Projet Milkil : soutien à la scolarisation des autistes

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jean
Modérateur

articles locaux 29.08

Message par Jean »

articles locaux 29.08 :
Ouest-France
Image
Le Télégramme
Image
Mais il y a deux autres articles : l'un en page Landerneau, l'autre en page Sizun.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Guy a écrit :Au dela de l'exploit extraordinaire de cette course de 1000 km peut-on avoir une idée du nombre de villages, d'écoles qui ont pu être informés.
Y a-t-il eu des débats ou des contacts avec les populations traversées pour les sensibiliser ?
J'ai souri en lisant ce message : au moins, un qui ne permet pas le Nord.

On peut considérer qu'il y avait deux objectifs poursuivis par les participants :
  • - faire la Milkil en arrivant à Sète;
    - sensibiliser à la scolarisation des jeunes avec autisme.
Ils étaient parfois contradictoires, "en tension" dans le jargon. Et parfois, nous ne pouvions assurer la distribution à toutes les écoles des bleds traversés - surtout les gros.

Un troisième objectif s'est avéré, et il été signalé par Bernard : il s'agit de créer et de renforcer les liens entre personnes qui se connaissaient peu ou seulement par le forum. En fin de compte, c'et près de 40/45 personnes qui sont venues assister et participer physiquement à la course de Gwen. Et tout au long et tous les jours du parcours, même si évidemment, il y a eu plus de personnes en Bretagne et Pays de Loire.

Cela participait au moral de Gwen - et donc à la réussite du premier objectif - comme évidemment à la sensibilisation : pensez au terrible témoignage des parents de Florent publié dans l'édition de Château-Gonthier.

Jusqu'à présent, ce sont les articles d'Alexandra Mellier (à Ballots - mais articles publiés dans toutes les éditiosn du Pays-de-Loire et du Finistère, ainsi que celui de Midi Libre (dans les éditions de l'Aveyron) qui ont touché le plus de personnes. Sans oublier bien sûr les articles locaux. Une déception en ce qui concerne l'Ille-et-Vilaine, aucun journaliste local (donc d'Ouest-France) ne s'étant déplacé sur la plage à Saint-Malô à 7h30 le dimanche (il aurait pu aller à la messe de 11 heures ! :evil: ).

Mais d'autres articles suivront. Et la rentrée scolaire est une bonne occasion d'en parler, non ?
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Oui, la scolarisation des enfants autistes est primordial pour leur avenir.... et si je pouvais, je déplacerai des montagnes pour cela... Je ne peux m'empêcher de penser que la vie de Florent aurait pu être tout autrement si à l'époque j'avais su me battre...

Mais autre chose : il faut aussi se battre pour les adultes autistes, car à quoi bon leur fait passer des diplômes si aucun employeur ne veut les embaucher ?
Jonquille57
Intarissable

Mais il y a tellement de combats à faire ! :?
pollux
Passionné

Message par pollux »

Eh oui, ça y est nos héros sont de retour !
Comme toi Murielle, je savais bien que Chris rejetterait toute forme de compliment et de louange ;-) la Milkil ne nous l'a pas changé : Mais c'est tant mieux ! On l'adore comme cela :-)

Merci à tous Gwen, Chris, Jean, "Mon Colonel" et Odette, et tous les "fans" venus les soutenir sur le terrain, merci à vous tous derrière vos écrans de nous avoir fait vivre et partager tant d'émotions positives !

Au delà de l'incroyable performance sportive qu'elle fut, la MILKIL fut une formidable aventure humaine.
Comme l'a écrit Chris, elle est belle la vie !
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Comme tu le soulignes Brigitte, nous avons encore de GROS combats à mener.!!!! :D
On va continuer de garder nos manches relevées quoiqu'il arrive.!
Pour les jeunes , les ados et les adultes ....
Mais les petits ruisseaux font (parait-il) les grandes rivières... :wink: Alors, pourquoi ne pas imaginer que cette Milkil serait le petit ruisseau qui nous amènera à la grande rivière de la tolérance , du respect et de la solidarité??? :oops: Oui, oui, je sais....je suis toujours optimiste.!!!!Mais bon, pourquoi pas? :lol: :D
On regrette déjà la fin de la Milkil....c'était un "fil rouge" bien agréable à suivre....
Merci encore Gwen, Chris , Jean et les autres de nous en avoir fait profiter.!!!! :D :D :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Ce n'est qu'un début, continuons-le-combat ! air connu
Bien sûr que la Milkil n'est qu'une goutte d'eau mais ce n'est pas important. Si nous avons réussi à toucher ne serais-ce qu'une dizaine de personnes, elles vont en parler autour d'elles etc... Je suis très optimiste de mon petit nuage.
Quant à ce que tu disais Murielle sur la possibilité de suivre Gwen, je t'assure que je ne me doutais pas que j'avais autant des ressources. En montagne le mois dernier je pestais contre le manque de "jus"mais la motivation est un puissant moteur, là ça allait tout seul.
J'ai lu tous les messages et les poèmes, j'en suis très touchée et vous en remercie encore. Bravo à nous tous, c'est à plusieurs que l'on avance.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jonquille57
Intarissable

Re: mère

Jean a écrit : Mathieu, confortablement installé à lire son bouquin sur le siège avant de la fourgonnette du "bon DrL" - une fois dégagés les sacs de Chris qui gênaient ses grandes jambes - , a sentencieusement déclaré :
  • "A gauche, le génial CPE,
    à droite, la Mégère"
Devant les protestations indignées de la M(ég)ère en question qui suivait vaillamment en vélo, qui trouvait que c'était péjoratif, il a dit qu'il suffisait de regarder Wikipedia et de voir que c'était tout à fait adapté : "femme acariâtre etc.."
Je tiens à préciser que la " mégère " en question est une princesse pour un autre ! :wink:
Jean
Modérateur

Re: mère

Message par Jean »

Brigitte a écrit :Je tiens à préciser que la " mégère " en question est une princesse pour un autre ! :wink:
C'est le principe : l'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté (dicton vachard)
Jean
Modérateur

planning

Message par Jean »

Je reprends le planning approximatif que nous avions fait, Chris et moi, sans aucune concertation avec Gwen, occupé à déménager.
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=16575#16575

1er jour / Départ St Malo (Ille et Vilaine) Manche : Mont St Michel – St James (82,9 km)

Arrêt sur la place -Le Ferré (87,5 km) - localier d’Ouest-France
Image

2ème jour - Lundi 17 août : Ille et Vilaine / Fougères - Vitré - Argentré du Plessis - Mayenne : Craon (172,7 km)

Passage à Ballots (164,1 km) : journaliste d’OF- Arrêt dans la ferme à environ 178 km
+ 90 km de course

3ème jour - Mardi 18 août : Maine et Loire / Segré - Vern d'Anjou - St Georges sur Loire - Chalonnes sur Loire - Thouarcé (258 km)
Arrêt entre Thouarcé et Martigné-Briand (261,5 km) dans les vignes
+ 83,5 km

4ème jour - Mercredi 19 août : Doué La Fontaine - Montreuil Bellay – Vienne : Loudun - Châtellerault (356,2 km)

Arrêt à Orches (après 23 h) : 339, 9 km
+ 78,4 km

5ème jour - Jeudi 20 août : Vicq sur Gartempe – Indre / Le Blanc - Lignac (435,8 km)

Arrivée à Belâbre à 22h55 ( 424,5 km) : Pont sur la Gartempe
+ 84,6 km

6ème jour – Vendredi 21 août : Beaulieu – Haute-Vienne / St Sulpice les Feuilles – Creuse / La Souterraine – Chamborand - Mourioux (501,4 km)

Passage des 500 km vers 21 h - Arrivée à St-Didier –Leyrenne à 23 h (509 km)
+ 84,5 km

7ème jour – Samedi 22 août : Bourganeuf - Royère de Vassivière – Corrèze / Peyrelevade - Millevaches - Meymac (590,4 km)

Arrivée à Combressol à 23 h (Parc Naturel Régional de Milevaches) : 602 km. Soins jusqu’à une heure du matin
+ 93 km

8ème jour – Dimanche 23 août : Neuvic – Cantal / Mauriac - Salers - Col du Légal (point culminant : 1231 m) ( 683,3 km)

Arrivée au Col de St-Georges – 954 mètres - 677,5 km
+ 75,5 km

9ème jour – Lundi 24 août : Aurillac - Arpajon sur Cère - Prunet - Cassaniouze - Aveyron / Nauvialle (774,6 km)

Arrivée à Grand-Vabre en Aveyron (758,3 km)
+ 80,8 km

10ème jour – Mardi 25 août : Rodez - Trémouilles - Salles-Curan - Montjaux (854,8 km)

Arrêt avant Flavin (808 km) vers 18 heures, du fait de l’orage. La nuit de Gwen est avancée : il repartira après 22 h. A partir de ce moment, « mon Colonel » suit Gwen en permanence (arrêt du camping car par étapes de 500 mètres à 2 km).
+ 49,7 km (avant de dormir)

11ème jour – Mercredi 26 août : Roquefort sur Saulzon - Fondamente - Le Clapier – Hérault / Roqueronde - Lodève (931,4 km)

Petit-déjeuner au col de Vernhette (avant la vue sur le viaduc de Millau), à 849,3 km. Arrêt au lieu-dit Montpaon (900,6 km) au plus tard à 23 h.
+ 98 km en moins de 25 heures … et deux « nuits »

12ème jour – Jeudi 27 août : Clairmont L'Hérault - Canet - Plaissan - Poussan - Balaruc le vieux - Arrivée à Sète - Panoramique Les Pierres Blanches (1001,1km)

Départ vers 1h30. Sieste à Roqueredonde (1er bled de l’Hérault) au km 916,4. Nouvelle sieste à Lacosta (950,2 km) vers 15-15h45 juste avant Clermont-L’Hérault. . Derniers soins des pieds à 971,1 km (sommet de l’ultime bosse avant Sète). 5 types de paracétamol au choix. Arrivée à 3h19 au panoramique Les Pierres Blanches, au 12ème jour (le jour se termine à 8h).
+ 99,4 km en 25h45.

En psychodynamique du travail, on parle de l'écart entre le travail "prescrit" et le travail "réel". Qu'on me pardonne pour cette référence à la psychanalyse....
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Midi Libre, édition Rodez :
page 1
Image

page 3
Image
maho
Intarissable

Message par maho »

Je rajoute mes felicitations encore a vous tous.
Vous avez fait un tel exploit, non seulement sportif, mais dans l'information, vous etes geniales!!

Merci de tout coeur.

Et Chris.... on peut mesurer 1m63 et etre TRES GRANDE :lol:
Je pense comme les autres que ton coeur depasse largement le 1m63!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

maho a écrit :Je pense comme les autres que ton coeur depasse largement le 1m63!
Attention ! . Suivant le Pr Antoine Flahaut :
Grippe A : une "mortalité directe" plus élevée que la grippe saisonnière - Article publié le 27 Août 2009 - source : LE MONDE

La grippe A(H1N1) causerait davantage de décès dus à des problèmes respiratoires aigus d'origine virale, y compris en l'absence de facteur de risques, que la grippe saisonnière, selon l'épidémiologiste Antoine Flahault qui a publié de premières données sur la virulence du virus. Il faut distinguer trois causes de la mort par grippe : la mortalité directe due au virus lui-même, la mortalité due à des surinfections bactériennes que les antibiotiques peuvent combattre, et la mortalité chez des patients âgés ou souffrant de maladies chroniques.

"Cette obésivté sévère pourrait représenter un facteur de risque potentiel, ce qui était inconnu auparavant"
Je crois que je vais lui proposer un régime, une deuxième Milkil par exemple, mais clandestine, pour ménager ses chevilles.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Après la pluie, le beau temps ... C'est plutôt le boulot qui nous reprend - et c'est dur d'y aller.

Donc, un petit coup de Milkil ce matin.

A l'arrivée à Sète, mon ami (retraité) Michel, que je n'avais pas vu depuis 7 ans, nous attendait de pied ferme à 0h15. A 3h19, à l'arrivée de Gwen (Chris 'dans le fourgon', plus exactement sur ses pas), il tenait la banderole. Puis départ avec Gwen dans sa maison, pas loin. Discussions jusqu'à 6 h. Enfin, Gwen s'effondre tout habillé. 3 heures plus tard, rasé de frais, petit déjeuner avec d'autres supportrices.

Image Image

Note : par égard pour sa réputation, j'ai choisi la photo où le héros est toujours assis, et pas encore affalé sur la chaise longue.

24 heures après, c'est dans la campagne limousine que nous allons reconstituer nos forces sur le chemin du retour. Image. Il y a les canards, les moutons, mais où est passé l'âne ?

Points communs : dans les deux cas, au petit déjeuner, nous avons eu de la confiture de prunes faite par les hôtes.

C'est tellement bien que Gwen se renseigne sur le prix du terrain à bâtir :P Pas près de l'étang de Thau, quand même.

Mise en scène maintenant : le tea-shirt pas lavé de la Milkil avec la chaussure découpée par le PDG .Image
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Je m'apprêtais à vous parler un peu d'ultra-marathon, et voilà que je tombe sur ce sujet au sujet de la course à pied.

Je cours avec un autiste.
Cela fait deux ans que par un beau matin de printemps, nous sommes partis H et moi-même pour notre première sortie "course à pied"...

Florent, çà te dit ? Tu as déjà couru avec Gwen dans la Milkil !