Signature : choisissez le mot juste pour diagnostic(que).
-
- Prolifique
Re: Signature : choisissez le mot juste pour diagnostic(que)
Manicheenne, j'ai répondu à la question précédente, ça cest important. Les solutions.
Moi c'est comme ça que j'aimerais qu'on me parle.
Moi c'est comme ça que j'aimerais qu'on me parle.
Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme
-
- Assidu
De toute façon même quand on est sûre de nous ils nous croient pas.
Dernièrement dans un document que je reprennais avec un collègue, il était question du centre antipoison. Je lui dis que c'est Anger. Elle n'a pas réussi à me croire car dans le document repris il était indiqué à Rennes.
Dernièrement dans un document que je reprennais avec un collègue, il était question du centre antipoison. Je lui dis que c'est Anger. Elle n'a pas réussi à me croire car dans le document repris il était indiqué à Rennes.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)
-
- Prolifique
En fait depuis l'instauration des fameuses méthodes tant décriées de lecture : Méthode syllabique et semi-globale, fondées sur la phonétique, le niveau de l'orthographe a chuté de façon dramatique.Seva a écrit :Et bien comme vous dites tout le monde fait des erreurs, c'est pour cela qu'à ce titre, on pourrait se passer de commentaire sur les fautes.
Après il se passe autre chose, c'est que ça stresse, les fautes. On se dit mon dieu la honte il vont passer pour.....
Pourquoi ne pas dire la chose ainsi : excusez-moi, c'est mon côté tatillon mais j'ai remarqué une faute d'orthographe sur votre menu. Je vous le dis, au cas où
Et ensuite laisser faire la suite. Le truc c'est que si le but de cette histoire c'est de faire diminuer la tension, ça continuera quand même vu qu'ils ne vont pas changer la carte dans l'instant.
Là je répondais dans la situation où on dit au serveur qu'il y a une faute dans le menu
Sur moi ça c'est le truc miracle, parce que le gars prend sur lui le truc. Et moi ça me laisse les mains libres d'agir, de corriger, sans être figée dans l'accusation (TU as fait un erreur etc)
Et désolée j'ai pas envie de faire l'effort de faire de belles phrases sans répétitions et sans fautes, ça me gonfle. Avant j'aimais ça, mais je crois que je suis un peu fatiguée là. J'avais même été sélectionnée aux Dicos d'or régionaux mais là ça me saoûle j'avoue (c'est pour dire que la langue française ne m'est pas trop inconnue). L'enjeu de la discussion était de trouver des solutions, je pense y avoir contribué.
Mon enfant avait du mal à apprendre à lire, un peu angoissée j'ai dû acheter une méthode Boscher, il a appris facilement avec cette méthode alphabétique à l'ancienne.
La Méthode Boscher (utilisée au début du XXe siècle) est rééditée avec de forts tirages actuellement, preuve qu'il y'a un problème avec les méthodes d'apprentissage de lecture dans les écoles et que certains parents sont obligés d'utiliser une autre méthode à la maison.
D'ailleurs dans le privé, que ce soit dans certaines écoles catholiques mais aussi comme j'ai vu dans un reportage récemment dans une école musulmane, on utilise cete méthode à l'ancienne facilement assimilable pour les enfants.
Il est à signaler qu'aux USA on avait presque abandonné l'écriture manuelle au profit du numérique (clavier) dans certains d'états, et ceux-ci reviennent vers le manuel car les enfants ont le niveau qui baisse beaucoup au niveau écrit, il est vrai que quand on écrit manuellement on est obligé de se concentrer un peu.
Ceci dit il ne faut pas culpabiliser de faire des fautes, tout le monde en fait.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête
-
- Prolifique
La méthode Boscher est une méthode syllabique.
Introvertie pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
-
- Prolifique
En fait Gog on peut la considérer comme syllabique mais elle est plus alphabétique.gog a écrit :La méthode Boscher est une méthode syllabique.
Dans les écoles on utilise la méthode mixte.
-
- Prolifique
La méthode syllabique n'est-elle pas de toute façon aussi une méthode alphabétique? je veux bien qu'on m'explique.
J'opposais plutôt méthode syllabique à méthode globale (partir de la syllabe pour aller au mot vs partir du mot pour revenir vers la syllabe).
J'opposais plutôt méthode syllabique à méthode globale (partir de la syllabe pour aller au mot vs partir du mot pour revenir vers la syllabe).
-
- Prolifique
Ce genre de forum n'est formaté pour des analyses de méthodes de lecture . Ceci dit pouvant parler de mon expérience et de celle de mon enfant, ainsi que du retour d'un de mes parents enseignant, la méthode utilisée actuellement n'est pas satisfaisante pour beaucoup d'enfants.gog a écrit :La méthode syllabique n'est-elle pas de toute façon aussi une méthode alphabétique? je veux bien qu'on m'explique.
J'avoue que j'en voulu un peu à l'Education Nationale de passer mes soirées à apprendre à lire à mon enfant avec la méthode Boscher (période très fatigante), la méthode étudiée en classe étant inefficace le concernant.
-
- Prolifique
Je te crois volontiers pour ton fils et je sais déjà que ce n'est pas à l'école que mon fils apprendra quoi que ce soit (pas assez verbal, trop agité, trop autiste quoi...) et on m'a déjà dit qu'il n'aurait jamais sa place au cp.
J'ai moi aussi la fameuse méthode Boscher à la maison qui ne l'interesse absolument pas pour le moment, par contre il passe de nombreuses heures sur une chaine Youtube à écouter une méthode de lecture (syllabique) et il apprend les cours par cœur tout seul (avec les intonations et tout ).
J'ai moi aussi la fameuse méthode Boscher à la maison qui ne l'interesse absolument pas pour le moment, par contre il passe de nombreuses heures sur une chaine Youtube à écouter une méthode de lecture (syllabique) et il apprend les cours par cœur tout seul (avec les intonations et tout ).
-
- Prolifique
En fait ma fille (c'est une fille!) a des côtés autistes asperger qu'elle assume puisque dans ses études supérieures elle a cotoyé une autiste asperger et elle s'est rendue compte qu'elle avait des points communs dans son comportement avec elle. Quand je lui ai annoncé mon diagnostic d'autisme, elle n'a pas été surprise car elle avait détecté des étrangetés chez moi (j'ai été diagnostiquée l'année dernière).gog a écrit :Je te crois volontiers pour ton fils et je sais déjà que ce n'est pas à l'école que mon fils apprendra quoi que ce soit (pas assez verbal, trop agité, trop autiste quoi...) et on m'a déjà dit qu'il n'aurait jamais sa place au cp.
La méthode Boscher nous a grandement aidé sinon elle aurait redoublé, l'instit voulait qu'elle aille voir un psychiatre comme si ses problèmes d'apprentissage de lecture étaient dû à son caractère ou comportement plutôt qu'à la méthode de lecture ! Le fait qu'elle ai appris si facilement avec Boscher montre que cela venait, du moins pour la lecture, de la méthode de l'école qui n'était pas efficace la concernant !
Pour ton fils il faudrait peut-être que tu prennes un peu du recul vis à vis des professionnels de tout poil (enseignants, éducateurs, psys, etc.), j'en ai tellement vu avec mon enfant et on m'a aussi culpabilisé (typique des approches psychanalytiques). Il ne faut pas perdre de vue que tu connais ton fils mieux que personne.
As-tu pensé à un diagnostic pour ton enfant (via évidemment des professionnels de l'autisme) ?
-
- Intarissable
Pour structurer le langage et consolider l'association entre phonèmes et graphèmes, les méthodes syllabiques sont préférables aux méthodes globales.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Mon fils a déjà un diagnostic d'autisme, un dossier à la mdph et une avs mais disons que les enseignants ont du mal à croire que le tsa existe. Je dirais même que certains se shootent à la psychanalyse. J'ai globalement envie de leur mettre un coup de tête à tous autant qu'ils sont mais je me retiens pour te résumer mon état d'esprit. Pour la culpabilité, non ça va très peu pour moi, à la limite, je dirais que si il y a une partie génétique, ça vient très certainement de mon côté.
Je ne sais pas si le cra pour enfant est surchargé dans notre région mais on attend encore, alors que j'ai déjà un rendez-vous pour moi début octobre alors que j'ai déposé mon dossier des mois après le sien.
Sorry pour la confusion, tu as une fille, c'est noté.
Je ne sais pas si le cra pour enfant est surchargé dans notre région mais on attend encore, alors que j'ai déjà un rendez-vous pour moi début octobre alors que j'ai déposé mon dossier des mois après le sien.
-
- Prolifique
Courage , je suis passée par là avant comme des centaines de milliers de parents autistes ou différents. Il y'a 15 ans quand ma fille était enfant la situation était encore pire, l'autisme était encore peu connu même si on commençait à voir apparaitre des articles et reportages, dans l'école de ma fille ils étaient visiblement dans l'ignorance concernant l'autisme asperger, ils n'en n'ont jamais parlé.......gog a écrit :Mon fils a déjà un diagnostic d'autisme, un dossier à la mdph et une avs mais disons que les enseignants ont du mal à croire que le tsa existe. Je dirais même que certains se shootent à la psychanalyse. J'ai globalement envie de leur mettre un coup de tête à tous autant qu'ils sont mais je me retiens pour te résumer mon état d'esprit. Pour la culpabilité, non ça va très peu pour moi, à la limite, je dirais que si il y a une partie génétique, ça vient très certainement de mon côté.
-
- Prolifique
Merci beaucoup!
Disons que dans le cas de mon fils on ne peut pas dire que son tsa soit invisible, je dirais qu'il est plus autiste typique ou de haut niveau que asperger. Il ne maîtrise pas du tout le langage et il est surtout en mode écholalie (entre autres choses).
Des gens me demandent ce qu'il a lorsqu'on est dans la rue, les transports.
Pour revenir à l'école, je pense que les profs n'ont pas les compétences pour accueillir des enfants comme le mien, sans parler de ceux qui n'en ont pas la volonté.
Pour info, fiston n'est accepté en classe que 4H30 par semaine, je trouve ça vraiment pas terrible.
Disons que dans le cas de mon fils on ne peut pas dire que son tsa soit invisible, je dirais qu'il est plus autiste typique ou de haut niveau que asperger. Il ne maîtrise pas du tout le langage et il est surtout en mode écholalie (entre autres choses).
Pour revenir à l'école, je pense que les profs n'ont pas les compétences pour accueillir des enfants comme le mien, sans parler de ceux qui n'en ont pas la volonté.
Pour info, fiston n'est accepté en classe que 4H30 par semaine, je trouve ça vraiment pas terrible.
Modifié en dernier par gog le vendredi 4 août 2017 à 14:03, modifié 1 fois.
-
- Prolifique
En Italie 100 % des enfants autistes sont scolarisés ainsi que dans la plupart des pays d'Europe du Nord.gog a écrit :Merci beaucoup!
Pour info, fiston n'est accepté en classe que 4H30 par semaine, je trouve globalement ça pas terrible.
L'Italie est moins riche que la France pourtant ily' à des aides dans les écoles pour les autistes, et la scolarisation des enfants autistes à commence des les années 70.
Cela montre le retard pris par la France du à la psychanalyse.
-
- Prolifique
Oui j'en ai entendu parler. Comme quoi, on ne peut pas dire que c'est infaisable.