Pupuce a écrit :had a écrit :le relativisme et la subjectivité du sujet, c'est valable uniquement dans le monde irréel des idées ; mais dans le monde physique (IRL), je ne comprends pas, ce n'est pas fonctionnel comme point de vue (division par zero !)
Et bien tu peux prendre l'exemple des perceptions de la réalités, qui est bien physique(la vue, l'ouie, l'odorat etc...) Ce qui te semble carré l'est-il pour quelqu'un d'autre?
Je me rappelle avoir été très troublée quand j'ai su enfant que certains animaux avaient une vue différente de la mienne, certains voyait la réalité en noir et blanc, d'autres sans relief. Bon, là, on est dans la biologie, mais ça reste quelque chose de concret, plus que ds idées(pour imager ce qui peut est relatif même dans le monde physique)
Edit : je me marre en me relisant, c'est très schizophrénique comme point de vue
peut importe comment tu ressens l'objet. ça c'est n'est que ta subjectivité, ta "réalité" si l'on peut dire. et c'est important de défendre sa propre subjectivité et de défendre la subjectivité du sujet 'fou' (ou autiste). par expl, qd je dis que je ne supporte pas les tissus à carreaux, c'est ma subjectivité. et je me défendrai de devoir en porter ; meme si un éduc me dit que c'est tout ce que j'ai à me mettre sur le dos et qu'objectivement c'est une chemise.
dans l'exemple du livre, peut importe comment tu le vois, sens ... peut importe comment tu l'utilise (calle, source d'info), ça reste factuellement des feuilles de papier collées par la tranche que l'on nomme un livre, et pas une calle.
silexable a écrit :Je crois que dans la modernité, le défi, c'est pas tant de savoir qui a raison
que de prendre en compte la parole de chacun
ou même de prendre en compte chacun tout simplement, dans sa différence.
La raison passe après, donc.
Je ne crois pas que quiconque se revendiquant de la pensée complexe défend la paresse intellectuelle. Il y a des paresseux qui s'en servent comme excuse par contre.
je ne suis pas sur que l'on soit au meme niveau de language, et peut etre y a t il bcp trop de sous entendu dans le language philosophique pour que je comprenne ce que tu écris.
par contre, ça me fait sauter au plafond de lire qu'il faut laisser la subjectivité du sujet prendre place au dessus de la Raison. la Raison, c'est justement ce qui nous permets d'évoluer (nous, espèce. humanité tout entière), elle doit donc toujours être l'objectif à atteindre, bien apres le respect de la subjectivité.
Si jms on laissait la subjectivité supplanté l'objectivité, on se dirigerai directement dans la folie (yaka voir les psykk) et le bas moyen age (comme en irak actuellement).