La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
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omega
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par omega »

manu a écrit :Pour résumer (mon opinion en tout cas) :
_Faire comme les autre pour pas se faire rejeter ça a des limites rigides pour les aspis
_Etre soi même et rassurer les autres sur ce qu'on a appris être incompris (c'est là que se place l'auto-analyse je crois), ça peut par contre être positif pour tout le monde.
Le tout étant de réussir l'acrobatie qui consiste à passer de l'un a l'autre ...
J'aime bien ton analyse. :)
Certaines limites sont quasi inflexibles.
Etre soi-même suppose une certaine maturité de la part des autres, ou alors un cadre social plus complexe. Possible à mon sens seulement dans un univers adulte.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
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pollux
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par pollux »

Jonquille57 a écrit :La grande différence entre ce que vit Ogawa et ce que raconte Lila au sujet du regard des autres, est que pour Ogawa, il ne rencontre qu'incompréhension et hostilité, alors que Lila, dans son exemple, a rencontré plutôt de la sympathie
Avec ses amis (ses amis personels, ou au scout et au Warhammer par exemple), Ogawa arrive à faire comme Lila. Comme il a senti une bienveillance, il s'est livré un peu plus et a pu expliquer un peu plus sa différence. De plus, ces personnes là ont appris à le connaître, le comprendre, et l'apprécier en le respectant dans sa différence. Ils ne le jugent pas et l'acceptent comme il est. Chacun a fait un pas et ils se sont retrouvés au milieu du pont.

Au lycée, depuis la nouvelle intervention, on ne peut plus parler d'hostilité mais plutôt d'indifférence condescendante au pire (je cite Ogawa) ou bien d'une façon assez neutre d'être avec lui au sein de sa classe.
On n'en a peut-être pas assez dit pour susciter l'envie d'aller plus loin, le désir de mieux comprendre Ogawa.
Toutefois les élèves qui l'entourent sauront-ils dépasser les préjugés autour de l'autisme ? Son prof principal nous disait qu'Ogawa avait eu de la chance de tomber dans cette classe là car l'accueil aurait été plus rude les autres années d'après lui. Il les sent capable de réfléchir. Mais bon ...

Jonquille (ouh la la, tu écris de plus en plus tard dans la nuit...), nous avons pensé aussi à trouver un logement à l'extérieur de l'établissement. C'est ce que préconise d'ailleurs le Dr L. Nous pensons que cela risque de le marginaliser encore un peu plus. Toutefois nous ferons le point à la fin de cette année scolaire et si la situation est vraiment insupportable, on cherchera. Mais je reste confiante.
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
Devise Shadok
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Mars
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par Mars »

Je crois que tout le monde se rejoint : ce qui a "marché" pour Lila tient au fait qu'il s'agissait d'étudiants et qu'ils venaient de voir une émission sur le SA. On bute encore sur l'information.
Je suis persuadée qu'Ogawa a fait son maximum pour être accepté par ses camarades de classe. A noter aussi qu'il est un des aspies les plus sociables que je connaisse. Là, il a atteint ses limites, le reste du trajet doit être fait pas les autres. Gros problème en lycée pro où le poids de la "normalité" est encore plus fort qu'ailleurs.
J'avoue être très désemparée face aux phénomènes de groupe. Il faut être très courageux pour aller dans une autre direction que la majorité.
"C'est la honte d'être vu avec toi", refrain connu par beaucoup d'aspies.

Témoignages, films, lectures... plusieurs pistes mais rien de miraculeux.
En lycée pro j'écarterais la piste lectures. Ceux qui ont vu le film "Ben X" préconisent son passage dans les lycées, il existe d'ailleurs un dispositif pédagogique d'accompagnement.
Témoignages : encore faut-il trouver la personne adéquate ! Un jeune aspie, c'est hors de question, il y a trop de blessures récentes liées au harcèlement subi pendant des années. Un médecin pourquoi pas, le Dr L. est très bien pour ça. Je songe aussi, si les lycéens sont sensibles à l'aspect sportif/aventure, qu'un témoignage de Gwen sur la Milkil pourrait peut-être aider à améliorer la tolérance. Je dis ça mais je n'en ai pas parlé à Gwen...
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Murielle
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par Murielle »

"C'est la honte d'être vu avec toi", refrain connu par beaucoup d'aspies.
Ca rejoint la discution qu'on a eu sur le topic de Dolenn:
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 3&start=45
Que faire contre ça, à part de l'information ???
Oui, pour moi ce que tu dis Mars au sujet du film BEN X , ça peut vraiment avoir un impact....Il faut voir ce film et provoquer un débat après....! :bravo:
Ogawa est en tous cas très courageux de faire tous ces efforts.!!! J'espère que bientôt ces efforts seront payants pour lui car il le mérite.!
:kiss: :love:
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Jonquille57
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par Jonquille57 »

En lisant tous nos messages, je pense que nous avons à cœur de trouver une solution pour aider Ogawa, mais je pense aussi que derrière tout cela, il y a un ado qui souffre... Et encore une fois, cela fait mal... :cry:
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Murielle
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par Murielle »

Oui, Joncquille....tu as raison....
Pourtant, nous savons nous, qu'il ne faudrait pas grand chose pour que ça fonctionne....n'est-ce pas? :roll:
Une petite dose de compréhension, un peu d'humanité et un brin de gentillesse..... :love:
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Jonquille57
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par Jonquille57 »

C'est effectivement peu, mais tellement à la fois... :roll:
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Lila
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par Lila »

Bon, j'ai lu les explications de Pollux, et effectivement il me semble qu'Ogawa ne peut pas faire mieux personnellement.
1) Auto-analyse : il a le réflexe, il est conscient du fossé
2) Avec les personnes avec lesquelles il est en confiance et qui sont assez matures, il est capable de s'expliquer, pour choisir de faire des concessions ou être lui-même.
Oui, malheureusement, il me semble que le seul obstacle qui reste, c'est les élèves et leur immaturité... Je me vois mal demander à Ogawa d'insister pour s'expliquer (étape 2) avec un tel public, il a déjà fait tant de chemin, au bout d'un moment ça devient trop dur.
Je serai également d'avis d'utiliser le film Ben X : ceux qui l'ont vu savent que c'est un film qui remue bien.
Et je ne me souviens plus, mais quelqu'un a-t-il déjà conseillé le texte "Etre l'ami d'un autiste" de Joel Smith sur ce sujet ? http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=4&t=1418
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
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Murielle
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par Murielle »

C'est sûrement intéressant, y compris celui à destination des parents.....!!!
Mais en anglais.....hum.... :crazy:
Tu ne connais pas une version française de ce texte à tout hasard Lila?
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manu
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par manu »

Dans la série des solutions a appliquer pour ogawa, j'ai quant même envie de revenir jouer les épouvantails a assistance comme je le fait régulièrement pour rappeler que l'assistance d'un adulte est neuf fois sur dix le meilleure moyen de faire qu'un élève se fasse lyncher par tous les autres ...

Oui c'est très con, mais c'est toujours comme ça, et c'est pas demain la veille que ça vas changer; celui qui a une protection extérieur est presque nécessairement la tête de pipe et le souffre douleurs de tout les "salles gosses" en mal d'être eux même protégées (et au collège ça pullule ces petites bête là).

Biensur c'est parfois indispensable, ça peut aussi être bénéfique si ça décoince juste les esprits, mais attention a toujours bien réaliser qu'aider un élève au milieux des autres c'est toujours aussi en soit un handicap, et pas des plus anodin quant le problème est précisément le rejet.
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Murielle
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par Murielle »

Je pense que ce que tu dis est sûrement vrai Manu, mais c'est quoi la solution si seul, c'est la cata et qu'il est le souffre-douleur et si accompagné d'un adulte aussi???? :crazy:
Est-ce que dans les 2 situations, tu n'en vois pas une meilleure que les autres?
Pour moi, le fait que mon fils ait un(e) AVS me semble moins dommageable ....mais je peux hélas me tromper.... :? :(
Ce qui est certain, c'est que c'est une sacrée pression que de savoir quelle solution apporter à notre enfant .!!!!
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par Jonquille57 »

manu, tu as sans doute raison, et puis tord en même temps... Si je prends l'exemple de mon fils, pour la dernière tentative de scolarisation ( en fait, 3 heures par semaine ! ) où il était la risée des élèves, cela s'est beaucoup améliorer lorsque la directrice a été dans la classe pour dire que Mysterio était autiste et donc avait besoin de tranquillité et qu'on arrête de se fiche de lui sans arrêt. Mysterio, qui a pourtant horreur que l'on mentionne le fait qu'il est autiste, a admis que les élèves étaient beaucoup plus sympas avec lui après l' intervention de la directrice.

Mais bien sûr, ce qui peut être vrai dans un endroit peut se révéler catastrophique dans un autre endroit. Il est donc difficile de donner des conseils...
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Lila
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par Lila »

Murielle a écrit :C'est sûrement intéressant, y compris celui à destination des parents.....!!!
Mais en anglais.....hum.... :crazy:
Tu ne connais pas une version française de ce texte à tout hasard Lila?
Va voir plus bas Murielle : Ole et Jean ont fait des traductions.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par Murielle »

Oup's.!!!! :oops:
J'ignorais....Merci Lila.! :love:
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Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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manu
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par manu »

Oui jonquille j'ai au moins aussi tord que raison, ce dont je me fiche pas mal d'ailleurs, j'essaye juste d'amener des briques, des bribes, des éléments importants pour pouvoir faire des choix.
Si je vois violet, quant tout le monde dit bleue je dis rouge. C'est pas plus vrai, mais ça fait de l'échange une base plus complète pour aider a réfléchir, ça vas pas plus loin.
Alors pour répondre a murielle, a la question que faire moi j'ai une réponse très simple : autant que possible laisser à la personne concerné la possibilité de choisir elle même pour elle même.
(oui, c'est encore une réponse rouge)
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


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