La faute à pas de chance ... ou pas ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
freeshost
Intarissable

Re: La faute à pas de chance ... ou pas ?

Message par freeshost »

La chance et la malchance ne sont pas des fautes, mais juste des interprétations, parfois hasardeuses, très subjectives.

Exemples :

1. La sélection "Fasse que..." :

À un examen final, des étudiants doivent tirer au hasard un papier. Chaque papier porte sur un des vingt chapitres de mathématique (algèbre linéaire, trigonométrie, intégrales, logarithme, volumes, nombres complexes, nombres premiers, etc.).

Aline a bien étudié tous les chapitres. Peu importe le papier qu'elle tire, elle est sereine, et prête. Elle tire le chapitre "Algèbre linéaire", sans émotion aucune, sans le moindre stress.

Béatrice a bien étudié tous les chapitres, sauf celui de trigonométrie. Elle se dit "Fasse que je ne tire pas le papier trigonométrie. Fasse que..." Elle tire le chapitre "Fonctions homographiques." Ouf, elle est légèrement soulagée. "J'ai eu de la chance de ne pas tomber sur le chapitre "Trigonométrie", chance toute relative, puisqu'elle avait une probabilité de 1/20 de tomber dessus.

Carole s'est très peu préparée à cet examen oral. Elle sait qu'elle ne maîtrise que le chapitre des équations du second degré. Elle se dit alors "Fasse que je tire les équations du second degré. Fasse que..." Et elle tire ce chapitre. Gros soulagement ! "Quelle chance j'ai eue !" Là, elle avait 1/20 comme probabilité de tomber sur un chapitre qu'elle pensait maîtriser. Bon, cela dit, avec toutes ces émotions, elle s'est un peu pas mal emmêlé les pinceaux durant l'oral... elle a loupé cet examen (en remplaçant b² - 4ac par b² + 4ac, en oubliant 2a au dénominateur, en faisant des erreurs de calcul au cours des factorisations, etc.).

2. L'espoir fait vivre et se réjouir :

Diana avait prévu un somptueux mariage en pleine campagne. Il fallait qu'il fasse beau ce jeudi 20 octobre 2016. Tout était planifié dans les moindres détails : le lieu, le jour, l'heure, les invités, les événements. Il ne fallait juste pas qu'il pleuve. La météo avait prévu "des passages de nuages". Et ça la stressait. "Et merde ! Ces nuages venant de France voisine pourraient rester là-bas !" "Mais bon, les prévisions météo, ce n'est pas une science exacte... Combien de fois se sont-ils trompés ?" "Tout de même, peu importe d'où ils viennent, s'il pleut, ça va tout gâcher !" "Bon, il est possible qu'ils passent sans pleuvoir..." Gardons espoir... et, le jour venu, il ne plut pas. Il n'y eut même pas de nuage. "Quelle chance !", se dit-elle !

Le même jour, Eugénie travaillait à la Migros, comme d'habitude, du lundi au vendredi. Elle n'explosa pas de joie. De toute façon, qu'il pleuve ou non, je travaille à l'intérieur, à la caisse, au rangement des fruits et des légumes. J'espère juste qu'il n'y aura pas encore ce client qui gueule sans cesse et sans raison sur les caissières.

:lol:

Pour le reste, chacun à la vie qu'on mène. Le bonheur n'est pas homogène, n'est pas le même chez toutes les personnes. On n'est pas obligé d'être "comme les autres".

On peut être heureux tout en participant à ce forum. Je fais partie des exemples. :lol: [Il ne faudrait pas voir une corrélation égale à -1 entre la participation à un forum et le bonheur.]

Savais-tu que tu as beaucoup de chance ? Manque peut-être la chance de prendre conscience de la chance. :mrgreen:

De toute façon, le plus chanceux, c'est moi. :lol:

PNL ? Beu... ça ne me semble pas très scientifique, tout ça... :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)