A vrai dire, je n'y ai pas vraiment "pensé" non plus, c'est simplement que mon réflexe premier a été de dessiner un cadran de montre, le second de calculer que chaque morceau devait faire un total de 26, et le 3ème de dessiner les cassures sur mon cadran.
Svad a écrit :Quel est la somme de tous les nombres de 0 à 100 ?
N'utilisez pas la calculatrice !
C'est drôle que tu poses cette question.
Aurais-tu lu Philosophie Magazine ?
Il y a un article ce mois-ci avec Josef Schovanec, qui donne justement une anecdote à propos de cette suite (et la réponse).
evolution650HBn°2 a écrit :Tu es un chasseur, dans la savane africaine qui regorge de panthères.
Tu n'as sur toi qu'un fusil et deux cartouches.
Tu as subitement très envie de fumer, mais n'as ni pipe, ni tabac, ni feu.
Comment fais-tu pour t'en procurer ?
(que celui qui trouve la solution soit loué !)
J'éteins la télé, et je vais fumer.
(je n'ai pas lu les réponses des autres participants).
Modifié en dernier par Vad le mercredi 27 août 2014 à 15:37, modifié 1 fois.
Svad a écrit :Quel est la somme de tous les nombres de 0 à 100 ?
N'utilisez pas la calculatrice !
C'est drôle que tu poses cette question.
Aurais-tu lu Philosophie Magazine ?
Il y a un article ce mois-ci avec Josef Schovanec, qui donne justement une anecdote à propos de cette suite (et la réponse).
Spoiler : :
5050
Non, je ne lis pas ce magazine, voire presque aucun.
J'ai découvert cette suite en lisant un livre de math dans un passage parlant de Carl Friedrich Gauss.
Et j'avais trouvé moi-même cette astuce en observant une pyramide de balles de tennis en photo.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Le professeurs à l'école primaire avait demandé à tous les élèves de calculer la somme de tous les nombres de 0 à 100 pensant que ça les occuperaient longtemps. Et par là même occasion, il espérait que Gauss le laisse un peu tranquille. Les camarades de Gauss commencèrent à aligner dans une longue addition les nombres, 1+2+3+4+5... Gauss se leva au bout de quelques secondes, et il lui annonça, le prof lui demanda comment il avait fait persuadé qu'il avait triché, et il lui expliqua sa formule, dont j'ai oublié les détails. Désolé.
Perso je préfère encastrer des cubes dans ma tête, ça va plus vite (cf spoiler plus haut)
Oups, je te confonds avec Ixy et ce n'est pas la 1ère fois