Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)
-
- Intarissable
Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)
Pour la bonne volonté, Jean, je n'ai pas dit qu'elle suffisait, mais elle rentre malgré tout en ligne de compte : il n'y a qu'à lire les différents témoignages à travers le forum à propos des enseignants : certains sont tout de même plus volontaires pour essayer de bien faire, non ?
-
- Modérateur
OUI !Jonquille57 a écrit :certains sont tout de même plus volontaires pour essayer de bien faire, non ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
Oui, Jonquille, mais ils ont quand meme les mains liés.
Comme dit Jean, le nombre d'enfants par classe ne cesse d'augmenter, et des "differences" aussi.
Pour les impots, je suis d'accord avec toi Mars, je suis aussi plutot pour la redistribution des richesses.
Mais que ca va au bon endroit!!
Le systeme est vraiment a revoir, je comprends qu'ils ne veulent rien changer car ils pensent tous finir au chomage, c'est faux. De revoir les Institutions en créabt des classes en ecole normale, avec le personnel necessaire, comme dit Mars ils seront gagnant, car plus de personnes sur le marché de travail, et avec les moyens de depenser.
J'ai vue pour les adultes, au lieu d'etre dans des centres, de vivre dans une maison "familiale" ou 3/4 personnes avec handicap vivent ensemble avec des "parents" qui les aide. Il y a plus de reussite, et ca coute moins chere. Actuellement pour un adulte (je prends mon fils par example) le Gouvernement est pret a payé un aidant familial (3€20 de l'heure) et un SAVS, eventuellement une aide a domicile, mais si 3/4 personnes peuvent en benificier, ca payera une salaire d'un "accompagnement" a plein temps.
Comme dit Jean, le nombre d'enfants par classe ne cesse d'augmenter, et des "differences" aussi.
Pour les impots, je suis d'accord avec toi Mars, je suis aussi plutot pour la redistribution des richesses.
Mais que ca va au bon endroit!!
Le systeme est vraiment a revoir, je comprends qu'ils ne veulent rien changer car ils pensent tous finir au chomage, c'est faux. De revoir les Institutions en créabt des classes en ecole normale, avec le personnel necessaire, comme dit Mars ils seront gagnant, car plus de personnes sur le marché de travail, et avec les moyens de depenser.
J'ai vue pour les adultes, au lieu d'etre dans des centres, de vivre dans une maison "familiale" ou 3/4 personnes avec handicap vivent ensemble avec des "parents" qui les aide. Il y a plus de reussite, et ca coute moins chere. Actuellement pour un adulte (je prends mon fils par example) le Gouvernement est pret a payé un aidant familial (3€20 de l'heure) et un SAVS, eventuellement une aide a domicile, mais si 3/4 personnes peuvent en benificier, ca payera une salaire d'un "accompagnement" a plein temps.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Intarissable
J'ai toujours trouvé de bonnes excuses aux enseignants. J'ai toujours essayé de comprendre leur laxisme devant Mysterio. Mais j'ai aussi entendu un directeur de collège me dire, quand Mysterio avait 12 ans ( sa dernière année de vraie scolarisation ) : " Madame, dans mon établissement, on ne se suicide pas. J'ai une réputation à tenir, moi.. " Et une autre directrice, l'année suivante me dire : " Là, je suis désolée : j'ai eu des appels de parents se plaignant que votre fils était dans la même classe que leur fille. Vous comprenez, ils paient pour mettre leur enfant chez nous... ".maho a écrit :Oui, Jonquille, mais ils ont quand meme les mains liés.
Nom d' une pipe, il y a quand même un côté humain qui joue un rôle, non ? Bien sûr, il faut des moyens, j'en ai bien conscience, mais il faut aussi des personnes avec un semblant de coeur, non ?
Bon, j'arrête : là, je suis trop en colère...
-
- Intarissable
A mon humble avis....les deux ne sont pas incompatibles....
Je dirais même plus: ils sont complémentaires.!

Je dirais même plus: ils sont complémentaires.!

Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Familier
Avant d'entrer dans une analyse plus approfondie des facteurs de résistance à l'adoption de la scolarité ordinaire, à la résistance des apports des AVS et à la résistance à la continuité de l'accompagnement des AVS après la fin de contrat, il me semble important de faire un premier point.
Combien d'AVS manque-t-il dans vos départements ? Qui peut poser la question aux académies.
Qui peut nous informer ? Ces chiffres seraient-ils secrets ? Y-aurait-il un problème à la transparence?
Et si vous avez des chiffres n'oubliez pas de demander combien manque dans le secteur public et combien manque dans le secteur privé.
L'éventuelle différence pourrait éclairer certains enjeux du débat et aider les familles qui veulent suivre la voie de la scolarité accompagnée.
Combien d'AVS manque-t-il dans vos départements ? Qui peut poser la question aux académies.
Qui peut nous informer ? Ces chiffres seraient-ils secrets ? Y-aurait-il un problème à la transparence?
Et si vous avez des chiffres n'oubliez pas de demander combien manque dans le secteur public et combien manque dans le secteur privé.
L'éventuelle différence pourrait éclairer certains enjeux du débat et aider les familles qui veulent suivre la voie de la scolarité accompagnée.
-
- Intarissable
Mysterio a été scolarisé 2 mois dans le secteur privé en Mayenne et on a eu, à l'époque, une réunion avec, entre autre, une personne du secteur privé et une du secteur public : pour l'obtention d' un AVS, chacun se renvoyait la balle et en définitive, Mysterio a été renvoyé faute d' AVS. Mais ceci remonte à quelques années, il est vrai.
-
- Prolifique
Perso on nous avait conseillé un établissement privé pour le collège. Nous avons eu un rdv sans suite car les profs n'ont pas voulu jouer le jeux avec AVS
... Enfin après il y a le rôle de l'AVS et aussi des profs sinon cela ne peut marcher 

Maman de Léon 13 ans
-
- Intarissable
Cela prouve bien que ce soit le privé ou le public, le problème reste le même : c'est avant tout une volonté humaine. IL y a pas mal de profs qui voient d'un mauvais œil les AVS : " un AVS dans MA classe ! Pfffff ..
" Voilà ce que j'ai déjà entendu... Comme si un adulte dans leur classe était là pour les espionner... IL y a encore vraiment beaucoup de travail à faire de ce côté-là aussi. Et on pourra proposer toutes les solutions inimaginables, si les profs ne font pas l'effort de comprendre, l'effort de vouloir réellement aider le jeune en difficulté, c'est perdu d'avance.

-
- Assidu
bonjour,
trois liens vers des infos intéressantes :
actualité :
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... res-de-vie
http://www.sudouest.fr/2010/11/18/pau-l ... 3-4344.php
et pour aider les parents lors des devoirs :
http://autismepaca.wifeo.com/article-32 ... sperg.html
puis mon vécu :
Entretien d'embauche pour le poste d'AVS : ça c'est passé de façon tout a fait extra; avec des "bien, ... bien, ... oui, ... oui..." et à la fin "comme pour toutes les postulantes, on vous rappelle demain pour vous donner la délibération."
Sur le répondeur le lendemain l'interlocuteur de la veille (inspecteur responsable académique de l'arrondissement) très très gêné m'apprenais que je n'étais pas retenue car trop impliquée dans le handicap.
Ca c'était en 2009 et idem à qq nuances près en 2010 avec en plus l'arrêt par les préfets des financements des contrats aidés CAE-CUI depuis le mois d'octobre.
L'EN refuse les parents ou personnes liées au handicap pour suivre les enfants handicapés ...
et ne forme pas les AVS néophytes ...
@+
trois liens vers des infos intéressantes :
actualité :
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... res-de-vie
http://www.sudouest.fr/2010/11/18/pau-l ... 3-4344.php
et pour aider les parents lors des devoirs :
http://autismepaca.wifeo.com/article-32 ... sperg.html
puis mon vécu :
Entretien d'embauche pour le poste d'AVS : ça c'est passé de façon tout a fait extra; avec des "bien, ... bien, ... oui, ... oui..." et à la fin "comme pour toutes les postulantes, on vous rappelle demain pour vous donner la délibération."
Sur le répondeur le lendemain l'interlocuteur de la veille (inspecteur responsable académique de l'arrondissement) très très gêné m'apprenais que je n'étais pas retenue car trop impliquée dans le handicap.
Ca c'était en 2009 et idem à qq nuances près en 2010 avec en plus l'arrêt par les préfets des financements des contrats aidés CAE-CUI depuis le mois d'octobre.
L'EN refuse les parents ou personnes liées au handicap pour suivre les enfants handicapés ...
@+
Vielle abonnée - maman d'un Asperger diagnostiqué en 1993 - décédé en août 2020
-
- Prolifique
Code : Tout sélectionner

Oui Jonquille même si des choses se mettent en place tant reste à faire.
Maman de Léon 13 ans
-
- Assidu
[L'EN refuse les parents ou personnes liées au handicap pour suivre les enfants handicapés ...
Cherchez l'erreur !!!!!! C'est incroyable et désespérant d'entendre ce genre de discours !!!!
Cherchez l'erreur !!!!!! C'est incroyable et désespérant d'entendre ce genre de discours !!!!
martine, maman de Florian (30/04/1998), TED avec autisme
-
- Intarissable
Devant de tels cas flagrants de stupidité....on est en mesure de se demander si on est pas en train de reculer au lieu d'avancer.!!!
Comment préférer une personne non formée????
Si encore la personne était nommée à SON enfant, je pourrais comprendre, mais en l'occurrence, ce n'est pas le cas.!
GRRRRRRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, voilà un post qui me met en colère.!!!!

Comment préférer une personne non formée????

Si encore la personne était nommée à SON enfant, je pourrais comprendre, mais en l'occurrence, ce n'est pas le cas.!
GRRRRRRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, voilà un post qui me met en colère.!!!!

Murielle,
-
- Intarissable
Ce serait intéressant de connaître les arguments des personnes qui prennent de telles décisions...
-
- Intarissable
Mon mari qui cherchait du boulot il y a 2 ans dans le monde des handicapés s'est vu refuser un poste au prétexte qu'il était "trop impliqué"....
Argument pour ma part totalement idiot.
Mais que peut-on contre la mauvaise foi.?????

Argument pour ma part totalement idiot.

Mais que peut-on contre la mauvaise foi.?????

Murielle,