G.O.B. a écrit :J'ai le même soucis au piano également...
(Désolé je tilte sur ce message, même si ça n'a pas grand rapport avec le Rubik's Cube
D’où l’intérêt de travailler
très lentement ... avant de grimper en tempo, il faut s'assurer d'une 'assise' solide et bien maîtrisée.
Et même lorsque l'on grimpe en tempo, il faut sans cesse revenir à un tempo lent, car travailler tout le temps en vitesse engendre souvent de mauvaises habitudes (tel doigté au lieu d'un autre, tel phrasé au lieu d'un autre, tel réflexe, ... et on finit par jouer quelque chose de méconnaissable)
Et pire, si ce travail en vitesse est mal fait, (crispations involontaires, raidissement des bras), il peut engendrer des tendinites !
Et pour acquérir de l'aise aux tempos élevés, il vaut mieux travailler des figures rythmiques à un tempo plus bas (croche 2 doubles, 2 doubles croche, croche pointée triolet, triolet croche pointée etc (et équivalents pour rythmes ternaires) . C'est moins bourrin, et apporte par la suite beaucoup de fluidité aux traits rapides, sans se bousiller les mains !
Fin de digression, mais peut-être en est-il de même pour les mouvements intellectuels et gymnastiques pour résoudre un rubik's cube
