Michel Onfray soutient le Pr Raoult (voir ici ou là).
Ce n'est pas bon signe pour le Pr Raoult...
[Méfiage] Michel Onfray
-
- Modérateur
Re: Michel Onfray
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Modérateur
Re: Michel Onfray
Michel Onfray, “homme de gauche” :
-
- Modérateur
-
- Prolifique
Re: Pour parler d'écologie, d'environnement
Le seul contact de ma vie que j'ai eu avec lui, c'est en essayant de la lire la première page de Cosmos. C'était d'une obscurité imbitable pour moi, un gros pavé bien prétentieux. Ensuite j'ai entendu des échos de ses "saillis" médiatiques. Et puis je suis tombé sur ça : Monsieur Phi (vulgarisateur en philosophie sur Youtube fort compétent et sympathique, en première approximation), Pourquoi les philosophes médiatiques disent de la merde, mis en ligne le 20 novembre 2020 sur Youtube.Gianna a écrit : ↑vendredi 26 juillet 2019 à 12:19 Onfray n'a que l'apparence de l'érudition, je ne l'ai jamais aimé. Il se trouve que je connais particulièrement bien le sujet autour duquel il s'est forgé sa formidable aura médiatique lors de ses premières publications et je peux vous dire que déjà à ses débuts ses écrits n'étaient ni plus ni moins qu'un tissu de lieux communs, d'aberrations et d'approximations mal assimilées. Il est vrai qu'il est très habile dans la prouesse littéraire, ce qui le rend redoutable, mais dès qu'on regarde d'un peu plus près, le vernis intellectuel s’effrite très vite pour laisser place à des poncifs et des inepties sans aucun fondement.
Sa conclusion est que le philosophe médiatique est un chroniqueur avec "un supplément d'âme". J'ai du mal à ne pas être d'accord. In fine, ces philosophes parlent beaucoup d'actualité, citent bien peu d'ouvrage scientifiques, étalent beaucoup une érudition qui n'a pas beaucoup de profondeur. À quoi bon avoir autant de culture si on n'en profite pas pour avoir compris que le monde est grand, compliqué, que la prudence est de mise, qu'en société elle est même un art ? Si des gens "déconnectés de la réalité" (cf. définition de l'autisme supra) peuvent le comprendre, pourquoi pas ces grands sages ?
Je vais m'en tenir à mes lectures ponctuelles : Alain, Russel, les stoïques, etc.
-
- Prolifique
La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale ... A propre d'OnfrayComte_Pseudonyme a écrit : ↑vendredi 23 juillet 2021 à 18:06 Sa conclusion est que le philosophe médiatique est un chroniqueur avec "un supplément d'âme". J'ai du mal à ne pas être d'accord. In fine, ces philosophes parlent beaucoup d'actualité, citent bien peu d'ouvrage scientifiques, étalent beaucoup une érudition qui n'a pas beaucoup de profondeur. À quoi bon avoir autant de culture si on n'en profite pas pour avoir compris que le monde est grand, compliqué, que la prudence est de mise, qu'en société elle est même un art ? Si des gens "déconnectés de la réalité" (cf. définition de l'autisme supra) peuvent le comprendre, pourquoi pas ces grands sages ?
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627
-
- Familier
Je suis globalement d'accord avec vous : ses livres sont très faibles mais il est en revanche très bon à l'oral. Bref, un orateur doué mais un piètre penseur.Comte_Pseudonyme a écrit : ↑vendredi 23 juillet 2021 à 18:06Le seul contact de ma vie que j'ai eu avec lui, c'est en essayant de la lire la première page de Cosmos. C'était d'une obscurité imbitable pour moi, un gros pavé bien prétentieux.Gianna a écrit : ↑vendredi 26 juillet 2019 à 12:19 je peux vous dire que déjà à ses débuts ses écrits n'étaient ni plus ni moins qu'un tissu de lieux communs, d'aberrations et d'approximations mal assimilées. Il est vrai qu'il est très habile dans la prouesse littéraire, ce qui le rend redoutable, mais dès qu'on regarde d'un peu plus près, le vernis intellectuel s’effrite très vite pour laisser place à des poncifs et des inepties sans aucun fondement.
Sa conclusion est que le philosophe médiatique est un chroniqueur avec "un supplément d'âme".
Cela dit, je note un basculement net dans sa pensée après la mort de sa compagne, puis surtout après son AVC début 2018. Si vous écoutez ses interventions, il y a vraiment un avant et un après. Depuis 2018, son déclin cognitif est net et, en gros, il est parti complétement à la dérive sur le plan intellectuel. Je le regrette car j'aimais bien dans les années 2000 écouter à la radio sa contre-histoire de la philosophie.
Pas encore "officiellement" diagnostiqué. Hésite encore à entreprendre cette démarche.
-
- Modérateur
-
- Modérateur
Re: [Méfiage] Michel Onfray
« Onfray fait-il exprès de raconter n'importe quoi ? », par Le Fils De Bulle :
Spoiler : ▮▶ :
-
- Prolifique
Re: [Méfiage] Michel Onfray
Je ne suis pas très fans des interventions de Onfray. J'ai entendu des choses chez lui qui m'ont dérangé. Apparemment il essaie de prouver que Jésus n'a pas existé. Comment s'entraîner à moisir les croyances des autres... Pourquoi ne pas prouver plutôt que Abraham n'a pas existé ?
Mais je ne le connais pas très bien non plus. Le monde culturel devient très complexe car il devient de plus en plus divisé.
Mais je ne le connais pas très bien non plus. Le monde culturel devient très complexe car il devient de plus en plus divisé.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx