Les enfants TSA et l'école

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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Gwenivar
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Re: Les enfants TSA et l'école

Message par Gwenivar »

Soline34 a écrit : samedi 5 avril 2025 à 8:20 Impressionnant les balançoires /fauteuils 👏
Nous avons la chance d'habiter dans un village médiéval, il y a des poutres au plafond partout. Ca aide pour l'installation.
Le meilleur truc à suspendre c'est un hamac d'une grande enseigne de sport pas trop chère. Mais je n'ai pas photo du hamac vide.
IMG_3948.JPG
IMG_1590.JPG
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Re: Les enfants TSA et l'école

Message par PeJ »

Gwenivar a écrit : samedi 5 avril 2025 à 8:14
PeJ a écrit : vendredi 4 avril 2025 à 20:50
Donc tout s'explique.
Elle est comme moi, 2E.
Je dois avouer mon ignorance pour le terme 2E.

Elle est effectivement hétérogène. Quasi standard en mémoire et vitesse de travail. Elle cartonne sur le verbal, le raisonnement logique et le visuo-spatial (ce qui est étonnant car elle est dyspraxique, aussi).
A la réception de ce bilan cognitif, je n'en ai rien fait : elle est intelligente ok, ça n'a surpris personne.

Ce qui a motivé ma recherche diagnostique, c'est son bien-être. Et le fait de trouver comment l'aider pour ses difficultés. Pas l'envie d'en faire une très bonne élève. Mais il m'a fallu trouver des solutions pour ses difficultés attentionnelles et exécutives. Compenser à la maison. Et elle réussi plutôt bien son parcours, même si elle a longtemps flirté avec le refus scolaire anxieux.

J'ai pu l'aider de façon intuitive et système D. Par exemple, chez nous, j'ai installé des balançoires et fauteuils suspendus. Dans sa chambre, dans le salon. C'était assise dessus qu'elle arrivait à apprendre les tables de multiplication, les récitations.
5 ans plus tard, une ergo m'explique que c'est en suspension qu'elle arrive à son plus haut niveau d'éveil. J'étais très fière de moi.

Mais ce qui m'importe toujours c'est son bien-être. Et je préfère suivre ses envies à elle. Son bien-être et sa motivation sont également les meilleurs moteurs pour ses résultats scolaires.
Ha elle eu aussi droit au bonus premium dyspraxique ... :/
2E c'est pour Twice Exceptional (doubel exceptionnalité).

C'est un terme utilisé par les anglophones pour désigner des personnes qui sont HPI et qui ont aussi un trouble ou plsu derrière :

TDA/H + HP
TSA+HP
Dys+HP ...
Des fois ça se cumule comme votre fille et moi./
Je pense que des personnes TSA, HP homogene, ça n'existe pas ^^

Si ellee st visuo spatial, elle retient mieux en faisant les choses et en les visualisant.
Ce qui est interessant poru elle et son futur c'est qu'elle suive cette voie, je pense.
creatrice dans la mode, architecte, traductrice ...

ça peut etre quelque chose qui lui convienne.
J'ai pu l'aider de façon intuitive et système D. Par exemple, chez nous, j'ai installé des balançoires et fauteuils suspendus. Dans sa chambre, dans le salon. C'était assise dessus qu'elle arrivait à apprendre les tables de multiplication, les récitations.
5 ans plus tard, une ergo m'explique que c'est en suspension qu'elle arrive à son plus haut niveau d'éveil. J'étais très fière de moi.
C'est rare ce genre de prise en compte, de lien ...
Peut etre etes vosu egalement HP (c'est aussi génétique)
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Re: Les enfants TSA et l'école

Message par Soline34 »

Pour la sortie: je comprends. Mais du coup tu as eu raison.

Pour le collège: c’est juste affreux…Je compatis. Lancer une rumeur de plainte au tribunal administratif(même si c’est du bluff)? Ça leur fera peut être peur et la prochaine fois ils feront gaffe aux enfants.
Et pour le rectorat: les faire flipper avec une médiatisation potentielle?
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Re: Les enfants TSA et l'école

Message par PeJ »

Soline34 a écrit : samedi 5 avril 2025 à 11:55 Pour la sortie: je comprends. Mais du coup tu as eu raison.

Pour le collège: c’est juste affreux…Je compatis. Lancer une rumeur de plainte au tribunal administratif(même si c’est du bluff)? Ça leur fera peut être peur et la prochaine fois ils feront gaffe aux enfants.
Et pour le rectorat: les faire flipper avec une médiatisation potentielle?
ALors oui, c'est pas mal de fire, je pense.
Ceci dit, je serais plus partant pour suggerer deja un dialogue avec le proviseur etsi ça ne tient pas la route comprendre : pas de preuve reel qu'elle peut emttre en difficulte d'autre eleves => rectorat.

Comme partotu, les gens ont peur des differents, rien ne change.
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Re: Les enfants TSA et l'école

Message par Gwenivar »

Soline34 a écrit : samedi 5 avril 2025 à 11:55 Pour la sortie: je comprends. Mais du coup tu as eu raison.

Pour le collège: c’est juste affreux…Je compatis. Lancer une rumeur de plainte au tribunal administratif(même si c’est du bluff)? Ça leur fera peut être peur et la prochaine fois ils feront gaffe aux enfants.
Et pour le rectorat: les faire flipper avec une médiatisation potentielle?
Je pense sérieusement à ces deux options et pas que en mode bluff. Surtout la médiatisation. Elle gênerait également énormément la cheffe d'établissement qui capitalise tout sur l'image. Plan B, plan C.... ;)
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Re: Les enfants TSA et l'école

Message par Gwenivar »

PeJ a écrit : samedi 5 avril 2025 à 9:16
Ha elle eu aussi droit au bonus premium dyspraxique ... :/
2E c'est pour Twice Exceptional (doubel exceptionnalité).
On est tous dyspraxique dans ma fratrie. Et avec des déficits attentionnels et exécutifs. Comme notre mère. Avant notre nom de famille était synonyme de "maladroit" mais aujourd'hui ma mère a inventé le terme "dystraXique" que je trouve très joli.
En revanche 2E ou twice exceptional ne me parle pas vraiment.

Une de mes soeurs est TSA ainsi qu'un des ses enfants.

Pour en revenir au sujet. Ma fille de 14 ans a rencontré un garçon très intéressant (et particulier) au collège. Dans 3 jours ils vont fêter leur première année d'une jolie relation. Tandis que ma nièce de 27 ans (TSA, TDAH, dyspraxique et HPI aussi) n'a jamais rencontré l'amour. Elles ont toutes deux été scolarisées dans le système.
L'amitié ou l'amour est probablement plus difficile à trouver quand on est TSA. Mais je crois pas que l'Ecole de la République soit spécialement en cause.
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Re: Les enfants TSA et l'école

Message par Soline34 »

Il y a des personnes (celles qui s’expriment sont NT pour la grande majorité) qui se revendiquent asexuelle et aromantique.
L’école aide dans le sens où elle met en contact tres fréquents des enfants de même âge qui évoluent dans un contexte très similaire (à savoir l’instruction) ce qui peut créer des intérêts communs et donc des liens d’amitié. Mais ça ne veut pas dire que c’est systématique ni que c’est un passage obligatoire pour.
D’autant que là aussi, les notions d’amour et d’amitié sont quand même très variables et personnelles
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Re: Les enfants TSA et l'école

Message par PeJ »

Gwenivar a écrit : samedi 5 avril 2025 à 16:24
PeJ a écrit : samedi 5 avril 2025 à 9:16
Ha elle eu aussi droit au bonus premium dyspraxique ... :/
2E c'est pour Twice Exceptional (doubel exceptionnalité).
On est tous dyspraxique dans ma fratrie. Et avec des déficits attentionnels et exécutifs. Comme notre mère. Avant notre nom de famille était synonyme de "maladroit" mais aujourd'hui ma mère a inventé le terme "dystraXique" que je trouve très joli.
En revanche 2E ou twice exceptional ne me parle pas vraiment.

Une de mes soeurs est TSA ainsi qu'un des ses enfants.

Pour en revenir au sujet. Ma fille de 14 ans a rencontré un garçon très intéressant (et particulier) au collège. Dans 3 jours ils vont fêter leur première année d'une jolie relation. Tandis que ma nièce de 27 ans (TSA, TDAH, dyspraxique et HPI aussi) n'a jamais rencontré l'amour. Elles ont toutes deux été scolarisées dans le système.
L'amitié ou l'amour est probablement plus difficile à trouver quand on est TSA. Mais je crois pas que l'Ecole de la République soit spécialement en cause.
Ben quand tu es TSA, tu ne captes pas l'emotion de l'autre en face, à partire de là comment tu t'en sors.
Tu le dis par mot, en morse ?
Je l'ai dis une foi à uen perosnne, ça m'a servi de leçon.

En romantisme, seduction tout est non verbal et induit ...
Ce qui est dit tue l'echange.
Si la personne en face n'est aps receptive ou perçoit mal.
Elle peut apsser à cote de q chose.

Dans mes années passées j'ai essayé d'etre en relation, au final je me sentais encore plus mal à l'aise qu'avant.

Et je crois que l'une des grosse problematique des TSA c'est ça : ne pas se sentir à l'aise dasn ce monde, avec les autres.
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Re: Les enfants TSA et l'école

Message par Ammonite »

Soline34 a écrit : vendredi 4 avril 2025 à 20:45 Pour ce qui est des voyages scolaires: si l’enfant est partagé, qu’il a envie de partir mais qu’il a peur, je pense qu’il faut l’encourager (sauf si clairement on sait que ça dépasse de loin ses limites). S’il ne veut pas, effectivement ne pas le forcer si c’est possible. S’il veut, la question ne se pose même pas ;)
Merci pour votre retour @Soline34.
Ma fille qui a lu par-dessus mon épaule (sans savoir que votre message était une réponse à un de mes posts) a trouvé tout à fait pertinent le principe de ne pas forcer 😅

Concernant le reste du message et vos autres posts, je suis épatée, vous avez l'air de bien comprendre de système malgré un diagnostic récent chez vous aussi. Merci de nous en faire profiter 🙂
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Re: Les enfants TSA et l'école

Message par mcpc »

Bonjour, ma fille vient d'être diagnostiquée autiste depuis un mois, elle a 17 ans, et je dois faire remplir un PAP par le médecin traitant, j'y suis allée hier mais elle n'avait jamais rempli ce papier (elle est arrivée il n'y a pas longtemps), du coup elle a mis sur sa partie ce que les profs devraient cocher mais je pense pas que cela soit ce que l'on lui demandait... Ceux qui ont déjà un PAP pouvait vous me donner un exemple de ce qui a était noté dans les cases points d'appui pour les apprentissages et conséquences des troubles sur les apprentissages. Cela m'aiderai beaucoup. Merci
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Re: Les enfants TSA et l'école

Message par Tugdual »

Bonjour mcpc,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche, non concerné(e)...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: Les enfants TSA et l'école

Message par Soline34 »

mcpc a écrit : vendredi 11 avril 2025 à 10:50 Bonjour, ma fille vient d'être diagnostiquée autiste depuis un mois, elle a 17 ans, et je dois faire remplir un PAP par le médecin traitant, j'y suis allée hier mais elle n'avait jamais rempli ce papier (elle est arrivée il n'y a pas longtemps), du coup elle a mis sur sa partie ce que les profs devraient cocher mais je pense pas que cela soit ce que l'on lui demandait... Ceux qui ont déjà un PAP pouvait vous me donner un exemple de ce qui a était noté dans les cases points d'appui pour les apprentissages et conséquences des troubles sur les apprentissages. Cela m'aiderai beaucoup. Merci
Bonjour,
Le medecin a, si j’ai bien tout compris, fait ce qu’il était attendu.
Pour les aménagements: cela varie beaucoup d’un élève à l’autre même pour un même diagnostic. Cela dépend aussi si le TSA est ou non accompagné de Dys ou de TDAH comme c’est souvent le cas.
Donc « au hasard » je dirais « tiers-temps »/« ordi »/explicitation des consignes implicites (ou re formulation)/ cours poly, autorisation de quitter la salle, attribution d’une place fixe…vraiment difficile de dire pour votre enfant.
Vu son âge, il y a peut être un examen l’an prochain: pensée à faire les démarches en tout début d’année: les items à cocher sont différents
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Re: Les enfants TSA et l'école

Message par mcpc »

Rebonjour, oui le médecin a rempli mais justement elle a noté du genre disposé de plus de temps pour les examens mais le professeur m'avait dit que cette partie là c'était a eux de décider entre eux ceux qu'ils allaient proposer à mettre en place et que le médecin dois expliquer pourquoi (si j'ai bien compris) du genre mettre difficulté à l'oral, lenteur. Je sais pas et elle a cherché sur internet mais n'a pas trouvé d'exemple préempli (je parle de la première page du PAP, vraiment les deux questions qui ne sont que pour le médecin.
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Re: Les enfants TSA et l'école

Message par Soline34 »

Il n’y a pas de règles claires en fait. Normalement enseignants, famille (dont l’enfant) et médecins se mettent d’accord.
Le medecin de A m’a demandé ce que les professeurs « pensaient » et a validé pour le dernier renouvellement. Les fois d’avant c’étaient les professeurs qui demandaient ce que le medecin en pensait (qui se basait sur les rapports des paramédicaux et de la neuropediatre); et pour l’AESH c’est un professeur qui l’avait suggéré allant contre l’avis des autres à l’époque.
Des fois, c’est le professeur principal qui voit directement avec l’élève, et les parents et le medecin valident…c’est pour dire!
Bref, dans le meilleur des mondes, ça se fait en concertation avec tout ce petit monde et la confiance.

L’important c’est qu’il y ait cohérence sur le papier pour que le medecin scolaire valide. (et IRL bien sûr pour des raisons évidentes)
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