Je comprends absolument ton désarroi et je pense que le problème se situe à plusieurs niveaux :
- la sursollicitation virtuelle, qui empêche quelque part la solitude nécessaire à la lecture sur le long terme.
- la difficulté de concentration qui va crescendo depuis des années, à cause de ces multiples sollicitations et autres interruptions incessantes
(Voir par exemple cet article du Monde mais il y a des tas d’études sur le sujet :
Le combat pour l’attention est à mener avec les étudiants)
- l’exemple dans la famille. Les ados aujourd’hui ont des parents d’une quarantaine d’années qui passent, pour la plupart, une très grande partie de leur temps sur autre chose que des livres.
- l’accès facile à toutes sortes de sources d’informations, qui, si elle est positive dans certains cas, noie aussi beaucoup l’attention dans des multi tâches qui ne laissent pas grand chose en mémoire. Une vidéo de 5 minutes ne vous fera pas retenir autant d’informations sur le cheminement d’écriture de Zola que de lire ses ouvrages.
- J’ai un peu peur que la vulgarisation de l’IA leur fasse penser qu’il n’est pas besoin de se creuser pour approfondir ou écrire, puisqu’elle peut le faire à leur place. :-S
Sauf qu’elle n’élaborera pas leur pensée, ni ne leur permettra de travailler leur esprit critique ni surtout une des choses les plus importantes à mes yeux : le sens de l’effort. C’est un vrai problème que celui là.
L’accès rapide à presque tout biaise ces capacités là, et je crains que ça augure beaucoup de difficultés plus tard dans la construction des identités, et dans la possibilité de manipulation de celles-ci…
Je trouve ça désolant et je crois que ça n’atteint pas que les plus jeunes. Regarde dans le train. Avant, nous étions nombreux à lire. Aujourd’hui nous sommes bien rares
Pour l’exemple mes deux plus jeunes fils ont 13 ans, sont en 4e.
Ils ont à lire dans l’année,
Au bonheur des dames de Zola
Le Cid de Corneille
Le Horla de Maupassant
Claude Gueux Hugo
Les jeux de l’amour et du hasard de Marivaux.
Tu reconnais les programmes qu’on avait à peu près à leur âge.
Pour ça, je trouve que ça se maintient donc.
MAIS dans leurs devoirs à rendre (ils sont au cned mais le programme est celui de l’EN), la partie production d’écrits (nos rédac d’antan) sont facultatives

eux les font toujours et avec grand plaisir, et ont un très bon niveau mais je trouve que le fait que ce soit facultatif nivelle vers le bas quand même.
Ils lisent les ouvrages avec grand plaisir, en parlent puisqu’on les a lus, qu’on tache de leur trouver en parallèle les pièces ou films en vidéo.
En parallèle pour leur plaisir, ils lisent beaucoup de romans, surtout des sagas, sont abonnés à 3 magazines nature, 2 ados, 1 de science, 1 d’histoire, 1 de lecture.
Ils ne veulent pas en arrêter, quand je leur demande si je continue les abonnements et ils lisent tout dans ces magazines.
Ils lisent beaucoup de BD aussi, dont pas mal d’Historiques, et ont toujours un livre en route, mais je sais qu’ils font un peu figure d’exceptions pour leur âge contrairement à ceux que nous étions.
Ils n’ont pas de portables, ont des pc mais ne vont pas seuls sur internet, jouent à des jeux mais en temps compté et pas en ligne.