[Livre] Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez (Josef Schovanec)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
isra
Prolifique

Re: "Eloge du voyage ..." - Josef Schovanec

Message par isra »

Merci G.O.B. de nous avoir transmis ces vidéos,
c'est toujours aussi sympa à visionner :)

J'ai bien aimé quand Josef Schovanec a cité le site d'Asperansa parmi les 2 références en françaises, en matière de forums concernant l'autisme :bravo:
Diagnostiquée SA en janvier 2015
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

:bravo: et il passera également à la TV dimanche :

Regard sur le handicap - 25 mai 2014 de 10:00 à 11:00 sur France 2

Josef Schovanec, auteur d'«Eloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez», chez Plon, livre, avec vérité et humour, son expérience de personne autiste dans le contexte scolaire, dans ses relations avec les autres et dans la société.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Tout à fait d'accord avec Nova!
Mars a écrit :
quand vous dîtes "la chance d'être aspi" c'est juste une question de point de vue et de relativité
Tout à fait d'accord.

Je crois, cependant, que Josef (et les autres aspies qui témoignent, j'ai été moi-même "prise à partie" lorsque j'ai témoigné du parcours de ma fille), gagnerait à évoquer la situation des autistes qui ne peuvent pas aller à l'école. Je lui en parlerai.
Je n'ai pas de diag, alors je ne peux pas parler de ce que les autistes vivent. Je peux seulement parler de ce que je vis en tant que personne dont famille pense que je serais aspie et d'autres personnes pensent que j'ai telle ou telle maladie psychique.
J'ai aussi très peur de dire des choses qui pourraient être mal prises, alors que ce n'est pas du tout mon intention.

La seule chose que je peux dire de ma vie plutôt cahotique, c'est qu'on me croit souvent incapable de choses, même toutes bêtes, que je suis pourtant parfaitement capable de faire, on croit souvent que je vais prendre plus de temps que les autres pour apprendre telle ou telle chose, ce qui n'est pas forcément le cas du tout, ou bien on me simplifie les choses alors que ce n'est pas la peine, etc etc...et je sais ce que ça fait et à quel point ça n'aide pas à avoir une vie satisfaisante.
Maintenant, je ne dis pas que c'est ton cas à toi, Mars. Et je ne suis pas dans leur tête, mais peut-être que c'est ce qu'ils vivent, eux. Et qu'ils savent aussi ce que ça fait. Et je ne peux pas m'empêcher de penser par exemple à Temple Grandin, qui autant que je sache a été diagnostiquée autiste et non aspi, et dont les médecin disaient qu'elle n'apprendrait jamais rien et resterait un légume. Y en a de toute évidence plus d'un qui pensait qu'elle ne serait jamais capable d'aller à l'école, de faire des études et en encore moins de devenir docteur, alors que pourtant, si, elle pouvait! ça veut dire que des fois, on peut croire que quelqu'un ne peut pas, alors qu'en fait il peut. C'est possible. C'est ni une méchanceté, ni une attaque, ni un reproche. Je tiens à préciser que ce n'est pas du tout mon intention.
Après, tout le monde ne peut peut-être pas devenir docteur, mais on peut devenir autre chose. Ne pas devenir docteur ne veut pas dire qu'on ne peut rien faire du tout ou rien apprendre!

En fait, ça me fait penser à un reportage que j'ai vu récemment sur les sourds. Ils disaient qu'aux USA on leur dit qu'ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent, qu'on les encourage etc...et qu'ici, on leur dit "vous ne pouvez pas". Comment expliquer ça? Pourquoi aux USA ils pourraient, mais pas ici? Je veux dire, si là bas, une personne mal/non-entendante peut exercer un métier donné, c'est qu'elle en est capable. Pourquoi alors, est-ce qu'ici on lui dirait qu'elle ne le pourrait pas?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

G.O.B. a écrit ::bravo: et il passera également à la TV dimanche :

Regard sur le handicap - 25 mai 2014 de 10:00 à 11:00 sur France 2

Josef Schovanec, auteur d'«Eloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez», chez Plon, livre, avec vérité et humour, son expérience de personne autiste dans le contexte scolaire, dans ses relations avec les autres et dans la société.
Ce sera dimanche 1er juin en fait :oops:

Un extrait :

F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
normal
Familier

Message par normal »

Je ne lirai pas le nouveau livre de Joseph pour 3 raisons
1) dans "je suis à l'est" je n'ai rien appris sur le caratere , le cerveau d'un aspie
juste la galere vecu par Joseph pour une raison inconnue , et en final on n'a pas la certitude que Joseph "merite" le qualificatif aspie
à aucun moment il n'explique ses comportement "bizarres" qui le rendent associal
il a pris tant de medoc que ses symptomes doivent etre multiple, est il aspie, cumulard etc ?
C'est surtout un playdoyer contre les psy et psychiatres ,plus qu'une description du handicap et d'un handicapé.

2) pas besoin d'etre autiste pour savoir que voyager est une super ouverture aux autres ( les voyages forment la jeunesse !!)
meme Coelho , pseudo philosophe , montre que voyager permet de mieux se comprendre car si voyage signifie recherche du graal nous decouvrons in fine que partir ( voyager ) à la recherche d'autre chose , c'est illusoire car le graal est en nous

3) il est entré dans le mode " bete de foire" qui va etre de plus en plus deconnecté de la vrai vie
il nous fait du Joseph ,point barre et tout comme Hugo une fois ça suffit

Ne vous meprenez pas , je ne denigre pas , je montre simplement que se focaliser sur un homme et son experience est bien inutile pour sa vie propre , à moins d'etre sans imagination ou caractere .
Joseph ne peut pas faire parti de mes interets "restreints" car c'est un humain et comme tout aspie qui se respecte je n'ai pas d'empathie pour l'humain (lol)
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, et je suis celui là
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Il n'est pas indispensable de lire le dernier livre de Josef pour vivre !

1) Comment "mériter" le qualificatif d'aspie ? Pour l'instant, c'est un diagnostic médical, et non une qualification dans un livre.

2) OK

3) Josef dit qu'il est un saltimbanque de l'autisme. Tant mieux. Et pourvu que çà dure !
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Plutôt que citer Coelho, je préfère Baudelaire :
  • Amer savoir, celui qu'on tire du voyage !
    Le monde, monotone et petit, aujourd'hui,
    Hier, demain, toujours, nous fait voir notre image :
    Une oasis d'horreur dans un désert d'ennui !
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
normal
Familier

Message par normal »

merci Tugdual pour ces vers sublimes et déprimants
"comme il est beau de l'air a n'en savoir plus brasser
le toupet de la citation en etant d'art " (copyright Normal)
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, et je suis celui là
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Oh tu te la pètes encore Normal, c'est toi qui a commencé avec la citation hein, et les jolis mots assassins. Souviens toi.

Bon.. Sinon, le sujet initial. Je comprends l'opinion de Normal au sujet de la sur médiatisation de Joseph..... si tant est qu'un autiste aurait une attente particulière de ce gars là. Si tant est que Joseph se plaçait comme exemple universel dans le cas d'un mec "à l'est" sauf que..... non.

De ce que j'ai lu/entendu de lui, il parle simplement d'une expérience (parmi d'autres), et témoigne en effet qu'il est POSSIBLE de s'en sortir, et même plutôt bien, même quand on a une différence comme la sienne. Lui ça a été les voyages et les langues, voilà pourquoi pas ? D'autres peuvent tirer leurs armes d'autres centres d'intérêt.

Penser, si on est aspie, que Joseph nous livre son histoire comme étant celle d'un aspie lambda... scusez moi hein mais... je douterais du diag' d'asperger.

Les gens 'NT' (quel mot barbare encore et toujours) ont besoin d'exemples "positifs" pour changer leur regard sur l'autre, Joseph est un cas positif, et qui se bat en plus pour d'autres méthodes de prises en charge et d'intégration scolaire, ça mange pas d'pain.
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Josef Schovanec était sur France Inter de minuit à 1h, je mettrai le lien lorsque le podcast sera dispo :D
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

G.O.B. a écrit ::bravo: et il passera également à la TV dimanche :

Regard sur le handicap - 1er juin 2014 de 10:00 à 11:00 sur France 2

Replay !
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

G.O.B. a écrit :Josef Schovanec était sur France Inter de minuit à 1h, je mettrai le lien lorsque le podcast sera dispo :D
Hop !
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je suis assez d'accord avec certains aspects du post de Normal.
Cependant, ayant hébergé Josef à plusieurs reprises, je peux assurer que s'il n'est pas aspie, alors bien peu le sont.
Je me pose aussi des questions sur son "omniprésence" dans les media. C'est temporaire, le temps du lancement de "Voyage", mais je crains qu'occuper l'espace de façon quasi exclusive, même pendant un temps assez limité, ne conduise trop de personnes à penser : autiste = Josef
A part ça, c'est un jeune homme charmant, attachant et plein d'humour. Je l'invite à nouveau, quand il veut :D . Je crains qu'il ne soit, en quelque sorte, "exploité" car, à mon avis, il ne sait pas dire "non".
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

C'est temporaire, et surtout, le français "moyen" ne l'aura vu/entendu qu'une ou deux fois maximum durant la promo de son livre. Et puis ce serait déjà un progrès de passer de autiste = Rain Man à autiste = Josef...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

G.O.B. a écrit :Et puis ce serait déjà un progrès de passer de autiste = Rain Man à autiste = Josef...
C'est mieux que le paralogisme Joseph = Rain Man. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)