Reprendre des études

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
G.O.B.
Intarissable

Re: Reprendre des études

Message par G.O.B. »

Le reportage ne m'a pas fait changer d'avis, j'ai du mal à croire que 42 soit une école aspie-friendly. Ca me fait beaucoup penser à la prépa scientifique (avec comme avantage en commun la gratuité pour l'étudiant) avec en plus des travaux en groupe...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

J'avais lu une série d'articles sur cette école,
il y a quelques mois, et j'ai le même avis que toi ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Aspie-friendly ? Pas du tout, X. Niel est venu dans notre école, et il nous a clairement expliqué que le but c'était de détecter ceux qui avaient une grosse puissance de travail.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

T'as vu Niel en vrai ? Je suis jaloux :twisted: :lol:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Ah bon ?! :lol:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

freeshost a écrit :
TiZ a écrit :C'est Freeshost qui va être content : 3 salles remplies d'iMacs ! :lol:
:crazy: :crazy: :crazy:

C'est sûr que je ne vais pas fréquenter longtemps une salle de bibliothèque ou d'université remplie de Macs ! encore moins reprendre des études auprès d'une école qui utilise en grande partie tout ce qui commence par i (iTunes, iPad, iMac, iPod, iCloud, etc.).
L'ouverture d'esprit ne se résume pas à imposer l'utilisation de quoique se soit ni de se restreindre pour des raisons éthiques, mais à savoir avant-tout rester curieux du plus de choses possibles. Y compris de ce qui peut sortir de nos principes personnels et de notre éthique, justement. :)

Après, il est vrai que notre cerveau n'est de toute façon pas conçu pour être curieux de tout.

- - - - - -

Sinon je n'ai pas vu ce reportage mais en parallèle je passais plus trop ici et réfléchissais encore dans mon coin. Et je crois que je vais me résigner pour 42...
Sans doute me retourner vers le CNAM. Mais c'est d'un bordel leurs formations modulables !
AspergerAide semble proposer des soutiens en collaboration avec le Pole Emploi. vous en pensez quoi de cette asso ? J'étais passé au café Aspie samedi dernier.
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Je relance le sujet. J'envisage aussi de reprendre des études.
En fait, j'ai un parcours particulier. J'ai commencé à travailler à 18 ans. Ce qui m'a permis de quitter le milieu familial qui était dur à vivre pour moi.
A 20 ans, je suis venue vivre en Ile de France. J'ai passé le DAEU scientifique à Jussieu à 22 ans. Puis j'ai commencé un DEUG science de la vie et de la terre, toujours à Jussieu en cours du soir pour bifurquer sur de la Biochimie au CNAM (toujours en cours du soir). Devenue maman, j'ai arrêté car bébé + travail me rendait la charge de travail inaccessible.
Maintenant, loulou a bientôt 11 ans.
Ce qui se passe dans notre vie me conduis à me passionner pour la psychologie.
Mais je ne me sens pas de le faire en cours du soir.
J'ai vu que Paris 8 propose une licence en cours par correspondance. J'ai vu aussi que certains ou certaines du forum suivaient des études de psycho.
Je me demandais si le contenu était intéressant (étant donné ce que l'on peut voir dans le milieu psy). Et si certains on un avis ou des infos à ce sujet là, je suis preneuse. J'aimerai que ce soit sur une approche plus scientifique que "littéraire". Est ce que je risque de faire fausse route.
ça représente quand même potentiellement un coup conséquent.
En fait, je ressens le besoin de continuer à apprendre, et même si j'envisage de faire cela pour les perspectives que cela pourrait ouvrir, c'est surtout pour continuer à avoir de la matière à cogiter et à susciter ma curiosité et ma soif de connaissance.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

La formation en licence de psy n'est pas littéraire mais plutôt scientifique (d'où l'abandon de beaucoup d'étudiants issus de séries littéraires). Tu as donc le bon profil.
Par contre, je ne dirai rien au sujet du contenu. Ils sont variables selon les enseignants, donc renseigne-toi bien avant de t'engager.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Merci, pour l'instant, le peu d'info que j'ai trouvé est plutôt d'ordre pratique.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Ah c'est drôle ça, je regardais cette même licence à Paris 8 il y a quelques jours !
Le contenu a l'air intéressant mais il n'est pas du tout détaillé sur leur site (ou alors je n'ai pas trouvé).

Je viens de trouver ceci qui peut être intéressant :
Evaluation de la licence Psychologie (Université Paris 8 ...

Edit : ajout du lien
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Merci Lilas. On deviendrait camarades de classe par correspondance?
4sp3rg
Familier

Message par 4sp3rg »

Dommage 42 pas de version en ligne pour du IT.

Par contre pour les compulsif j'ai adoré:

https://www.coursera.org/

Pleins de cours en ligne. En majorité en anglais (hé oui My tailor is rich!) et y'en a certains en FR par l'EPFL et tout est gratuit et bien fait je trouve.
Intelligence is the ability to adapt to change.
Stephen Hawking
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Lilas a écrit :Ah c'est drôle ça, je regardais cette même licence à Paris 8 il y a quelques jours !
Le contenu a l'air intéressant mais il n'est pas du tout détaillé sur leur site (ou alors je n'ai pas trouvé).

Je viens de trouver ceci qui peut être intéressant :
Evaluation de la licence Psychologie (Université Paris 8 ...

Edit : ajout du lien
Ca doit être une des seules licences de psycho par correspondance, et ils s'étonnent du peu d'étudiant qui continuent en Master dans leur fac. :lol:

Note pour ceux qui reprennent les études : toujours chercher à discuter avec le responsable de la filière visé pour obtenir une validation d'acquis.
J'ai eu besoin du statut étudiant après mes études d'informatique. En insistant pour dire que j'avais un bon niveau en anglais, j'ai obtenu de passer un petit test écrit qui m'a fait rentrer directement en licence (L3 actuelle) d'anglais. L'année suivante, je me suis inscrite en psychologie, j'ai obtenu une validation de plusieurs modules des deux premières années ce qui me permettait de passer la L1 et la L2 en un an. (Je n'ai pas passé les examens)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

J'ai lu la note. Ça laisse dubitatif. A noter cependant qu'il demande des modules de math et de biologie. J'ai pas mal d'unités de valeur de biologie et de biochimie du cnam...
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Bonsoir à vous,

J'ai une question qui je l'espère ne sera pas trop hors propos par rapport au sujet initial.

Y aurait-il parmi vous des personnes suivant des cours à domicile ? Si oui, comment structurez vous votre travail, et surtout comment arrivez vous à vous motiver en l'absence de contraintes scolaires classiques ? Et quelles méthodes mettez vous en place pour apprendre ?
Aspie.