...j'ai accepté deux invitations, mais pour le reste c'est juste moi et mes chats et c'est très bien.
Avec l'âge, je me suis désintéressée de Noël.
Je suis issue d'une famille athée mais qui fêtait Noël par un réveillon et des cadeaux, avec le fameux sapin.

J'ai de bons souvenirs de quand j'étais petite : des odeurs, des bruits, des textures, des visuels ; une ambiance spéciale mais en même temps pas "magique"
[je viens de demander à mon papa si je croyais au Père Noël petite, il m'a répondu "oui jusqu'à 2 ans"
] ni sacrée ; beaucoup d'anticipation, je suppose qu'il devait y avoir une histoire de dopamine aussi...
Maintenant, je m'en fiche. Si ça plaît à des gens et que ça apporte du bonheur, top, mais moi ça ne m'intéresse pas.
Comme ça, j'économise sur les décos, le sapin, les activités spéciales...
J'essaye de faire quand même des efforts pour ma famille, car je sais que ça leur tient à cœur. Là, lors de ma deuxième sortie prévue prochainement, je ferai le déplacement pour passer un peu de temps en leur compagnie. J'aménerai les cadeaux et des petits trucs à manger.
Cependant, j'écoute mes limites : il m'a été proposé de passer le repas du soir là-bas, voire de rester dormir, et ça clairement c'est trop pour moi. On s'arrange nickel, là-dessus j'ai de la chance.
J'avoue redouter tout particulièrement leur guirelande électrique bleue, c'était la pire aux dernières nouvelles !
Je fais des cadeaux sur des thèmes qui plaisent, des private jokes... J'essaye de viser la valeur sentimentale (pas toujours simple à cerner cela dit) plutôt que la valeur pécuniaire.
Quant à moi, je n'exige aucun cadeau. Non pas que ma famille l'exige de moi ; mais disons que je dois faire l'effort d'être plus démonstrative dans l'affection que je leur porte, ce qui passe par de petites intentions comme des cadeaux en cette période. Je ne le fais pas juste pour la forme, c'est cool de leur faire plaisir, de les faire rire ; leur bien-être m'importe... Mais j'avoue que les cadeaux sont un peu une "obligation" : c'est une contrainte financière, et concernant des cadeaux créatifs, je n'arrive pas à investir l'énergie et le temps nécessaires dedans. Ou devrais-je dire honnêtement : à faire des concessions sur l'énergie et le temps que j'investis dans mes propres loisirs pour pouvoir m'y consacrer.
Sachant qu'en plus, je manque d'inventivité/intuition pour trouver quoi offrir à chaque personne...
Pour en revenir à mon non-désir de cadeaux : je n'attends aucun cadeau de quiconque, pour moi c'est totalement en option. De toute façon, je ne désire rien de plus que ce que je possède déjà
(sauf de nouveaux tattoos ou les quelques cartes Pokémon sur ma liste de recherches). Je dis à mes proches que je ne veux rien, mais que si vraiment ça leur est impératif de m'offrir quelque chose, alors je veux bien un peu d'argent quelle que soit la somme (plutôt que ça aille dans un cadeau matériel), à injecter ensuite dans mes passions.
Au final, je reçois des cadeaux malgré tout, mais c'est pas grave — c'est sympa dans tous les cas et je les accepte.
Pour ce qui est du nouvel an : ce sera chez moi, comme une journée normale. Y'aura peut-être juste plus de pollution sonore que d'habitude, mais ça va : à défaut de pouvoir changer ma sensibilité, je suis rôdée à la vie en communauté par appartements interposés depuis le temps, pareil pour l'extérieur (les joies de la non-insonorisation et de la ville combinées).