Image d'épinal du SA et doutes
-
- Prolifique
Image d'épinal du SA et doutes
Bonjour à tous,
Je me pose des questions par rapport à mon diagnostic.
Je connais des personnes dans mon entourage qui correspondent parfaitement à la description du syndrome d'Asperger sans pour autant être diagnostiquées.
Ils ont des intérêts pour le coup bien "restreints" et obsessionnels.
Ils parlent de ces centre intérêts pendant des heures sans se rendre compte que ça dérange les gens.
Ils tiennent des propos qui peuvent faire penser qu'ils sont totalement insensibles aux autres et ils semblent ne pas du tout s'en rendre compte.
Ils ne disent pas bonjour aux gens et ne cherchent pas du tout le contact.
Ils montrent une réelle incompréhension des autres.
Quand je me compare à eux, j'ai l'impression d'être moins "touchée".
Je ne pense pas avoir des intérêts "restreints". J'ai des passions mais qui touchent des domaines assez variés.
Je ne ferais pas les mêmes gaffes qu'eux dans ma communication c'est-à-dire que j'ai d'avantage conscience de quand je risque de blesser les gens. Je m'intéresse aussi beaucoup aux autres, bien que je ressente souvent le besoin de m'isoler pour ne pas exploser.
Les intérêts restreints et l'insensibilité aux autres sont les caractéristiques du SA dans lesquels je me reconnais le moins.
Là où je me sens plus "handicapée" qu'eux c'est dans mes hyper-sensibilités (au bruit notamment) mais aussi émotionnelle.
J'ai aussi plus de difficultés de concentration.
Les gaffes que je fais sont d'une nature différente, c'est -à-dire que je vais passer pour une personne naïve, maladroite, un peu dérangée, névrosée et excentrique mais pas insensible.
En revanche, je vais avoir l'air rapidement plus bizarre et me faire d'avantage remarquer que ces personnes à cause de mon caractère "anti-conformiste".
Je ressens une différence au niveau sensibilité entre moi et ces personnes.
Qu'en pensez-vous ?
L'avis des personnes diagnostiquées m'intéresse plus particulièrement.
Je me pose des questions par rapport à mon diagnostic.
Je connais des personnes dans mon entourage qui correspondent parfaitement à la description du syndrome d'Asperger sans pour autant être diagnostiquées.
Ils ont des intérêts pour le coup bien "restreints" et obsessionnels.
Ils parlent de ces centre intérêts pendant des heures sans se rendre compte que ça dérange les gens.
Ils tiennent des propos qui peuvent faire penser qu'ils sont totalement insensibles aux autres et ils semblent ne pas du tout s'en rendre compte.
Ils ne disent pas bonjour aux gens et ne cherchent pas du tout le contact.
Ils montrent une réelle incompréhension des autres.
Quand je me compare à eux, j'ai l'impression d'être moins "touchée".
Je ne pense pas avoir des intérêts "restreints". J'ai des passions mais qui touchent des domaines assez variés.
Je ne ferais pas les mêmes gaffes qu'eux dans ma communication c'est-à-dire que j'ai d'avantage conscience de quand je risque de blesser les gens. Je m'intéresse aussi beaucoup aux autres, bien que je ressente souvent le besoin de m'isoler pour ne pas exploser.
Les intérêts restreints et l'insensibilité aux autres sont les caractéristiques du SA dans lesquels je me reconnais le moins.
Là où je me sens plus "handicapée" qu'eux c'est dans mes hyper-sensibilités (au bruit notamment) mais aussi émotionnelle.
J'ai aussi plus de difficultés de concentration.
Les gaffes que je fais sont d'une nature différente, c'est -à-dire que je vais passer pour une personne naïve, maladroite, un peu dérangée, névrosée et excentrique mais pas insensible.
En revanche, je vais avoir l'air rapidement plus bizarre et me faire d'avantage remarquer que ces personnes à cause de mon caractère "anti-conformiste".
Je ressens une différence au niveau sensibilité entre moi et ces personnes.
Qu'en pensez-vous ?
L'avis des personnes diagnostiquées m'intéresse plus particulièrement.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Modérateur
Re: Image d'épinal du SA et doutes
Je n'ai jamais vraiment cherché à me comparer, même si je constate que le SA ne se présente pas de la même façon chez tout le monde. D'ailleurs, le visage du SA est très varié, les éléments constitutifs de la triade sont autant de curseurs qui sont réglés différemment chez chacun. Sans compter les éléments d'expérience, la vie, qui peut amener à des capacités de dissimulation propres à chacun (et parfois quasi inconscientes, même si elles sont toujours source de fatigue).
La question est : le fonctionnement type SA explique-t-il mieux ce que tu vis que n'importe quelle autre hypothèse ? Explique-t-il tes difficultés ? Le connaitre t'aide-t-il à adapter ta façon de vivre ? Ce sont les questions que je me pose, pas tellement les comparaisons.
Au passage, l'insensibilité aux autres n'est pas vraiment typique du SA. Ce qui l'est, c'est l'absence innée de savoir-faire pour exprimer son intérêt. Parfois, vu de l'extérieur, ça peut ressembler à de l'insensibilité.
La question est : le fonctionnement type SA explique-t-il mieux ce que tu vis que n'importe quelle autre hypothèse ? Explique-t-il tes difficultés ? Le connaitre t'aide-t-il à adapter ta façon de vivre ? Ce sont les questions que je me pose, pas tellement les comparaisons.
Au passage, l'insensibilité aux autres n'est pas vraiment typique du SA. Ce qui l'est, c'est l'absence innée de savoir-faire pour exprimer son intérêt. Parfois, vu de l'extérieur, ça peut ressembler à de l'insensibilité.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018
Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018
Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
-
- Prolifique
Merci pour ta réponse.
En fait, je ne me suis mal exprimée.
Je ne parlais pas vraiment à proprement parler d'insensibilité aux autres.
Mais plutôt que la personne va dire des choses qui peuvent paraître blessantes aux yeux des autres.
Par ailleurs elle va avoir tendance à "oublier" que les autres sont là.
Exemple de situation :
Madame A se fait harceler dans son travail par un de ses collègues.
Cela fait des mois qu'elle ne dort pas à cause de ça.
Elle se confie en larmes à son mari Monsieur B qui n'a pas remarqué qu'elle ne dormait pas depuis des mois et qui est entrain de lire un livre qui le passionne sur les plantes carnivores.
Monsieur B ne décolle pas les yeux de son livre et dit à sa femme de le laisser tranquille.
En fait, je ne me suis mal exprimée.
Je ne parlais pas vraiment à proprement parler d'insensibilité aux autres.
Mais plutôt que la personne va dire des choses qui peuvent paraître blessantes aux yeux des autres.
Par ailleurs elle va avoir tendance à "oublier" que les autres sont là.
Exemple de situation :
Madame A se fait harceler dans son travail par un de ses collègues.
Cela fait des mois qu'elle ne dort pas à cause de ça.
Elle se confie en larmes à son mari Monsieur B qui n'a pas remarqué qu'elle ne dormait pas depuis des mois et qui est entrain de lire un livre qui le passionne sur les plantes carnivores.
Monsieur B ne décolle pas les yeux de son livre et dit à sa femme de le laisser tranquille.
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Prolifique
Monsieur B est peut être simplement un gros con égoïste, ça ne fait pas de lui un autiste :/
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
-
- Prolifique
Salut Florette,
l'important est que tu saches à quelles difficultés ton diagnostic correspond pour toi. Je ne vois pas trop pourquoi tu devrais coller à l'image d'épinal - s'il y en a - du SA. Le tableau clinique des hypersensibilités peut être associé ou non à un diagnostic de TSA, ça doit être difficile pour les psychologues car précisément souvent les hypersensibilités peuvent amener à des 'symptômes autistiques' dont un mauvais comportement au niveau de la réciprocité/empathie, sans que toutes les caractéristiques du SA soient réunies. Et de toute façon sans SA les difficultés dans les interactions sociales peuvent déjà être majeures. Alors je ne sais pas trop quoi répondre à part que ton diagnostic ne doit pas être une barrière pour toi
l'important est que tu saches à quelles difficultés ton diagnostic correspond pour toi. Je ne vois pas trop pourquoi tu devrais coller à l'image d'épinal - s'il y en a - du SA. Le tableau clinique des hypersensibilités peut être associé ou non à un diagnostic de TSA, ça doit être difficile pour les psychologues car précisément souvent les hypersensibilités peuvent amener à des 'symptômes autistiques' dont un mauvais comportement au niveau de la réciprocité/empathie, sans que toutes les caractéristiques du SA soient réunies. Et de toute façon sans SA les difficultés dans les interactions sociales peuvent déjà être majeures. Alors je ne sais pas trop quoi répondre à part que ton diagnostic ne doit pas être une barrière pour toi
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-
- Prolifique
Chatnoir a écrit :Monsieur B est peut être simplement un gros con égoïste, ça ne fait pas de lui un autiste :/
En fait, je pensais plutôt dans mon exemple qu'il était totalement ignorant de la détresse de sa femme et car trop absorbé par ses centres d'intérêts et à cause de ses difficultés à comprendre les signes non-verbaux qui indiquent la détresse de sa femme.
Et donc, il ne se comportait pas par égoïsme mais par aveuglement.
En ce qui concerne, j'ai souvent du mal à comprendre les intentions cachées des gens, surtout quand ils sont malhonnêtes.
J'ai beaucoup de mal à détecter quand quelqu'un me dit quelque chose et pense le contraire ou cherche à me faire marcher.
Je vais aussi avoir du mal à comprendre des sentiments tels que la jalousie.
En revanche, je pense que je serais capable de détecter si quelqu'un souffre.
Je ressens les sentiments négatifs et l'anxiété des autres. Ils déteignent même sur moi.
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Prolifique
Ce genre de doute m'arrive aussi.
Mais il faut garder à l'esprit que tu as un diagnostic, et pas eux Pourquoi comparer ses symptomes à des personnes qui ne sont même pas autistes avec certitude ?
Mais il faut garder à l'esprit que tu as un diagnostic, et pas eux Pourquoi comparer ses symptomes à des personnes qui ne sont même pas autistes avec certitude ?
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
-
- Passionné
Chatnoir a écrit :Monsieur B est peut être simplement un gros con égoïste, ça ne fait pas de lui un autiste :/
ha ha ha !! oui aussi.
Mais il arrive aussi que certaines personnes ne parlent pas leurs problèmes ouvertement, en disant "j'ai un problème" mais commencent par raconter quelques petites choses, laissent sous entendre qu'il faut demander ce qui s'est passé etc...
Et là ça devient compliqué des fois de lire entre les lignes qu'il faut demander plus pour que la personne raconte. Je sais pas si je suis claire?
Je me suppose Asperger mais non diagnostiquée. En recherche d'informations qui m'aideraient à avancer.
Démarche au CRA commencée le 2/06/2016
-
- Prolifique
Si Millefeuille, j'ai compris, parfois les gens ne sont pas suffisamment explicite sur leur ressenti surtout qd il s'agit de problème perso les affectant, de tristesse, de peine.
Par exemple je vois très bien qd mon compagnon est contrarié, enfin "pas comme d'habitude" anxieux ou triste, mais je dois lui demander pourquoi de façon explicite (et si c'est de la tristesse, de la fatigue, de l'anxiété ou tout à la fois), je ne peux pas toujours deviner ce qui a provoqué un tel état.
Par exemple je vois très bien qd mon compagnon est contrarié, enfin "pas comme d'habitude" anxieux ou triste, mais je dois lui demander pourquoi de façon explicite (et si c'est de la tristesse, de la fatigue, de l'anxiété ou tout à la fois), je ne peux pas toujours deviner ce qui a provoqué un tel état.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
-
- Passionné
Je ne suis pas diagnostiquée du tout, mais j'ai ce gros problème.Chatnoir a écrit :Si Millefeuille, j'ai compris, parfois les gens ne sont pas suffisamment explicite sur leur ressenti surtout qd il s'agit de problème perso les affectant, de tristesse, de peine.
Il m'est arrivé de perdre des amis à cause de ça, parce que je ne vois pas ce qui semble être pour eux criant. J'ai appris déjà à demander régulièrement aux gens comment ils vont, de me donner des nouvelles sur quelque chose qu'ils m'ont raconté (je me force, j'ai presque envie de me faire un petit carnet de rappels tellement c'est pas naturel chez moi) mais pas parce que ça ne m’intéresse pas, mais parce que je me dis que je vais pas retourner le couteau dans la plaie et que s'ils veulent m'en reparler, ils le feront.
je comprends pas qu'à un ami, un membre de la famille ou un conjoint, on n'ose pas venir dire ouvertement ce qui va pas. S'il y a bien un type de personne à qui on peut s'ouvrir sans y mettre les formes c'est bien à un proche non?
Puis des fois, on demande si ça va, on nous réponds oui oui mais il aurait fallu deviner que ça voulait dire non. C'est le pire je crois pour moi. J'espère qu'au moins ton mari a compris qu'il fallait dire les choses, sinon vive les frustrations pour tout le monde.
Bon, il y a aussi, il me semble, les fois où je ne fais pas ce qu'il faut aussi pour réconforter les gens. On me le reproche, alors du coup je les réconforte de la même manière qu'ils ont utilisé dans ce même genre de situation (sur le principe que l'on fait aux autres ce que l'on aimerait qu'ils nous fassent). Bah c'est pire, ils me le reprochent aussi sans même se rendre compte qu'ils le font aux autres.
Moi là dedans, je suis totalement perdue.
Je me suppose Asperger mais non diagnostiquée. En recherche d'informations qui m'aideraient à avancer.
-
- Prolifique
(mon compagnon, pas mon mari, j'y tiens ^^ et oui depuis mon diag' il s'explique mieux et s'énerve moins qd je lui demande si ça va réellement)
-
- Prolifique
En fait, je me rends compte que ce qui me dérange c’est la définition du SA selon Simon Baron-Cohen.
https://en.wikipedia.org/wiki/Empathizi ... ing_theory
Il distingue les personnes en deux catégories, les « empathizers » (empathiques) et les systemizers (qui comprennent bien les systèmes).
Selon sa définition du SA, les Aspies seraient des « Extreme Type S » et auraient un score élevé au SQ (Systemizing Quotient) et bas à l’EQ (Empathy Quotient).
C’est une définition très réductrice je trouve et d’ailleurs elle a été critiquée.
Quand je lis cette étude sur la corrélation entre nos goûts musicaux et notre personnalité, je me reconnais beaucoup plus dans la catégorie des « empathizers » que des « systemizers ».
http://www.theatlantic.com/entertainmen ... ource=SFFB
Ca veut dire que je suis Aspie mais avec une personnalité de quelqu'un d'empathique ?
Et que penser des personnes qui ont des scores élevés à la fois au SQ et à l’EQ ?
https://en.wikipedia.org/wiki/Empathizi ... ing_theory
Il distingue les personnes en deux catégories, les « empathizers » (empathiques) et les systemizers (qui comprennent bien les systèmes).
Selon sa définition du SA, les Aspies seraient des « Extreme Type S » et auraient un score élevé au SQ (Systemizing Quotient) et bas à l’EQ (Empathy Quotient).
C’est une définition très réductrice je trouve et d’ailleurs elle a été critiquée.
Quand je lis cette étude sur la corrélation entre nos goûts musicaux et notre personnalité, je me reconnais beaucoup plus dans la catégorie des « empathizers » que des « systemizers ».
http://www.theatlantic.com/entertainmen ... ource=SFFB
Ca veut dire que je suis Aspie mais avec une personnalité de quelqu'un d'empathique ?
Et que penser des personnes qui ont des scores élevés à la fois au SQ et à l’EQ ?
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Passionné
Spoiler : :
-
- Prolifique
Mais les aspies sont empathiques, parfois très empathiques mais c'est de l'empathie émotionnelle. On peut ressentir les émotions des autres, partager leurs émotions, leurs sentiments , ressentir l'ambiance qui règne dans une salle quand on y entre (tendue/détendue).
Par contre on manque parfois d'empathie cognitive qui est la capacité d'anticiper les pensées et intentions des gens, et la possibilité de "lire entre les lignes" durant des échanges/les communications.
On peut éprouver aussi de la 'compassion', la volonté d'aider les autres sans savoir forcément toujours comment le faire.
Et puis sinon fais confiance en ton diag'
Par contre on manque parfois d'empathie cognitive qui est la capacité d'anticiper les pensées et intentions des gens, et la possibilité de "lire entre les lignes" durant des échanges/les communications.
On peut éprouver aussi de la 'compassion', la volonté d'aider les autres sans savoir forcément toujours comment le faire.
Et puis sinon fais confiance en ton diag'
-
- Prolifique
Je comprends aussi tout à fait ce genre de problème. Ma femme sait très bien que si elle veut que je m'intéresse à des soucis qu'elle peut avoir, il faut qu'elle m'en parle clairement. Elle sait que je ne repérerais pas les autres "signes".
A début, comme beaucoup de gens, elle "en rajoutais" pour que je voie le truc qui n'allait pas et ça finissais juste par m'énerver.
"- mais enfin qu'est-ce t'as à ne plus parler (ou me parler toujours de…) ?
- quoi, tu ne vois pas ?
- Non !..."
Maintenant, elle me dit "j'ai un problème avec untel", "tu m'as dit ça devant les invités, je me suis senti humiliée" (celui là c'est le grand classique !). Autrefois, elle gardait pour elle, et elle pensait que j'allais décoder. Et puis au bout d'un moment, elle "explosait" et je ne comprenais pas pourquoi.
Pour les autres gens, j'avoue que je pratique plutôt la politique du vide. Je ne m'intéresse pas beaucoup aux histoires de mon entourage.
L'importance d'un diag peut être que l'entourage fera plus d'efforts pour accepter des différences.
A début, comme beaucoup de gens, elle "en rajoutais" pour que je voie le truc qui n'allait pas et ça finissais juste par m'énerver.
"- mais enfin qu'est-ce t'as à ne plus parler (ou me parler toujours de…) ?
- quoi, tu ne vois pas ?
- Non !..."
Maintenant, elle me dit "j'ai un problème avec untel", "tu m'as dit ça devant les invités, je me suis senti humiliée" (celui là c'est le grand classique !). Autrefois, elle gardait pour elle, et elle pensait que j'allais décoder. Et puis au bout d'un moment, elle "explosait" et je ne comprenais pas pourquoi.
Pour les autres gens, j'avoue que je pratique plutôt la politique du vide. Je ne m'intéresse pas beaucoup aux histoires de mon entourage.
Essaie de rester toi-même, ça ne sera pas pire.Je ne fais pas ce qu'il faut aussi pour réconforter les gens. On me le reproche, alors du coup je les réconforte de la même manière qu'ils ont utilisé dans ce même genre de situation (sur le principe que l'on fait aux autres ce que l'on aimerait qu'ils nous fassent). Bah c'est pire, ils me le reprochent aussi sans même se rendre compte qu'ils le font aux autres.
C'est vrai que je vois plusieurs personnes non diagnostiqués sur ce fil, dont moi…. Il est difficile, je pense déjà de comparer les symptômes et les réactions des personnes diagnostiquées, alors si nous nous en mêlons aussi !... Je pense que le filtre du diagnostic est important pour parler de tout ça, même si le diagnostic n'est pas une vérité absolue et même si des personnes pas encore diagnostiquées le seront peut-être…Mais il faut garder à l'esprit que tu as un diagnostic, et pas eux Pourquoi comparer ses symptômes à des personnes qui ne sont même pas autistes avec certitude ?
L'importance d'un diag peut être que l'entourage fera plus d'efforts pour accepter des différences.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.