manu a écrit :Le mot autisme, Bernard, n'est pas forcément synonyme d'autisme infantile, il est aussi utilisé pour parler du spectre autistique dont fait partie le syndrome d'asperger dont l'appellation originelle est quant même « psychopathie autistique ».
Oui, mais quand on parle de diag, le terme autisme est réservé pour autisme de Kanner (celui que tu appelles infantile) parce qu'à l'origine, on ne connaissait cette différence que sur les enfants. Aujourd'hui, l'autisme n'est pas quelque chose lié à l'enfant mais à l'être humain. C'est aussi le cas en passant pour la précocité. Les gens pensent qu'on est précoce enfant et qu'une fois adulte, on ne l'est plus. C'est une idée fausse. On est précoce sur sa classe d'âge.
Donc pour revenir sur les diags, c'est une méthodologie simple à comprendre.
On soupçonne une personne (prenons un enfant) de TED. Demain on parlera de TSA. Cela permet de comprendre que cela s'étale sur tout un spectre.
Mais en aucun cas on doit faire un raccourci avec le mot autisme (nom) pour le spectre autistique (adjectif).
Le diag est différentiel et exclusif, ce qui signifie que l'on ne peut pas être autiste et asperger à un instant donné.
On reprend la classification du CIM-10 en F84.x avec x variant de 0 à 9 dans cet ordre.
x=0 c'est autisme classique. On utilise un référentiel adapté (si c'est un enfant très jeune, ADI-R permet d'écouter les parents, si l'enfant est moins jeune, on peut aussi l'écouter avec un ADOS). Il existe plusieurs référentiels plus ou moins adaptés. Voir mon exposé qui reprend la longue liste des référentiels suivant les pays et les "modes".
Si on n'arrive pas à mettre un certain nombre de croix dans les cases de l'autisme classique, et que le praticien "sent" que c'est de l'autisme, il peut persévérer en subdivision comme le F84.1 (autisme atypique) ou plus finement en F84.1.y avec y=1 à 3 suivant ce qui cloche dans le questionnaire du diag (par exemple, l'âge de détection est un peu tardif, etc ...).
Comme j'ai mis "sent", le diag est aussi subjectif, même s'il est donné par un praticien. A l'étranger, on indique le nom de praticien pour connaitre sa sensibilité. On est dans la science expérimentale, pas dans les sciences exactes comme en maths.
Si les deux premiers cas F84.0 et F84.1 sont en échec, on poursuit.
On passe en F84.5 par le syndrome d'Asperger.
Quand on arrive en F84.9, soit on stoppe en TED ns (non spécifié) soit on réfute le TED.
TED est une surfamille qui englobe autisme, SA, Rett, ...
Quand on est en F84.9, on est encore en TED avec TED ns, mais plus en autisme classique F84.0 et .1 .
Les diags étant exclusifs, quand on est en bas du schéma (F84.9), c'est qu'on n'est pas en haut du schéma (F84.0).
Cela me semble évident, mais bon, pas pour tout le monde.
Donc on peut parler de TSA pour le SA, mais pas d'autisme qui est une catégorie adjacente exclusive.
Ca c'est côté diag.
Maintenant, Tony Attwood explique sur les milliers de cas qu'il a suivi, il a pu mettre cliniquement en évidence des évolutions avec l'âge.
Mais c'est la personne qui évolue en passant de AHN à SA, et non pas la classification AHN qui soit égale à aspie.
Certains AHN resteront AHN toute leur vie. D'autres évolueront. On est tous différents, et généraliser n'est pas valable.
D'un autre côté, cela laisse un espoir pour les familles, et je dirai que même avec une pensée autistique (adjectif), on apprend avec la vie même si on garde sa pensée différente de celle d'un NT.
J'arrête car j'en vois qui fument du ciboulot au fond de la classe.