Formation très intéressante, beaucoup axée sur les outils de la réhabilitation. Il y a pas mal de sources et de références bibliographiques sur les effets de ces outils à moyen et à long terme. Malgré que la plupart est axée sur les personnes ayant une psychose, il y a des points communs avec le TSA comme la théorie de l'esprit, troubles des fonctions exécutives... même si les causes sont différentes.
Il y a des parties assez techniques car certaines parties concernent aussi les professionnels de santé. L'esprit de changer la perspective du médecin envers son patient en une personne à part entière est respectée.
L'approche du rétablissement est très peu abordée et limite conceptuelle alors que les personnes travaillant avec cette approche y voient un changement dans leur pratique en tant que professionnel de santé à vis des usagers mais aussi d'eux même. La pair aidance en fait parti même si elle est abordée, c'est trop peu. Ce n'est que mon avis. Cependant, c'est une formation que je pourrais conseiller autant aux personnes concernées par la santé mentale, qu'aux médecins et professionnels de santé mais aussi à l'entourage (famille, aidants...). Elle est moins longue que la formation sur le rétablissement (6h en tout pour moi) et donne une bonne introduction.
Il y a un outil qui m'attire l'attention et que j'aimerais étudier l'impact chez les personnes TSA : la remediation cognitive.
Scientifiquement, il a été prouvé l'efficacité chez les personnes avec psychose via des études + des meta-analyses. Conjuguer la rémediation + les habilités sociales + la psychoéducation diminue grandement le taux de réhospitalisation. Surtout si dans le même temps, l'entourage familiale / aidant a eu aussi une psychoéducation du trouble.
Mais la mise en place de la remediation cognitive chez les personnes TSA à l'air d'être récent (en tout cas dans ma région).
Pour résumer, c'est un outil structuré et cadré permettant d'améliorer ses fonctions exécutives mais aussi les bénéfices fonctionnelles (l'impact dans la vie quotidienne par exemple). Un des outils d'entraînement cognitif proposé (RECOS) me font penser au jeu du Dr Kawashima sur DS mais sans l'analyse et le suivi thérapeutique et sans le lien avec le réel (vie quotidienne ou autres). Toutes les personnes TSA n'ont pas forcément des troubles des fonctions exécutives ou cognitives d'où un bilan neuropsy en amont et des entretiens avec les professionnels de santé.
Une question se pose vis à vis du travail de l'aspect social : est ce que l'entraînement aux habilités sociales pour nous fonctionne vraiment ? Apprendre les aspects sociaux qu'on a du mal à appréhender est une chose mais devoir par la suite s'adapter au reste du monde, c'en est une autre.Spoiler : Jeux d'entraînement sur Nintendo :
J'ai un exemple : le téléphone. Je sais comment appeler, être polie, dire les informations... mais ce n'est pas en m'entraînant encore et encore que j'y arriverais de mieux en mieux... mais peut être est ce que moi.
Pour ceux ayant déjà eu des séances d'habilités sociales, les témoignages seraient les bienvenus : impact sur la vie quotidienne, pro... fatigabilité diminuée ? (...)