[Index Animaux] : Nos animaux de compagnie

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
omega
Prolifique

Re: Nos chevaux et autres animaux de compagnie

Message par omega »

Jonquille57 a écrit :Le bébé est aussi noir que la maman est blanche...
Oui, papa et maman sont gris, et bébé le sera aussi dans quelques années. ;)
Les beaux jours sont là, les poulains sont de sortie! :D
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Aux écuries où Lucie a son poney, nous avons eu un poulain il y a 1 mois, et un second devrait naitre ces jours-ci. La maman, nommée Idéale, n'est pas pressée. 2-3 semaines de retard.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
dolenn
Familier

Message par dolenn »

bonjour Bernard, dis moi ça doit être epuisant pour les gens qui surveillent la naissance!! plusieurs nuits blanches j'imagine!!

il pourront l'appeler Tanguy si c'est un male , tu sais comme dans le film avec dussolier et Sabine Azema !!

Omega , très mignon le poulain , quand a ton alezan il ressemble à un poney du centre je monte et c'est le chouchou de ma fille , il s'appelle Voyou ... prometteur ...comme nom
omega
Prolifique

Message par omega »

dolenn a écrit :bonjour Bernard, dis moi ça doit être epuisant pour les gens qui surveillent la naissance!! plusieurs nuits blanches j'imagine!!
Sans compter que bien souvent, la jument "serre les fesses" et attend plusieurs jours... que l'humain épuisé rentre chez lui pour prendre une douche ou boire un café, et quand il revient deux heures après, poulinou est né et déjà debout sur ses pattes! :mryellow:
dolenn
Familier

Message par dolenn »

c'est bien vrai ça!!

quand ma jument a eu son poulain il ya 5 ans , elle a commence à avoir plein de lait et des signes bizarres le soir vers 19 h0

j'ai une copine qui a l'habitude des chevaux et des poulinages , elle est venue voir , nous sommes restées surveiller jusqu'à
3 hoo du mat , rien , alors elle me conseille d'aller me coucher et de revenir voir toutes les 2 heures car si ça dure plusieurs jours comme ça je ne vais pas tenir le coup , et elle me dit c'est pas pour ce soir , bon je me relève à 5 h30 difficilement avec mon mari , il va voir avant moi et là surprise!!! la petite etait presque sèche debout en train de gambader autour de sa mère (c'est les photos qui sont sur la première page)
voilà coup de bol que tout c'est bien passé !
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Pour en avoir discuter avec un pro, il parait que beaucoup de juments attendent d'être seules pour mettre leur petit au monde. Finalement quand tout se passe bien, elles n'ont besoin de personne... et préfèrent sans doute garder leur intimité... :mryellow:
dolenn
Familier

Message par dolenn »

c'est tout à fait vrai mais c'est quand même mieux d'être là car il arrive quand même des problèmes , et faut agir très vite
pour peu que le poulain se presente mal !! et puis il faut surveiller la delivrance ;
pour la mienne il restait un petit morceau!! car les renards etaient déjà passés miam miam ...
je connais quelqu'un qui a perdu le poulain à la naissance , car il ne venait pas par la tête , il aurait suffit (mais ça c'est toujours facile à dire après ) de le repousser à l'interieur de la jument et de le retourner , le temps que le veto arrive c'etait foutu , avec du recul il me dit que si ça lui arrive une fois encore il essayera lui même de le faire , plutôt tenter quelque chose que d'assister impuissant
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Je n'interviens en général pas dans ce salon d'Esperansa destinée aux chevaux, car en général je n'y ai pas de commentaire à y faire.
Cependant exceptionnellement, je souhaite vous soumettre ce témoignage, que j'ai découvert sur un autre forum. C'est sur le Blog d'un vétérinaire et son témoignage concerne un Anon, mais il me semble que ce serait semblable pour un poulain.
Il faut aller à la date du 19 Février 2010 Le blog a pour titre " Boules de Fourrure", et la chronique "le retour des Anes"
http://www.boulesdefourrure.fr/
omega
Prolifique

Message par omega »

Histoire édifiante. :shock: (le reste du blog est très intéressant aussi! :bravo: )

Pendant les tout premiers jours, ma jument m'a permis (ainsi qu'aux autres chevaux du pré) de venir "flairer" sa pouliche, mais pas davantage. Elle s'isolait et nous demandait clairement de partir!
Au début, le nouveau-né ne reconnaît pas encore sa mère et est "programmé" pour suivre n'importe quelle forme qui bouge. C'est la mère qui écarte tout le monde et reste seule avec lui, le temps que le lien indélébile se forme entre elle et son poulain.
Mieux vaut rester discret et laisser faire...

Au bout de 5-6 jours, ma jument a changé de comportement, elle nous a laissé approcher et manipuler sa pouliche en toute confiance (nous mais pas encore les copains de pré), et même la surveiller pendant qu'elle mangeait.
Je ne regrette pas d'avoir laissé les choses se faire et attendu quelques jours. Même si le premier jour, c'était terriblement frustrant de voir cette petite bête sans pouvoir encore la toucher!

Bon, on a laissé faire parce que tout se passait bien... en cas de problème à la mise-bas ou aux premiers instants, c'est clair qu'il aurait fallu intervenir.
dolenn
Familier

Message par dolenn »

interressante ton histoire olivier et très triste aussi

c'est vrai que il faut laisser faire la nature dans la mesure du possible
ma jument comme celle d'Omega ne me laissait pas approcher sa pouliche pendant quelques jours elle etait très possessive !
et puis elle a finit par nous faire confiance , et laisser sa fille nous approcher , elle etait d'ailleurs très curieuse mais craintive et puis c'est devenu un vrai pot de colle!!
au club la jument a mis bas dans un box ça change la donne , car elle etait tellement agitée à vouloir lecher sa fille qu'elle manquait de lui marcher dessus ! il fallait faire super attention , ça m'a etonnée qu'elle n'est pas ce reflexe là
omega
Prolifique

Message par omega »

dolenn a écrit : et puis elle a finit par nous faire confiance , et laisser sa fille nous approcher , elle etait d'ailleurs très curieuse mais craintive et puis c'est devenu un vrai pot de colle!!
Pareil pour ma poulichette, passée en à peine 2 petits jours du stade de demoiselle timide dans les jupes de sa mère, à celui de petite miss pot de colle, vive et très délurée!
On a laissé faire les choses sans forcer, et ça se passe vraiment de manière idyllique. Il faut sans doute laisser les premiers jours passer tranquillement, en attendant que d'eux-mêmes ils s'éveillent au monde extérieur. J'apprends par la même occasion... la patience. :mryellow:
bernard
Prolifique

Message par bernard »

omega a écrit :Sans compter que bien souvent, la jument "serre les fesses" et attend plusieurs jours...
Cela fait près de 4 semaines de retard.
Au club-poney, les anciennes disent qu'elle va nous faire un âne (Oméga comprendra).
Lundi soir, Idéale était toujours pleine.
J'ai mis ma tête contre la sienne en lui demandant "c'est pour quand ?", mais elle fermait les yeux quand je lui parlais et n'a pas répondu. Elle est super douce. Mais le propriétaire nous a dit que quand le poulain sera là, elle est super agressive, plus que celle qui a pouliné il y a un mois (et c'était pas triste au début).
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
claudie
Prolifique

Message par claudie »

voilà ma petite Dolenn :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

J'adore ! Elle est toute mimi.... :love:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

En effet.!Et tu peux la porter d'une seule main sans aucun problème.!Une petite crevette.! :love:
Je n'avais jamais vu de chien adulte peser aussi peu en "vrai"... :love: :D :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.