dit ça.... :twisted:
En fait un adulte qui vient pour un bilan ne peut être diagnostiqué "SA modéré"...
Si tu es adulte et que ton expérience t'a appris à compenser...à gérer tes problèmes un tant soit peu...et bien continue comme ça et ne demande rien...On s'en fout de tes angoisses de ta fatigue du coup psychologique de tes inter actions sociales obligées par ton travail ou ton rôle de parent....
C'est dur pour tout le monde donc tu n'as pas demandé d'aide à l'époque où le SA n'existait pas médicalement, donc ne vient pas aujourd'hui....
En fait mon sentiment est que certains CRA ne sont en mesure que de bilanter des cas d'autisme sévère voire de haut niveau, mais pas les fameux cas complexes qui devraient leur échoir...ça les motive même pas de tomber sur des personnes atypiques dans leur atypisme.

Après concernant la fluidité du langage et la communication, ma compagne me fait souvent des remarques, je ne réponds pas à la question posée, je réponds à une question par une autre question, parfois avec un lien lointain, je quitte la conversation au moment où elle attend une réaction de ma part...donc rien à voir avec du hors sujet...mais oui, ma communication est semble t il très particulière.
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Syberia a écrit :J'ai su plus tard que le fameux test de Rorschach (et le TAT aussi, je suppose) sert à déceler, entre-autre, les "fraudeurs". Instinctivement, ça m'a fait un peu peur. Qu'en auriez-vous pensé ? (Je précise que la psychiatre connaît Asperansa).
J'avais parlé de ce test en 2014 (ici) et aujourd'hui
encoure je me demande ce qu'il fait dans un CRA ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Herlock Martin a écrit :Un SA ne sait pas répondre à une question sans être hors sujet ??? :shock:
C'est ce que j'ai cru comprendre. Que les intérêts restreints prenaient toute la place et qu'il était difficile de parler d'autres choses. J'avoue que j'ai un grand intérêt pour la SF, Tolkien et la cryptographie mais que je n'en parle presque jamais (je n'éprouve pas forcément le besoin de partager), sauf à ma mère que je saoule régulièrement. Il faut dire que mes parents m'ont toujours appris à "tourner ma langue 7 fois dans ma bouche avant de parler" (enfant c'était au sens propre et maintenant j'ai compris que ça signifiait qu'il fallait mieux ne rien dire).
Concernant le langage fluide, je j'ai appris grace à ma prof de français au lycée qui m'a fait faire des dizaines d'exposés en classe pour me forcer à parler "correctement" (poser ma voix, avoir un rythme régulier mais aussi à placer les accents toniques pour faire varier les sons). Bref, c'est de l'apprentissage. Plus d'une fois à la fac on m'a félicité pour mes bonnes prestations orales (du moment que je bossais sur un sujet sue j'aimais), alors qu'à l'intérieur de moi j'étais en pilote automatique et effrayée. Ma mère me dit souvent qu'à l'extérieur je passe pour une personne très timide mais qui sait se tenir, alors qu'à la maison je suis un souaffle/un cogneur/un vif d'or... Bref, je suis moi même et j'arrête de faire semblant à être "bien comme il faut". Elle me dit souvent (ainsi qu'un prof de fac) que je passe du coq-à-l'âne, alors que pour moi c'est logique. Mon prof m'a fait la remarque suivante (métaphore) : " Pour aller de Brest à Strasbourg vous faites un crochet par Rouen, puis par Poitiers, vous remontez jusqu'à Nice, un petit détour vers Lille puis au Luxembourg et c'est bon, vous êtes à Strasbourg". Il m'a aussi dit que j'avais une pensée en arborescence et qu'il fallait que je fixe le tronc au lieu de me perdre dans les branches.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

meï a écrit :en fait vivement qu'on puisse faire un scanner ou irm et dire "ok c'est de l'autisme".....ça coupera court à tout ça!! (ou une prise de sang...)
On peut rêver aussi que ce test donne des pistes pour un diagnostique différentiel en cas de négatif. :bravo:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Tugdual a écrit :
Syberia a écrit :J'ai su plus tard que le fameux test de Rorschach (et le TAT aussi, je suppose) sert à déceler, entre-autre, les "fraudeurs". Instinctivement, ça m'a fait un peu peur. Qu'en auriez-vous pensé ? (Je précise que la psychiatre connaît Asperansa).
J'avais parlé de ce test en 2014 (ici) et aujourd'hui
encoure je me demande ce qu'il fait dans un CRA ...
À vrai dire lorsque je l'ai passé, je me suis retenue de lui répondre à :" Que voyez-vous"..."Je vois... le sinistros". :lol: En plus, on peut trouver les réponses sur le net super facilement... Je l'ai passé et je ne suis absolument pas convaincu du résultat.
Herlock Martin
Prolifique

Message par Herlock Martin »

Donc les environ 1o% de SA sans intérêts spécifiques ne seraient pas détectés par les CRA non à la page...

C'est glacial...
Rorschach on a le droit de voir une tâche, puis une tâche et ensuite une autre tâche...et encore une autre...je n'ai jamais compris ce qu'il y avait à voir d'autre...
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:
rainbow
Prolifique

Message par rainbow »

Herlock Martin a écrit :En fait mon sentiment est que certains CRA ne sont en mesure que de bilanter des cas d'autisme sévère voire de haut niveau, mais pas les fameux cas complexes qui devraient leur échoir...ça les motive même pas de tomber sur des personnes atypiques dans leur atypisme.
Je partage complètement ton impression !
J'ai surtout l'impression que ça embête beaucoup les professionnels des CRA qu'on puisse "remettre en question" leur diagnostic car ils n'ont pas envie de se "remettre en question", de se former davantage...
Syberia a écrit :J'avoue que j'ai un grand intérêt pour la SF, Tolkien et la cryptographie mais que je n'en parle presque jamais (je n'éprouve pas forcément le besoin de partager), sauf à ma mère que je saoule régulièrement. Il faut dire que mes parents m'ont toujours appris à "tourner ma langue 7 fois dans ma bouche avant de parler" (enfant c'était au sens propre et maintenant j'ai compris que ça signifiait qu'il fallait mieux ne rien dire).
Concernant le langage fluide, je j'ai appris grace à ma prof de français au lycée qui m'a fait faire des dizaines d'exposés en classe pour me forcer à parler "correctement" (poser ma voix, avoir un rythme régulier mais aussi à placer les accents toniques pour faire varier les sons). Bref, c'est de l'apprentissage. Plus d'une fois à la fac on m'a félicité pour mes bonnes prestations orales (du moment que je bossais sur un sujet sue j'aimais), alors qu'à l'intérieur de moi j'étais en pilote automatique et effrayée. Ma mère me dit souvent qu'à l'extérieur je passe pour une personne très timide mais qui sait se tenir, alors qu'à la maison je suis un souaffle/un cogneur/un vif d'or... Bref, je suis moi même et j'arrête de faire semblant à être "bien comme il faut".
Ben voilà, ils généralisent la "bonne impression" qu'on peut faire dans les entretiens avec eux, extrapolant le fait qu'on a la même facilité (apparente) dans des relations bien plus compliquées où il peut y avoir plus souvent du second degré sans prévenir, et où il est nécessaire de respecter une certaine réciprocité (relations amicales, amoureuses)...

En gros on n'a pas d' "amis" mais sans aucune cause !!!
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com
Inovo
Familier

Message par Inovo »

Modifié en dernier par Inovo le samedi 27 août 2016 à 22:16, modifié 1 fois.
01010101
meï
Prolifique

Message par meï »

Inovo a écrit :
Herlock Martin a écrit : Pour rappel je ne suis pas autiste aux motifs suivants :
Parent
Employé
Capacité d'introspection
Enfance autistique non reconnue
Baisse du curseur de mes difficultés quotidiennes de deux à trois points
.
J'ai été diagnostiqué avec le syndrome d'Asperger au CRA de l’hôpital Sainte-Marguerite à Marseille en 2013. Je suis marié depuis 1990, je suis papa, et je travaille depuis 1986. Et j'ai aussi une forte capacité d'introspection.
En ce qui concerne les autres points, en revanche, s'agissant notamment de la baisse du curseur des difficultés quotidiennes, je ne peux pas dire que cela se vérifie avec moi.
Mais l'avis que tu as reçu me semble infondé pour une large part.
je pourrais dire la même chose à propos du CRA de Brest, efficace et ayant su diagnostiquer plusieurs autistes avec conjoint et/ou emplois et/ou enfants. :innocent: et ssur la dernière phrase (avis infondé sur ces critères là.)