Ces discussions me fascinent et j'adore échanger surtout lorsqu'on n'a pas le même point de vue.!!!a force de croire en l'empathie, d'être persuadé d'être capable de ressentir ce que ressent l'autre, on peut finir par oublier de douter, on finit par oublier qu' on ne peut pas ressentir ce que ressent l'autre.
Ta vision de l'empathie ...n'est pas la mienne, mais je trouve que ce qui est cité plus haut est sûrement vrai....poussé à l'extême....Pour moi, (et je n'engage personne d'autre)l'empathie ne va pas seule....je veux dire qu'elle n'est rien sans la compassion.!En général, on "se met à la place de l'autre" dans des situations difficiles ou de souffrance d'où la nécessité à mes yeux d'accompagner avec de la compassion.....
Sinon, à quoi ça sert? C'est pour pouvoir aider l'autre, trouver des mots apaisants , des gestes adaptés :en essayant d'être à sa place on pourra éventuellement lui apporter du soutien? (tu as remarqué, j'ai employé le conditionnel et le verbe "essayer", car ce n'est pas "exact"....)
Une petite chanson posté sur "quelle musique...." mais que je remets là car je la trouve adaptée aux échanges:
Lorsque tu te mets à la place du gagnant du Loto par exemple, je ne suis pas sûre qu'on puisse parler d'empathie?
C'est aussi dans ces échanges qu'on avance et qu'on s'enrichit....
Bonne soirée et merci de tes éclaircissements, je crois que je perçois de mieux en mieux ce que tu veux dire....!!!(J'ai encore du boulot ..!!!Je reste tout de même objective.! )