j'ai le diag
-
- Prolifique
Re: j'ai le diag
Ben au risque d'être lourd ça dépend de ce qu'on appelle autisme.
TED ns ça peut être lié au spectre autistique, mais c'est clairement distinct de l'autisme de kanner ou autisme infantile.
Dans tous les cas je crois qu'il est raisonnable de ne pas utiliser se terme d'autisme seul, ça embrouille plus que ça n'éclaircis.
TED ns ça peut être lié au spectre autistique, mais c'est clairement distinct de l'autisme de kanner ou autisme infantile.
Dans tous les cas je crois qu'il est raisonnable de ne pas utiliser se terme d'autisme seul, ça embrouille plus que ça n'éclaircis.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
-
- Intarissable
Mon fils a été diagnostiqué autiste de forme atypique et on ne m' a jamais parlé pour lui d'autisme de Kanner. D'ailleurs, quand je lis les caractéristiques de l'autisme de Kanner, cela ne correspond pas du tout à lui....
-
- Prolifique
Le terme autisme dans ce cas se rapporte a un type comportementale, ou un profil psychologique, en tout cas a ce qui a été identifié, de l'extérieur et a l'origine, comme une forme de "replis" qualifié d'"autistique".
-
- Prolifique
Non.papillane a écrit :TEDns , c'est quand même de l'autisme??????
Cela fait partie des TED, comme l'autisme et le syndrome d'Asperger, mais autisme n'est qu'une partie des TED.
Quant aux TEDns, puisqu'ils sont NS (non spécifiés) on ne peut pas les caractériser par définition dans les catégories déjà connues comme autisme et syndrome d'Asperger.
Si demain, Papillane décrit dans sa thèse, les caractéristiques de son fils, on pourra diviser les TEDns en 2 familles: le syndrome de Papillane, et les autres TEDns (non encore élucidés).
Et alors les TED seront constitués des 4 familles suivantes:
- l'autisme (tel que décrit par Kanner en 1943, anciennement appelé syndrome de Kanner)
- le syndrome d'Asperger (décrit dans la thèse d'Hans Asperger en 1943)
- le syndrome de Papillane (décrit dans la thèse de Papillane en 2010)
- tous les autres TEDns
Le mot autisme tout seul veut juste dire "renfermé sur soi". Il a autant de sens que lorsque les journalistes disent d'un homme politique borné qu'il est autiste. Ca n'apporte rien dans ce forum.
Beaucoup de médecins évitent de prononcer le mot complet "autisme de Kanner" car Kanner avait étudié beaucoup de cas d'enfants avec déficience mentale, et tous les autistes ne sont pas dans ce cas.
De nombreux médecins n'emploient même pas le terme d'autisme, et reste vague en parlant de TED devant les parents, et certains "fossiles" osent encore employer le terme de "dysharmonie évolutive".
Enfin, d'autres ne vont pas hésiter à surfer sur la mode TV des séries américaines et parler de syndrome d'Asperger plutôt que d'autisme moyen ou de haut-niveau de fonctionnement, ce qui rajoute la confusion entre AHN et SA.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Prolifique
Puisque le prochain terme qui va remplacer TED sera TSA (troubles du spectre autistique), oui le TEDns est bien lié au spectre autistique.manu a écrit :TED ns ça peut être lié au spectre autistique, mais c'est clairement distinct de l'autisme de kanner ou autisme infantile.
Mais quand on parlera de TSA, ce sera encore plus difficile d'expliquer que TSA n'est pas autisme.
Autisme est contenu dans les TSA, comme le sont aussi le syndrome d'Asperger, les TEDns, ...
Je suis prêt à parier que d'ici un an, un nouveau membre de ce forum va poser la question de savoir si TSA ne veut pas dire Trouble du Syndrome d'Asperger et nous dire que tous les TSA sont des SA.
Ca va confusionner mais dans l'autre sens.
-
- Intarissable
Hé bien, on n'a pas fini de s'arracher les cheveux si on veut classer nos enfants dans une catégorie bien définie.... Enfin, quoiqu'il en soit, le plus important pour moi est la façon dont ils sont pris en charge et non le nom qu'on leur met sur le front...
-
- Prolifique
Si on considère l'autisme de Kanner comme la forme typique, la forme atypique reprend les définitions données par Léo Kanner mais indique laquelle des descriptions déroge à la règle : apparition tardive des symptômes, etc ...Jonquille57 a écrit :Mon fils a été diagnostiqué autiste de forme atypique et on ne m' a jamais parlé pour lui d'autisme de Kanner. D'ailleurs, quand je lis les caractéristiques de l'autisme de Kanner, cela ne correspond pas du tout à lui....
Dans la classification CIM-10 de l'OMS, la forme atypique tient sa place à côté de la forme typique.
Dans la classification DSM-IV de l'APA, tout ce qui n'est pas typique est mis dans les TEDns (y compris ce que l'OMS appelle autisme atypique).
Les américains n'aiment pas ce qui n'est pas clair. Faire 2 classements "atypique" et "non spécifique" est trop subtil.
Dans la classification DSM-V de l'APA, il y aura le groupe de l'autisme de Kanner (décrit depuis le sol américain par Léo Kanner, même s'il était d'origine autrichienne), et le reste (y compris le syndrome d'Asperger décrit depuis l'étranger, donc moins important, "not invented here" comme on dit aux USA). De nombreux psychologues (comme le Dr Attwood) se sont dits opposés à cette simplication à l'extrême, car elle ne prend pas en compte les résultats vus sur le terrain.
D'un autre côté, quand on voit la définition de l'atypicité donnée en France, je ne suis pas sur que Jonquille sera d'accord. Par exemple, voilà ce que publie le CRA-Rhone-Alpes sur http://www.cra-rhone-alpes.org/spip.php?article23
F84.1 Autisme atypique
Trouble envahissant du développement qui diffère de l’autisme infantile par l’âge de survenue ou parce qu’il ne répond pas à l’ensemble des trois groupes de critères diagnostiques d’un autisme infantile. Ainsi, soit les anomalies ou altérations du développement se manifestent après l’âge de trois ans, soit les manifestations pathologiques ne sont pas suffisantes dans un ou deux des trois domaines psychopathologique nécessaire au diagnostic d’autisme (interactions sociales, communication, comportement restreint, stéréotypé et répétitif). Cette dernière atypicité est particulièrement fréquente chez les enfants qui présentent un retard mental profond (chez ces enfants il est difficilement possible de mettre en évidence les comportements spécifiques anormaux requis pour le diagnostic d’autisme). Elle s’observe également chez les enfants qui ont un trouble spécifique sévère de l’acquisition du langage, de type réceptif ; certains de ces enfants présentent en effet des symptômes sociaux, émotionnels et comportementaux qui se recoupent avec les caractéristiques d’un autisme infantile. L’autisme atypique que constitue ainsi une entité clinique qu’il est justifié de séparer l’autisme infantile.
Inclure : psychose infantile atypique Retard mental avec caractéristiques autistiques
-
- Intarissable
Tu sais, Bernard, je n'ai pas à être d'accord ou pas : je ne cherche pas un diag qui m'arrange....
Ce que je peux dire est que dans le diag qui a été posé , il est mentionné la classification F84.11 ( classification française : 1.05 ). Mais je crois qu'on en avait déjà parlé et que tu avais dit que F84.11 n'existait pas...
Je peux aussi rajouter que dans le cas de mon filston, les troubles sont apparus avant l'âge de 3 ans, il n'y a pas de déficience intellectuelle, et il n'a aucun trouble du langage ( et n'en a jamais eu ).
Je pense aussi que les événements qu'il a vécu ont très fortement influencer son comportement actuel et ses troubles ont pris une proportion qu'ils n'auraient peut-être pas pris dans d'autres circonstances. Je me suis d'ailleurs souvent posé la question si le diag aurait été différent si l'on avait rencontré un bon psy comme le Dc L. quand mon filston était beaucoup plus jeune... Je n'aurai jamais la réponse..
Ce que je peux dire est que dans le diag qui a été posé , il est mentionné la classification F84.11 ( classification française : 1.05 ). Mais je crois qu'on en avait déjà parlé et que tu avais dit que F84.11 n'existait pas...
Je peux aussi rajouter que dans le cas de mon filston, les troubles sont apparus avant l'âge de 3 ans, il n'y a pas de déficience intellectuelle, et il n'a aucun trouble du langage ( et n'en a jamais eu ).
Je pense aussi que les événements qu'il a vécu ont très fortement influencer son comportement actuel et ses troubles ont pris une proportion qu'ils n'auraient peut-être pas pris dans d'autres circonstances. Je me suis d'ailleurs souvent posé la question si le diag aurait été différent si l'on avait rencontré un bon psy comme le Dc L. quand mon filston était beaucoup plus jeune... Je n'aurai jamais la réponse..
-
- Intarissable
Je viens de parcourir les différentes classifications : je ne reconnais mon filston nulle part.... Mais bon, ce n'est pas si grave : cela ne me déplaît pas qu'il soit unique !
-
- Intarissable
Au fait, dans la conclusion du diag est écrit :
Je pense donc qu'il est vain de chercher une catégorie précise, puisque celle-ci n'existe pas.L'autisme atypique est une catégorie mal définie et très hétérogène.
-
- Prolifique
Ouai, autisme atypique de toute façon c'est un pléonasme.
-
- Prolifique
F84.11 existe mais est peu employé car est fait de toutes pièces pour rester dans le domaine de l'autisme. C'est un diag peu crédible.Jonquille57 a écrit :Ce que je peux dire est que dans le diag qui a été posé , il est mentionné la classification F84.11 ( classification française : 1.05 ). Mais je crois qu'on en avait déjà parlé et que tu avais dit que F84.11 n'existait pas...
Par contre le 1.05 en CFMEA veut dire Trouble Désintégratif de l'Enfance, et tu m'avais dit que ce n'était pas cela pour Mysterio.
Voir le tableau des correspondances sur http://fr.wikipedia.org/wiki/CFTMEA
On voit au passage que dans le CFMEA, le codage 1.00 = Autisme infantile précoce - type Kanner; et que 1.01 = Autres formes de l'autisme; et 1.09 = Psychoses précoces ou troubles envahissants du développement non spécifiés.
Le codage de ton papier aurait du indiquer 1.01 (atypique) ou 1.09 (TEDns), mais jamais 1.05
-
- Intarissable
Bon, hé bien, à dire la vérité, je ne comprends plus rien car si je lis ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_dé ... _l'enfance , le trouble désintégratif de l'enfance s'accompagne d'un retard mental sévère ce qui n'est pas le cas de Mysterio. Je ne peux tout de même pas douter de la compétence de la personne qui a évaluer Mysterio... Bref, entre les diags qui portent à confusion et les médecins qui peuvent tirer des conclusions différentes, c'est vraiment un imbroglio !
-
- Intarissable
Je ne sais pas pourquoi le lien entier ne fonctionne pas. Faire donc un copier/coller de ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_dé ... _l'enfance
-
- Intarissable
En tout cas, dans le lien de Wikipédia, on associe l'autisme ( ainsi que le syndrome d' Asperger ) à la psychose... Là, je suis perdue...