HS de [Du risque de ne plus se définir QUE comme autiste...]

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
freeshost
Intarissable

Re: HS de [Du risque de ne plus se définir QUE comme autiste

Message par freeshost »

Bon, finis d'attaquer ou de s'auto-victimiser. Allez sur le Mont Blanc ou dans les Pyrénées faire vos jambes. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Ciders a écrit : Afin d'éviter que l'on rédige encore mes messages à ma place, l'impression que j'ai depuis que je lis votre petite bande sur ce forum, c'est d'être tombé sur l'une de ces bandes de cour de récréation composées de petites brutes tenant à bizuter de la façon la plus humiliante et insultante possible leur prochaine victime.

Peut-être pensez-vous que vous défouler sur des personnes atteintes de TSA, c'est d'autant plus drôle, c'est d'autant plus fun?
Est-ce là votre manière d'être heureux, de vous assumer pleinement?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Schadenfreude

J'ignore si vous êtes vous-même régulièrement l'objet de sarcasmes en public, mais cela ne vous donne en aucun cas le droit de reproduire ces comportements pervers, même si c'est peut-être ce que vous avez appris de mieux de la fréquentation des NT.
Ce forum est généralement ouvert et accueillant, les discussions y sont souvent agréables et enrichissantes. Quant à "la petite bande", il n'en est rien, ici c'est un endroit d'échange, mis à la disposition de qui veut (et est concerné par l'autisme) par une équipe bénévole. Évidemment, on n'aime rien plus que taper sur des TSA, c'est pour ça qu'on les attire (ironie).
Bref, un minimum de modestie et de discrétion est toujours appréciée ici.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

Lilas a écrit :Morale : pour éviter de ne se définir QUE comme autiste ou QUE comme LGBT, soyons les deux ! :P
Spoiler :  : 
Hihi je l'ai pensé très fort aussi
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
Ciders
Habitué

Message par Ciders »

WinstonWolfe a écrit :
Ciders a écrit : Évidemment, on n'aime rien plus que taper sur des TSA, c'est pour ça qu'on les attire (ironie).
Je pense surtout que celui qui a beaucoup souffert a souvent tendance à vouloir plus ou moins consciemment reproduire cette souffrance.

Cet endroit est dangereux.

C'est le pire accueil que j'ai jamais eu de toutes les plate-formes en ligne qu'il m'ait un jour été donné de fréquenter. Sitôt arrivé, je me fais virtuellement tabasser par une bande de gusses sans foi ni loi qui détournent systématiquement le contenu de mes messages, qui m'insultent et m'interpellent sans cesse personnellement, et qui se délectent apparemment de me voir me dépêtrer sans rien comprendre, tout en profitant de chaque occasion pour rajouter de l'huile sur le feu.

https://www.youtube.com/watch?v=zP0sqRMzkwo

Cela ne m'était jamais arrivé sur internet, nulle part. Et c'est d'autant plus étonnant compte tenu de la vocation de ce forum.
Certaines personnes souffrant véritablement de TSA m'avaient prévenu toutefois qu'il y avait un problème dans ces lieux.
Modifié en dernier par Ciders le samedi 2 juillet 2016 à 18:23, modifié 5 fois.
Adulte diagnostiqué tardivement Asperger HPI (2015)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ciders a écrit :
WinstonWolfe a écrit :
Ciders a écrit : Évidemment, on n'aime rien plus que taper sur des TSA, c'est pour ça qu'on les attire (ironie).
Je pense surtout que celui qui a beaucoup souffert a souvent tendance à vouloir plus ou moins consciemment reproduire cette souffrance.
Ce n'est pas une fatalité. Il faut arrêter de chercher un bouc émissaire, que l'on soit autiste ou non.

Pratiquons la curiosité, l'acceptation des imperfections et le pardon. Cherchons au-delà des apparences, au-delà du conflit.

Ciders aime bien s'auto-victimiser et en rajouter une couche. Mais ce n'est pas une politique saine et sereine non plus.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Ciders a écrit : Cet endroit est dangereux.

C'est le pire accueil que j'ai jamais eu de toutes les plate-formes en ligne qu'il m'ait un jour été donné de fréquenter. Sitôt arrivé, je me fais virtuellement tabasser par une bande de gusses sans foi ni loi qui détournent systématiquement le contenu de mes messages, qui m'insultent et m'interpellent sans cesse personnellement, et qui se délectent apparemment de me voir me dépêtrer sans rien comprendre, tout en profitant de chaque occasion pour rajouter de l'huile sur le feu.

https://www.youtube.com/watch?v=zP0sqRMzkwo

Cela ne m'était jamais arrivé sur internet, nulle part. Et c'est d'autant plus étonnant compte tenu de la vocation de ce forum.
Certaines personnes souffrant véritablement de TSA m'avaient prévenu toutefois qu'il y avait un problème dans ces lieux.
Était-ce ta pensée sous-jacente dès le début ? Si oui cela confirme-t-il des soupçons que tu avais en tête quand tu as commencé à écrire ? Peut être est-ce ce qu'on senti les autres dans tes écrits ?

Je suis la discussion et je suis naïf mais tes propos sont plus choquants que les réactions certes excessives des autres participants. Mais ils y ont vu du non-dit que je ne captais pas mais écris clairement je capte bien merci d'avoir été clair.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Ciders
Habitué

Message par Ciders »

freeshost a écrit :
Pratiquons la curiosité, l'acceptation des imperfections et le pardon. Cherchons au-delà des apparences, au-delà du conflit.

Ciders aime bien s'auto-victimiser et en rajouter une couche. Mais ce n'est pas une politique saine et sereine non plus.
C'est d'une hypocrisie... :sick:

D'un côté une tentative de message mature, de l'autre une nouvelle attaque personnelle.

"Faites ce que je dis, pas ce que je fais" (bis) ???

Mais comment comptes-tu apaiser quoi ou qui que ce soit lorsque toi-même tu continues de mettre des jetons dans le flipper???
Ciders
Habitué

Message par Ciders »

Daredevil a écrit :
Était-ce ta pensée sous-jacente dès le début ?
NON.
Si oui cela confirme-t-il des soupçons que tu avais en tête quand tu as commencé à écrire ?
Re-NON!
Peut être est-ce ce qu'on senti les autres dans tes écrits ?
Je l'ignore vu que je n'ai jamais pensé même une seule seconde ce qu'ils ont voulu à tout prix me faire penser. :crazy:
Je suis la discussion et je suis naïf mais tes propos sont plus choquants que les réactions certes excessives des autres participants.
Peux-tu tenter, calmement, de pointer exactement les phrases que tu trouverais carrément "choquantes" [c'est un mot TRES FORT] et pourquoi?
Je suis capable d'apprendre et je ne mords pas lorsqu'on s'adresse à moi posément et poliment.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Ciders a écrit :
Daredevil a écrit :
NON.
Si oui cela confirme-t-il des soupçons que tu avais en tête quand tu as commencé à écrire ?
Re-NON!
Je l'ignore vu que je n'ai jamais pensé même une seule seconde ce qu'ils ont voulu à tout prix me faire penser. :crazy:
Je suis la discussion et je suis naïf mais tes propos sont plus choquants que les réactions certes excessives des autres participants.
Peux-tu tenter, calmement, de pointer exactement les phrases que tu trouverais carrément "choquantes" [c'est un mot TRES FORT] et pourquoi?
Je suis capable d'apprendre et je ne mords pas lorsqu'on s'adresse à moi posément et poliment.
Les phrases que j'ai mis en gras dans ma citation : lieu dangereux et véritablement TSA.
Je ne suis pas diagnostiqué et il est un peu normal que je me sente visé par ce propos, qui est peut être vrai pour moi, mais pas pour les autres !
CIM10 F84
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Nous avons un masochiste qui aime se faire du mal et rester dans ces lieux :lol:
Ciders a écrit : Cet endroit est dangereux.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Ciders a écrit :
Daredevil a écrit :
NON.
Re-NON!
Je suis content que tu le dises clairement. Non non ça me rassure.
CIM10 F84
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ciders a écrit :Mais comment comptes-tu apaiser quoi ou qui que ce soit lorsque toi-même tu continues de mettre des jetons dans le flipper???
Arrête de flipper. :lol:

Arrête de t'auto-victimiser.

nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

freeshost a écrit : Arrête de flipper. :lol:
C'est la technique du dauphin :lol:

Image
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Entre Flipper le dauphin et Charles le Dauphin, mon cœur balance pour... un gratin dauphinois.

Ciders
Habitué

Message par Ciders »

Daredevil a écrit : Les phrases que j'ai mis en gras dans ma citation : lieu dangereux et véritablement TSA.
Je ne suis pas diagnostiqué et il est un peu normal que je me sente visé par ce propos, qui est peut être vrai pour moi, mais pas pour les autres !
Je faisais référence, en effet, à quelques discussions avec des personnes dûment diagnostiquées et qui m'ont sévèrement déconseillé de venir dans ce genre de lieu. J'ai été prévenu, mais je ne comprenais pas exactement ce qu'elles cherchaient à me dire. Comme quoi je suis moi même très naïf et sans doute un peu dur à la comprenotte.

Je comprends à présent mieux où elles voulaient en venir, en me disant notamment de ne pas me faire trop d'illusions.

Lorsque je finis par craquer et à parler de "lieu dangereux", tu remarqueras que cela n'intervient qu'après plusieurs pages d'insultes, de dénigrements voire de harcèlement. Il y a à la fois un historique et un contexte précis.

Je ne souhaite évidemment pas qu'il soit dangereux pour toi ou pour quiconque.

Quant au fait de te sentir explicitement visé par l'expression "véritablement TSA", et bien j'en suis profondément et sincèrement désolé. Accepte mes excuses si tu le veux bien. C'est juste que, lors des réunions auxquelles j'ai assisté, il y a dans le public un mélange constitué de personnes souffrant de TSA mais aussi de proches et de parents, et que je tenais à distinguer les deux points de vue. Parfois je parlais avec des parents, parfois je parlais avec des SA. Mais j'ai aussi connu des cas de mythomanie ou de personnes qui se croyaient "diagnostiquables" sans vraiment l'être (Je ne dis pas que ce serait ton cas, attention, hein!).
Bizarrement, certains NT rencontrés là-bas semblent penser que c'est "cool" d'être Aspie, que c'est un genre de nouvelle mode américaine. :?

Peut-être aussi que paradoxalement, j'ai eu l'impression que certains de mes symptômes semblaient en réalité beaucoup plus forts qu'une bonne partie des personnes m'ayant agressé sur le forum Asperansa, et qu'en effet, je me suis tout à fait retrouvé dans l'image et la mémoire de ces bandes de brutes errant autrefois dans les cours de récré, et cherchant à tabasser tout ce qui leur semblait un peu différent (et de préférence l'intello à lunettes histoire de se faire vraiment plaisir :geek: ).
Et puis, il est également paradoxal de subir précisément ICI un comportement que l'on pensait restreint à certains NT.

Sur un autre forum généraliste qu'il m'est arrivé de fréquenter, j'ai toujours été défendu par une modération extrêmement patiente et compréhensive, qui est toujours intervenu dans l'heure en cas d'insultes à mon encontre.
Sur Facebook ou d'autres réseaux similaires, rien n'a jamais vraiment dégénéré non plus malgré mes petites excentricités, et tout reste assez convivial. J'ai bien quelques connaissances dont les idéologies politiques m'effraient quelque peu, mais j'ai la prudence dans ce cas de ne jamais leur répondre.
Enfin, sur d'autres forums plus professionnels (CNRS ou bien l'intranet de certaines facs dans lesquelles j'ai des collègues ou bien enseigné), il n'y a évidemment jamais eu ce problème non plus.

Ici en revanche... bon ben... Tu vois toi-même ce qu'il en est. :innocent:
Modifié en dernier par Ciders le samedi 2 juillet 2016 à 18:12, modifié 2 fois.