Que de questions !...
1. À partir de quel(s) âge(s) les enfants peuvent aider systématiquement aux tâches ménagères ? À partir de quel(s) âge(s) peut-on demander / exiger qu'ils aident ?
Plus que l'âge, ce sont les mots "aider systématiquement", "demander", et "exiger" qui seraient à "creuser". Un enfant peut aider dès qu'il peut faire, même un tout petit peu, et il le fera par envie de faire plaisir à l'adulte, de participer. Ou "d'être grand" pour manger par exemple. Il faut plutôt être attentif et répondre à son envie. Dès qu'il tient assis près de toi, un bébé peut t'aider à faire la cuisine en te donnant les pommes de terre une à une pour que tu les épluche. Entre deux et trois ans, il fera d'autres petites choses comme remplir un verre doseur, etc. S'il fait régulièrement et y trouve une valorisation, une image positive, il continuera. A la période où il découvre la "puissance" du non, il pourra ne plus vouloir. Est-ce qu'il faut alors exiger ? Peut-être pas… par contre il faut mettre en place des petits rituels de partage de travail "obligatoire" comme : tout ce que tu listes justement !
- mettre la table, ou juste "aider", selon l'âge. Mais si on ne peut pas lui confier de choses dangereuses ou fragiles, il peut apporter les couvertes, ses ustensiles en plastique, les serviettes et bavoirs…
- ranger la vaisselle sale dans le lave-vaisselle, "Dans le lave vaisselle, cela me parait un peu "technique", mais amener (au moins ses affaires) jusqu'à une desserte dans la cuisine, près du lave-vaisselle, est normal.
- ramasser la nourriture qu'ils ont fait tomber par terre, (avec balai, balayette, ramassoire) et aussi éponger quand ils renversent leur verre. Mais là, on est obligé d'attendre qu'ils aient assez d'autonomie pour ne plus être dans une chaise haute et donc assez de mobilité physique pour le faire. Et puis, jusqu'à assez tard (5/7 ans au moins), il ne faut pas espérer un résultat. Au début, vers 3 ans, il faut leur expliquer, leur montrer, leur amener l'éponge "essoré" si c'est du liquide, et puis terminer. Mais le principal est qu'ils fassent quelque chose pour réparer leur maladresse, c'est important.
-
ranger les jeux qu'ils ont sortis, Là aussi, c'est important. Ranger tout ce qui a été dérangé. Dès qu'ils sont en âge de déranger, on doit leur montrer que l'on range ensuite. Vers 18 mois/2 ans, ils participent. Ils peuvent avoir besoin longtemps de l'aide/stimulation/modèle de l'adulte pour ranger, mais attention aux enfants qui "se fichent de toi" et te regardent ranger (mais ça c'est un peu plus tard, cela dépends d'autres facteurs.
- etc.
2. À partir de quel(s) âge(s) peuvent-ils apprendre à manger avec le couteau, la fourchette et la cuillère (et plus directement avec les mains) la salade, couper la saucisse ou la patate cuite dans leur assiette ?
Dès 18 mois les bébés peuvent vouloir manger tout seul. Au début, il faut les "accompagner" et prévoir beaucoup de nettoyage. Et petit à petit, ils sont plus précis dans leurs gestes. Piquer avec la fourchette ? dès qu'ils ont des morceaux assez gros dans l'assiette : au début ce seront des haricots verts ou des petites rondelles de carottes. L'étape couper-piquer-manger, je crois qu'il faut leur laisser le temps. Des petits couteaux ronds qui ne coupent pas vraiment sont bien pour couper des pommes de terre ou des steack hachés. Entre deux et trois ans
3. Un enfant ne peut-il pas écouter une chanson (sans sous-titre) sans devoir forcément une vidéo qui irait avec ? Est-ce une nouvelle dépendance à la stimulation visuelle ? Ou est-ce un réel besoin dans le processus d'apprentissage (associer le son à des images visuelles) ?
"Ecouter", "apprendre". Pour écouter il n'y a besoin que d'oreilles. Pour apprendre, certains ont besoin de support. Il peut être visuel, kinesthésique (enfin, besoin de se déplacer –moi j'apprends mieux en marchant-, ou de toucher, se mettre dans une position), ou autre.
Mais bon, effectivement, on n'est pas obligé de mettre des images sur écran systématiquement pour accompagner les activités des enfants…
Maintenant, quand on s'occupe d'enfants qui ne sont pas les siens, il faut toujours jongler entre les habitudes "maison" et ses exigences propres. Il peut être sympa alors de créer des "petits rituels" avec eux pour certaines choses, à condition de les voir régulièrement.