[Index] Articles divers à partager sur autre chose que l'autisme !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Crépuscule
Passionné

Re: Articles divers à partager sur l'autisme ou pas...

Message par Crépuscule »

Manichéenne a écrit :Découvrant une nouvelle part de lui, il décide d'œuvrer pour les droits des handicapés, et pour un monde plus juste pour tous. Il va même jusqu'à s'excuser publiquement pour le tort qu'il a pu causer aux homosexuels.
:love:

Parfois je me pose la question sérieusement, s'il est possible que des personnes asperger mais qui s'ignorent soient devenues "méchantes", aient développé des cotés pervers ou misanthropes, comme une sorte de revanche ou de défense après avoir été trop abusé par excès de confiance, de naïveté, après avoir été moqué, utilisé voire harcelé, etc...

C'est possible d'être asperger et haineux, misanthrope, manipulateur, autoritaire, pervers etc. ????? :shock:
Ce n'est pas l'image qu'on a en général ni la mienne en tout cas
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
Jacques Tati>>>>>
Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même :D Présentation
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Manichéenne a écrit :Dans une réalité alternative, Poutine, découvrant l'information, se renseigne sur le SA. S'y reconnaissant, il décide de cesser de jouer son rôle de tueur/super-combattant qu'il avait mis en place à l'école primaire pour faire cesser les brimades de ses petits camarades dues à ses différences. Découvrant une nouvelle part de lui, il décide d'œuvrer pour les droits des handicapés, et pour un monde plus juste pour tous. Il va même jusqu'à s'excuser publiquement pour le tort qu'il a pu causer aux homosexuels.
:lol: :bravo: On peut toujours rêver!
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Crépuscule a écrit : C'est possible d'être asperger et haineux, misanthrope, manipulateur, autoritaire, pervers etc. ????? :shock:
Ce n'est qu'une sorte de mythe l'aspie gentil.

Par exemple ce type est "reconnu" comme un probable Aspie dans son pays d'origine (autant que peut l'être quelqu'un ayant vécu à la Renaissance et pour lequel on a de nombreuses sources "comportementales").
Image

Et historiquement, il est représenté très souvent comme une sorte de réincarnation diabolique.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Crépuscule
Passionné

Message par Crépuscule »

Benoit a écrit :
Crépuscule a écrit : C'est possible d'être asperger et haineux, misanthrope, manipulateur, autoritaire, pervers etc. ????? :shock:
Ce n'est qu'une sorte de mythe l'aspie gentil.

Par exemple ce type est "reconnu" comme un probable Aspie dans son pays d'origine (autant que peut l'être quelqu'un ayant vécu à la Renaissance et pour lequel on a de nombreuses sources "comportementales").
Image

Et historiquement, il est représenté très souvent comme une sorte de réincarnation diabolique.
Un mythe peut-être, mais en réalité je suis personnellement à peu près incapable de le dire, il faudrait qu'il y ait un genre de statistique sur le sujet pour ça, dans la mesure où ça serait possible de faire ce genre de statistique...

On parle beaucoup du syndrome d'Asperger au Japon ? Et en Asie en général ?
Ca m'intéresse.
Jacques Tati>>>>>
Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même :D Présentation
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

je ne dirai pas que c est un mythe l aspi gentil
on n a en effet aucunes preuves ou statistiques ecc donc il n y a rien a affirmer sur ce pint.
mais moi je me trouve plus gentille que tous ceux que je connais
peut etre n avons nous pas la meme definition de la gentillesse?
un aspi est incapable de mentir, tromper et faire semblant
et a en general des valeur pour l ecobiologie ,les animaux..
et des valeur plus objectives et universelles,
plus larges pour l evolution generale ou pour le respect global
que la masse des nt qui pensent a la marque de leur pantalon
ou qui depense tout l argent dans du maquillage ,du parfum ou le coiffeur,
pour moi l hipocrisie ,la non franchise et le non respet de la vie est en soi deja une grande mechanceté
et tous les nt en sont atteint
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

le nt trouveront a l inverse que la franchise n est pas gentille...
en fait les gens estiment etre gentils ceux qui ne les blessent ou derangent pas
les aspi blessent constemment, sans jamais le faire exprès
les nt blessent souvent,toujours consciemment.
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
Crépuscule
Passionné

Message par Crépuscule »

rebecca a écrit :le nt trouveront a l inverse que la franchise n est pas gentille...
en fait les gens estiment etre gentils ceux qui ne les blessent ou derangent pas
les aspi blessent constemment, sans jamais le faire exprès
les nt blessent souvent,toujours consciemment.
Donc les "gentils" ça seraient ceux qui jamais ne disent ce qu'ils pensent, toujours se courbent dans le sens d'une certaine hiérarchie ? Ils ne seraient pas gentils mais flatteurs et hypocrites ? Ou plutôt qu'ils ne disent que ce qu'ils voient, mais qu'ils voient différemment ? Ou croient voir ? Qui seraient dans un monde où dire ce qu'on pense ou comme on le voit serait vu comme une sorte de provocation voire de délire ou de maladie ?

Blesser constamment par de l'ironie, des sous-entendus, à mettre le doigt sur les "faiblesses" des autres ? Ou exclure de bonne foi sans se rendre compte qu'on le fait ?

J'ai parfois l'impression qu'on ne vit pas dans le même monde, d'un coté un monde de faux-semblant dont beaucoup ont l'air de se satisfaire sans jamais douter et puis de l'autre des gens qui voient au-delà, ou en tout cas différemment, ou qui voient plus "de l'intérieur", la vie intérieure... C'est sans doute plus nuancé, je m'égare peut-être :mryellow:

"Voir ce qui est"
Jacques Tati>>>>>
Crépuscule
Passionné

Message par Crépuscule »

Autrement je crois que j'aimerais apprendre à être plus "gentil", mais pas dans le sens où on l'entend ici, c'est une question de définition.

gentillesse [FStijDs] n. f.

(...)

4 Cour. (Après 1850). Qualité d'une personne qui a de la bonne grâce, de l'empressement à être agréable à autrui (par marques de sympathie ou d'affection, des attentions délicates, des prévenances, etc.), le souci de lui épargner de la peine, du désagrément, de la contrariété. è Amabilité, aménité, complaisance, délicatesse, douceur, grâce (bonne), obligeance. | Il est d'une extrême gentillesse. | Plaire par sa gentillesse. — Avoir la gentillesse de… (et inf.). | Auriez-vous la gentillesse de m'aider à porter ce paquet ? | Il a eu la gentillesse de m'aider. — Recevoir quelqu'un avec beaucoup de gentillesse. | Accueil plein de gentillesse. | Je vous remercie de votre gentillesse. | Il compte (cit. 33) sur votre gentillesse pour se faire pardonner, il abuse de votre gentillesse. è Bienveillance, bonté, générosité, indulgence.
(Le Robert)

Un peu dans ce sens là, même si je trouve la définition très maniérée
Jacques Tati>>>>>
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

J'ai la même représentation de la gentillesse que rebecca. La définition telle qu'elle est présentée dans le dico(donc la bonne définition!)n'est pas de la gentillesse pour moi. Je me méfie de ce type de "gentillesse", elle n'est souvent qu'une façade et quand on gratte un peu, on peut être souvent très surpris par ce que l'on trouve...

C'est étonnant, ça me fait repenser à ce que m'avait dit un psy quand je lui avais dit que je recherchais quelqu'un de gentil, il m'avait dit "gentil? Mais jusqu'à quand?". Ca m'avait bien déstabilisée, comme si la gentillesse n'était pas quelque chose de constitutionnelle à la personne. Je me considère comme quelqu'un de gentil, dans le sens que je ne veux pas faire de mal. Pour moi, vexer quelqu'un quand on dit quelque chose de vrai et en ayant aucune intention de le vexer, n'est pas de la méchanceté, je dirais même d'une certaine façon que c'est de la gentillesse, dans le sens que ce qu'on dit, c'est fait pour que l'autre soit mieux au bout du compte. Oula, je sens que je ne suis pas claire :? .

Cette "gentillesse" du dictionnaire, je sais par expérience qu'elle n'est qu'une façade, souvent, et que ces gens se détournent de toi dès qu'il y a un problème sérieux. Bon, je n'arrive pas a expliquer ce que je veux dire. J'y reviendrai plus tard.

Crépuscule
Passionné

Message par Crépuscule »

Pupuce a écrit : Cette "gentillesse" du dictionnaire, je sais par expérience qu'elle n'est qu'une façade, souvent, et que ces gens se détournent de toi dès qu'il y a un problème sérieux. Bon, je n'arrive pas a expliquer ce que je veux dire. J'y reviendrai plus tard.
Cette gentillesse pourrait être liée au narcissisme de la personne, comme une sorte de vanité, où l'auteur se complaît à aimer, admirer cette gentillesse qu'il pense que les autres aiment ou admirent en lui. Alors ça pourrait devenir une manipulation, même inconsciente, une façon d'attirer les autres à soi, d'attirer des faveurs, d'utiliser les autres.
Une personne en admiration de la belle image que les autres ont de lui, et qui fini par utiliser cela, mais toujours pour lui...

Peut-être un début de réponse ? La différence entre l'amour vrai et ce qui n'est que de l'amour-propre mais qu'on prend pour de l'amour pour autrui ?

Je ne sais pas si je m'explique bien non plus ni surtout si c'était ce qui était tenté d'être expliqué :mrgreen:
Jacques Tati>>>>>
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Si, c'est ça, merci Crépuscule :kiss:

WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

La gentillesse que vous visez, c'est la gentillesse désintéressée. Mais elle est exigeante et donc rare. La gentillesse commune a plus trait à ce qui est socialement perçu comme positif et empathique. Et la gentillesse désintéressée n'a pas de fonction sociale supplémentaire.

Je suis d'accord avec vous, la définition du dictionnaire décrit quelque chose d'assez égoïste, finalement.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Mais comment une "gentillesse" intéressée peut-elle être vraie? C'est un non-sens! Elle n'est que feinte, puisque si la personne n'a pas ce qu'elle veut en retour, elle montre un autre visage :innocent:

Edit : c'est très intéressant, cette histoire, ça m'aide à comprendre pas mal de choses, notamment pourquoi je perçois les "gentillesses" de ma fille ainée comme de la manipulation. Elle est peut-être tout simplement dans l'"échange" social, sans doute :geek:

WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Ce qui définit la gentillesse, c'est son résultat, pas son intention. Bienvenue dans ce monde, Pupuce :mryellow:
(Mais je te rejoins pour décrier cet était de fait... C'est ben malheureux ça...)
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

WinstonWolfe a écrit :Ce qui définit la gentillesse, c'est son résultat, pas son intention.
Je n'arrive pas à saisir le concept(je suis très sérieuse) :crazy:

Edit : je vais y réfléchir, ça va faire son chemin. Merci Winston :)