Image d'épinal du SA et doutes

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Daredevil
Prolifique

Re: Image d'épinal du SA et doutes

Message par Daredevil »

FloretteRanou a écrit :Cela explique pourquoi en tant que femme Aspie, on peut avoir l'impression de ne pas correspondre à cette description.
Et que certains hommes aussi... J'ai tilte une certaine ressemblance sur des témoignages féminins :P
Spoiler :  : 
Je me retiens souvent d'inonder les gens de mes idées et le brouhaha même de chuchotements comme dans les grandes bibliothèques (sans cloison) me mettent les nerfs.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Salicorne
Passionné

Message par Salicorne »

Bonjour FloretteRanou,

Je ne suis pas officiellement diagnostiquée, mais j'ai un peu les mêmes doutes depuis que l'on m'a parlé du Syndrome d'Asperger, et encore plus depuis que j'ai reçu un avis "positif" TSA.

D'un côté, j'ai toujours été impressionnée par mes similitudes de fonctionnement avec le Syndrome d'Asperger. Avant d'en entendre parler, je n'imaginais pas qu'il puisse exister d'autres personnes qui me ressemblent autant dans ma manière d'être au monde. De l'autre côté, j'ai assez mal vécu cet effet de comparaison avec un "handicap" : le SA me fascinait, mais je n'ai jamais perdu de vue que c'était un handicap et pas un "profil de personnalité". Il est très difficile de démêler seul ce qui relève de la personnalité et du handicap psychique, d'autant plus que j'ai très vite constaté qu'il existait plusieurs degrés de sévérité dans le Syndrome d'Asperger.

Par rapport à des aspies qui se font activement rejetés (jusqu'à être frappés), qui prennent des médicaments à cause de leurs comorbidités (troubles de l'attention, TICs, maladie génétique, etc), qui ont des troubles importants du langage verbal, qui ne parviennent pas à lire les émotions de base telle que la joie, la tristesse ou la colère sur un visage... je ne me sens pas "handicapée". Je mis dis que mes questionnements sont vaguement métaphysiques et qu'il n'y a pas de quoi déranger un psychiatre.

Par rapport à des gens qui ne sont vraisemblablement pas autistes mais qui, par exemple, sont simplement "timides", je me dis que j'ai quand même des difficultés sociales concrètes : une personne timide est généralement réservée au début, mais elle est capable de s'adapter avec le temps et de se montrer sociable, de se faire des amis. Chez moi c'est le contraire : je suis capable de me montrer relativement "à l'aise" dans un premier temps, mais avec l'accumulation de la fatigue je perds vite tout le bénéfice de mes efforts.

Je connais aussi des personnes sans diagnostic qui ont des comportements pouvant faire penser à de l'autisme. Par exemple, je connais quelqu'un qui pendant très longtemps était incapable de s'arrêter de parler de sa passion, y compris quand on lui signifiait explicitement que cela ne nous intéressait pas. Il m'est rarement arrivé qu'on me demande explicitement d'arrêter de parler.

A force de me questionner sans cesse, je ne sais plus vraiment quoi penser. Je me suis décidé à faire des démarches tardivement, sous la pression des circonstances. J'hésite pour l'instant à les continuer jusqu'au diagnostic officiel car je sais que je n'arrêterai probablement pas de douter, et que cela ne changera rien à ce que je suis ni à mes difficultés quelle que soit la réponse.

Malgré tout, je pense qu'il est important de se fier à son propre ressenti, et d'éviter de toujours se comparer aux autres. Tout le monde est différent, et une même personne autiste présente rarement l'ensemble de tous les symptômes à la même intensité. J'ajouterais que les catégories du DSM ne sont de toutes façons que des catégories créées par des êtres humains pour des êtres humains, qu'elles sont valables à un instant T mais qu'elles peuvent changer selon les époques de les étapes de vie de chaque individu. Il n'y a donc, dans tous les cas, jamais rien de fixe dans un diagnostic, et vouloir chercher une réponse absolument indiscutable est voué à l'échec. Une certaine dose de confiance envers les professionnels est nécessaire :)
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

C'est clair :bravo: j'ajouterais qu'on voit que sur ce forum que l'éventail des personnes diagnostiquées SA est très large. Profitons de cette diversité au lieu de vouloir faire converger le sa vers un profil type :)
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Ixy a écrit :C'est clair :bravo: j'ajouterais qu'on voit que sur ce forum que l'éventail des personnes diagnostiquées SA est très large.
Avis personnel : je trouve qu'ici on ne voit pas bien ce qui concerne le SA justement, l'écrit permet de masquer une bonne partie des difficultés. On voit donc bien les différences de parcours ou de personnalités, mais pas tellement comment le handicap se manifeste (sauf dans de rares cas comme quand il y a des implicites).
En groupe irl, c'est très différent, parce qu'on peut voir beaucoup de conséquences du SA : les difficultés sensorielles, de regard, les monologues sur les intérêts, parler trop fort ou pas assez, etc, à des niveaux vraiment très variables selon les personnes.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Certes mais on peut déjà percevoir des différences dans la communication écrite, le caractère, l empathie, les intérêts de chacun.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Tout à fait (mais chuuuut, sinon le manchot va venir nous refaire l'éloge de la diversité. :mryellow: ).
Les aspects remarquables à l'écrit ne le sont d'ailleurs pas tant à l'oral, c'est assez complémentaire. :)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Manichéenne a écrit :
Ixy a écrit :C'est clair :bravo: j'ajouterais qu'on voit que sur ce forum que l'éventail des personnes diagnostiquées SA est très large.
Avis personnel : je trouve qu'ici on ne voit pas bien ce qui concerne le SA justement, l'écrit permet de masquer une bonne partie des difficultés. On voit donc bien les différences de parcours ou de personnalités, mais pas tellement comment le handicap se manifeste (sauf dans de rares cas comme quand il y a des implicites).
En groupe irl, c'est très différent, parce qu'on peut voir beaucoup de conséquences du SA : les difficultés sensorielles, de regard, les monologues sur les intérêts, parler trop fort ou pas assez, etc, à des niveaux vraiment très variables selon les personnes.
Remarque très juste.
Ne serait-ce à titre personnel, l'on peut sans doute percevoir des choses quand je m'exprime par écrit.
Les 98 % du temps où je ne m'exprime pas ici, c'est sensiblement autrement.
Ainsi, il peut se créer des décalages entre le réel perçu par écrit et le réel vécu.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Manichéenne a écrit :Tout à fait (mais chuuuut, sinon le manchot va venir nous refaire l'éloge de la diversité. :mryellow: ).
J'ai tout entendu !

Diversité !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

freeshost a écrit :
Manichéenne a écrit :Tout à fait (mais chuuuut, sinon le manchot va venir nous refaire l'éloge de la diversité. :mryellow: ).
J'ai tout entendu !

Diversité !
Mdr :)
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
lili brin d'aspie
Familier

Message par lili brin d'aspie »

cela fait 5 mois que j'ai un diagnostic et moi aussi il m'arrive de douter comme toi florence.
je ne repond pas du tout aux clichés sur l'asperger: je ne crains pas trop les changements,j 'ai de l'empathie, une certaine forme d'humour, je ne suis pas trop psycho rigide, je parle normalement et j'ai des expressions faciales adaptées...
bref à priori invisible...

sur l'empathie c'est tout à fait ce que dit chat noir :

"Mais les aspies sont empathiques, parfois très empathiques mais c'est de l'empathie émotionnelle. On peut ressentir les émotions des autres, partager leurs émotions, leurs sentiments , ressentir l'ambiance qui règne dans une salle quand on y entre (tendue/détendue).
Par contre on manque parfois d'empathie cognitive qui est la capacité d'anticiper les pensées et intentions des gens, et la possibilité de "lire entre les lignes" durant des échanges/les communications."

en fait c'est un peu comme les bébés : ils ressentent tout très fortement sur les émotions autour d'eux mais ne comprennent rien car ils n'ont pas la capacité cognitive de se mettre à la place de l'autre et d'analyser les situations.

pour les interets restreints moi aussi je doute (et l'équipe du cra aussi a hésité) car je n'ai jamais eu de focalisations sur des sujets trop bizard. je n'ai jamais saoulé mes parents sur un sujet particulier. en fait mes interets à moi c'est mon petit monde et j'ai toujours eu conscience qu'il valait mieux garder ça pour soi.
le seul truc évident c'est l'apprentissage précoce de la lecture et la soif de lire et de savoir que j'ai toujours eu.
ado , j'étais une boulimique de livres et ne m'interressait pas du tout aux mêmes sujets que les autres filles.

sinon par rapport au diag , il y a quand même des choses que je me prend en pleine face au quotidien qui lèvent le doute:
gaffes sociales (pieds dans le plat), incompréhension de certaines situations sociales, impression de décalage, difficultés d'organisation et concentration, remarques sur mes petits tics, besoin de solitude, et surtout oui cette hypersensibilité sensorielle qui pourrit la vie.

ce qui est important c'est de sentir pour vous à quels moments du quotidien , ça fait tilt par rapport à un diagnostic. qu'est ce qui vous rend different(e) de manière évidente?
-diagnostiquée tsa léger (asperger) fin 2015, hpi
-maman d'un garçon autiste sévère
ou quand les deux extrêmes se rencontrent..
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

Merci beaucoup pour ce message @lili brin d'aspie.

En effet, je suis tout à fait concernée par les problèmes du quotidiens que tu décris.
C'est ça qui me rappelle finalement mon diagnostic me correspond très bien.
lili brin d'aspie a écrit :sinon par rapport au diag , il y a quand même des choses que je me prend en pleine face au quotidien qui lèvent le doute:
gaffes sociales (pieds dans le plat), incompréhension de certaines situations sociales, impression de décalage, difficultés d'organisation et concentration, remarques sur mes petits tics, besoin de solitude, et surtout oui cette hypersensibilité sensorielle qui pourrit la vie.

ce qui est important c'est de sentir pour vous à quels moments du quotidien , ça fait tilt par rapport à un diagnostic. qu'est ce qui vous rend different(e) de manière évidente?
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

le gros souci c'est que des équipes pro de certains cra sont encore bloqués dans les images d'épinal du cra: surtout pour les femmes ...
j'aimerais bien un jour avoir des avis de personnes étant passées comme moi par le cra de montpellier ...
on dirait qu'il n'y a pas foule en fait ici .. peut-être à cause de ça justement, je pense que certaines sont écartées de par le fait - qu'elles ne parlent pas de leurs intérêts restreints le jour "j" parce que ça ne s'impose pas .. qu'elles parlent d'animaux ou de plantes et que ça va être considéré comme une passion mais pas comme un truc comme aligner les plaques d'immatriculation
que l'on va dire qu'on ne va pas laisser par terre un enfant qui vient de se casser le genou devant soi ... autres clichés .. qui font que si on est honnêtes ça passer difficilement
en tout cas ça ne sera pas un franc asperger qui en ressortira s'il en sort quelque chose apparenté à l'autisme ... car les petites cases sont les petites cases ( je ne fais que répéter ce que j'ai entendu répété par les pros eux mêmes ... et que pas d'argent pour pousser plus loin pour certains d'où l'important de ce qui a mené à ce diag et du suivi d'avant .. mais pour ceux qui n'en avaient pas .. bon courage ... )
calande
Prolifique

Message par calande »

Je me reconnais bien dans la description de Florette, mais je ne savais pas que les aspies étaient considérés comme insensibles aux autres, au contraire, je suis très sensible dans tous les sens du terme, particulièrement quand quelqu'un en face se met en colère ou quand il y a un climat de rigolade, je réagis à fleur de peau...Et bien évidemment: hypersensibilité multisensorielle :(
Mais j'ai participé à des rencontres d'aspies dans ma région, et je reconnais que je ne manifeste pas beaucoup mes particularités, alors que pour d'autres aspies, les caractéristiques sont saillantes et se voient tout de suite, notamment ceux qui regardent le sol pendant toute la réunion, le regard vide... Chacun ses particularités. Je pense que naturellement, si je n'avais aucune contrainte, je serais beaucoup plus manifeste, je mettrais des bouchons d'oreilles, je ne regarderais personne, je mettrais un masque devant mon nez, je ne sourirais pas aux gens dans le couloir sans raison, etc...Mais par la force des choses j'ai développé une peau de caméléon pour imiter mon entourage, être toujours à l'affût des situations, essayer de comprendre ce qui se passe hic et nunc, et ainsi pour ne pas être regardé comme celui qui est bizarre (même si c'est pourtant le cas). C'est un peu un instinct de survie d'imiter son entourage, mais c'est très fatigant à la fin de la journée...
Mais c'est vrai que les médias ont tendance à grossir le trait pour le S.A. et on tombe facilement dans l'image d'Épinal:

Image
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Epinal dans les Vosges (88) évidemment ! ^^

J'avais pensé immédiatement à cette ville au moment de lire ce titre du sujet ! ^^

Image
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
L'espion du coin
Prolifique

Message par L'espion du coin »

Moi je me suis fait diagnostiqué sur Paris à Asperger Aide France, qui est je crois un centre d'expertise en la matière...
Même en ayant payé (je crois... ) c'est vrai qu'au final, c'est les meilleurs... de toute la France, je crois...
ça m'empêche pas d'avoir des doutes... : après tout, comme le dit Salicorne, ce sont des humains...
L'erreur est humaine...

Bloqué, je me devais d'obéir aux suggestions de ma mère...
J'ai fini par céder...

Malgré mes doutes, c'est vrai que j'ai souvent du mal dans mes relations...
Rares sont ceux qui s'accrochent, et ici et sur Rencontres entre Aspergers, malgré mes divergences d'opinion, j'y trouve une certaine paix, il faut dire...
:bravo: :mryellow:

J'ai réussi (mais ça tient plutôt du miracle, à intéresser 2 personnes, sur la bonne dizaine de gens à qui j'ai refourgué mon adresse électronique, mais je n'en ai gardé qu'une, parce que l'autre était trop obsédé par sa vision du Monde... )

Résultat: 2 personnes avec lesquelles je communique via le Net, et c'est bien parti pour des relations durables...
(Contrairement à tous les Fakes et Trolls du Net, enfin les manipulateurs quoi... !)
^^

Quand je dis que j'ai réussi, et que ça tient plutôt du miracle, c'est parce qu'au final, il existe sur cette p***** de planète une sorte de sortie tout-à-fait improbable et pourtant réelle de fantasmes de Bisounours qui fait qu'au final, y a toujours espoir quand ça en vaut la peine, et ça...

Je pensais pas que quelqu'un s'intéressait à moi, au point de vouloir garder contact, quoi... !
(Encore moins 2 personnes, dont l'une j'ai vu par Skype et l'autre qui est je pense normale... bien que très ouverte... !)

Mein Gott... !!!

:D :D :D
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué