[2010/08/11] La Transe Gaule 2010

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Jean
Modérateur

Re: La Transe Gaule 2010

Message par Jean »

Le Télégramme - Landerneau - 9 août 2010
Ultramarathon. 1.150km dédiés aux élèves autistes

Mercredi, Gwénaël Le Ny prendra le départ de la Transe Gaule, une course entre Roscoff et Gruissan Plage. 1.150km d'efforts que le CPE (1) du collège Saint-Sébastien souhaite dédier à ses élèves autistes.
Image
Gwénaël Le Ny va s'aligner au départ de la Transe Gaule, mercredi, après avoir participé à la Milkil l'an passé.

Avec la même ambition déjà, notre ultramarathonien avait participé, l'an passé, à la deuxième édition de la Milkil, 1.100km entre Saint-Malo et Sète. Et comme ce dernier n'aime pas la redite, il a décidé cette fois de changer de support. Cette année, il prend donc le départ de la Transe Gaule. Au programme: 18 étapes longues de 49 à 75km pour un total de 1.150km. La distance sépare Roscoff de Gruissan-Plage où sera jugée l'arrivée le 28août. Sur la ligne de départ, 60 concurrents environ venus d'une dizaine de pays.

Informer la population

Voilà pour l'aspect sportif. Car, à chacun de ses défis, Gwénaël LeNy associe l'association Asperansa qui milite pour la scolarisation des autistes Asperger. Une cause à laquelle le CPE a été sensibilisé au sein du collège Saint-Sébastien où plusieurs élèves autistes poursuivent leurs études. L'association Asperansa a loué un camping-car pour suivre le marathonien tout au long de l'épreuve. À chaque étape, elle rencontrera la population, la presse ainsi que d'autres associations. Toujours pour défendre lacause des autistes Aspergeravec un message qui prône le diagnostic précoce, la scolarisation en milieu scolaire ordinaire et l'intégration au monde du travail.

Diagnostic précoce

«Le premier problème est celui du diagnostic. Car l'Asperger fait illusion dans certains domaines mais a des comportements décalés. Sa différence peut se voir dans sa façon de rédiger ses copies, dans son attitude en classe, sa façon de se tenir ou de répondre aux professeurs. Il peut devenir une bête noire, un souffre-douleur. Ça peut aller très loin, expliquent Claudie Kersaudy et Christiane Abiven de l'association Asperansa.Maintenant, on peut diagnostiquer à partir de l'âge de trois ans. Mais très souvent encore, c'est fait bien plus tard. En effet, l'Asperger parle tôt et bien. Il donne le change. Il peut ?survivre? en milieu scolaire. Mais après, lors de la recherche de travail, ça devient une catastrophe».

Former les professeurs

Tout au long de sa vie, l'autiste est confronté à ce même problème: intégrer les codes sociaux et décrypter les relations. Pour cela, il faut qu'il puisse être en contact avec le milieu ordinaire, l'exclusion n'étant jamais bénéfique mais plutôt cause de régression. Un diagnostic précoce, des professeurs, du personnel éducatif et des AVS (auxiliaires de vie scolaire) plus nombreux et mieux formés... voilà ce que réclame Asperansa pour éviter la réorientation des enfants vers les Clis (Classe d'intégration scolaire) ou lesIME(instituts médico-éducatifs).

Vers le monde du travail

Et pour ce qui est du monde du travail? «Il faut là aussi informer les employeurs, leur expliquer ce qu'est l'Asperger et leur dire que l'autiste peut apporter àl'entreprise. Ce sont des personnes sur qui on peut compter pour peu que l'on soit clair dans sa demande», concluent les membres de l'association.

(1) Conseiller principal d'éducation.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Journal Ouest-France du 09/08/2010
Edition : Brest - Rubriques : Landerneau Ville
Gwen Le Ny court pour le syndrome d'Asperger

Le conseiller principal d'éducation du collège Saint-Sébastien court la Transe Gaule, à partir de mercredi. Pour promouvoir l'association Asperansa, qui lutte pour la scolarisation des enfants autistes.
L'an dernier, Gwen Le Ny a passé avec succès le test du Milkil : mille kilomètres de course à pied entre Saint-Malo et Sète, en douze jours. Alors cette année, le Conseiller principal d'éducation (CPE) du collège Saint-Sébastien s'attaque a plus gros encore : la Transe Gaule.

1 150 kilomètres entre Roscoff, d'où sera donné le départ mercredi, et Gruissan-Plage, dans l'Aude, où l'arrivée est prévue le samedi 28 août.

Un défi exceptionnel pour Gwen, qui n'est cependant pas seul. Comme pour le Milkil de l'an dernier, il a décidé de parrainer, avec sa course, l'association Asperansa, qui milite pour la scolarisation des enfants autistes. « Ça m'est apparu comme une évidence. Et pour mes prochaines courses, ça sera forcément le cas aussi. »

Gwen Le Ny est devenu sensible à la cause que défend Asperansa au collège Saint-Sébastien, où sont scolarisés plusieurs élèves autistes. Dont Mathieu, le fils de Claudie Kersaudy, membre de l'association.

« Faire connaître les réalités de l'autisme »

« Il est arrivé en 6e. C'était l'année où j'ai commencé, se souvient Gwen. On a appris à se connaître, et j'ai connu l'association comme ça. » Grâce, aussi, à un autre membre d'Asperansa, Christiane Abiven, documentaliste à Saint-Sébastien et mère d'une fille autiste.

« Le but de l'association est de faire connaître les réalités de l'autisme au grand public, explique-t-elle. Nous sommes engagés en particulier autour du syndrome d'Asperger, qui est une forme d'autisme particulière. »

Une personne atteinte par ce syndrome a toutes les caractéristiques de l'autisme, mais des facultés intellectuelles intactes. « Il a les mêmes troubles qu'un autiste, mais ses capacités intellectuelles lui permettent, dans une certaine mesure, de compenser, de contourner ces troubles, pourvu qu'on l'aide et l'accompagne, explique Christian Abiven. Notre principal combat, c'est une scolarisation normale pour les enfants atteints par ce syndrome. »

Distribution de prospectus

Ainsi qu'un diagnostic plus rapide. Car un enfant souffrant de ce syndrome passe souvent pour un mal élevé, pas pour un autiste.

« Comme ils ont toutes leurs facultés intellectuelles, ils donnent longtemps le change », explique Claude Kersaudy. Elle suivra, en compagnie de Christine Abiven et de son conjoint, la course de Gwen Le Ny jusqu'à Gruissan-Plage.

De leur camping-car, ils distribueront des prospectus détaillant les signes d'alerte de l'autisme chez l'enfant. Ils évoqueront aussi l'expérience de la scolarisation d'adolescents autistes à Saint-Sébastien. « Ça apporte une richesse incroyable dans les classes, assure Christine Abiven. Et quelque chose d'essentiel : la compréhension de la différence. »
Image
Gwen Le Ny avait déjà participé au Milkil, l'an passé. Cette année, toujours pour Asperansa, il va couvrir 150 kilomètres de plus, depuis Roscoff jusqu'à la côte méditerranéenne.
cend
Assidu

Message par cend »

:bravo:
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Spyder et moi vous rejoindrons demain soir à Roscoff. Nous pensions venir en spyder, mais vue la météo.... :roll: :hotcry:
Modifié en dernier par Jonquille57 le lundi 9 août 2010 à 20:27, modifié 1 fois.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

J'ai fourni plusieurs photos de la Milkil aux journalistes pour illustrer leur article. C'est frappant de voir la différence de choix : Le Télégramme a choisi un
Gwen fourbu sous la pluie en Aveyron et Ouest-France un Gwen en apparence guilleret dans la Creuse.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
pollux
Passionné

Message par pollux »

Jonquille57 a écrit :Spyder et moi vous rejoindrons demain soir à Roscoff.
A demain Jonquille ! Ca y est le grand jour arrive ...

Concernant les articles, je les trouve plutôt bons. Nous avons longuement rencontrés les deux journalistes de nos deux quotidiens locaux (Ouest France et Le Télégramme). Ils se sont montrés très intéressés par le projet de Gwen évidemment mais ils nous ont également posé beaucoup de questions afin de bien cerner la problématique du SA, et aussi déterminer les objectifs fondamentaux de notre asso. Et cela apparaît bien dans les articles.
Ainsi grâce à Gwen et son projet, nous aurons fait parler de notre asso, du SA, de l'importance du diagnostic précoce, de la scolarisation des enfants autistes ...
Merci à notre champion :bravo:
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
Devise Shadok
Jean
Modérateur

Message par Jean »

La réunion lundi 23 août à Aurillac aura lieu à 20h, maison des sports, 130, avenue du Général Leclerc.
Plan

Image

Il s'agit de l'étape 13, de Mauriac à Aurillac, soit 64 km. Le départ est à 6h30, la fin de l'étape à 18h09 (heure limite d'arrivée pour ne pas être éliminé).

L'arrivée est au parking de"La maison des Volcans"(CPIE) devant le Château St Etienne(panorama plongeant sur la ville d'Aurillac).
Image
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Mars a écrit :J'ai fourni plusieurs photos de la Milkil aux journalistes pour illustrer leur article. C'est frappant de voir la différence de choix : Le Télégramme a choisi un
Gwen fourbu sous la pluie en Aveyron et Ouest-France un Gwen en apparence guilleret dans la Creuse.
C'est sans doute en rapport avec la zone de diffusion du journal,et de la météo.
Pour le Télégramme, les journalistes n'ont pas trop le choix. Savent ils seulement, ce qu'est une journée de plein soleil ?
Pour ceux de Ouest-France, ils ont le choix, il y a quelques zones de diffusion du journal ensoleillée, alors...
thierry35
Prolifique

Message par thierry35 »

Nous te souhaitons de faire une bonne course, GWEN, à dimanche sur la route
Thierry, Florence et Lulu
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours
Mars
Modératrice

Message par Mars »

:lol: (pour Olivier)
thierry35
Prolifique

Message par thierry35 »

Mardi, en ce jour de veille du départ, il pleut et c'est bien, cela va ramollir le macadam afin de compenser les chocs de la foulée de Gwen, et demain en route pour une merveilleuse aventure, n'est ce pas Mars, je pense que tes pneus sont sous pression.
A dimanche, on est avec vous en pensée
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Depuis quand la pluie ramollissait le macadam ? Je croyais que c'était plutôt le soleil ! :mryellow:
thierry35
Prolifique

Message par thierry35 »

le soleil fait fondre le goudron, et on ne peut imaginer gwen "englué", seules ta nouvelle paire de chaussures, élégantes de surcroit, devrait permettre de ne pas trop s'enfoncer, mais je vois mal notre coureur avec ça au pied, en attendant de profiter du beau temps, nous allons avoir du bon temps sur la transgaule :bravo: :kiss:
Mars
Modératrice

Message par Mars »

A tous ceux qui se retrouvent à Vritz le 15 août chez Anne-Marie, nous proposons de nous retrouver sur la place de l'église de Freigné vers 10 heures pour attendre et encourager Gwen. D'après open-runner, le circuit doit y passer (si je me trompe on pourra le vérifier d'après les autocollants orange TG). Anne-Marie y sera et nous pourrons la suivre ensuite pour rejoindre lelieu de pique-nique.