De mon côté j'ai joué de la flûte 10 ans en école de musique classique, cela en étant passionnée par le violon depuis toute petite ( ma mère n'avait pas voulu que je me tourne dès le départ vers le violon car elle craignait le son ignoble que cela peut donner quand on débute) C'est le grand regret de ma vie. Du coup j'ai commencé le violon adulte et n'ai plus jamais touché à ma flûte... au début sur un violon droitier transformé partiellement en gaucher puis sur un gaucher ce qui déjà n'est pas l'idéal en orchestre pour question de placement et aussi d'esthétique bref.
En violon au début c'était le trad et on me faisait remarquer que je pouvais rejouer le morceau après l'avoir entendu, là où les autres galéraient davantage, j'y ai réfléchis l'autre jour et je sais que je "vois" les empreintes des doigts sur la touche pour un morceau donné et c'est à ce moment là que je peux bien reproduire le morceau (ça reste des mélodies simples de musique trad) mais si je me réfère à l'oreille, c'est une bonne oreille relative et non absolue. En orchestre classique il n'y a pas cette notion de "visualisation des empreintes". Je ne sais pas si ça parle à quelqu'un ça?
asperger/autisme et facilités en musique
-
- Passionné
Re: asperger/autisme et facilités en musique
TSA+TDA(H)
-
- Intarissable
Mise à part l'écoute à l'oreille (et l'entraînement), tu as des trucs pour placer les doigts (de la main gauche pour les personnes droitières) exactement où il faut pour avoir la bonne hauteur pendant que la main droite frotte les cordes avec l'archet ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Passionné
A part le fait de faire et de refaire des gammes tu veux dire? Il ne faut pas s'intéresser uniquement à la position des doigts sur la touche mais à l'ensemble de la posture, dans la recherche systématique de l'équilibre avec l'instrument de façon à ne pas se crisper. C'est complexe, le violon n'a aucun appui au sol et la surface portante est minime...Malheureusement j'ai commencé le violon sans qu'on ne corrige ma posture et là c'est justement ma gageure, de le trouver ce fameux équilibre! avoir une bonne oreille ne suffit pas, la moindre crispation impacte le jeu. Bref c'est pas gagné
Si ça t'intéresse, tu peux lire "le violon intérieur" de Dominique Hoppenot elle explique tout ça très très bien
Si ça t'intéresse, tu peux lire "le violon intérieur" de Dominique Hoppenot elle explique tout ça très très bien
TSA+TDA(H)
-
- Intarissable
Merci. J'ajoute le livre à la liste.
Autrement, j'essaie d'observer les violonistes.
Autrement, j'essaie d'observer les violonistes.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Passionné
Haha
Sinon l'idée ça serait aussi d'anticiper les empreintes, en fonction de la tonalité, des altérations, des changements de positions. C'est à dire de repérer tout ça au préalable pour "fixer les empreintes". Soit en lisant la partition avant si c'est du classique et sinon en trad ce sont souvent les mêmes tonalités qui reviennent. Je ne sais pas si c'est très clair tout ça Ce qui m'aide beaucoup c'est de dessiner les empreintes pour un morceau donné par exemple. J'espère que je ne dis pas trop de bêtises Là j'ai la chance d'avoir un super prof
Sinon l'idée ça serait aussi d'anticiper les empreintes, en fonction de la tonalité, des altérations, des changements de positions. C'est à dire de repérer tout ça au préalable pour "fixer les empreintes". Soit en lisant la partition avant si c'est du classique et sinon en trad ce sont souvent les mêmes tonalités qui reviennent. Je ne sais pas si c'est très clair tout ça Ce qui m'aide beaucoup c'est de dessiner les empreintes pour un morceau donné par exemple. J'espère que je ne dis pas trop de bêtises Là j'ai la chance d'avoir un super prof
TSA+TDA(H)
-
- Intarissable
Les empreintes des doigts sur les cordes et le violon ?
Je n'en suis pas encore au vibrato.
Je n'en suis pas encore au vibrato.
-
- Passionné
chaque chose en son temps hein! j'ai cru comprendre que le vibrato avait quelque chose d'addictif et qu'une fois acquis il pouvait être difficile de jouer "sans"... Je n'en suis pas là non plus! d'ailleurs ce fil parle de "facilités" en musique, je ne vois pas bien ce que je fais là
TSA+TDA(H)
-
- Habitué
Je tombe sur ce sujet en cherchant autre chose...
Je ne pense pas qu'il y ait un lien entre autisme et musique : j'ai eu un élève autiste et souffrant d'amusie ( il n'entend absolument pas les hauteurs des notes, et n'a donc aucun plaisir à écouter de la musique). Et dans ma famille, mon père ( très probablement autiste mais non diagnostiqué ) chante faux et n'entend pas quand on change quelques notes dans une mélodie (pourtant lui apprécie la musique). Mes 3 oncles (diagnostiqués, eux) n'ont pas spécialement d'affinité ni de dons pour la musique, à ma connaissance.
Je joue du piano et de la guitare (un peu) et je pense aussi que si beaucoup d'autistes de haut niveau sont doués c'est à cause de la persévérance. On a aussi certainement un biais ici car on discute entre autistes ayant un QI probablement moyen à élevé...
Je sais que ma fille (non autiste a priori) impressionnait ses professeurs de violon car elle appliquait toujours immédiatement et définitivement leurs conseils mais elle faisait pareil à l'école (c'était une excellente élève, toujours dans les meilleurs en tout), elle adorait le violon (donc avait une bonne motivation) et est du genre tenace et perfectionniste.
Pour ma part j'ai un niveau assez médiocre en piano car j'ai commencé à l'adolescence et arrêté très longtemps. Et toujours débutant en guitare (j'ai commencé à près de 40 ans). Mais comme maintenant j'ai du temps je joue du piano 2h au moins par jour, et je progresse vite. Pas comme quand je travaillais et que je pouvais consacrer à un instrument au maximum 1/4h par jour, voire moins...
Je ne pense pas qu'il y ait un lien entre autisme et musique : j'ai eu un élève autiste et souffrant d'amusie ( il n'entend absolument pas les hauteurs des notes, et n'a donc aucun plaisir à écouter de la musique). Et dans ma famille, mon père ( très probablement autiste mais non diagnostiqué ) chante faux et n'entend pas quand on change quelques notes dans une mélodie (pourtant lui apprécie la musique). Mes 3 oncles (diagnostiqués, eux) n'ont pas spécialement d'affinité ni de dons pour la musique, à ma connaissance.
Je joue du piano et de la guitare (un peu) et je pense aussi que si beaucoup d'autistes de haut niveau sont doués c'est à cause de la persévérance. On a aussi certainement un biais ici car on discute entre autistes ayant un QI probablement moyen à élevé...
Je sais que ma fille (non autiste a priori) impressionnait ses professeurs de violon car elle appliquait toujours immédiatement et définitivement leurs conseils mais elle faisait pareil à l'école (c'était une excellente élève, toujours dans les meilleurs en tout), elle adorait le violon (donc avait une bonne motivation) et est du genre tenace et perfectionniste.
Pour ma part j'ai un niveau assez médiocre en piano car j'ai commencé à l'adolescence et arrêté très longtemps. Et toujours débutant en guitare (j'ai commencé à près de 40 ans). Mais comme maintenant j'ai du temps je joue du piano 2h au moins par jour, et je progresse vite. Pas comme quand je travaillais et que je pouvais consacrer à un instrument au maximum 1/4h par jour, voire moins...
Diagnostic : TSA niveau 1 avec HPI (le 11/07/2024)