HS de [Du risque de ne plus se définir QUE comme autiste...]

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Ciders
Habitué

HS de [Du risque de ne plus se définir QUE comme autiste...]

Message par Ciders »

Benoit a écrit :A mon avis, la question du "communautarisme" ne peut pas s'appliquer à l'autisme, parce que beaucoup d'autistes ne sentent pas en situation de communauté avec toutes les formes et possibilités d'autisme (même simplement de S.A.). Le rattachement avec l'idée de l'autisme est purement une idée (souvent personnelle, qui plus est, liée à une perception individuelle de ce qu'est l'autisme, il suffit de lire les critères de diag pour constater qu'il y a beaucoup de profils différents et autant de cheminements que d'individu).

Je pense que ça te viendra avec le cheminement, tu remarqueras qu'il y a beaucoup d'autistes que tu auras aussi peu envie de cotoyer que de neurotypiques. Qu'il y a encore plus de risques d'être mis dans une case quand on est autiste même Asperger (je ne vais pas parler de la question de l'Emploi même si ça me démange). Parce qu'être autiste signifie n'être qu'un autiste, la phrase fonctionne aussi dans ce sens là et quand on est qu'un autiste, on ne connaît personnellement qu'une forme d'autisme bien individuelle.

Cela suscite un énorme problème de représentation, quelque part tant que la pluralité autistique n'aura pas été acceptée dans les esprits, une personne publique "autiste" contribue également à ne rendre public qu'un des nombreux visages de l'autisme.
Mais nous sommes bien d'accord et je te rejoins sur l'essentiel de tes remarques.

Néanmoins, trop souvent on constate bel et bien l'émergence d'une forme de communautarisme émergent parfois très maladroitement calqué sur celui présent au sein de la communauté LGBT. On parle bien d'"Aspie World", d'"Aspie pride" ou bien de "neurodiversité"... :o
Or il ne s'agit pas du tout de la même chose.
Dans le cas de la communauté LGBT, il s'agit bien d'une propension a aller vers ses semblables, une propension nourrie par une fonction désirante... Dans leur cas, cela peut avoir du sens. Dans le cas en revanche des Asperger, cette pseudo-communautarisation est au moins aussi subie qu'artificielle, car je ne doute pas que dans l'esprit de nombreux NT, la tentation de regrouper entre eux tous les "zinzins" d'un type donné ne soit extrême confortable. On nage en pleine confusion.

Et la question, je le répète, ne me semble pas tant de mettre en place ces structures plus ou moins communautaristes, mais du danger qu'il y a à ne plus considérer sa propre identité que sous l'angle de ce qui n'est qu'un trouble neurologique parmi tant d'autres.
Adulte diagnostiqué tardivement Asperger HPI (2015)
Allan
Prolifique

Re: Du risque de ne plus se définir QUE comme autiste...

Message par Allan »

........
Modifié en dernier par Allan le samedi 2 juillet 2016 à 9:20, modifié 1 fois.
ted/asperger/dysexécutif sévère
Ciders
Habitué

Message par Ciders »

Allan a écrit :
Ciders a écrit :
Dans le cas de la communauté LGBT, il s'agit bien d'une propension a aller vers ses semblables, une propension nourrie par une fonction désirante...
Ah oui vraiment? Je n'avais jamais lu une chose pareille auparavant.
Il s'agit pour l'essentiel d'une communauté constituée autour de la défense de ses droits bafoués sur l'ensemble de la planète et qui cherche à se protéger de l'homophobie... quant à sortir en boite pour une fonction désirante, nulle besoin d'une communauté LGBT, les siècles passés le démontrent.

Consternant
Mais bien sûr que ce n'est pas la même chose dans le cas des LGBT. Les LGBT, je le répète sont fondamentalement unis autour de l'expression de leur désir qui les pousse à aller les uns vers les autres. Il y a chez eux quelque chose qui est de l'ordre de la dynamique positive, et qui ne saurait se résumer à une simple histoire de lutte contre une oppression.
Ce qui n'est pas les cas des Autistes, aucun rapport.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Ciders a écrit :Mais bien sûr que ce n'est pas la même chose dans le cas des LGBT. Les LGBT, je le répète sont fondamentalement unis autour de l'expression de leur désir qui les pousse à aller les uns vers les autres. Il y a chez eux quelque chose qui est de l'ordre de la dynamique positive, et qui ne saurait se résumer à une simple histoire de lutte contre une oppression.
Ce qui n'est pas les cas des Autistes, aucun rapport.
Tu devrais être moins catégorique sur ce que tu n'as pas l'air de comprendre ou de connaitre, ton point de vue n'est pas la vérité et peut être blessant.

Je trouve que le préjugé des LGBT guidés par leur désir est à vomir.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Allan
Prolifique

Message par Allan »

........
Modifié en dernier par Allan le samedi 2 juillet 2016 à 9:19, modifié 1 fois.
Allan
Prolifique

Message par Allan »

..........
Modifié en dernier par Allan le samedi 2 juillet 2016 à 9:18, modifié 1 fois.
Ciders
Habitué

Message par Ciders »

Manichéenne a écrit :

Et bien expliquez moi alors.

Moi qui ait participé à plusieurs Gay Pride, j'avoue être surpris par vos réactions.
Oui, au sein des communauté LGBT, le question des préférences sexuelles me semble centrale. Mais peut-être est-ce le mot SEXE qui vous choque ?
Modifié en dernier par Ciders le vendredi 1 juillet 2016 à 14:55, modifié 1 fois.
Allan
Prolifique

Message par Allan »

........
Modifié en dernier par Allan le samedi 2 juillet 2016 à 9:20, modifié 1 fois.
Ciders
Habitué

Message par Ciders »

Allan a écrit :
Ciders a écrit :
Moi qui ait participé à plusieurs Gay Pride, j'avoue être surpris par vos réactions.
Je la sentais venir celle-là! En général, on dit j'ai des amis homosexuels, va pour la Gay pride!
La phase suivante vous nous direz que vous êtes homos pour légitimer votre parole.

Je vous laisse à votre surprise, je n'ai pas la patience de m'échiner à remettre droit des pattes cassées.
Expliquez-moi, je n'attends que ça. :D
rainbow
Prolifique

Message par rainbow »

Ciders a écrit :Les LGBT, je le répète sont fondamentalement unis autour de l'expression de leur désir qui les pousse à aller les uns vers les autres. Il y a chez eux quelque chose qui est de l'ordre de la dynamique positive, et qui ne saurait se résumer à une simple histoire de lutte contre une oppression.
Bah je trouve que tout ça s'applique aussi très bien aux végé... quelque chose de l'ordre de la dynamique positive, et qui en saurait se résumer à une simple histoire de lutte contre la végéphobie (ou le spécisme).
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Dites, on a déjà des fils exprès pour les sujets où la discussion dégénère (les préférences pour la bouffe, les préférences sexuelles, etc...).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Ciders
Habitué

Message par Ciders »

Manichéenne a écrit : Tu devrais être moins catégorique sur ce que tu n'as pas l'air de comprendre ou de connaitre, ton point de vue n'est pas la vérité et peut être blessant.

Je n'ai jamais parlé de vérité. Je n'ai jamais été catégorique non plus. J'expose un point de vue que vous avez bien entendu le droit de critiquer.
Cependant, la critique par le pathos, par des insultes directes ou toute autres formes d'attaques ou de réactions dictées seulement par les émotions ne mêne nulle part et ne peut contribuer à mon sens à un débat sain, équilibré et mesuré.

Si vous avez un désaccord, il me semble possible de l'exprimer de manière civilisée, non?
Je ne pensais pas me faire troller dans ce genre de "lieu". C'est limite un comble et la démonstration que rien finalement n'est tout à fait impossible, au delà de nos différences de méthode. :roll:

-----

Je maintiens que concernant la communauté LGBT, la raison fondamentale qui explique leur existence-même est basée sur la préférence sexuelle [J'ai l'impression d'inventer l'eau tiède en racontant cela]. Je ne vois pas en quoi il s'agirait d'un "préjugé", et je dois avouer que c'est la première fois de ma vie que je suis confronté à ce genre de réaction à fleur de peau concernant ce sujet précis. :lol:
Oui, il y a bien une histoire de baise derrière. Parfois ce n'est que du sexe, et parfois aussi (heureusement), il y a aussi de l'amour.

Cela n'a strictement rien à voir avec un groupe d'individus que l'on parque ensemble autour d'un diagnostic médical réputé (à tort ou à raison) "handicapant", sauf à supposer que l'homosexualité serait elle-même un trouble neurologique (auquel cas je vous laisserais l'entière responsabilité de ce genre de déclaration), ou bien à imaginer qu'être Asperger induirait nécessairement une préférence sexuelle envers d'autres Aspergers.
Personnellement, je trouve cela absurde, mais comme je suis poli et curieux, je suis prêt à écouter et à considérer attentivement vos arguments. :D
Modifié en dernier par Ciders le samedi 2 juillet 2016 à 11:49, modifié 1 fois.
Ciders
Habitué

Message par Ciders »

Benoit a écrit :Dites, on a déjà des fils exprès pour les sujets où la discussion dégénère (les préférences pour la bouffe, les préférences sexuelles, etc...).
Bien dit. :)
rainbow
Prolifique

Message par rainbow »

Ciders a écrit :Je maintiens que concernant la communauté LGBT, la raison fondamentale qui explique leur existence-même est basée sur la préférence sexuelle [J'ai l'impression d'inventer l'eau tiède en racontant cela]. Je ne vois pas en quoi il s'agirait d'un "préjugé", et je dois avouer que c'est la première fois de ma vie que je suis confronté à ce genre de réaction à fleur de peau concernant ce sujet précis. :lol:
Oui, il y a bien une histoire de baise derrière. Parfois ce n'est que du sexe, et parfois aussi (heureusement), il y a aussi de l'amour.
1. Donc les personnes homoasexuelles ne font pas partie des LGBT alors ?
(2 personnes de même sexe qui s'aiment mais n'ont pas de désir sexuel, ça existe !
Et pour subir l'homophobie, pas besoin de coucher = se tenir par la main dans la rue suffit à déclencher des réactions homophobes...)

2. Et les Trans, c'est aussi une question de "préférence sexuelle" ?
(Tous les trans ne sont pas homosexuels, il y en a qui sont hétéro...)
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com
Moonygirl
Prolifique

Re: HS de [Du risque de ne plus se définir QUE comme autiste

Message par Moonygirl »

Déjà, il ne s'agit pas d'une préférence hein :roll:
On nait comme ça, tout comme on nait autiste ou pas.

Et le "il s'agit d'une histoire de baise et parfois d'amour" me fait bien rigoler :lol: Et les asexuels aromantiques la dedans ?
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)