Hosto tôt ... la cause d'une forme distincte de TED ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Tugdual
Modérateur

Re: Hosto tôt ... la cause d'une forme distincte de TED ?

Message par Tugdual »

Bon, je n'ai pas vraiment le loisir, ces temps-ci,
de consacrer autant de temps que je voudrais
à une problématique aussi vaste que celle-ci.

Je laisse de côté les références psychanalytiques.

En restant pragmatique, il ne me paraît pas
inconcevable du tout qu'un traumatisme
tel que tu l'envisages, Manu, important dans
son intensité et/ou dans sa durée, perturbe
l'organisation d'un tout jeune cerveau en plein
développement, et y laisse des traces durables
sous la forme de dysfonctionnements ...

Il semblerait que des études aillent dans ce sens,
il va falloir que je creuse cette voie ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
manu
Prolifique

Message par manu »

J'ai une info pour toi :
C'est vers la fin du siècle dernier que le déni c'est installé, jusque dans les années 50 on considérait plutôt qu'un tout petit était plus sensible qu'un adulte. Ca a du entrer doucement dans les services avant d'en ressortir encore plus doucement.
Donc 1966 tout est possible, dans un sens comme dans l'autre (pas très utile l'info tu me dira, mais bon :innocent: c'en est une quant même)

Tugdual a écrit :En restant pragmatique, il ne me paraît pas
inconcevable du tout qu'un traumatisme
tel que tu l'envisages, Manu, important dans
son intensité et/ou dans sa durée, perturbe
l'organisation d'un tout jeune cerveau en plein
développement, et y laisse des traces durables
sous la forme de dysfonctionnements ...
J'insisterais quant même sur la capacité de résilience en précisant malgré un développement normal, ou apparemment normal superficiellement.

Je crois que le plus difficile a voir c'est pas que ça esquinte, mais qu'on puisse être profondément affecté dans nos fonctionnement, et en particulier dans le rapport a l'autre, mais l'aire de rien.

Ce que je crois déceler plus particulièrement relativement a cette situation, c'est le "alors que j'ai pas l'aire comme ça" qui cache un "ma vie social se fait a coup d'adrénaline genre plongeon du 10m a chaque fois" (et je parle même pas de l'hypersensibilité ou d'autre symptômes).
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Tes interrogations m'interpellent au plus haut point, Manu.

Le RGO, décelé et traité (mal au début) à plus de 2 mois, oesophagite à 4, traitement correct à 5, intolérance au lactose repéré à seulement 18 mois, 11 mois à se réveiller toutes les demi heure, de jour comme de nuit (jusuq'au traitement par Débridat), pleurs de douleur incompris par les médecins, impuissance de ma part à part la porter en position verticale et la rassurer.

Si on ajoute ça au fait que son père soit âgé, que je porte en moi des traits autistiques (dans la sphère ou dans les limites, je saurai peut être un jour), ça mettrait une tonne de choses dans la balance TED de ma puce :(

C'est aussi pourquoi je me sens très mal d'intervenir parce que ça me chamboule et que chacune des interventions me rend "malade" tout en me disant qu eje dois continuer le combat pour qu'un médecin qualifié mette des mots sur ses maux.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

manu a écrit :Je crois que le plus difficile a voir c'est pas que ça esquinte, mais qu'on puisse être profondément affecté dans nos fonctionnement, et en particulier dans le rapport a l'autre, mais l'aire de rien.
Quand je parle de dysfonctionnement, il peut
aussi bien être visible que passer inapperçu.
On est d'accord sur ce point.
manu a écrit :J'insisterais quant même sur la capacité de résilience en précisant malgré un développement normal, ou apparemment normal superficiellement.
Par contre, je ne parlerais pas de résilience.
D'après ce que j'en ai lu, la résilience suppose
une identification du problème, puis une acceptation,
puis enfin un rebond qui permet de le dépasser.
Ici, je parlerais plutôt de compensation,
plus ou moins efficace, et plus ou moins bancale,
car le dysfonctionnement interne persiste bel et bien.
Nath62 a écrit :C'est aussi pourquoi je me sens très mal d'intervenir parce que ça me chamboule et que chacune des interventions me rend "malade" tout en me disant qu eje dois continuer le combat pour qu'un médecin qualifié mette des mots sur ses maux.
Je ne sais trop quoi te dire, sinon qu'effectivement,
tu as un combat hautement prioritaire à mener ...
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Merci, du fond du coeur, Tugdual.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
manu
Prolifique

Message par manu »

Nath62 a écrit :ça mettrait une tonne de choses dans la balance TED de ma puce :(
A supposer que ça fonctionne comme une balance, en ajoutant des poids les uns aux autres. Moi j'en doute.

Il y a pas mal de trait autistique dans ma famille aussi, rien d'identifié par un diagnostique ceci dit, genre spectre élargi. Je suis certain que mon vécu m'a "protégé" contre une partie de ces effets au lieu de me submerger, vous savez un peu comme on retrouve souvent des bègues chez les présentateur télé et de coureurs de fond parmi ceux qui ont eut des problèmes locomoteur. Les poids ne se cumulent pas, et j'en connais plus d'un qui serrait révolté qu'on traite ce que pour eux les constitue comme un simple poids. (eux qui sont si a l'aise dans les nuages :wink: )

Et alors mettre des mots dessus ... c'est pas forcément simple, ça tombe pas forcément sous le sens, ni franchement en phase. Beaucoup n'aiment pas l'idée qu'on leur pose une étiquette, trop conscient d'avoir toujours été a coté de toutes celle qu'on leur a déjà mise. Les mots sur les maux c'est d'abord utile aux parents quant il viennent d'un médecin, ouf enfin on sait c'est ça, on peut nous le communiquer ...(c'est qu'il en souffrent pour de vrai les parents de pas pouvoir dire ces maux en mots, il suffit de lire ce forum)... sauf que c'est jamais la stricte vérité car aucun enfant n'est les mots d'un autre (deux enfant autistes sont souvent plus différent entre eux qu'avec la norme, la encore il suffit de lire le forum) alors j'en profite pour renvoyer aussi, pour équilibrer, aux propos de jim sinclair de l’accueil du site: http://asperansa.org/

Tugdual a écrit :Quand je parle de dysfonctionnement, il peut
aussi bien être visible que passer inapperçu.
On est d'accord sur ce point.
Moi quant je lis ça je lis dix fonctionnement, c'est comme ça que j'ai traduit ma dix lecture (dyslexie). l'art de fonctionner dans tous les sens en même temps. Je crois que neuronalement l'image fonctionne.
Ta facon de couper les lignes (agréable a lire) me laisse penser a un truc comme ça, entre tdah et diffraction, c'est peut être juste un gros délire de ma part.
Tugdual a écrit :Par contre, je ne parlerais pas de résilience.
D'après ce que j'en ai lu, la résilience suppose
une identification du problème, puis une acceptation,
puis enfin un rebond qui permet de le dépasser.
T'a peut être raison, mais a 2 ou 6 mois "identification du problème" tu peut me traduire?
C'est des concept pour après tout ça, géniaux, mais qui concerne la remise en phase de la conscience, du mécanisme d'abstraction, avec le corps animal, le circuit limbique, le viscérale, l’émotionnel.
Mais nous (a supposer que ça soit aussi ton cas) on l'a construit après cet étage!
C'est là que tout est différent, qu'on peut avoir un mécanisme d'abstraction sans défaut mais sur des fondation foireuses. Un bon médecin psychiatre identifiera que ça fonctionne, et le pire c'est qu'il aura raison (ce con :P )

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Je me suis mal exprimée, Manu. Je parlais de raison de soupçonner qu'il y ait autre chose qu'un "léger" décallage avec les autres, d'où la comparaison avec la balance. C'est comme voir que l'enfant a de la fièvre et se dire qu'il doit couver quelque chose. Savoir que certaines situations peuvent amener à des troubles, voir ces troubles sur son enfant et se rendre compte qu'il a été dans ces situations permet de se dire que l'alerte a raison d'être.

Toujours effectivement le problème du diagnostic, pas diagnostic. En ce qui me concerne, à mon âge, à part pour avoir un statut "privilégié" (et encore, l'est il vraiment ?) dans ma recherche d'emploi, en ces temps difficiles ou pour que ça aide au propre diagnostic de ma fille (si la mère l'est, quand elle se pose des questions sur sa fille, il faut l'écouter), sachant que j'ai tellement appris à compenser, je me demande si le résultat mérite les efforts qu'il va falloir faire. Comme la priorité reste ma fille, j'ai le temps d'y réfléchir. Mais à titre perso, sachant que j'ai toujours été considérée comme un animal bizarre, savoir pourquoi, je pense, me ferait du bien. Evidemment, ça ne changera rien à ma situation. mais j'aime que les choses soient posées et claires.

Mais pour ma fille, ça me parait primordial, pas de poser une étiquette, mais d'avoir un compte rendu qui pose les difficultés et particularités de celle-ci. Pour servir en cas de problème scolaire (enfant paresseuse, fait exprès d'utiliser un vocabulaire précieux, reprend les profs... beaucoup ici sauront de quoi je parle), pour la protéger en cas de problème. Et aussi pour lui donner la chance d'être aidée dans sa progression. Je ne suis pas psycho motricienne, pas orthophoniste, j'ai mes limites et si je vois que certains de mes efforts portent leurs fruits, je me rends compte de mes manques. un exemple flagrant est l'absence de travail en psycho motricité depuis un an, les prises de risque et les situations de danger corporel reviennent alros que la psycho motricienne lui avait fait faire de gros progrès. Je fais au feeling mais rien en remplacera le travil d'un professionnel qui sait cibler ce qui aide, voit la progression (ou pas) et adapte.

Démêler la douance du SA, savoir ce qu'il vaut mieux faire, pousser dans un sens, savoir qu'il sera difficile d'obtenir, à un moment donné, certaines choses, et travailler à ce que la vie lui soit la plus aisée possible au quotidien me parait un devoir.

Et sans reconnaissance de sa différence, on n'avance pas. Et hélas, il faut passer par le diagnostic pour avoir reconnaissance de cette différence. Et à mon niveau, je parle bien de fonctionnement différent, pas de handicap parce que ma puce est exceptionnelle et que je ne demande pas à ce qu'elle chane, juste qu'à ce qu'on l'aide à ne pas se trouver en situation d'échec (et je ne parle pas que de scolarité) à cause de ce fonctionnement. A 4 ans et demi, les différences sont tangibles et les autres enfants commencent à s'en rendre compte. L'aider à mieux comprendre le monde et à moins souffrir d'y vivre... Mais on déborde de ton sujet...
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

manu a écrit :Moi quant je lis ça je lis dix fonctionnement, c'est comme ça que j'ai traduit ma dix lecture (dyslexie).
Voilà qui est marrant !
Je n'aurais jamais pensé à ça,
je dois être trop terre à terre ...
manu a écrit :T'a peut être raison, mais a 2 ou 6 mois "identification du problème" tu peut me traduire?
Ben ... pas vraiment. C'est pour ça que
je ne la sens pas trop, cette résilience ...
Ceci dit, j'ai peut-être mal saisi le concept ...
manu
Prolifique

Message par manu »

Nath62, je relevais juste une autre facette de ce sujet complexe, je voulais pas déformer des propos ou tes intentions.
De mon point de vue ça s'oppose pas au fait de trouver tes propos très juste et légitimes.
Le dosage entre identification et prise en charge de l'aspect handicap indéniable, et celui du respect de singularité qui naît de la différence est toujours difficile, l'un ayant tendance a effacer l'autre. Je rappelle toujours l'un quant il est question de l'autre, mais le tout est d'arriver a concilier, de trouver le bon équilibre. Ta réponse vas bien dans ce sens là, et ça fait plaisir.
Tugdual a écrit : manu a écrit:
T'a peut être raison, mais a 2 ou 6 mois "identification du problème" tu peut me traduire?
Ben ... pas vraiment. C'est pour ça que
je ne la sens pas trop, cette résilience ...
Pareil, nos réponses ne s'opposent pas, je crois qu'on est même d'accord.

Je crois que t'as bien compris le concept, et qu'effectivement c'était légitime de relever son inadaptation ...
Mais je crois aussi d'un autre coté que faute de concept approprié c'est encore ce qui conviens le mieux.

Ma question allait un peut a l'envers, comme si tu avait dit c'est de la résilience alors que tu relève le problème, mais c'était pas intentionnel, c'est juste une question ouverte.
Soit c'est traduisible en sensori-moteur et alors il y a une traduction possible, mais qui resterais a faire (c'est dans ce sens que je l'utilisais) ;
Soit ça ne l'est pas et alors la résilience pourrait éventuellement s'appliquer a une prise de conscience ultérieur (mais pas a la construction, je crois que c'est ce que tu indiquais) .

Dans tous les cas ce qui m'importe c'est que ça relève la singularité des trauma précoces, et la façon dont on fait avec, d'une manière ou d'une autre.

Dans les deux cas je répond comme si je bataillais le bout de gras de l'affirmation, mais en fait c'est ma façon un peut trollesque de creuser le sujet, c'est lui que j'attaque, avec et pas contre vous, malgré les apparences.

Idée
Prolifique

Message par Idée »

Tugdual a écrit : je ne la sens pas trop, cette résilience ...
La résilience se rapporte à la reprise d'un développement après un choc, un fracas, une blessure...
HP+SA
manu
Prolifique

Message par manu »

Oui, mais la question des limite de l'application du mot ce pose.

Si on lis la définition ici on lit que ça consiste bien à prendre acte de l'événement traumatique pour ne plus vivre dans la dépression et se reconstruire (ça confirme les étapes décrite par Tugdual)

Mais juste après on peut aussi lire La résilience serait rendue possible grâce à la structuration précoce de la personnalité, par des expériences constructives de l'enfance (avant la confrontation avec des faits potentiellement traumatisants)

Alors pour les trauma précoces :innocent: je vais essayer de trouver des propos de cyrulnik lui même là dessus

manu
Prolifique

Message par manu »

Au fait, j'ai contacté l'auteur de cette page-ci et de cette page-là deux références francophone sur le net dans le domaine.

Ce sont des extrait de son livre '' a la vie a la mort, Maîtrise de la douleur et droit à la mort ".

Le sujet de fond semble assez éloigné, sauf que la reconnaissance ou pas de la douleur, et l’énergie parfois déployé pour refuser de la voir, dépasse la frontière de l'age de la personne qui souffre.

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

À propos de la résilience, j'ai lu un des bouquins
de Cyrulnik "Les vilains petits canards", mais c'était
il y a un paquet d'années. Je n'ai pas pris le temps
de faire des recherches, et j'ai donc cité de tête
ce que j'en avais retenu.

Ça va, mes souvenirs ont l'air à peu près corrects ...

:)
manu
Prolifique

Message par manu »

Je peux te demander pourquoi?
Ce qui t'a mis ce livre entre les mains?

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

manu a écrit :Je peux te demander pourquoi?
Ce qui t'a mis ce livre entre les mains?
C'était il y a neuf ou dix ans,
au tout début de mes recherches sur
"qu'est ce qui cloche chez moi ?" ...

Auparavant, je faisais front, avec plus
ou moins de bonheur, en me disant
qu'au fil du temps cela me demanderait
de moins en moins d'efforts.
Et comme ce n'était pas le cas, j'avais
décidé de creuser, un peu tous azimuts.

Sauf erreur j'avais vu Cyrulnik chez Pivot,
et le personnage (comme son discours),
m'avait bien plu et incité à le lire ...