~ Semaine de l'Emploi des Personnes Handicapées 2011 ~

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Benoit
Intarissable

Re: ~ Semaine de l'Emploi des Personnes Handicapées 2011 ~

Message par Benoit »

Je vais probablement ouvrir un autre sujet quand je me serai construit un argumentaire clair, cependant il me semble vraiment qu'il y a un manque de cohérence quelque part.

Prenons par exemple un sujet X, adulte diagnostiqué Asperger, ayant comme beaucoup de ses confrères de configuration neurale le sentiment - justifié ou non - d'avoir perdu tout contrôle et prise sur sa vie et sa carrière, si tant est qu'il l'ai jamais eu, ce contrôle...
Ignorons pour le moment les différentes étapes l'ayant conduit en dépit d'appréhensions fortes à demander à la MDPH la RTH, et à exprimer ce besoin dans le cadre d'un projet de vie détaillé, comme si le rapport de force pouvait un jour changer.

Prenons maintenant les organismes d'aide, Cap Emploi et l'Agefiph, qui devraient être à l'étude des TH, y compris ceux là, pour leur redonner confiance et les accompagner.
Est il bien normal que :
  • - les offres d'emploi disponibles soient maintenant filtrées, c'est à dire inaccessible aux TH sans l'aval des entreprises, tout cela parce que "des entreprises se sont plaintes de recevoir des candidats ne répondant pas à leurs critères". Il me semblait que les organismes en question étaient gérés par l'Etat, pas le scéhainepéhaife...
    - un nouveau parcours d'embûches est mis en place, à base de définition de projet, de validation, ... avec encore une fois pour le sujet en question un fonctionnaire qui va se permettre de juger de la validité de son projet.
    - un conseiller cap emploi puisse se permettre de remettre en question la décision d'aiguiller tel ou tel vers le milieu ordinaire ou le milieu protégé, sans doute lui aussi a t il plus de compétences que la MDPH et le médecin. S'il a bien ces compétences, il devrait immédiatement commencer à rechercher les signatures pour se présenter à la Présidence de la République, il n'est pas encore trop tard.
    - de toute façon, il faut faire appel aux 'réseaux cachés'. Pardon, Monsieur X ? Vous avez besoin d'aide pour y accéder ? Mais il faut démarcher et prendre son bâton de pélerin... Comment, votre handicap est de cet ordre ? Mais voyons, ça n'existe pas un handicap comme celà...
Sincèrement, j'aime qu'on me raconte des belles histoires, j'aime rêver, mais là, les belles histoires de que racontent ces gens là hors de la pub, c'est à se tirer une balle.
meï
Prolifique

Message par meï »

perso je susi ultradécue.la premirere candidature pour la cpam est "pasée" avec le cap emploi, et j'avais éét recue. l'entretien avait été très bien.
la seconde candudature, cetes pour un poste dfferent, mais a la cpam, a éét...".filtré" negarivement par cap emploi..
je suis :evil:

en plus comme je venais de faire l'ecpe, pour le cap emploi (c'est elle; vue 10 m, chrono (remplacante de l'autre vue deja 10 mn chrono partie en maretnité), m'a dit allez y et dite que vous avez besion d'une formation en remise a nivau word et excell.pour avoir uen formation financée de quqlues jours.ca fera mieux sur votre cv...(j'etais un peu sceptique et bon, en effet je me suis dis pourquoi pas ça aidera meme si word je maitrise a ma façon,et excell c'est vrai que pas pratiqué depuis longtemps, par con,tre je m'adapte super vite...bref.)
du coup je fais dire a la personen (super) de l'afpa, qui em connait un peu et a bcp parlé, sur le CR que 'jai besoin d'une formation pour word et excell , totue n etant parfaitement apte au travail en question en general, (elle a très bien tourné ça), ce qui est vrai...(et très vrai.)
mais, à mon avis, çà a a été repris pour les autres candidatures futures!!
alors, je me sens piegee et vraiment en colègre!!
je ne compte plus sur eux maintenant..puisque j'ai ca sur mon "dossier"!!alors que c'est la conseillere qui m'a demandé de le mettre!!!(pour faire valider un droti a la formation )
(dont je n'ai aps besoin ttou compte fait j'apprend teleemnt vite les logiciesl.. :roll: )

donc...voilà, je suis desolée pour le HS mais la je me sens piegee par le cap emploi et ils ne me donneront acces a des annonces administatives, je susi degoutée. :roll:

plus qu'a compter sur moi.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Le "filtrage" par Pôle Emploi est une procédure classique, pas nouvelle.

Mais filtrage + définition de projet + validation par X, puis Y et Z avant même de voir le bout de la queue de l'employeur, c'est lourd !

Il y a une compétence à développer dans ces structures, c'est la compréhension du handicap particulier. Ce n'est pas acquis :oops:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Bientôt la semaine 2012.

Un article du Télégramme : 24 octobre 2012
Travail. Qui a dit «handicap»?

Image
Angélique Leduc est bien décidée à aller au bout de son projet de devenir dessinatrice et économiste de la construction. Photo H. Q.

Dans la course à la professionnalisation et à l'emploi, le handicap n'est pas forcément un... handicap. Il peut même servir de détonateur et démultiplier la motivation des jeunes. Particulièrement quand ils sont accompagnés par Osons l'Égalité.

Pour travailler dans le bâtiment, nul besoin de courir le 100m en moins de dix secondes ou d'être marathonien. Aucune raison, donc, à ce qu'Angélique Leduc, parfois obligée d'utiliser un fauteuil roulant, ne puisse y apporter sa pierre.

Aller sur le terrain

«En fait, le fauteuil, je n'en parlais pas toujours quand je devais chercher un stage. Je pensais que cela me donnerait moins de chances d'être prise. Mais, depuis que j'ai rencontré Osons l'Égalité, j'en parle systématiquement», confie la Malouine âgée de 22 ans. Titulaire d'un BTS «Économie du bâtiment et de la construction» après un BEP et un bac pro STI «génie civil», la jeune femme vient d'entamer une formation par alternance de dessin assisté par ordinateur: «Je ne me voyais pas rester assise derrière un bureau toute la journée. J'ai donc voulu suivre une formation complémentaire qui me permettra d'aller sur le terrain».

Question d'organisation

Sur le terrain? Certes, pas question pour Angélique de monter à l'échelle ou de porter un sac de 10kg. Une faiblesse musculaire congénitale l'empêche également de marcher longtemps. Pour autant, cela fait belle lurette qu'elle a intégré ces contraintes dans son quotidien: «Question d'organisation. J'ai mon fauteuil roulant dans mon petit monospace et je m'en sers selon les besoins. C'est tout simple». «En fait, le vrai problème pour les jeunes, ce n'est pas tant la situation de handicap que de savoir quelles sont leurs compétences et ce qu'ils veulent faire. Et de ce côté, Angélique était bien armée quand on l'a rencontrée, il y a quatre ans. On l'a simplement aidée à faire un CV plus personnalisé et plus percutant. Les entreprises sont prêtes à former les jeunes, à condition qu'ils soient motivés et qu'ils ne viennent pas seulement pour valider un stage», explique Bénédicte Sauer, directrice d'Osons l'Égalité.

Aide-toi...

L'association bretonne, créée il y a quatre ans, a accompagné 116 jeunes (de la troisième à la licence pro) durant l'année 2011-2012: «Au départ, nous étions en contact avec 150 familles. Mais c'est la motivation du jeune qui fait la différence. Nous ne sommes pas des distributeurs de stages. De fait, nous sommes en contact avec des entreprises et contribuons à ce que les choses se passent de façon plus relax. Mais on fait de la présentation de profils et de projets, élaborés avec les jeunes. On n'est pas là pour de la simple mise en relation», souligne la directrice. Bref, aide-toi, le ciel t'aidera. Ce qui n'empêche pas l'association d'être très présente auprès des jeunes. Ainsi, pas question de laisser tomber Angélique qui doit absolument trouver une entreprise pour son contrat de professionnalisation, avant la fin novembre. Vu la baisse d'activité du bâtiment, il va falloir démarcher de grands groupes en dehors de la Bretagne. Mais Bénédicte Sauer est confiante. Angélique regorge de qualités et l'école Osons l'Égalité a fait ses preuves

contact@osonslegalite.fr (http://www.osonslegalite.fr), tél.02.96.78.14.86.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans