Jonquille57 a écrit :La grande différence entre ce que vit Ogawa et ce que raconte Lila au sujet du regard des autres, est que pour Ogawa, il ne rencontre qu'incompréhension et hostilité, alors que Lila, dans son exemple, a rencontré plutôt de la sympathie
Avec ses amis (ses amis personels, ou au scout et au Warhammer par exemple), Ogawa arrive à faire comme Lila. Comme il a senti une bienveillance, il s'est livré un peu plus et a pu expliquer un peu plus sa différence. De plus, ces personnes là ont appris à le connaître, le comprendre, et l'apprécier en le respectant dans sa différence. Ils ne le jugent pas et l'acceptent comme il est. Chacun a fait un pas et ils se sont retrouvés au milieu du pont.
Au lycée, depuis la nouvelle intervention, on ne peut plus parler d'hostilité mais plutôt d'indifférence condescendante au pire (je cite Ogawa) ou bien d'une façon assez neutre d'être avec lui au sein de sa classe.
On n'en a peut-être pas assez dit pour susciter l'envie d'aller plus loin, le désir de mieux comprendre Ogawa.
Toutefois les élèves qui l'entourent sauront-ils dépasser les préjugés autour de l'autisme ? Son prof principal nous disait qu'Ogawa avait eu de la chance de tomber dans cette classe là car l'accueil aurait été plus rude les autres années d'après lui. Il les sent capable de réfléchir. Mais bon ...
Jonquille (ouh la la, tu écris de plus en plus tard dans la nuit...), nous avons pensé aussi à trouver un logement à l'extérieur de l'établissement. C'est ce que préconise d'ailleurs le Dr L. Nous pensons que cela risque de le marginaliser encore un peu plus. Toutefois nous ferons le point à la fin de cette année scolaire et si la situation est vraiment insupportable, on cherchera. Mais je reste confiante.
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
Devise Shadok