[Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2149
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Bubu a écrit : mardi 24 octobre 2023 à 21:51Je ne sais pas si c'est du kidnapping, mais Micron je l'ai récupéré de cette façon.
Un chaton tout petit qui miaule sous une voiture, je me suis fait le devoir de le récupérer.
Je ne sais pas combien de temps il est resté sous la voiture, mais était clairement traumatisé.
Il n'était même pas sevré!
Les premiers jours je le nourrissais avec des croquettes pour chaton imbibées d'eau!
Une petite visite chez le véto, et maintenant il pète la forme!
Il est tout petit, (il fait la taille d'un chaton de 8 mois), mais il est adulte et en bonne santé.
(Par contre il a amené des puces chez moi. Misère!)
Ne t'inquiète pas Bubu, ce que tu as fait c'était une bonne action, Micron aurait pu mourir dehors !

Le kidnapping dont il est question plus haut, en gros (tu pourras aller voir dans la présentation d'Ostara) il a été perpétré par une personne qui voulait une chatonne avant son sevrage complet. Malgré les arguments contre, elle s'est obstinée, et s'est arrangée avec quelqu'un d'autre pour l'arracher à sa mère en cachette puis l'emmener à plusieurs heures de route. :evil:
C'était pourtant dans un cadre où la famille chat était en sécurité, prise en charge...
Rien à voir avec ton petit Micron qui devait être sauvé. :wink: 🖤
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2149
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Aujourd'hui, véto pour Terminator qui a un problème au doigt. Rien de grave, je dois lui faire un bain de pied tous les jours pendant 5 à 10 minutes (ça va être sportif🤘) dès ce soir + antibio en comprimé à partir de demain. Mais c'est local, pas de fièvre, pas de souci dermatologique généralisé... cool !
Et mon autre chat (Kronk) qui vomissait ne vomit plus depuis plusieurs jours. 🙏

Quand je suis revenue, Kronk a accueilli son pote normalement mais il a émis quelques grognements (très sourds). Il a dû repérer des odeurs et/ou des signaux inhabituels de l'autre chat... Je les ai laissés communiquer. Ils sont restés super cools (ils s'adorent).
Kronk me fait rire quand il fait son grognement à basse fréquence, on dirait un gros véhicule ou un chantier au loin. :lol: Ça faisait longtemps qu'on n'y avait pas eu droit. :mrgreen:


Par contre j'ai découvert un truc sur le trajet qui m'a mis un coup de pression, bien que j'aie réussi à ne pas paniquer :

J'ai emmené mon chat dans une caisse de transport, à laquelle j'avais fixé une solide bandoulière grâce à des petites "anses" située sur le dessus de la caisse. Je mets cette bandoulière par sécurité, au cas où je lâcherais la caisse...
Ces "anses" sont amovibles, elles s'enlèvent et se remettent en courbant le plastic.
Je pensais que seule une pression par l'extérieur, avec les doigts, permettait de les enlever... grossière erreur ! La pression exercée par les mousquetons et la charge dans la caisse peuvent les faire sauter ! Une m'a lâchée en plein trajet... :shock:

Je suis assez surprise, j'utilisais la méthode de la bandoulière avec une autre caisse (plus grande et plus solide) depuis longtemps et je n'avais jamais eu de problème ! Pourtant j'avais testé avec Kronk du temps où il était plus lourd qu'aujourd'hui (une urgence sordide que je ne détaillerai pas m'avait même obligée à le transporter avec la bandoulière comme seul maintien). Comme quoi il est impératif de ne pas tomber dans le piège du "jamais eu de problème donc il n'y en aura jamais !"

Aujourd'hui, il est vrai que j'avais pris une caisse plus petite et moins robuste, Terminator étant plus petit que Kronk.

Dorénavant, non seulement je prendrai la grande caisse, mais en plus il faudra que je réfléchisse à un autre système de maintien par précaution... :?
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : lundi 6 novembre 2023 à 18:09 Aujourd'hui, véto pour Terminator qui a un problème au doigt. Rien de grave, je dois lui faire un bain de pied tous les jours pendant 5 à 10 minutes (ça va être sportif🤘) dès ce soir + antibio en comprimé à partir de demain. Mais c'est local, pas de fièvre, pas de souci dermatologique généralisé... cool !
Et mon autre chat (Kronk) qui vomissait ne vomit plus depuis plusieurs jours. 🙏

Quand je suis revenue, Kronk a accueilli son pote normalement mais il a émis quelques grognements (très sourds). Il a dû repérer des odeurs et/ou des signaux inhabituels de l'autre chat... Je les ai laissés communiquer. Ils sont restés super cools (ils s'adorent).
Kronk me fait rire quand il fait son grognement à basse fréquence, on dirait un gros véhicule ou un chantier au loin. :lol: Ça faisait longtemps qu'on n'y avait pas eu droit. :mrgreen:


Par contre j'ai découvert un truc sur le trajet qui m'a mis un coup de pression, bien que j'aie réussi à ne pas paniquer :

J'ai emmené mon chat dans une caisse de transport, à laquelle j'avais fixé une solide bandoulière grâce à des petites "anses" située sur le dessus de la caisse. Je mets cette bandoulière par sécurité, au cas où je lâcherais la caisse...
Ces "anses" sont amovibles, elles s'enlèvent et se remettent en courbant le plastic.
Je pensais que seule une pression par l'extérieur, avec les doigts, permettait de les enlever... grossière erreur ! La pression exercée par les mousquetons et la charge dans la caisse peuvent les faire sauter ! Une m'a lâchée en plein trajet... :shock:

Je suis assez surprise, j'utilisais la méthode de la bandoulière avec une autre caisse (plus grande et plus solide) depuis longtemps et je n'avais jamais eu de problème ! Pourtant j'avais testé avec Kronk du temps où il était plus lourd qu'aujourd'hui (une urgence sordide que je ne détaillerai pas m'avait même obligée à le transporter avec la bandoulière comme seul maintien). Comme quoi il est impératif de ne pas tomber dans le piège du "jamais eu de problème donc il n'y en aura jamais !"

Aujourd'hui, il est vrai que j'avais pris une caisse plus petite et moins robuste, Terminator étant plus petit que Kronk.

Dorénavant, non seulement je prendrai la grande caisse, mais en plus il faudra que je réfléchisse à un autre système de maintien par précaution... :?
Je suis contente de lire qu'il n'y a rien de méchant pour Terminator :kiss:
Haha un bain de pattes a un chat tu m'étonnes que c'est sportif :lol:
Moi je n'ai pas de bandoulière sur les caisses je fais a bout de bras,mais j'ai vu des sacs en tissus très épais ça a l'air pas mal ça aussi il y a des bandoulière dessus et ça ferme à zips,jamais testé,
Tu as du te faire une belle frayeur,oui avec le poids ça peut lâcher et même casser je pense si c'est du plastique :?
Tu doit être fatiguée après toutes ces péripéties :kiss:

Moi je suis crevée aussi :yawn: ^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2149
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Ostara a écrit : lundi 6 novembre 2023 à 20:32Je suis contente de lire qu'il n'y a rien de méchant pour Terminator :kiss:
Haha un bain de pattes a un chat tu m'étonnes que c'est sportif :lol:
Moi je n'ai pas de bandoulière sur les caisses je fais a bout de bras,mais j'ai vu des sacs en tissus très épais ça a l'air pas mal ça aussi il y a des bandoulière dessus et ça ferme à zips,jamais testé,
Tu as du te faire une belle frayeur,oui avec le poids ça peut lâcher et même casser je pense si c'est du plastique :?
Tu doit être fatiguée après toutes ces péripéties :kiss:

Moi je suis crevée aussi :yawn: ^^
Merci Ostara. :kiss:

Contre toute attente, le bain de patte s'est très bien déroulé ! Le véto m'a passé un tube (à urine normalement :lol: ) dans lequel j'ai fait tremper sa petite patte pourrie pendant 5 minutes. Il a été très sage. :love:

J'avais pris un sac il y a longtemps (j'ai toujours la bandoulière justement) mais le filet ne m'inspirait pas confiance, j'avais peur que des coups de griffes ou de dents ne le détériorent... ou que la fermeture eclair ne déraille...
L'inconvénient de la caisse c'est le risque de casse, effectivement... Là ça va, mon autre caisse est plus solide et je l'ai renforcée avec des tendeurs (je pense que je mettrai une ceinture autour la prochaine fois en plus). :lol:

Oui, je suis crevée. En plus j'ai eu de bons gros bugs sociaux à la clinique — pour ne pas changer. 🤦‍♀️
Mais bilan positif au final.

Tu dois effectivement être bien fatiguée avec ton boulot + véto + recherches de Grenouille caché... Et demain tu y retournes pour Kitty... je t'envois mon soutien !
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
LunaLovegood
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : samedi 11 novembre 2023 à 13:07

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par LunaLovegood »

Hello !
Fan de chats. Je m'inscris au club ;)
Première contribution : un bouquin que j'adore, sorti récemment. Un regard nouveau sur la relation du chat et de l'humain, du point de vue historique, éthologique, et culturel.
https://www.klincksieck.com/livre/97822 ... il-du-chat

Et je vais prendre connaissance du fil.
Personne
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2149
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

LunaLovegood a écrit : dimanche 12 novembre 2023 à 13:04Hello !
Fan de chats. Je m'inscris au club ;)
Première contribution : un bouquin que j'adore, sorti récemment. Un regard nouveau sur la relation du chat et de l'humain, du point de vue historique, éthologique, et culturel.
https://www.klincksieck.com/livre/97822 ... il-du-chat

Et je vais prendre connaissance du fil.
Ouaiiiis, bienvenue ! :D🤘

Très belle couverture. Ça me rappelle la chatte de mon grand père, blanche aux yeux vairons, elle était magnifique mais plutôt sauvage. Morte vers ses 11 ans (seulement) de complications suite à ses trop nombreuses portées... c'était une autre époque...
"[...] s’étalant, si possible, au centre du canapé [...]" Voilà pourquoi ce petit animal prend autant de place ! :lol: Ça marche aussi en remplaçant canapé par lit, et le plus souvent ça fait poids mort sur la couette et ça la déplace, de sorte à ne pas pouvoir se recouvrir complètement à moins d'intervenir manuellement. :crazy:

Pour répondre à ton message sur ton fil de présentation : quand je dis qu'ils me piquent mes "récoltes" (plus qu'ils ne les protègent, comme leurs ancêtres avec les nôtres au début de l'agriculture), je veux parler de la nourriture que je "récolte"... en magasin. :mrgreen:
Je dois faire très attention, j'en ai un qui adore la salade de toutes sortes et un autre très gourmand prêt à manger n'importe quel aliment qu'il repère sur son radar surdéveloppé. Chips au vinaigre, croûtes de pizza, petits pois, recettes végétales diverses, tout y passe (tout sauf, à ce jour, le riz et les oignons fraîchement coupés qui fouettent). Même les épluchures de carottes, il essaie de me les chat-parder ! Le parfait croisement entre un cochon d'Inde et une poubelle. :lol:

Sinon, j'adore les prénoms de ton quatuor de chats !
C'est un bel acte de les avoir pris en refuge, ainsi que d'y avoir fait du bénévolat... Je ne pense pas reprendre de chat après mes deux idiots, mais si c'est le cas ce sera en refuge.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
LunaLovegood
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : samedi 11 novembre 2023 à 13:07

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par LunaLovegood »

Hallu Berlu aussi bouffait n'importe quoi quand elle était petite. Elle adorait piquer les noix de cajou à l'apero :crazy:
Pour les vomir après, c'est pas terrible pour les chats. A fallu surveiller aussi.
Ça lui a passé.

Terminator va mieux ?
Personne
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2149
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

LunaLovegood a écrit : dimanche 12 novembre 2023 à 18:04Hallu Berlu aussi bouffait n'importe quoi quand elle était petite. Elle adorait piquer les noix de cajou à l'apero :crazy:
Pour les vomir après, c'est pas terrible pour les chats. A fallu surveiller aussi.
Ça lui a passé.

Terminator va mieux ?
Oui, en plus du chapardage il y a la mauvaise digestibilité, quand l'aliment n'est pas carrément toxique...
Tant mieux que ça lui ait passé ! Certains jeunes perdent cette habitude, grandissent... d'autres comme mon "rongeur poubelle" restent d'affreux sales gosses irrespectueux toute leur vie ! :lol:

C'est gentil de demander ! Oui, il va mieux, son doigt est moins gonflé/rouge et il se laisse bien faire pour son bain de patte. (Et pour le médicament, il l'a catalogué comme étant de la bouffe, donc aspiration instantanée :lol: )
À voir après si la cicatrisation prend bien...
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
LunaLovegood
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : samedi 11 novembre 2023 à 13:07

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par LunaLovegood »

Tu as essayé de proposer des bâtonnets de matatabi pour rediriger le mâchouillage ?
Sinon faut voir un(e) comportementaliste :P
Personne
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2149
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

LunaLovegood a écrit : dimanche 12 novembre 2023 à 22:28Tu as essayé de proposer des bâtonnets de matatabi pour rediriger le mâchouillage ?
Sinon faut voir un(e) comportementaliste :P
Voir avec toi du coup ? :mrgreen: En plus on est pas loin géographiquement !

Je plaisante, ce n'est pas invivable non plus, c'est juste un gros aspirateur à bouffe. ;) :lol: J'avoue aussi lui offrir des opportunités faciles (je surveille toujours mais ma méthode n'est pas productive).
Ce soir par exemple, il y avait des épluchures de carottes, ainsi que des résidus de poivron et de courgettes, que j'avais laissées sur la table le temps de cuisiner [au lieu de les jeter directement comme n'importe quelle personne sensée 🤦‍♀️].
Monsieur en a bien sûr profité pour tenter toutes les approches, feintes, raisonnements possibles afin de chiper une des épluchures de carottes qui lui mettaient tant l'eau à la bouche. 🥕

Je vais tout de même tenter le matatabi, merci du conseil !
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
LunaLovegood
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : samedi 11 novembre 2023 à 13:07

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par LunaLovegood »

Ah non, je ne donne pas de consultations. J'ai fait la formation pour le bénévolat en refuge.
Personne
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Ostara »

Je suis tombée sur ça sur la chaîne lepetitmilo que je suis sur youtube,c'est très touchant,moi ça m'as fais pleurer,mais c'est beau:

https://youtube.com/shorts/epqExwOyTdU? ... tlsIgS89y2

nos animaux ce sont plus que des chapitres de nos vies :love:

Attention quand même si vous êtes très très sensible où émotif (ve) comme moi moi ça m'as beaucoup touchée.mais cette vidéo méritait d'être ici.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2149
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Très touchant, @Ostara...!


Des nouvelles de mon Kronk : après 2 jours sans manger les croquettes qu'il appréciait pourtant jusque là, je lui ai proposé de la pâtée aux insectes qui pue le composte :lol:
Il a mangé ! :love: Et avec appétit.

Je commence à me demander s'il n'aurait pas mal à la bouche, car ça pourrait correspondre à sa manière de s'alimenter ces dernières semaines : repas trop rapides, nombreuses croquettes avalées entières, et, maintenant que j'y pense, bruits de mastication parfois bizarres — comme s'il mangeait sur le côté...

Ce qui aurait causé des vomissements, engendré plus de faim, cercle vicieux, inflammation de l'estomac, etc....

Si c'est bien ça la source du problème, c'est bien bête de ne pas y avoir pensé avant ; l'impact sur son organisme aurait pu être minoré depuis au moins 10 jours...


Je verrai bien lors du RDV de mercredi !
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : samedi 18 novembre 2023 à 15:38 Très touchant, @Ostara...!


Des nouvelles de mon Kronk : après 2 jours sans manger les croquettes qu'il appréciait pourtant jusque là, je lui ai proposé de la pâtée aux insectes qui pue le composte :lol:
Il a mangé ! :love: Et avec appétit.

Je commence à me demander s'il n'aurait pas mal à la bouche, car ça pourrait correspondre à sa manière de s'alimenter ces dernières semaines : repas trop rapides, nombreuses croquettes avalées entières, et, maintenant que j'y pense, bruits de mastication parfois bizarres — comme s'il mangeait sur le côté...

Ce qui aurait causé des vomissements, engendré plus de faim, cercle vicieux, inflammation de l'estomac, etc....

Si c'est bien ça la source du problème, c'est bien bête de ne pas y avoir pensé avant ; l'impact sur son organisme aurait pu être minoré depuis au moins 10 jours...


Je verrai bien lors du RDV de mercredi !
Oui c'est possible un soucis gingival où dentaire,qui lui fait mal 🤔bon s'il mange de la pâtée c'est déjà ça,et effectivement ça peut aussi correspondre avec un soucis dentaire,le mou fais moins mal.

Je croise les doigts pour toi et Kronk mercredi 🙏 :kiss:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2149
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Ostara a écrit : samedi 18 novembre 2023 à 15:48Oui c'est possible un soucis gingival où dentaire,qui lui fait mal 🤔bon s'il mange de la pâtée c'est déjà ça,et effectivement ça peut aussi correspondre avec un soucis dentaire,le mou fais moins mal.

Je croise les doigts pour toi et Kronk mercredi 🙏 :kiss:
J'en parlerai mercredi !
J'espère qu'il n'était pas trop tard pour corriger le tir... J'ai l'impression de l'avoir négligé et de ne pas avoir su le comprendre... (À moins que ce ne soit pas ça.)

Au moins il est de bonne humeur, très câlin, il est couché sur mon ventre là. :love:

Merci pour ton message. :kiss:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse