Du risque de ne plus se définir QUE comme autiste...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Manichéenne
Modératrice

Re: Du risque de ne plus se définir QUE comme autiste...

Message par Manichéenne »

Ciders a écrit :(1) Pourquoi diable as-tu été tentée de "masquer" encore plus les manifestations de ton TSA après ton diagnostic? Comment l'expliquerais-tu ?
Je ne vis pas pour moi, j'ai une estime de moi déplorable, un faux-self quasi permanent. Une longue éducation à base de "soit comme il faut". Et surtout une obligation au quotidien de continuer à paraitre plus ou moins normale pour ne pas voir tous mes acquis détruits, à commencer par le travail. Défaire tout ça demande du temps et des solutions que je n'ai pas encore trouvées.
(2) N'existe t-il vraiment comme seule alternative que soit le fait de le masquer, soit le fait de l'affirmer ?
J'ai l'impression que tu poses la question parce que tu attends une réponse précise. Si c'est le cas, dis ce que tu en penses au lieu de demander. Moi j'ai déjà répondu.
(3) "Assumer" n'a pas le même sens qu"affirmer". Comment expliques-tu ce glissement sémantique ? "Assumer" son diagnostic se traduit-il nécessairement par cette affirmation, par le fait de le rendre encore plus visible ? Pourquoi ?
Je n'ai pas parlé d'assumer un diagnostic mais d'assumer des traits autistiques et j'ai développé ensuite ce que j'entendais par "assumer". Comment expliques-tu ce glissement sémantique ? :?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Ciders
Habitué

Message par Ciders »

Allan a écrit :Au lieu de passer votre nuit à continuer dans la même veine, vous auriez dû commencer par respecter les règles de ce genre de "lieu" comme vous dites et de celui-ci en particulier, ca me parait un minimum en terme de civilité et de politesse. Respecter les règles, les autistes s'y retrouvent généralement, mais c'est un détail qui vous aura échappé.

Du risque de ne plus se définir QUE comme troll...
People who live in glasshouses shouldn't throw stones...
Adulte diagnostiqué tardivement Asperger HPI (2015)
Ciders
Habitué

Message par Ciders »

rainbow a écrit :
Ah mais en fait on a affaire à une personne qui veut "sauver" l'humanité autiste...
??? :crazy:

Je propose, vous disposez. Je n'ai pas forcément raison du tout, je me pose des questions.
Mais attaquer la personne et lui faire dire ce qu'elle n'a jamais dite, dans tous les cas c'est du sophisme, et c'est malhonnête.

C'est quand même dingue que ce soit ici qu'il faille rappeler certains points aussi basiques.
rainbow
Prolifique

Message par rainbow »

Sans doute que ton/tes intention.s ne sont pas assez clairement exprimée.s, ce qui semble mettre à l'aise pas mal de monde... et ce qui ne nous permet pas de voir au-delà des maladresses (qu'au lieu de surmonter nous soulignons donc...).

Et donc Josef, tu le connais autrement que dans les médias ???
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Ciders a écrit :
rainbow a écrit :
Ah mais en fait on a affaire à une personne qui veut "sauver" l'humanité autiste...

Je propose, vous disposez.
[...]
Sauf que l'histoire est que personne ne t'a rien demandé
...
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Ciders
Habitué

Message par Ciders »

nouvo a écrit :
Ciders a écrit :
rainbow a écrit :

Je propose, vous disposez.
[...]
Sauf que l'histoire est que personne ne t'a rien demandé
...
Dans ce cas, rien de plus simple: si tu n'avais vraiment rien à répondre, tu aurais pu tout à fait passer ton chemin et ignorer ce topic plutôt que de venir y agresser un parfait inconnu.

C'est quand même contradictoire ce que tu nous racontes. :roll:
Ciders
Habitué

Message par Ciders »

rainbow a écrit :Sans doute que ton/tes intention.s ne sont pas assez clairement exprimée.s, ce qui semble mettre à l'aise pas mal de monde... et ce qui ne nous permet pas de voir au-delà des maladresses (qu'au lieu de surmonter nous soulignons donc...).
Mes intentions sont relativement claires. Je dirais que ce sont plutôt les vôtres qui ne le sont pas.

Pour résumer, on a quelqu'un (Allan) qui vient nous dire:

"Je ne te lis pas et au fond je m'en fous"

[Ce qui, soit dit en passant, est la définition même du trollage]

Pas étonnant qu'ensuite je vois mes propos détournés, réécris avec une totale mauvaise foi, et des sophismes en veux-tu en voilà.

Je croyais les personnes atteintes de SA méticuleuses et honnêtes, peu sujettes aux jugements à l'emporte pièce. Est-ce vraiment toujours le cas?
Je préfère dans son cas distinguer la personne qu'il est vraiment et le personnage médiatique qu'il contribue plus ou moins volontairement à construire.
Cela répond t-il à ta question?

Je pense toutefois que s'il nous lisait là, il aurait sans doute tout à fait compris où je tenais à en venir, et qu'il l'aurait fait avec certainement bien plus de classe et de dignité que ce que j'ai à présent lu ici-même. :wink:
Modifié en dernier par Ciders le samedi 2 juillet 2016 à 11:45, modifié 1 fois.
Ciders
Habitué

Message par Ciders »

Allan a écrit :Au lieu de passer votre nuit à continuer dans la même veine, vous auriez dû commencer par respecter les règles de ce genre de "lieu" comme vous dites et de celui-ci en particulier, ca me parait un minimum en terme de civilité et de politesse. Respecter les règles, les autistes s'y retrouvent généralement, mais c'est un détail qui vous aura échappé.

Du risque de ne plus se définir QUE comme troll...
Avez-vous donc été à ce point brutalisé dans les cours de récréation que vous en veniez à reproduire à présent le comportement de vos bourreaux?

Le fait d'avoir souffert vous donne t-il tous les droits, et légitime t-il ce genre de comportement?

N'avez-vous pas honte?

----

Là, vous pourriez être tenté de vous dire "mais de quoi se mêle t-il celui-là!"... Vous pourriez objecter le fait que je sois en train de projeter, d'interpréter des événements de façon très tendancieuse... Et vous auriez raison.
Sauf que cela fonctionne dans les deux sens. Et c'est pour cela qu'il faut généralement éviter de le faire, sauf à vouloir aussitôt pourrir d'emblée une conversation.

Je ne distingue strictement aucune civilité et encore moins de politesse dans votre comportement.
Aucun respect des "règles" non plus -si tant est qu'il y en ait-.
Vous n'êtes pas le propriétaire de ce lieu, et vous n'y avez aucun droit, ou du moins, pas plus que moi.

Nous y sommes des invités.
Ciders
Habitué

Message par Ciders »

nouvo a écrit :
(à moins qu’on l’on puisse y voir de la bienveillance initiale mais quand on constate les dénigrements de personnes autistes répétés, l’on est en droit de s’interroger sur cette possible bienveillance initiale)
Portnawak et projections personnelles.
Ciders a écrit : Vous nous témoignez votre vision personnelle –
Je pose des questions générales, et c'est vous qui, systématiquement essayez de personnaliser le débat, de réduire ce débat à un affrontement entre personnes.

Mes questions et remarques ne sont que ce qu'elles sont, je peux tout à fait avoir tort à leur sujet, et les personnes (que ce soit moi ou vous) ne sont pas en soi très importantes.
Les querelles d'égo, que ce soit sur le mien ou sur le votre, je m'en fous, je m'en tamponne le coquillard à un point que vous n'imaginez même pas. :mryellow:
et ne fournissez rien d’autre que vos impressions et « rencontres irl ou lectures sur forum »

aussi, dans vos propos, imaginez vous le biais pharaonique que vous y incluez pour vous oser à quelques représentations ?

Contrairement à vos attitudes visant assez systématiquement les personnes, de J. Schovanec à de nombreux autres, ailleurs ou ici, médiatiques ou non – soit des attitudes qui se mêlent des autres et visent personnellement
Portnawak. :yawn:
Ce sont des attitudes, soit dit au passage, particulièrement singulières ou paradoxales concernant les autistes (et là, ce ne sont quelques impressions de lectures ou autres mais des retours généraux sur les autistes et leur fonctionnement / comportement)
Et là, vous n’en serez à votre 1er paradoxe. Vous l’avez acquiescez vous-même être paradoxal.
Je n'ai jamais rien acquiescé du tout.
Vous me faites dire des choses hallucinantes. :naugty:
Aussi, comme vous le témoignez n’avoir adulte aucune manifestation autistique, vous eus même employé le terme « guérit » et que la base de votre autisme trouverait ses racines dans des faits datant d’une trentaine d’années et d’un certain décalage enfant avec côté rêveur.
Portnawak. Je n'ai jamais écrit que j'aurais pu être "guéri" ou quoi que ce soit de ce genre. :naugty:
Vous réécrivez mon histoire à votre sauce et avec une malhonnêteté qui a en effet de quoi troubler et déranger. Est-ce le but?
Aussi, ce tableau de guérison de l’enfant rêveur pour en faire un adulte aisément et hyper communiquant, relèvera d’une marge très très mince de l’autisme. Aussi, guérit de l’autisme et sans symptômes manifestes, l’on pourrait se demander pourquoi avoir engagé des démarches à ce sujet, si vous ne rencontrez pas de difficultés majeures, pas de difficultés relationnelles et sociales majeures – et qui pourtant sur le papier sont exclusifs de l’autisme.
Prémisses fausses = conclusion sans aucun sens ni fondement, et biais d'interprétation caractérisé
Sur le sujet, si tant est qu’il n’y en ait encore un ^
... Explique la personne qui fait tout pour le faire dérailler... :lol:

Si certains souhaitent et ont possibilité de rencontrer quelques collègues autistes une paire de fois par an et que cela leur est bénéfique, tant mieux
Pour les autres, et si leur situation leur convient, quelle qu’elle soit, tant mieux aussi
Pour ceux qui sont très seuls et trouvent des lucarnes accessibles et disponibles qui leur sont bénéfiques, tant mieux.
Tout à fait, mais ce n'est pas mon propos.
Manichéenne
Modératrice

Ciders a écrit :Mes intentions sont relativement claires. Je dirais que ce sont plutôt les vôtres qui ne le sont pas.
De votre point de vue oui. Du point de vue de ceux qui participent au topic, c'est visiblement le contraire.
Prenez en compte les remarques qui vous sont faites, et modifiez votre manière de débattre si vous le pouvez.

Je pense toutefois que s'il nous lisait là, il aurait sans doute tout à fait compris où je tenais à en venir, et qu'il l'aurait fait avec certainement bien plus de classe et de dignité que ce que j'ai à présent lu ici-même. :wink:
lol
Je pense que vous vous fourvoyez, et qu'il détesterait cet argument. Utiliser son avis sans en rien savoir et en son absence, c'est amoral.
Pour la classe et la dignité, je n'en ai pas non plus lu de votre part.

Et pour le respect des règles :
Il vous a été demandé de mettre à jour votre signature, en accord avec la charte.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Ciders
Habitué

Message par Ciders »

Manichéenne a écrit :
Ciders a écrit :Mes intentions sont relativement claires. Je dirais que ce sont plutôt les vôtres qui ne le sont pas.
De votre point de vue oui. Du point de vue de ceux qui participent au topic, c'est visiblement le contraire.
Prenez en compte les remarques qui vous sont faites, et modifiez votre manière de débattre si vous le pouvez.
Les règles de la logique sont universelles.

Les sophismes restent des sophismes, et défendre ceux qui y ont systématiquement recourt ne leur donnera pas raison pour autant.

lol
Je pense que vous vous fourvoyez, et qu'il détesterait cet argument. Utiliser son avis sans en rien savoir et en son absence, c'est amoral.
Je n'ai pas parlé de son avis. Comprendre n'est pas acquiescer. Vous en revanche, oui; et vous vous permettez d'ailleurs de vous mettre à sa place pour émettre un jugement moral.
C'est complètement contradictoire. :crazy:

Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Selon vos propres critères, vous êtes amorale.

-----

Je parlais éventuellement de la forme, et je ne suppose rien des convictions profondes de Josef.

Mais je ne le vois en effet pas s'abêtir à insulter et à agresser personnellement ses contradicteurs. C'est quelqu'un de méticuleux et de précis sur le plan de la logique formelle.

Pour la classe et la dignité, je n'en ai pas non plus lu de votre part.
Je n'ai insulté personne, je n'ai été grossier avec personne. Je n'ai jamais fait dire aux autres ce qu'ils n'avaient jamais écrit.

Vous vomissez souvent sur les gens sans qu'ils ne s'en émeuvent? :lol:
Et pour le respect des règles :
Il vous a été demandé de mettre à jour votre signature, en accord avec la charte.
Aucun problème.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Il est intéressant d'analyser des discussions en y cherchant et identifiant les sophismes (or fallcies and more about fallacies). :mrgreen:

Jeter de l'huile sur le feu alors qu'il n'y a pas d'aliments sur la grille est une manière de chercher à envenimer le conflit. Résultat : une discussion ni très diététique ni très digeste. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
rainbow
Prolifique

Message par rainbow »

Ciders a écrit :
rainbow a écrit :Sans doute que ton/tes intention.s ne sont pas assez clairement exprimée.s, ce qui semble mettre à l'aise pas mal de monde... et ce qui ne nous permet pas de voir au-delà des maladresses (qu'au lieu de surmonter nous soulignons donc...).
Mes intentions sont relativement claires. Je dirais que ce sont plutôt les vôtres qui ne le sont pas.

Pour résumer, on a quelqu'un (Allan) qui vient nous dire:...
Donc mes intentions sont réduites aux écrits d'Allan ?

Mon intention est de comprendre où tu veux en venir dans cette discussion (je ne vois pas comment l'exprimer plus clairement !)
Ciders a écrit :
Je préfère dans son cas distinguer la personne qu'il est vraiment et le personnage médiatique qu'il contribue plus ou moins volontairement à construire.
Cela répond t-il à ta question?
Absolument pas !
Peut-être faut-il donc que je reformule ma question :
as-tu déjà eu l'occasion de lui parler IRL ?
et si oui, lui as déjà tu parlé en dehors du cadre des conférences qu'il donne ?
Modifié en dernier par rainbow le samedi 2 juillet 2016 à 13:37, modifié 3 fois.
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com
Manichéenne
Modératrice

@ciders :

Avez-vous donc été à ce point brutalisé dans les cours de récréation que vous en veniez à reproduire à présent le comportement de vos bourreaux?

Le fait d'avoir souffert vous donne t-il tous les droits, et légitime t-il ce genre de comportement?

N'avez-vous pas honte?
Ciders
Habitué

Message par Ciders »

freeshost a écrit : Jeter de l'huile sur le feu alors qu'il n'y a pas d'aliments sur la grille est une manière de chercher à envenimer le conflit. Résultat : une discussion ni très diététique ni très digeste. :lol:
Effectivement, ça n'a plus ni queue ni tête et j'en suis le premier désolé. :crazy:
Les prises de bec et les querelles personnelles semblent avoir pris le pas sur tout le reste. Mea Culpa pour toutes celles et ceux qui subissent ce triste spectacle.

Je sens que je ne vais pas traîner ici, vu que ce que j'y recherche ne s'y trouve pas. Est-ce une remarque suffisamment explicite à ton goût?