J'ai le sentiment que le "ça va" créée chez l'interlocuteur la sensation qu'on s'intéresse à lui, qu'on lui donne de l'importance. Si on ne le fait pas, implicitement on exprime qu'on s'en fiche de savoir, et cela est mal perçu (même si je ne comprends pas pourquoi c'est si important, étant donné que les gens n'y répondent pas sincèrement.. ).
Peut être qu'il y a aussi un côté "rassurant" là dedans ? En tout cas, une chose est sûre, je n'aime pas cette question !! (d'un côté mes proches me reprochent parfois de ne pas dire quand ça ne va pas, mais de l'autre je ne sais jamais quand la personne attend une "vraie" réponse ou pas..)
Comment ça va ? (la question qui m'exaspère au travail et de la part d'inconnus)
-
- Passionné
Re: Comment ça va ? (la question qui m'exaspère au travail et de la part d'inconnus)
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)
-
- Passionné
Re: Comment ça va ? (la question qui m'exaspère au travail et de la part d'inconnus)
J'ai tendance à dire juste bonjour aux voisins et à tracer ma route (quand je sors de chez moi, c'est pour aller quelque part, pas pour discuter avec tous ceux que je croise).
Ces derniers temps je suis souvent accompagnée de mon cher et tendre. Du coup il est arrivé une fois où nous avons croisé les voisins.
J'ai fait comme à mon habitude, lui a fait comme à la sienne ("bonjour, vous allez bien?" Et papotage).
Donc je me suis retrouvée à trois mètres d'eux (trop d'élan), à sourire comme une andouille, bien consciente qu'il était trop tard pour revenir en arrière, ne sachant pas trop quoi faire pour rattraper la bourde, attendant que mon compagnon finisse pendant que ce dernier me faisait les gros yeux.
Apparemment je passe pour une personne hautaine
Ces derniers temps je suis souvent accompagnée de mon cher et tendre. Du coup il est arrivé une fois où nous avons croisé les voisins.
J'ai fait comme à mon habitude, lui a fait comme à la sienne ("bonjour, vous allez bien?" Et papotage).
Donc je me suis retrouvée à trois mètres d'eux (trop d'élan), à sourire comme une andouille, bien consciente qu'il était trop tard pour revenir en arrière, ne sachant pas trop quoi faire pour rattraper la bourde, attendant que mon compagnon finisse pendant que ce dernier me faisait les gros yeux.
Apparemment je passe pour une personne hautaine
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic
-
- Prolifique
Dans ces cas-là, pour ne pas subir ça (attitude de reproche contre sourire bête) on peut revenir petit à petit en arrière et essayer de placer avec un coup de coude "tu sais qu'on a telle chose à faire et pas tellement de temps" - mais même comme ça, ceux qui aiment papoter ne s'arrêtent pas toujours...
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
-
- Habitué
Je suis pareil avec ma famille et ma mère me reproche de la contacter pas pour prendre de nouvelles mais pour donner une information ou demander une question.Mylie a écrit : ↑jeudi 12 novembre 2020 à 7:31 Autre truc: à l'écrit, quand j'avais un truc à demander (à des amis ou la famille), je demandais directement, parce que c'était ça que je voulais savoir et je partais du principe que mes amis, s'ils n'allaient pas bien, me l'auraient dit spontanément. Mon mari m'a dit que c'était impoli et que je devais forcément demander "comment vas tu ?" ça m'agace.. du coup je l'écris au début du message, mais j'écris ma vraie question à la suite, sans attendre..
Diagnostiquée TSA ete TAG en Octobre 2021.
Je suis épileptique depuis mes 14 mois suite à une mutation génétique du gêne PCDH19.
Je suis épileptique depuis mes 14 mois suite à une mutation génétique du gêne PCDH19.
-
- Passionné
J'essayerais la prochaine fois, si j'arrive à sortir de l'état "lapin éblouis par les phares de voiture" ^^olivierfh a écrit : ↑vendredi 13 novembre 2020 à 17:52 Dans ces cas-là, pour ne pas subir ça (attitude de reproche contre sourire bête) on peut revenir petit à petit en arrière et essayer de placer avec un coup de coude "tu sais qu'on a telle chose à faire et pas tellement de temps" - mais même comme ça, ceux qui aiment papoter ne s'arrêtent pas toujours...
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic
-
- Intarissable
Comment ça va ?
Je comprends, c'est énervant.
Je comprends, c'est énervant.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Prolifique
Explique-nous pourquoi, va au bout de ta pensée Bubu...
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)
Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)
Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos
-
- Intarissable
Pardon.
Parce que la réponse est convenue.
C'est de la pure convenance et qu'on s'en fout au final si la personne en face va bien ou pas.
C'est stérile.
On ne va pas dire non ça va pas bien, j'ai fait une tentative de suicide ratée hier...
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.