Ici, nous parlons de nous occuper d'enfants !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
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freeshost
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Re: Ici, nous parlons de nous occuper d'enfants !

Message par freeshost »

Plusieurs questions : [À propos d'enfants ni autistes, ni schizophrènes, ni dyspraxiques, ni TDA/H, ni bipolaires, etc.]

1. À partir de quel(s) âge(s) les enfants peuvent aider systématiquement aux tâches ménagères ? À partir de quel(s) âge(s) peut-on demander / exiger qu'ils aident ?

- mettre la table,
- ranger la vaisselle sale dans le lave-vaisselle,
- ramasser la nourriture qu'ils ont fait tomber par terre, (avec balai, balayette, ramassoire)
- ranger les jeux qu'ils ont sortis,
- etc.

2. À partir de quel(s) âge(s) peuvent-ils apprendre à manger avec le couteau, la fourchette et la cuillère (et plus directement avec les mains) la salade, couper la saucisse ou la patate cuite dans leur assiette ?

3. Un enfant ne peut-il pas écouter une chanson (sans sous-titre) sans devoir forcément une vidéo qui irait avec ? Est-ce une nouvelle dépendance à la stimulation visuelle ? Ou est-ce un réel besoin dans le processus d'apprentissage (associer le son à des images visuelles) ? Bon, remarquez, on peut poser la question aussi concernant les adolescents et les adultes. Il y a pas mal de personnes, autistes comme non autistes, de tous âges, de tous sexes, genres et orientations sexuelles, qui préfèrent les vidéos. C'est peut-être moi qui suis bizarre :mrgreen: : je préfère lire. La plupart du temps, je n'attache que très peu d'importance au "clip".
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

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freeshost
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Re: Ici, nous parlons de nous occuper d'enfants !

Message par freeshost »

Et à partir de quel âge peuvent-ils / doivent-ils se passer de doudou ?

Et de biberon ?
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Hyme
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Re: Ici, nous parlons de nous occuper d'enfants !

Message par Hyme »

Couou freeshot !
s'occuper des enfants c'est mon job, et j'adore ça donc je vais essayer de te répondre.

Pour doudou, tout va dépendre de l'enfant, mais déjà à 3 ans il faudrait que doudou reste dans le lit (ou pour un gros chagrin). Le biberon, certains le délaisse rapidement les autres plus tard mais pareil vers 3ans un enfant qui aura appris sait boire au verre.

Un enfant peut aider dans sa mesure a diverses taches dés 2ans. Ranger les jouets par exemple. Après ils aiment aider naturellement tôt. Donc tu peux leur demander de t'aider à ranger la vaiselle ou autre mais le problème vient plus de la casse et la maladresse des petits après lol
ramasser de la nourriture avec tout l'attirail... c'est compliqué pour eux. Trop de chose à faire en même temps. Mais rassembler avec une balayette oui ça a 3ans pas de soucis.

Pour la cuillère ça va dépendre des enfants mais ils peuvent commencer à partir de 1an. Fourchette 2ans et demi ou 3 ans. Le couteau tu peux commencer à 3ans en coupant les patates, les choses molles et il va apprendre en grandissant à couper de plus en plus de choses.

Un enfant peut tout à fait écouter de la musique et les connaitre sans voir de clip ou de vidéo. après ils sont attirés par les images et la vidéo donc s'il y en a ils regarderont, mais ce n'est pas un besoin.

voili voilou^^ en espérant avoir pu répondre à tes interrogations
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.
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Autiste ou surdoué ?
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Re: Ici, nous parlons de nous occuper d'enfants !

Message par Autiste ou surdoué ? »

Que de questions !...
1. À partir de quel(s) âge(s) les enfants peuvent aider systématiquement aux tâches ménagères ? À partir de quel(s) âge(s) peut-on demander / exiger qu'ils aident ?
Plus que l'âge, ce sont les mots "aider systématiquement", "demander", et "exiger" qui seraient à "creuser". Un enfant peut aider dès qu'il peut faire, même un tout petit peu, et il le fera par envie de faire plaisir à l'adulte, de participer. Ou "d'être grand" pour manger par exemple. Il faut plutôt être attentif et répondre à son envie. Dès qu'il tient assis près de toi, un bébé peut t'aider à faire la cuisine en te donnant les pommes de terre une à une pour que tu les épluche. Entre deux et trois ans, il fera d'autres petites choses comme remplir un verre doseur, etc. S'il fait régulièrement et y trouve une valorisation, une image positive, il continuera. A la période où il découvre la "puissance" du non, il pourra ne plus vouloir. Est-ce qu'il faut alors exiger ? Peut-être pas… par contre il faut mettre en place des petits rituels de partage de travail "obligatoire" comme : tout ce que tu listes justement !

- mettre la table, ou juste "aider", selon l'âge. Mais si on ne peut pas lui confier de choses dangereuses ou fragiles, il peut apporter les couvertes, ses ustensiles en plastique, les serviettes et bavoirs…
- ranger la vaisselle sale dans le lave-vaisselle, "Dans le lave vaisselle, cela me parait un peu "technique", mais amener (au moins ses affaires) jusqu'à une desserte dans la cuisine, près du lave-vaisselle, est normal.
- ramasser la nourriture qu'ils ont fait tomber par terre, (avec balai, balayette, ramassoire) et aussi éponger quand ils renversent leur verre. Mais là, on est obligé d'attendre qu'ils aient assez d'autonomie pour ne plus être dans une chaise haute et donc assez de mobilité physique pour le faire. Et puis, jusqu'à assez tard (5/7 ans au moins), il ne faut pas espérer un résultat. Au début, vers 3 ans, il faut leur expliquer, leur montrer, leur amener l'éponge "essoré" si c'est du liquide, et puis terminer. Mais le principal est qu'ils fassent quelque chose pour réparer leur maladresse, c'est important.
- ranger les jeux qu'ils ont sortis, Là aussi, c'est important. Ranger tout ce qui a été dérangé. Dès qu'ils sont en âge de déranger, on doit leur montrer que l'on range ensuite. Vers 18 mois/2 ans, ils participent. Ils peuvent avoir besoin longtemps de l'aide/stimulation/modèle de l'adulte pour ranger, mais attention aux enfants qui "se fichent de toi" et te regardent ranger (mais ça c'est un peu plus tard, cela dépends d'autres facteurs.
- etc.
2. À partir de quel(s) âge(s) peuvent-ils apprendre à manger avec le couteau, la fourchette et la cuillère (et plus directement avec les mains) la salade, couper la saucisse ou la patate cuite dans leur assiette ?
Dès 18 mois les bébés peuvent vouloir manger tout seul. Au début, il faut les "accompagner" et prévoir beaucoup de nettoyage. Et petit à petit, ils sont plus précis dans leurs gestes. Piquer avec la fourchette ? dès qu'ils ont des morceaux assez gros dans l'assiette : au début ce seront des haricots verts ou des petites rondelles de carottes. L'étape couper-piquer-manger, je crois qu'il faut leur laisser le temps. Des petits couteaux ronds qui ne coupent pas vraiment sont bien pour couper des pommes de terre ou des steack hachés. Entre deux et trois ans
3. Un enfant ne peut-il pas écouter une chanson (sans sous-titre) sans devoir forcément une vidéo qui irait avec ? Est-ce une nouvelle dépendance à la stimulation visuelle ? Ou est-ce un réel besoin dans le processus d'apprentissage (associer le son à des images visuelles) ?
"Ecouter", "apprendre". Pour écouter il n'y a besoin que d'oreilles. Pour apprendre, certains ont besoin de support. Il peut être visuel, kinesthésique (enfin, besoin de se déplacer –moi j'apprends mieux en marchant-, ou de toucher, se mettre dans une position), ou autre.
Mais bon, effectivement, on n'est pas obligé de mettre des images sur écran systématiquement pour accompagner les activités des enfants…

Maintenant, quand on s'occupe d'enfants qui ne sont pas les siens, il faut toujours jongler entre les habitudes "maison" et ses exigences propres. Il peut être sympa alors de créer des "petits rituels" avec eux pour certaines choses, à condition de les voir régulièrement.
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Autiste ou surdoué ?
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Re: Ici, nous parlons de nous occuper d'enfants !

Message par Autiste ou surdoué ? »

Le doudou : C'est très "culture familiale". Comme le biberon que certains trainent partout. Après, si ce sont des enfants que l'on voit régulièrement, on peut créer une habitude "quand "tonton freeshost" vous garde, le doudou il va se reposer dans ton lit, et le biberon, il reste dans la cuisine". Ça marche bien en général mais il faut rester sur cette ligne.
Et puis, si l'enfant est fatigué, il faut lui verbaliser la chose "tu as l'air d'être fatigué…" "Oui, je veux mon doudou…" "Viens, tu vas aller te reposer sur ton lit avec ton doudou". Et là, pas de canapé télé où l'enfant somnole avec le doudou !
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freeshost
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Re: Ici, nous parlons de nous occuper d'enfants !

Message par freeshost »

Merci, Hyme, pour ces réponses.

Okay, la plus petite des enfants de ma sœur aura quatre ans en mai 2017. Je peux passer à la vitesse supérieure. :lol: (Fini le biberon ! :twisted: Oh ! Suis-je cruel ? :mrgreen: )

Pour elle, je coupe encore volontiers la saucisse et la patate cuite ou le long haricot. Par contre, j'aimerais qu'elle apprenne à "balayer" avec le couteau - et non plus avec la main - la nourriture pour pousser celle-ci sur la fourchette.

Pour ce qui est de la vidéo, je crains que cela ne devienne une dépendance. La plus petite (au moins elle) ne veut pas écouter la musique (quand je sors mon ordinateur et YouTube) sans vidéo. S'il n'y a pas la vidéo, elle s'en fiche. Je vois cela comme un problème, de mon point de vue subjectif.

Mon point de vue est, me semble-t-il, des plus subjectifs, tout comme ma pratique. J'ai remarqué que beaucoup de personnes non autistes (mais aussi autistes, semble-t-il) ont besoin de visuel (et carrément de vidéo, les images fixes ne leur suffisent plus...) pour apprendre, pour stimuler leur cerveau, ce qui n'est pas mon cas. [Je suis du genre à conceptualiser, à aimer les manuels et autres handbooks complets, de sciences, de linguistique, de grammaire.]

Vivement qu'ils sachent tous lire. Dès qu'il s'agit de verbal visuel, j'ai beaucoup plus de ressources. :lol:

[Bon, pour rappel, je ne les vois qu'un matin par semaine.]
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Re: Ici, nous parlons de nous occuper d'enfants !

Message par freeshost »

Merci à toi aussi, Autiste ou surdoué !

Oui, verbaliser, j'ai pris l'habitude. Ça va, je suis plutôt verbal. :mrgreen:

"Pas de canapé télé". Je suis fort étonné en mal quand je vois des enfants avec un grand écran dans leur chambre. [Exemple : deux frères parmi mes élèves, qui sont dans les deux dernières années d'école primaire.]

Bonne chose : ma sœur et ses enfants n'ont pas de télévision. Certes, il y a juste l'ordinateur portable de leur mère, avec Windows, où elle a créé plusieurs sessions. Et moi, un mardi matin par semaine, avec mon ordinateur portable avec Ubuntu.

Je leur offrirai à nouveau des balles de jonglages ; celles que je leur avais offertes, ils les ont perdues. Je prévois d'acheter de nouvelles cordes à sauter. :mrgreen:
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Re: Ici, nous parlons de nous occuper d'enfants !

Message par freeshost »

Bon, je suis un des seuls qui posent des questions à ce sujet. Ou il n'y a pas beaucoup de personnes autistes qui s'occupent d'enfants ou beaucoup de personnes autistes savent s'y prendre avec les enfants. :lol:

Ou elles posent des questions, mais pas sur ce forum. :mrgreen:
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Re: Ici, nous parlons de nous occuper d'enfants !

Message par freeshost »

Pourquoi, déjà petits, les enfants n'aiment pas les pulls à manches longues et mettre des pulls et des vestes ? Il faut se protéger du froid, pourtant. :mrgreen:

Les stéréotypes et les normes sociales feraient déjà leurs effets entre trois et cinq ans ? (le garçon de quatre ans qui n'aime pas le rose, la fille de cinq ans déjà avec des collants, la fille de trois ans et demi qui aiment déjà les talons, etc.)
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Re: Ici, nous parlons de nous occuper d'enfants !

Message par Autiste ou surdoué ? »

Passer 5 minutes à mettre écharpes, gants et gros manteaux, dans la maison chauffée, pour traverser la rue ou aller jusqu'à la voiture ! Parfois garder tout ça dans la voiture chauffée. Cela n'a pas de sens. Si je sors moins de 10 mn, je ne me couvre pas (de toute façon je cours presque toujours donc je n'ai pas le temps d'avoir froid !). Pour les enfants je faisais pareil mais ma femme n'appréciait pas. Alors qu'elle est la première à dire qu'en chauffant moins et en vivant plus en confrontation avec les éléments, on est moins malade...
Et c'est souvent là dessus que portent les premières libertés des jeunes adultes quand ils ne sont plus sous la responsabilité des mamans : on ne s'habille plus pour sortir (et ils n'en sont pas plus malades !).
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Re: Ici, nous parlons de nous occuper d'enfants !

Message par Autiste ou surdoué ? »

Je ne sais pas si je suis autiste ou juste "handicapé de la communication sociale", mais j'en avais fait mon métier (s'occuper d'enfants)... fréquenter des adultes au travail m'est très difficile alors qu'avec les enfants, la communication se fait naturellement. Les enfants (petits) ne sont pas dans des jeux de manipulations de l'autre.
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Re: Ici, nous parlons de nous occuper d'enfants !

Message par freeshost »

Bon, quand nous allons marcher dehors, nous ne prenons jamais la voiture. Déjà, je viens en train. Alors nous marchons. Je les fais marcher. :mrgreen:

Question chauffage intérieur, je suis plus d'avis de chauffer le moins possible (laisser autour de 20° de température intérieur), puis de s'habiller en conséquence. Mais c'est pour réduire la consommation d'électricité.
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Re: Ici, nous parlons de nous occuper d'enfants !

Message par Lia »

Moi je gardais la fille d une bonne amie....elle a 7 ans actuellement
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)
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Re: Ici, nous parlons de nous occuper d'enfants !

Message par Autiste ou surdoué ? »

Je crois que tu n'as pas trop à t'inquièter et tu sens bien où en sont les petits et ce que tu peux leur demander.
Faire des exercices avec des balles de jonglage, la corde à sauter, c'est tout ce que les enfants demandent si on ne les laisse pas devant un écran. Cache cache, trouver des jeux avec un ballon de baudruche, cacher un minuteur qui fait "tic-tac" dans la pièce et le trouver avant qu'il n'explose ("dring"), faire des parcours d'aventure avec toutes sortes d'accessoires, il y a tellement de moyen de les faire bouger et éveiller leurs sens.

Pour les conduites dans des normes sexuées, il y a beaucoup de conditionnement familial quand même, quand ils sont petits surtout. Je n'ai jamais eu de filles à talon et maquillage, car ma femme ne l'est pas (je ne supporterai pas qu'elle se peigne la figure), ni de garçon macho-virile, car ça ne me correspond pas non plus.
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Re: Ici, nous parlons de nous occuper d'enfants !

Message par freeshost »

Bon, pour l'instant, j'en garde une seule (la plus jeune, qui a bientôt 4 ans). Je ne suis pas sûr que le jonglage soit aisé à cet âge-là. Bon, bien sûr, on peut jouer dehors, mais il fait frette. Faut bien s'habiller. Jouer avec les ballons dedans, ça risque de faire tomber et casser tout ce qu'il y a autour. Pourquoi pas le minuteur caché. À la place du ballon de baudruche, j'opterai pour de fin foulards qui tombent lentement (ceux qu'on utilise avant d'apprendre à jongler avec les balles). Une idée serait de faire des activités dehors, durant notre parcours. Bon, faut pas que ça dure trop longtemps, je dois commencer à couper et éplucher pour que le repas soit prêt quand son frère et sa sœur arrivent.
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