En fait, il y a trois choses à déterminer (c'est indépendant de la scène que tu veux shooter) pour paramétrer ton appareil :
1- est-ce que tu veux avoir toute la scène bien nette, ou juste ton sujet (autrement dit, est-ce que tu veux une grande ou une faible profondeur de champ). Moins il y de lumière, moins tu peux avoir une profondeur de champ étendue. Il faut jouer sur l'ouverture (appareil en mode priorité ouverture) : plus le diagramme est fermé (plus le chiffre est grand, par ex f/16), plus la profondeur de champ est importante.
2- est-ce que tu veux figer des mouvements, ou bien avoir un effet de filé (autrement dit, est-ce que tu veux une grande ou une faible vitesse d'obturation). Moins il y a de lumière, plus la vitesse devra être faible (avec une limite basse, liée au fait qu'au-dessous d'une certaine vitesse, même les mouvements du photographe se répercuteront sur la photo). Il faut jouer sur la vitesse d'obturation : mode priorité vitesse. A titre d'exemple, au 1/125s, on fige un piéton qui marche. Au 1/500, une voiture qui passe. Au 1/2000, une formule 1.
3- la quantité de lumière disponible, qui te donnera les degrés de liberté suffisants - ou pas - pour faire ce que tu veux.
En mode priorité ouverture ou priorité vitesse, tu ne peux choisir qu'un des deux paramètres, et l'autre est choisi automatiquement par l'appareil en fonction de la lumière dispo.
Avec beaucoup de lumière (extérieur en plein soleil, par exemple), tu peux à la fois avoir une grande profondeur de champ ET figer des mouvements rapides.
Avec une lumière intermédiaire, début de matinée ou fin de journée par ex., il te faudra choisir entre les deux.
En intérieur bien éclairé, tu vas commencer à être limite : au plus bas pour la vitesse pour éviter les flous de bougé (1/30s environ, tout dépend de ta focale), et à l'ouverture maxi (f/3,5 sans doute) pour le diaphragme.
De nuit ... faut un trépied ou un flash (ou accepter de faire du flou).
Pour les concerts, avec les lumières qui changent, les forts contrastes et la faible luminosité ambiante ... c'est une merde sans nom
![Riant :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
L'astrophotographie (pour la lune et les étoiles) est un domaine particulier, je passe mon tour. Je sais juste qu'un trépied est obligatoire, qu'il faut calculer le temps de pose de manière à ne pas être gêné par la rotation de la Terre (si temps de pose trop long, ça fait du flou) et que tu peux ouvrir à fond puisque tout est situé à l'infini.