TSA et permis de conduire...
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Re: permis de conduire
Bon, pour le test Schuhfried, il n'y a pas d'entraînement, il y aura des tests de réaction, de mémoire, d'attention, etc. Et ça lui coûtera cent-huitante francs suisses (environ cent-soixante-cinq euros).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: permis de conduire
Des cours de code de la route adaptés aux dyslexiques
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016 ... s-pour-dys
Par figaro Robin Cannone - le 13/10/2016
Depuis trois ans, une école de conduite lyonnaise propose des cours adaptés aux personnes présentant des troubles de l'apprentissage.
Afin de faciliter l'apprentissage de la conduite, certaines auto-écoles proposent des cours adaptés aux personnes souffrant de troubles «dys» (dyslexie, dysphasie et dyspraxie). Cette initiative, lancée il y a trois ans par l'École de Conduite Française (ECF) Lyon, permet d'accompagner les personnes atteintes de troubles «dys» dans l'apprentissage du Code de la route et de la conduite, avec des cours adaptés et une équipe spécifiquement formée.
Troubles du langage
Le langage et vocabulaire liés à la conduite peuvent constituer un obstacle pour les personnes atteintes de troubles cognitifs liés au langage, à la motricité et à la lecture, comme c'est le cas chez les «dys». «Il est difficile de comprendre les consignes à l'oral, à l'écrit ou de s'organiser spatialement quand on est dysphasique, dyslexique et dyspraxique», rappelle Vincent Marron, président de l'association Dyspraxie France Dys. Sans oublier la difficulté à gérer le bruit environnant ou son temps lors des examens.
«On s'est rendu compte qu'il leur fallait des cours adaptés», reconnaît Christelle Oberholz, dirigeante de l'ECF Lyon. D'où l'organisation de ces cours de préformation facilités qui préparent à l'examen du code, puis du permis. «L'idée, c'est de décortiquer les éléments de base pour pouvoir commencer une formation classique sereinement», ajoute-t-elle.
Ainsi, les moniteurs sont formés en collaboration avec la Fédération française des Dys (FFDYS), afin d'être sensibilisés aux problèmes auxquels sont confrontés les candidats. «Nos moniteurs apprennent à éviter les formulations abstraites et indirectes qui peuvent perturber», précise Christelle Oberholz. Par exemple, les moniteurs diront «lâcher l'accélérateur» plutôt que «décélérer». «Lorsque l'on parle de voie de circulation, certains dys comprendront «voix» et penseront qu'il s'agit de la parole et seront complètement désorientés», ajoute Christelle Oberholz.
Examen aménagé
Ces stages de 6h de cours quotidiens durant trois jours coûtent 290€. C'est «une initiative intéressante» selon Vincent Marron, qui rappelle qu'à condition de fournir les pièces justificatives nécessaires, «les personnes dys peuvent passer l'examen du code aux côtés des sourds et malentendants», en bénéficiant d'un temps plus long et/ou d'une relecture des questions à haute voix.
«C'est très important que cet examen se passe bien pour eux, car c'est très souvent l'un des premiers de leur vie et on sait que l'enfance de personnes atteintes de handicap est assez difficile. C'est d'autant plus dur qu'il s'agit d'un handicap qui ne se voit pas», estime Christelle Oberholz.
Sauf exception, les troubles dys ne sont pas en eux-mêmes un obstacle à la conduite. «Ces personnes, d'intelligence normale peuvent échouer à l'épreuve du code de la route non du fait de leur incapacité à comprendre celui-ci mais du fait du mode choisi pour évaluer leurs connaissances», indique ainsi la convention signée en 2013 entre la Fédération française des Dys et le délégué interministériel à la sécurité routière pour permettre ces aménagements.
«Le permis pour les dys, c'est possible»
«Décrocher son permis, pour la plupart des personnes dys, c'est possible», rappelle Vincent Marron. «Quatre jeunes dyspraxiques sur dix y arrivent. En revanche, certains ne pourront jamais conduire, et doivent se rendre compte de leurs limites», constate-t-il. «Avant de se lancer dans une formation coûteuse en temps et en heure, on peut se rapprocher des simulateurs de conduite, qui permettront de voir si la conduite est envisageable ou non», estime-t-il.
«Nos associations sont de plus en plus sollicitées, ce qui est encourageant pour l'avenir. À partir de la fin de l'année, nous allons former les inspecteurs et les délégués à la sécurité routière. Puis nous avons le projet ambitieux de former tous les moniteurs de France», s'enthousiasme Vincent Marron.
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016 ... s-pour-dys
Par figaro Robin Cannone - le 13/10/2016
Depuis trois ans, une école de conduite lyonnaise propose des cours adaptés aux personnes présentant des troubles de l'apprentissage.
Afin de faciliter l'apprentissage de la conduite, certaines auto-écoles proposent des cours adaptés aux personnes souffrant de troubles «dys» (dyslexie, dysphasie et dyspraxie). Cette initiative, lancée il y a trois ans par l'École de Conduite Française (ECF) Lyon, permet d'accompagner les personnes atteintes de troubles «dys» dans l'apprentissage du Code de la route et de la conduite, avec des cours adaptés et une équipe spécifiquement formée.
Troubles du langage
Le langage et vocabulaire liés à la conduite peuvent constituer un obstacle pour les personnes atteintes de troubles cognitifs liés au langage, à la motricité et à la lecture, comme c'est le cas chez les «dys». «Il est difficile de comprendre les consignes à l'oral, à l'écrit ou de s'organiser spatialement quand on est dysphasique, dyslexique et dyspraxique», rappelle Vincent Marron, président de l'association Dyspraxie France Dys. Sans oublier la difficulté à gérer le bruit environnant ou son temps lors des examens.
«On s'est rendu compte qu'il leur fallait des cours adaptés», reconnaît Christelle Oberholz, dirigeante de l'ECF Lyon. D'où l'organisation de ces cours de préformation facilités qui préparent à l'examen du code, puis du permis. «L'idée, c'est de décortiquer les éléments de base pour pouvoir commencer une formation classique sereinement», ajoute-t-elle.
Ainsi, les moniteurs sont formés en collaboration avec la Fédération française des Dys (FFDYS), afin d'être sensibilisés aux problèmes auxquels sont confrontés les candidats. «Nos moniteurs apprennent à éviter les formulations abstraites et indirectes qui peuvent perturber», précise Christelle Oberholz. Par exemple, les moniteurs diront «lâcher l'accélérateur» plutôt que «décélérer». «Lorsque l'on parle de voie de circulation, certains dys comprendront «voix» et penseront qu'il s'agit de la parole et seront complètement désorientés», ajoute Christelle Oberholz.
Examen aménagé
Ces stages de 6h de cours quotidiens durant trois jours coûtent 290€. C'est «une initiative intéressante» selon Vincent Marron, qui rappelle qu'à condition de fournir les pièces justificatives nécessaires, «les personnes dys peuvent passer l'examen du code aux côtés des sourds et malentendants», en bénéficiant d'un temps plus long et/ou d'une relecture des questions à haute voix.
«C'est très important que cet examen se passe bien pour eux, car c'est très souvent l'un des premiers de leur vie et on sait que l'enfance de personnes atteintes de handicap est assez difficile. C'est d'autant plus dur qu'il s'agit d'un handicap qui ne se voit pas», estime Christelle Oberholz.
Sauf exception, les troubles dys ne sont pas en eux-mêmes un obstacle à la conduite. «Ces personnes, d'intelligence normale peuvent échouer à l'épreuve du code de la route non du fait de leur incapacité à comprendre celui-ci mais du fait du mode choisi pour évaluer leurs connaissances», indique ainsi la convention signée en 2013 entre la Fédération française des Dys et le délégué interministériel à la sécurité routière pour permettre ces aménagements.
«Le permis pour les dys, c'est possible»
«Décrocher son permis, pour la plupart des personnes dys, c'est possible», rappelle Vincent Marron. «Quatre jeunes dyspraxiques sur dix y arrivent. En revanche, certains ne pourront jamais conduire, et doivent se rendre compte de leurs limites», constate-t-il. «Avant de se lancer dans une formation coûteuse en temps et en heure, on peut se rapprocher des simulateurs de conduite, qui permettront de voir si la conduite est envisageable ou non», estime-t-il.
«Nos associations sont de plus en plus sollicitées, ce qui est encourageant pour l'avenir. À partir de la fin de l'année, nous allons former les inspecteurs et les délégués à la sécurité routière. Puis nous avons le projet ambitieux de former tous les moniteurs de France», s'enthousiasme Vincent Marron.
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Re: permis de conduire
Quand j'ai appris la conduite, j'ai bien aimé la formule stage (qui n'existe plus (?)). Pas d'interruption, on ne se concentre que sur ça tous les jours, les personnes qu'on croisent sont toujours les mêmes et il y a une certaine entraide.
Vieux geek non diagnostiqué
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Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
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Re: permis de conduire
J'ai passé et obtenu mon permis de conduire B après des heures intensives de leçon de conduite et 2000 km de conduite accompagnée. Mais depuis que j'ai obtenu mes 12 points, hormis les trajets sur l'autoroute que je pourrais faire après une remise à niveau, je ne veux pas prendre le volant,c'est une histoire d'inadaptation de beaucoup de postes de conduites et des mauvaises habitudes des passagers qui veulent mettre de la musique durant le trajet Parasite sensoriel = risque*4 d'accident de la route.
C'est aussi une histoire de ne pas mettre en danger la vie des autres parce que la majorité des conducteurs et des passagers ne comprends pas que mon SA nécessite une hyper contextualisation et qu'à moins d'avoir un véhicule sur mesure( achat+ carburant+assurance+entretien= argent qui part en fumée) et bien ca n'ira pas dans d'autres voitures. Les voitures mises en service entre 1980,1990,2000 de toute façon ne me conviennent pas, il me faudrait un genre de DS4 ou équivalent Allemand chez BMW.
Moi qui voulait absolument m'acheté une 406,407 et bien le SA as mis aux oubliettes ce rêve.
Les gendarmes auront pas à me contrôler.
C'est aussi une histoire de ne pas mettre en danger la vie des autres parce que la majorité des conducteurs et des passagers ne comprends pas que mon SA nécessite une hyper contextualisation et qu'à moins d'avoir un véhicule sur mesure( achat+ carburant+assurance+entretien= argent qui part en fumée) et bien ca n'ira pas dans d'autres voitures. Les voitures mises en service entre 1980,1990,2000 de toute façon ne me conviennent pas, il me faudrait un genre de DS4 ou équivalent Allemand chez BMW.
Moi qui voulait absolument m'acheté une 406,407 et bien le SA as mis aux oubliettes ce rêve.
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Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009
Si vi pacem, para bellum
Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre
Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.
Adepte de la course à pied.
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Re: permis de conduire
Je suis impressionnée moi je suis entrain de passer mon permis. J'ai eu mon code et ma conduite accompagnée mais là c'est devenu IMPOSSIBLE
Je crois sérieusement que je vais pas l'avoir, j'étais au bord des larmes au rendez-vous pédagogique...
Je crois sérieusement que je vais pas l'avoir, j'étais au bord des larmes au rendez-vous pédagogique...
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
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Re: permis de conduire
J'ai presque la trentaine et je suis LOIN d'être en état de passer le permis ...
Puis de toute façon avec ce qu'il se passe sur nos routes (accidents causés par vous savez pourquoi...) ça me motive plus du tout maintenant de conduire une bagnole ... Je préfère mieux rester dépendant à vie des transports en commun (bus , train , métro , covoiturage etc ...)
Puis de toute façon avec ce qu'il se passe sur nos routes (accidents causés par vous savez pourquoi...) ça me motive plus du tout maintenant de conduire une bagnole ... Je préfère mieux rester dépendant à vie des transports en commun (bus , train , métro , covoiturage etc ...)
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Re: permis de conduire
Moi je prend quelques cours mais je suis vraiment pas fait pour ça
Un résumé de mes difficultésfreeshost a écrit :Est-ce que certaines personnes parmi vous ont déjà passé les tests schuhfried ?
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
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Re: permis de conduire
J'ai eu le code il y a 3 semaines et j'ai démarré la conduite ... avec boite automatique
(Les différents médecins que j'ai vu depuis décembre me l'on fortement conseillé ...)
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Re: permis de conduire
Je l'ai passé en manuel mais il faut avouer que l'automatique c'est plus confortable pour la concentration sur la routeMoonygirl a écrit :J'ai eu le code il y a 3 semaines et j'ai démarré la conduite ... avec boite automatique
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Re: permis de conduire
J'ai eu du mal à passer mon permis à cause du temps que je mettais à agir entre les consignes du moniteur et les nécessités de la route + me retrouver dans un espace confiné avec un inconnu.Daredevil a écrit :Je l'ai passé en manuel mais il faut avouer que l'automatique c'est plus confortable pour la concentration sur la routeMoonygirl a écrit :J'ai eu le code il y a 3 semaines et j'ai démarré la conduite ... avec boite automatique
(Les différents médecins que j'ai vu depuis décembre me l'on fortement conseillé ...)
Mais dès que j'ai eu un volant dans les mains, j'ai adoré ça et ça continue.
J'adore conduire, je suis un.e bon.ne conducteur.rice (aucun accident responsable en plus de 10 ans), conduire me détend (oui oui )
En revanche lors de ma dernière révision, mon garage n'avait qu'une automatique à me prêter et j'ai détesté ça. J'ai eu l'impression de ne plus être maitre de mon véhicule, de ne plus pouvoir agir comme je voulais sur le moteur (en contrôlant les rapports)
Mais je m'éloigne du sujet. Désolé.e
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Re: permis de conduire
Spoiler : :
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Re: permis de conduire
Je le sais bien ! Mais la sensation n'est pas la mêmeDaredevil a écrit :Spoiler : :
Je ne peux pas expliquer, je ne me suis pas senti.e en sécurité pour la 1ère fois depuis que j'ai mon permis (et j'ai conduit toutes sortes de voitures, camionnettes pour déménager, utilitaires, etc.)
EDIT : Je juge sur une expérience de 2 jours et 150 km mais qui m'a marqué.e
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Re: permis de conduire
Coup de pétage de plomb.
Mais comment vous avez fait pour passer sur pu... de permis !!!!
Je suis incapable de gérer l'imprévu, je mets trois ans à répondre à une consigne, je gère à peine ma droite et ma gauche, et mes mains et mes pieds se coordonnent pas ! j'ai pas pu faire la conduite accompagnée tout le monde avait trop peur, mais je me retrouve complètement bloquée, dépendante sans permis j'en peux plus !
voila désolée c'est sorti tout seul j'en ai marre...
Mais comment vous avez fait pour passer sur pu... de permis !!!!
Je suis incapable de gérer l'imprévu, je mets trois ans à répondre à une consigne, je gère à peine ma droite et ma gauche, et mes mains et mes pieds se coordonnent pas ! j'ai pas pu faire la conduite accompagnée tout le monde avait trop peur, mais je me retrouve complètement bloquée, dépendante sans permis j'en peux plus !
voila désolée c'est sorti tout seul j'en ai marre...
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Re: permis de conduire
SoutienHyme a écrit :Coup de pétage de plomb.
Mais comment vous avez fait pour passer sur pu... de permis !!!!
Je suis incapable de gérer l'imprévu, je mets trois ans à répondre à une consigne, je gère à peine ma droite et ma gauche, et mes mains et mes pieds se coordonnent pas ! j'ai pas pu faire la conduite accompagnée tout le monde avait trop peur, mais je me retrouve complètement bloquée, dépendante sans permis j'en peux plus !
voila désolée c'est sorti tout seul j'en ai marre...
Comme je disais plus haut, je n'arrivais pas à apprendre avec un moniteur en raison de mon temps de décalage entre les consignes et l'action + mes difficultés à me trouver seul.e avec un inconnu.
J'ai appris avec mon exe, on faisait des trajets que je connaissais (pour les avoir fait comme passager.e) et elle avait donc très peu de consignes à me donner.
Comme je suis très prudent.e et légaliste de nature, j'avais intégré pendant le code les priorités, les histoires de feux, de croisements et surtout j'ai tout de suite adoré conduire.
Donc ses consignes se résumaient aux distances (à gauche, à droite, etc.) apprendre les manoeuvres et me donner confiance ++++++
J'ai dû conduire comme ça (sans permis) pendant une 100aine d'heures !
Quand j'ai repris des cours avec un moniteur, j'avais suffisamment pris confiance pour que le décalage entre ses consignes et mes actions soit compensé par mon expérience.
As-tu essayé avec une voiture sans permis ?
J'ai une amie (TDAH) sur FB qui habite en région parisienne et qui (comme moi) ne peut pas prendre les transports en commun. Elle n'arrivait pas à avoir son permis. Elle a pris une voiture sans permis (c'est plus dangereux qu'une voiture mais beaucoup plus sûr qu'un 2 roues) ça lui a donné confiance. Et je crois que 1 an après elle a passé son permis
Encore du soutien
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