L'asexualité et son spectre

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Curiouser
Modératrice

Re: L'asexualité et son spectre

Message par Curiouser »

rekkan a écrit : lundi 22 avril 2024 à 16:48 Je note d'ailleurs que certains messages "problématiques" ont été effacées. Etrange, non ?
Aucun message n'a été effacé, ce me semble. Peut-être que ceux que tu avais en tête sont tout simplement restés dans le sujet initial (voir ici par exemple), avant le déplacement vers ce nouveau fil dédié.
- à moins que tu ne fasses référence aux messages de Scalt, qu'il a effectivement blanchis -

Je pense sinon que tout le monde a compris quelles étaient les positions de chacun, et que relancer les débats qui ont déjà eu lieu n'amèneront rien de plus, si ce n'est des tensions supplémentaires.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

Il est vrai que certaines personnes me tapent sur les nerfs à ne pas comprendre ce que j'expose. Sur ce, si on ne vient pas me relancer, j'en ai pour ma part fini avec ce sujet.
Atteint de TAS, TPE, TSA,dyspraxie constructive visuo-spatiale.
Sors de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Spoiler : 
Dans ce type de situation, où la non-compréhension semble indépassable après plusieurs tentatives et plusieurs approches, je pense que ce n'est pas tant sur les autres que l'on peut agir mais sur soi-même. Et cela peut parfois être constructif et positif pour soi-même de s'éloigner de discussions qui n'aboutissent à rien, mais qui ont un impact négatif sur soi-même. De même, chercher, dans un second temps peut-être, à déterminer pourquoi ce type de situations nous met dans des états d'exaspération et de frustration (par exemple) peut aussi être utile. On ne peut pas agir dans certaines situations sur les ressentis et les compréhensions différentes des autres, mais on peut prendre du recul sur soi-même (même si ce n'est pas du tout simple, notamment pour les personnes qui ont un caractère impulsif) pour être mieux, justement, avec soi-même (ce qui peut aussi améliorer, par la suite, les relations avec autrui, même si ce n'est pas le but initial).

- et pour ne pas continuer de glisser vers le hors-sujet, je m'arrête ici :) -
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

Voici les paroles pleines de sagesse !
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Allez, je bifurque : voici une photo de mon entrée (de gauche à droite, les drapeaux aromantique, aromantique-asexuel et asexuel).

Je me souviens d'une discussion que j'ai eue récemment avec quelqu'un, où je disais que je n'avais rien de décoratif chez moi (que je me fichais de la déco'). Et après je me suis rappelée que si : j'ai mon découpage de feuilles cartonnées collé avec de la Patafix à mes placards ! :mrgreen:

Peut-être parce qu'au fond, je ne vois pas cela comme de la déco'... Ça me fait plaisir à regarder c'est sûr, mais c'est avant tout une célébration de qui je suis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : lundi 22 avril 2024 à 20:16 Allez, je bifurque : voici une photo de mon entrée (de gauche à droite, les drapeaux aromantique, aromantique-asexuel et asexuel).

Je me souviens d'une discussion que j'ai eue récemment avec quelqu'un, où je disais que je n'avais rien de décoratif chez moi (que je me fichais de la déco'). Et après je me suis rappelée que si : j'ai mon découpage de feuilles cartonnées collé avec de la Patafix à mes placards ! :mrgreen:

Peut-être parce qu'au fond, je ne vois pas cela comme de la déco'... Ça me fait plaisir à regarder c'est sûr, mais c'est avant tout une célébration de qui je suis.
C'est super joli ça égaie en plus :bravo:
Dans tes drapeaux,y'a une de mes futurs couleurs de cheveux (jaune),ma couleur actuelle (violette ),et mes couleurs passées (vertes et bleues)^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, continuons de colorier ces arcs-en-ciel et drapeaux avec d'infinies nuances, et d'apprécier et apprendre celles-ci, donc de toujours mettre à jour nos représentations.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Scalt
Assidu

Message par Scalt »

En effet, j'ai " blanchis" mes messages( pas spécifiquement
sur ce sujet) qui n'étaient pas problématiques.
Je préfère me protéger en m'exposant le moins possible.
Et je continue à lire le forum qui peut être enrichissant.
TSA et TDAH diagnostiqués tardivement, début 2024
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

freeshost a écrit : lundi 22 avril 2024 à 21:42 Ouais, continuons de colorier ces arcs-en-ciel et drapeaux avec d'infinies nuances, et d'apprécier et apprendre celles-ci, donc de toujours mettre à jour nos représentations.
🙏🙏🙏
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Asexuel(le) : une personne qui ne ressent pas d'attirance sexuelle pour les autres.
Il n'est question ni d'absence de désir, ni d'absence de libido, et en ce sens ce n'est absolument pas le contraire d'hypersexuel. Cela n'a rien à voir.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Ostara a écrit : lundi 22 avril 2024 à 21:09C'est super joli ça égaie en plus :bravo:
Dans tes drapeaux,y'a une de mes futurs couleurs de cheveux (jaune),ma couleur actuelle (violette ),et mes couleurs passées (vertes et bleues)^^
Merci !
Oh trop bien, du jaune ! 💛
Moi j'ai toujours le bout de mes cheveux en bleu, comme quoi les clichés des fois... :mrgreen:

freeshost a écrit : lundi 22 avril 2024 à 21:42Ouais, continuons de colorier ces arcs-en-ciel et drapeaux avec d'infinies nuances, et d'apprécier et apprendre celles-ci, donc de toujours mettre à jour nos représentations.
Exactement ! 🌈

Scalt a écrit : lundi 22 avril 2024 à 21:56En effet, j'ai " blanchis" mes messages( pas spécifiquement
sur ce sujet) qui n'étaient pas problématiques.
Je préfère me protéger en m'exposant le moins possible.
Et je continue à lire le forum qui peut être enrichissant.
Si rester en retrait est préférable pour toi, je le comprends. Prends soin de toi et de ta petite famille. :kiss:

Je t'aurais bien proposé d'éditer mes messages précédents, afin d'enlever au moins le contenu des citations, bien qu'il resterait mes réponses (or je ne vois pas comment j'aurais pu faire en sorte qu'on ne puisse pas deviner de quoi tu parlais, à moins d'enlever une bonne partie du fil).
Mais de toute façon je ne peux plus éditer...

Lilas a écrit : mardi 23 avril 2024 à 8:55
Asexuel(le) : une personne qui ne ressent pas d'attirance sexuelle pour les autres.
Il n'est question ni d'absence de désir, ni d'absence de libido, et en ce sens ce n'est absolument pas le contraire d'hypersexuel. Cela n'a rien à voir.
Je plussoie ! (Ou qui en ressent peu, ou alors pleinement mais seulement dans certains contextes.)

Par ailleurs, on parle d'orientation sexuelle car quand on est asexuel·le, on n'est pas hétérosexuel·le (attirance stricte pour le genre opposé), gay (attirance stricte pour le même genre), bi (attirance pour les deux), pan (attirance indépendamment du genre), ou autre (sachant qu'il y a des nuances et des façons très personnelles de se placer par rapport à ces orientations). [Sachant qu'on peut être hétéroromantique, panromantique, etc. ; attirance romantique et non-sexuelle, une personne asexuelle n'étant pas forcément aromantique et vice-versa.]

On "s'oriente" (on ne le fait pas exprès) vers un certain type de personnes... Et encore, cela ne veut pas dire qu'on va avoir de l'attirance pour toute personne du ou des genre(s) vers le(s)quel(s) on "s'oriente".
Dans le cas de l'asexualité, c'est bien une orientation sexuelle, dans le sens où c'est une façon de s'orienter. C'est juste que là, c'est vers personne ; du tout, ou très peu, ou à la base du moins.

La qualifier d'orientation sexuelle est également important pour la revendication, la légitimation. C'est admettre que ce n'est pas un souci médical, psychologique, mais une vraie caractéristique individuelle.
Pour ma part, je reconnais subir moins de préjudice qu'une personne homosexuelle. En revanche, il y a des points communs, comme le fait que l'homosexualité était bel et bien considérée comme un trouble avant. Et d'ailleurs, hélas, des personnes dans le monde sont encore malmenées, jusqu'à des crimes assassins, parce qu'elles sont gays.

C'est aussi important de bien comprendre que c'est une orientation sexuelle (légitime donc), car sinon, cela signifie que ça peut se guérir. Se corriger. Qu'on peut — et doit — se forcer. Des thérapies pour "ne plus être gay" existent encore... et là, sauf si on est homophobe (ce qui peut être involontaire en cas d'endoctrinement ou de manque de connaissance/compréhension, mais pas moins délétère), on comprend sans mal que l'idée de changer une personne est un problème grave et qu'il suffit de l'accepter pour ce qu'elle est — et ce qui lui apporte du bien-être.

Concrètement, pour l'asexualité, cela veut dire que des personnes vont se contraindre elles-mêmes, ou être contraintes par autrui, d'avoir des rapports sexuels (dans le cas où la personne asexuelle n'aurait aucun intérêt pour les rapports, ce qui est courant mais pas obligatoire).
Cela signifie que l'on va considérer que leur ressenti, leurs doutes sur ce qu'elles vivent, ne sont pas valides. Elles peuvent même en arriver à être réellement d'accord "qu'elles ont un problème".
Cela signifie une grande part de mal-être.
Moi-même j'ai pu me dire que "quelque chose clochait chez moi", que "j'allais finir par me débloquer", que "j'avais peur"... Cela peut mener des gens à se forcer. Moi-même j'ai failli.

Enfin (mais la liste n'est pas exhaustive), si c'est une orientation sexuelle (manière de s'orienter vers les autres, ce qui inclut ne pas s'orienter vers qui que ce soit), alors cela n'a plus rien à voir — comme le dit très bien Lilas — avec la libido, le désir. L'excitation, les pratiques sexuelles (et le fait d'apprécier ces dernières).
Cela permet à des personnes (genre moi :P) de comprendre que ce n'est pas parce qu'elles "fonctionnent (physiologiquement) comme elles sont censées fonctionner" que cela détermine pour autant leur attirance, ou non-attirance sexuelle.

Sans oublier qu'il n'y a pas de "bonne manière de fonctionner" à partir du moment où ça nous va, je parle de ce qui est attendu par défaut. Donc même une personne qui ne fait rien de sexuel, n'a pas de plaisir, de libido... eh bien, si ça lui va, où est le problème ?
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

Je laisse tomber. Quand on ne veut pas comprendre ...
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

rekkan a écrit : mardi 23 avril 2024 à 17:22Je laisse tomber. Quand on ne veut pas comprendre ...
Tu comprendras peut-être un jour. :bravo:
user6539
Prolifique

Message par user6539 »

Deoxys a écrit : mardi 23 avril 2024 à 17:44 Tu comprendras peut-être un jour. :bravo:
Spoiler : 
Je n'ai pu contenir mon hilarité et, en conséquence, l'eau que je consommais s'est échappée précipitamment de ma bouche ! :lol:
Me voilà donc promu au rang d'impromptu nettoyeur de clavier et d'écran. ^^
Merci, quelle délectation que de s'abandonner ainsi au rire !
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

C3PO a écrit : mardi 23 avril 2024 à 20:06
Deoxys a écrit : mardi 23 avril 2024 à 17:44 Tu comprendras peut-être un jour. :bravo:
Spoiler : 
Je n'ai pu contenir mon hilarité et, en conséquence, l'eau que je consommais s'est échappée précipitamment de ma bouche ! :lol:
Me voilà donc promu au rang d'impromptu nettoyeur de clavier et d'écran. ^^
Merci, quelle délectation que de s'abandonner ainsi au rire !
Au début,j'ai pas compris le liens humoristique avec la réponse^^' j'ai lu la phrase au premier degré (qui était déjà une bonne réponse au premier degré :mrgreen: )
Mais en lisant ta réponse C3PO une petite ampoule s'est allumé dans mon cerveau d'un coup j'ai compris la subtilité et j'ai bien ris moi aussi Deoxys :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.