[Index Jeux] Rubik's Cube

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Milena
Passionné

Re: Rubik's Cube

Message par Milena »

Bravo Nova !:)
Tiz : merci pour ta réponse, je pense que ça peut déjà être pas mal pour lui :).
Hqi et aspie
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Si certains sont intéressés (G.O.B ?), les championnats de France de Rubik's Cube auront lieu les 18 et 19 avril 2015 à Grenoble.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

TiZ: c'est filmé ? Il y a moyen de voir ça quelque part (hormis en allant directement à Grenoble) ?

Sinon ça y est, j'ai enfin retenu les mouvements à faire pour résoudre l'étage du milieu. Maintenant, il faut que j'apprenne les combinaisons en fonction de la disposition des carrés jaunes pour faire la croix jaune.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Oui, normalement il y aura un direct sur YouTube :)
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

S'ils acceptent les stickerless d'ici là pourquoi pas TiZ :mryellow:

Tu penses y aller ?
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Je crois que ça va être accepté en 2015, je cherche l'info et je te le dis.
Edit : Voilà, mais il n'y a pas encore de date précise, ce n'est pas officiel. Et de toute façon, on peut te prêter un cube autorisé à la compétition.

Oui, j'y vais :mryellow:

Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

G.O.B. a écrit :J'ai le même soucis au piano également...
(Désolé je tilte sur ce message, même si ça n'a pas grand rapport avec le Rubik's Cube :)

D’où l’intérêt de travailler très lentement ... avant de grimper en tempo, il faut s'assurer d'une 'assise' solide et bien maîtrisée.
Et même lorsque l'on grimpe en tempo, il faut sans cesse revenir à un tempo lent, car travailler tout le temps en vitesse engendre souvent de mauvaises habitudes (tel doigté au lieu d'un autre, tel phrasé au lieu d'un autre, tel réflexe, ... et on finit par jouer quelque chose de méconnaissable)
Et pire, si ce travail en vitesse est mal fait, (crispations involontaires, raidissement des bras), il peut engendrer des tendinites !

Et pour acquérir de l'aise aux tempos élevés, il vaut mieux travailler des figures rythmiques à un tempo plus bas (croche 2 doubles, 2 doubles croche, croche pointée triolet, triolet croche pointée etc (et équivalents pour rythmes ternaires) . C'est moins bourrin, et apporte par la suite beaucoup de fluidité aux traits rapides, sans se bousiller les mains !

Fin de digression, mais peut-être en est-il de même pour les mouvements intellectuels et gymnastiques pour résoudre un rubik's cube :?:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

C'est une bonne question Bubu :wink:

Pour le piano tu as raison en tout cas, je faisais d'ailleurs bien l'effort de jouer plus lentement les rags de Scott Joplin régulièrement afin d'éviter un massacre...

--

Freeshost semble être converti au cube, pour isra c'est un peu plus délicat :mryellow:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Cool, encore un converti :mryellow:

Je ne suis pas musicienne, mais d'après ce que tu dis, pour le cube on peut procéder de la même manière : Pour apprendre les formules, on fait du slow-turning, c'est-à-dire tourner les faces du cube lentement afin de bien comprendre ce que l'on fait, puis on accélère au fur et à mesure.

Pour le cube, il y a aussi des "maladies" : le pouce et le poignet de Rubik, qui surviennent quand on a une pratique très intensive du cube. Je connais des gens à qui c'est arrivé, ils ont été embêtés pendant plusieurs mois.

Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Pour en revenir à cette "métaphore" :love: (en fait digression) sur la musique et le travail du clavier :lol:

Je me suis complètement gouré sur les exercices à effectuer lentement pour travailler les traits (en tempo rapide) :
Pour les rythmes binaires il faut s’entraîner à faire, au lieu de faire 4 doubles :
- croche pointée - double, croche pointée - double
- double croche - croche pointée, double croche - croche pointée
- croche triolet, croche triolet
- triolet de doubles - croche, triolet de doubles - croche.

Et équivalents pour les rythmes ternaires (6 croches au lieu de 4)

Et après ça, les traits rapides exécutés peuvent être qualifiés de prodigieux !
(Désolé pour m'être trompé dans mon premier message, mais il faut dire ... qu'a écrire en mots c'est plus difficile !) :kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Oui, tout à fait d'accord avec Bubu. Slowly but surely. Hâte-toi lentement. Heile mit Weile. C'est d'même pour l'violon.

Pour le Rubik's cube 3*3, je suis encore un dé butant. Il me va falloir m'entraîner régulièrement, ce que je ne garantis pas... étant donné la diversité de mes intérêts...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Atom, as-tu reçu ton cube ?

G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Atom, as-tu terminé ton cube ? :mryellow:
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

@TiZ : Oui !
Pour l'instant je galère, ça a du mal à rentrer même si j'y trouve un plaisir certain, c'est cool pour se calmer les doigts, et faire tourner des bidules c'est toujours agréable.
C'est plaisant de voir le truc se mettre en place, j'aime bien. Après j'ai du mal à retenir les algos, une fois que je les ai dans les doigts ça va, mais je suis pas rapide hein.

@G.O.B : :lol: . Non.

J'y ai pas touché cette semaine, je risque pas de le terminer !

Là je suis repartie dans le dessin pour me calmer les doigts, c'est quand même plus simple pour moi :geek:
TSA Image TDA
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Ca y est, j'ai mon Rubik's, depuis le temps que je lis ce fil et que j'en ai envie! :D

Reste plus qu'à regarder la méthode :geek: :geek:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières