[Index Software] Coin des développeurs :]

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
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Bubu
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Re: Coin des développeurs :]

Message par Bubu »

... et il faut aussi donner le nom du ou des .lib à l'éditeur de liens (linker).

Si j'ai bien compris ton problème, tu n'arrives pas a intégrer une librairie à ton projet : Il y a 3 sources d'erreurs possibles :

1) Si c'est une erreur de compilation (stricte, et pas une erreur d'édition de liens) : le compilateur ne trouve pas le(s) header(s).
C'est que le chemin du dossier include de la libraire n'a pas été trouvé et qu'il faut le définir dans les options du compilateur :
Tu mets par exemple dans ton code :
#include <zlib.h>
... et il te dit qu'il n'arrive pas à ouvrir ce fichier.

2)Si c'est une erreur au niveau de l'édition des liens : il réussit la compilation, mais ensuite il te dit qu'il y a des symboles (de la bibliothèque) non résolus :
-Soit le chemin du dossier lib n'est pas trouvé. Souvent, il faut sélectionner non pas le dossier lib en lui-même, mais le sous-dossier x86 ou x64 en fonction du projet (32 ou 64 bits).
-Soit tu n'as pas précisé que tu utilisais certains .lib : il faut préciser dans l'éditeur de liens les bibliothèques supplémentaires : le(s) nom(s) du(es) .lib


.... et si j'ai mal compris ton problème ..., tu peux ignorer religieusement ce post ! :P

Dans tout les cas, bon courage ! :wink:
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Benoit
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Re: Coin des développeurs :]

Message par Benoit »

Sous windows (ou en tout cas avec MSVC + Qt quand je l'utilisais) les bibliothèques compilées dans des modes différents sont incompatibles avec des programmes dans l'autre mode (évidemment le cas du mode debug, mais pas que).

Avec Qt, tu es censé avoir un outil puissant (qmake) qui "facilite" le truc (et génère les fichiers méta), du moins tant que tu n'utilises pas de bibliothèques un peu douteuses dans leur conception.
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Re: Coin des développeurs :]

Message par Bubu »

Petite devinette : Vous savez sans doute que la génération de nombres 'aléatoires' n'est pas réellement aléatoire ... On sait que sur une machine déterministe c'est même carrément impossible.
Pourtant : pensez-vous que c'est possible aujourd'hui, voire que ça existe ? Je veux dire des ordinateurs capable de générer de 'réelles' séquences aléatoires ?
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Re: Coin des développeurs :]

Message par Benoit »

Il y a quelque chose qui est "relativement" aléatoire c'est le nombre de millisecondes (ou nano) de l'heure qu'il est à n'importe quel instant.

Il me semble que ce type de valeur sert fréquemment de seed à une série de tirages soit disant 'aléatoires' pour les rendre non-prédictifs (en tout cas pour un humain qui ne perçoit pas cette échelle de temps).
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Re: Coin des développeurs :]

Message par Bubu »

Hello ! :D
Oui, c'est courant d'initialiser le seed (la graine en français il me semble) avec le temps du système.
srand(getSystemTime());
C'est vrai qu'à l'échelle humaine c'est imprédictible, imprévisible. Mais pourtant ce n'est pas aléatoire. :innocent:
Et un hacker peut facilement écraser le seed dans un programme, y mettant sa propre valeur arbitraire, rendant du coup la séquence 'aléatoire' parfaitement connue à l'avance.

Merci, mais non, ce n'est en tout cas pas à ça que je pense ... :wink:
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Re: Coin des développeurs :]

Message par Benoit »

Je pense qu'on pourrait trouver beaucoup d'idées de capteurs de phénomènes (par exemple naturels) autres que l'horloge, mais ça reviendrait au même, à alimenter un générateur pseudo-aléatoire.

Je suppose que tu parles d'utiliser quelque chose qui n'en est pas un ? (voire peut être d'exploiter un phénomène naturel qui donne des résultats réellement aléatoires).

Je connais deux trois dispositifs mécaniques réellement imprévisibles car "chaotiques", à base de pendules (ou apparaissant l'être à l'échelle humaine) mais ça serait un peu long d'utiliser un tel dispositif en informatique.
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Re: Coin des développeurs :]

Message par Bubu »

Je suppose que tu parles d'utiliser quelque chose qui n'en est pas un [générateur pseudo aléatoire] ? (voire peut être d'exploiter un phénomène naturel qui donne des résultats réellement aléatoires).
Oui, exactement ! Avec une architecture habituelle de toute manière c'est impossible !
Je suis tombé sur un site qui vend pour quelques milliers de dollars, une carte PCI qui génère des nombres aléatoires en utilisant la physique quantique.
Donc l'ère quantique a déjà commencé !
Cette carte génère non pas juste le seed mais toute une séquence aléatoire (infinie), (un flux quoi :yawn:) basée sur l'observation de phénomènes quantiques optiques.
Plusieurs versions, à plusieurs coûts évidemment, existent. Ce qui les distingue c'est le débit du flux de nombres aléatoires généré.

Je n'ai malheureusement pas le lien sous la main, mais si ça t’intéresse je peux essayer de le retrouver !

edit :

Générateur en ligne de nombres non-pseudo aléatoires (basé a priori, si j'ai bien compris en gros, sur le bruit du vent ... :crazy: )
The randomness comes from atmospheric noise ...
Générateurs matériels de flux de nombres non-pseudo aléatoires (optique quantique)
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Re: Coin des développeurs :]

Message par KoaKao »

Bah après il y a aléatoire et aléatoire, la machine ce base sur des calcules, mais quand on y regarde de plus près, la nature aussi, donc je pense que rien n'est vraiment aléatoire, ou alors l'aléatoire c'est un calcule (pas forcément comme random() )... Image
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Re: Coin des développeurs :]

Message par Benoit »

Le "bruit atmosphérique" (Atmospherical noise), ce n'est pas le bruit du vent, c'est un bruit au sens télécommunications du terme (= un "signal bruit de fond" que l'on ne peut pas s'empêcher de capter).

Le générateur exploite la nature imprédictible du phénomène pour en tirer des mesures satisfaisant les contraintes aléatoires.

Pour les communications radios (par exemple par satellite), le fait de traverser les couches de l'atmosphère impose cette dégradation des conditions de transmission (ce truc se "combine" avec le signal qu'on veut transmettre, qu'on prend en compte (rapport signal à bruit).

J'ai l'impression que c'est surtout à usage des "loteries en ligne" ce genre de chose, histoire de garantir comme dans les casinos que personne ne trouvera de martingale électronique (ce qui peut arriver avec une séquence pseudo aléatoire), en tout cas il y a des protocoles de tests sur la question.

Pour l'usage scientifique, je suis plus dubitatif, on a souvent besoin de générateur "bricolés" en méthodologie de tests (par exemple pour reproduire des conditions d'erreurs et forcer des évènements statistiquement rares à survenir).
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Re: Coin des développeurs :]

Message par Bubu »

Benoit a écrit :Le "bruit atmosphérique" (Atmospherical noise), ce n'est pas le bruit du vent, c'est un bruit au sens télécommunications du terme (= un "signal bruit de fond" que l'on ne peut pas s'empêcher de capter).
Merci de la précision, j'avais pris ça dans un sens trop littéral (un ventilo + un micro = générateur aléatoire ?). J'ai eu des cours de traitement du signal, j'ai une petite idée de ce qu'est le bruit dans ce contexte.
Pour l'usage scientifique, je suis plus dubitatif, on a souvent besoin de générateur "bricolés" en méthodologie de tests (par exemple pour reproduire des conditions d'erreurs et forcer des évènements statistiquement rares à survenir).
J'imagine que ça peut-être utilisé pour générer des clés cryptographiques de sécurité critique, ou peut-être être utilisé pour des simulations de physique (quantique ? des particules ?), ou à la base des algorithmes <<aléatoires>> de la Française des jeux ? Peu-importe et honnêtement j'en sais rien !
Ce qui m’intéresse, c'est que ça existe. A quoi ça sert, ça me dépasse ... et tant pis : j'imagine que certains doivent y voir un intérêt sinon de tels générateurs ne seraient pas en vente. Ce qui me surprend c'est de voir que ce matériel est relativement peu cher et intégrable dans n'importe quel PC, via PCI(Express) et USB ...

D'ailleurs, je me suis toujours demandé comment ils faisaient pour choisir la prochaine pièce dans Tetris sur GameBoy ? Une parmi sept, quand même ... La solution est évidente : chaque cartouche de jeu contient un générateur aléatoire quantique. 8)
Modifié en dernier par Bubu le vendredi 8 mai 2015 à 12:04, modifié 7 fois.
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Re: Coin des développeurs :]

Message par astro »

Il y a aussi des détecteurs de rayonnement cosmique (de muons en fait),
J'en ai vu au CEA et c'était assez fun, ça bipait/clignotait à chaque réception. Alors bien sur on pourrait aussi dire que la nature ne fait pas les choses vraiment aléatoirement, mais pour le coup j'en suis pas si sur (que ça ne soit pas aléatoire).

J'ai trouvé cette page pour la fabrication :
http://ch.lagoute.free.fr/CosmoDCL/


Sinon on peut aussi générer du pseudo aléatoire à partir des input de l'utilisateur. Ca reste du pseudo aléatoire mais c'est quand même assez imprévisible je pense (prévoir une trajectoire "générale" de souris ok, mais étant donné qu'il y a d'infimes variations au pixel près...).
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
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Re: Coin des développeurs :]

Message par Bubu »

astro a écrit : Sinon on peut aussi générer du pseudo aléatoire à partir des input de l'utilisateur. Ca reste du pseudo aléatoire mais c'est quand même assez imprévisible je pense (prévoir une trajectoire "générale" de souris ok, mais étant donné qu'il y a d'infimes variations au pixel près...).
Je pense que c'est comme cela qu'ils initialisaient le seed sur Tetris de Gameboy : un compteur incrémentiel ajouté à la boucle d'attente de l'écran titre, le seed étant la valeur de ce compteur au moment où le joueur appuie sur start, mais ce ne sont que des spéculations. Par contre utilisaient-t-ils une séquence précalculée ou ont-ils programmé (en assembleur ... :crazy: ) un générateur aléatoire ? J'avais un des derniers modèles du jeu, un ami avait un des premiers modèles, et la distribution (de probabilité) n'était pas la même ! A cette époque je cherchais naïvement dans le jeu d'instruction de mon ordi une fonction "random", et étrangement ... je ne l'ai jamais trouvée ! :) Ça vaudrait le coup de regarder le code du jeu, c'est possible avec certains émulateurs, mais je n'ai pas le courage franchement :innocent:

edit : je me suis jamais intéressé à ces algorithmes, ça ma toujours semblé nébuleux et hors de portée, mais comme on dit l'appétit vient en mangeant :D et à force d'en entendre parler j'ai envie de creuser la question. Connaissez-vous des algorithmes simples relativement efficaces (bonne distribution et calcul du nombre suivant relativement peu coûteux) ?
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Re: Coin des développeurs :]

Message par Ixy »

Je connais celui la qui est facile à implémenter :

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C ... %C3%A9aire
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
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Re: Coin des développeurs :]

Message par Bubu »

Ixy a écrit :Je connais celui la qui est facile à implémenter :

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C ... %C3%A9aire
Merci, je n'aurais pas imaginé qu'une simple suite avec modulo pouvait produire une séquence pseudo-aléatoire !
C'est très simple dans le principe, mais ce qui me semble très difficile par contre, c'est de savoir choisir les 3 bon paramètres (a, c et m).
:bravo:
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Re: Coin des développeurs :]

Message par Tugdual »

C'est ce qu'on utilisait à l'époque des TI-57 (avec
50 pas de programme, il fallait être concis) ...

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).