Bonjour,
Lila a écrit :
Ce type de texte illustre bien en tous cas ce qu'on appelle la "loi de Poe" : si on ne mentionne pas clairement (émoticône...) qu'il s'agit d'humour, tout discours fondamentaliste (ou vu par certains comme tel) ne peut pas être distingué de sa parodie....
http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/poeslaw.html
A mon sens, il y a des éléments qui ne trompent pas.
Il y en a surtout un, visuellement incontournable, mais qui n'est effectivement pas apparent pour tous.
Dans le "jargon pictographique" ( haha ) d'internet, un tel avatar.. est un panneau de signalisation.
Pour moi, ceci dit clairement : "ci joint, une blague".
Tout simplement par ce que ce montage est issu d'une série qui a pas mal essaimé il y a un an ou deux ( voir trois 8x )
A l'origine est un site qui proposait de monter automatiquement son visage ( une photo uploadée ), sur toute une série de photos des années 70, 80 & 90..
Et dont la fin était la création d'avatar bizarres et rigolos. ( Il y avait par exemple des coiffures et chemises invraisemblables )
Tout cela en niveau de gris par commodité ( plus facile à intégrer de façon systématique )
A cela s'ajoute des détails, comme les mots " prophètes " et " racailles " dans le menu..
L'équilibre est difficile à trouver pour un tel exercice.
Entre le sérieux et le guignol, on se rends compte en "pratiquant" que les "publics" ( les passants :p ) réagissent de façon très diverse.
Il y a les habitués de la dérision omniprésente, et les gens plus "normaux", pas du tout branchés "vieilles heures d'internet".. Et qui sont très surpris par certains "us et coutumes"
Il y a aussi en effet que le sujet est épineux.. C'est vrai que je n'avais pas vraiment regardé ça.
Je comprends donc bien qu'on puisse ne pas apprécier , et le pourquoi du comment..
Mais il faut garder aussi a vue que l'auteur peut être dans une démarche où pour lui, la dimension humoristique est tellement évidente qu'il souhaiterait au contraire la rendre encore plus subtile
Enfin personnellement je préfère les crescendos. Du très crédible en page 1 à la surenchère grotesque

Et effectivement, ce blog ci est linéaire. Le côté "fond de commerce" est peut-être un peu gênant.
Enfin.. Bref.. Bonne journée, et ... bon courage à ceux qui en auront besoin.