Mais nous sommes bien d'accord et je te rejoins sur l'essentiel de tes remarques.Benoit a écrit :A mon avis, la question du "communautarisme" ne peut pas s'appliquer à l'autisme, parce que beaucoup d'autistes ne sentent pas en situation de communauté avec toutes les formes et possibilités d'autisme (même simplement de S.A.). Le rattachement avec l'idée de l'autisme est purement une idée (souvent personnelle, qui plus est, liée à une perception individuelle de ce qu'est l'autisme, il suffit de lire les critères de diag pour constater qu'il y a beaucoup de profils différents et autant de cheminements que d'individu).
Je pense que ça te viendra avec le cheminement, tu remarqueras qu'il y a beaucoup d'autistes que tu auras aussi peu envie de cotoyer que de neurotypiques. Qu'il y a encore plus de risques d'être mis dans une case quand on est autiste même Asperger (je ne vais pas parler de la question de l'Emploi même si ça me démange). Parce qu'être autiste signifie n'être qu'un autiste, la phrase fonctionne aussi dans ce sens là et quand on est qu'un autiste, on ne connaît personnellement qu'une forme d'autisme bien individuelle.
Cela suscite un énorme problème de représentation, quelque part tant que la pluralité autistique n'aura pas été acceptée dans les esprits, une personne publique "autiste" contribue également à ne rendre public qu'un des nombreux visages de l'autisme.
Néanmoins, trop souvent on constate bel et bien l'émergence d'une forme de communautarisme émergent parfois très maladroitement calqué sur celui présent au sein de la communauté LGBT. On parle bien d'"Aspie World", d'"Aspie pride" ou bien de "neurodiversité"...
Or il ne s'agit pas du tout de la même chose.
Dans le cas de la communauté LGBT, il s'agit bien d'une propension a aller vers ses semblables, une propension nourrie par une fonction désirante... Dans leur cas, cela peut avoir du sens. Dans le cas en revanche des Asperger, cette pseudo-communautarisation est au moins aussi subie qu'artificielle, car je ne doute pas que dans l'esprit de nombreux NT, la tentation de regrouper entre eux tous les "zinzins" d'un type donné ne soit extrême confortable. On nage en pleine confusion.
Et la question, je le répète, ne me semble pas tant de mettre en place ces structures plus ou moins communautaristes, mais du danger qu'il y a à ne plus considérer sa propre identité que sous l'angle de ce qui n'est qu'un trouble neurologique parmi tant d'autres.