Gwenivar a écrit : ↑samedi 5 avril 2025 à 8:14
PeJ a écrit : ↑vendredi 4 avril 2025 à 20:50
Donc tout s'explique.
Elle est comme moi, 2E.
Je dois avouer mon ignorance pour le terme 2E.
Elle est effectivement hétérogène. Quasi standard en mémoire et vitesse de travail. Elle cartonne sur le verbal, le raisonnement logique et le visuo-spatial (ce qui est étonnant car elle est dyspraxique, aussi).
A la réception de ce bilan cognitif, je n'en ai rien fait : elle est intelligente ok, ça n'a surpris personne.
Ce qui a motivé ma recherche diagnostique, c'est son bien-être. Et le fait de trouver comment l'aider pour ses difficultés. Pas l'envie d'en faire une très bonne élève. Mais il m'a fallu trouver des solutions pour ses difficultés attentionnelles et exécutives. Compenser à la maison. Et elle réussi plutôt bien son parcours, même si elle a longtemps flirté avec le refus scolaire anxieux.
J'ai pu l'aider de façon intuitive et système D. Par exemple, chez nous, j'ai installé des balançoires et fauteuils suspendus. Dans sa chambre, dans le salon. C'était assise dessus qu'elle arrivait à apprendre les tables de multiplication, les récitations.
5 ans plus tard, une ergo m'explique que c'est en suspension qu'elle arrive à son plus haut niveau d'éveil. J'étais très fière de moi.
Mais ce qui m'importe toujours c'est son bien-être. Et je préfère suivre ses envies à elle. Son bien-être et sa motivation sont également les meilleurs moteurs pour ses résultats scolaires.
Ha elle eu aussi droit au bonus premium dyspraxique ... :/
2E c'est pour Twice Exceptional (doubel exceptionnalité).
C'est un terme utilisé par les anglophones pour désigner des personnes qui sont HPI et qui ont aussi un trouble ou plsu derrière :
TDA/H + HP
TSA+HP
Dys+HP ...
Des fois ça se cumule comme votre fille et moi./
Je pense que des personnes TSA, HP homogene, ça n'existe pas ^^
Si ellee st visuo spatial, elle retient mieux en faisant les choses et en les visualisant.
Ce qui est interessant poru elle et son futur c'est qu'elle suive cette voie, je pense.
creatrice dans la mode, architecte, traductrice ...
ça peut etre quelque chose qui lui convienne.
J'ai pu l'aider de façon intuitive et système D. Par exemple, chez nous, j'ai installé des balançoires et fauteuils suspendus. Dans sa chambre, dans le salon. C'était assise dessus qu'elle arrivait à apprendre les tables de multiplication, les récitations.
5 ans plus tard, une ergo m'explique que c'est en suspension qu'elle arrive à son plus haut niveau d'éveil. J'étais très fière de moi.
C'est rare ce genre de prise en compte, de lien ...
Peut etre etes vosu egalement HP (c'est aussi génétique)