J'ai raté ma vocation de clown, et de toute façon, je n'aurais pas supporté de me trouver face a un public
j'ai réfléchi un peu a ce qui m'a fait garder le même psy pendant plus de dix ans. Au début lorsque j'ai été le voir c'était par rapport a mes études de psycho par ce qu'il fallait que j'en ai un qui aurait été mon référent après. donc j'ai ouvert les pages jaunes et j'ai pris le premier qui était pas trop loin de chez moi.
il se trouve que le hasard fait bien les choses. il était "jaune" aussi et tout de suite j'ai accroché. mais la question c'est pourquoi spécialement avec lui et pas avec un autre.
son ouverture d'esprit. ca se voyait a son attitude, a l'ambiance de son cabinet et a sa façon de parler.
Son regard bienveillant : il n'avait pas le visage fermé. en fait en l'observant, tout son visage était immobile sauf les yeux qui eux était très expressif. c'était une attitude travaillée en fonction de moi.
il a bien vu que j'étais perturbée par tout les "bruits" visuel et auditif autour et il a minimisé les dégâts en bougeant le minimum, mais en gardant quand même un repère ou il me renvoyait des réactions que j'attendais mais uniquement avec ses yeux. ca me permettais de rester concentrée.
il a posé un cadre précis dès le départ. ca va être comme ci et comme ca je vais me mettre comme ici et toi tu va te mettre la.... et il adaptait en fonction de mes réactions. c'est vachement rassurant. plusieurs fois je vais dans des bureaux et s'il y a plus d'une chaise, je reste debout par ce que je ne sais pas sur quelle chaise il faut que je m'assois. ca parait tout con mais c'est important.
mais le plus important dans tout ca et qui m'a "guéri", c'est que non seulement il ne m'a pas jugé, Mais j'ai sentie un être humain en face de moi. et surtout il répondait a mes questions avec des anecdotes piochées dans sa propre vie.
je vais essayer d'expliquer avec des images, ca va être plus parlant. imaginons que je me retrouve avec un tableau plein d’équations mathématiques (on va dire que c'est l’équivalent de mes propres questions) , il me laissait exposer toutes ses équations et ensuite il me racontait ses propres équations et s'assurait que je fasse le lien avec les miennes, ensuite il m’apprenait le théorème mathématique qui résous toutes ces équations. et ce théorème, ca me faisait du bien par ce que je ne le connaissais pas.
en gros, il me donnait le mode d'emploi pour que je sois autonome. et uniquement en ce qui concerne mes interrogations a moi. mon passé, mon avenir? c'était uniquement lorsque j'en parlais moi et pareil il me donnait un mode d'emploi qui m’éclairait sur ce que j'ai vécu. ce n'était pas des théorème de Mr freud ou lacan, mais des théorèmes tiré de sa propre expérience, et de sa propre philosophie.
Je parlais d'un exemple sur la confiance dans un autre poste. je lui ai demandé comment on sais qu'on peut faire confiance et il m'a répondu "ton meilleur amis, même si tu lui fais confiance tu ne va pas lui donner les manettes d'un avion et lui dire vasy j'ai confiance en toi vole alors qu'il n'a jamais piloté, la confiance c'est dans la mesure des capacités de l'autres sinon on est déçu".
et depuis j'applique ca a la lettre. et ca marche la plupart du temps. si ca ne marche pas, je ne vais pas me retrouver déprimée ou angoissée, je vais simplement me dire que j'ai mal évalué les compétences de la personne et passer a autre chose.
donc ce qui m'a aidé, c'est qu'il n'attendait pas que je trouve mes réponses toute seule. il me les donnait et j'ai avancé grâce a ca. il a très bien comprit que je ne trouverais pas les réponses toute seul alors il semait des graines de solutions dans ma tête et les laissaient germer.
ca donne au final qu'au début je le voyais 2 fois par semaine, ensuite 1 fois ensuite une fois tout les 15 jours et a un moment c'est devenue 1 fois tout les deux ans. En me donnant les réponses que j'attendais, il m'a appris la sagesse, la philosophie, et le plus important, l'autonomie et la confiance en moi même.
alors un psy pour moi, c'est un guide spirituel, suffisamment humain pour s'impliquer et qui a suffisamment de recul pour ne pas devenir un gourou. voila le rôle d'un psy pour moi.