Moi je reste dans le traditionnel. Bien que j'ai mon smartphone avec Google Maps , je prend toujours un bon vieux plan ou une nonne vieille carte version papier.
J'ai tendance à repréferer le papier à l'écran de mon côté ...
Capacité de traçage géographique total...
-
- Intarissable
Re: Capacité de traçage géographique total...
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Occasionnel
Il y a pas mal de choses qui me parlent dans ce sujet.
J'adore les cartes et les plans, je peux en contempler pendant de longs moments: cartes IGN, atlas routiers, plans de ville, de transports en commun, google maps, plans de bâtiments, cartes géologiques...
Je m'oriente plutôt bien, me perds rarement, mais je déteste les GPS, ça me perturbe totalement et c'est le meilleur moyen de m'égarer ou de me faire conduire dangereusement donc j'évite, je préfère mémoriser le trajet avec google maps avant.
Je retiens globalement l'allure de certains plans de ville, de routes.... mais pas totalement. En revanche, mon père est impressionnant, je crois qu'il a scanné le monde entier, il est capable de reconnaître ou dessiner n'importe quel coin du monde, je n'ai jamais réussi à le piéger, d'ailleurs personne d'autre non plus!
J'adore les cartes et les plans, je peux en contempler pendant de longs moments: cartes IGN, atlas routiers, plans de ville, de transports en commun, google maps, plans de bâtiments, cartes géologiques...
Je m'oriente plutôt bien, me perds rarement, mais je déteste les GPS, ça me perturbe totalement et c'est le meilleur moyen de m'égarer ou de me faire conduire dangereusement donc j'évite, je préfère mémoriser le trajet avec google maps avant.
Je retiens globalement l'allure de certains plans de ville, de routes.... mais pas totalement. En revanche, mon père est impressionnant, je crois qu'il a scanné le monde entier, il est capable de reconnaître ou dessiner n'importe quel coin du monde, je n'ai jamais réussi à le piéger, d'ailleurs personne d'autre non plus!
Non diag - Toujours en questionnement.
-
- Intarissable
Il va falloir que je le mette au défi , moi !
Je suis comme toi , Felis des bois. Si je me perds , je me retrouve généralement assez vite , et parfois même sans carte ni GPS et par temps couvert. (Oui le soleil joue un rôle pourtant essentiel sur l'orientation ! )
Je suis comme toi , Felis des bois. Si je me perds , je me retrouve généralement assez vite , et parfois même sans carte ni GPS et par temps couvert. (Oui le soleil joue un rôle pourtant essentiel sur l'orientation ! )
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Intarissable
À quand the first battle Rem 82 vs Felis des bois's father ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Ce qui est drôle c'est qu'en fait je n'ai pas de sens de l'orientation, c'est juste parce que j'ai "photographié" un plan/carte ou des détails que je ne me trompe pas...Lilas a écrit :Je me dévoue pour faire la jonction entre les deux groupes !
J'aime beaucoup les cartes, les regarder, y tracer des itinéraires, et je suis plutôt bonne pour guider un conducteur.
Par contre, je ne mémorise absolument pas ce que je vois sur la carte. Si je la quitte des yeux, c'est foutu.
Et je ne fais pas le lien avec ce qui m'entoure, je suis incapable de me repérer visuellement dans mon environnement.
J'arrive à me sentir perdue dans des quartiers que je fréquente depuis des années, il me faut un long temps de réflexion pour parvenir à prendre des repères et comprendre où je suis et où je dois aller.
Du coup, je ne me déplace jamais sans un plan de la ville sur moi.
Et pour ce qui est de guider un conducteur, c'est paradoxal mais je suis nulle, je ne m'y retrouve que quand c'est moi qui conduit (parce que je pense que ça me met dans un "état de vigilance maxi", et que je suis "mon" truc dans "ma" tête).
Ca moi aussi par contre, ça m'est d'ailleurs arrivé souvent. Je pense que je suis désorientée par toutes les lumières et le bruit, je me sens comme ivre...Rudy a écrit :Je suis capable de me perdre dans un supermarché .
Et pour l'anecdote, quand je vivais à Paris je suis allée faire des courses dans la petite supérette au bout de la rue, sauf que la porte principale a été fermée pour je ne sais quelle raison pendant que je faisais mes achats. Du coup il a fallu que je sorte par une porte qui donnait sur une autre rue (que je ne connaissais pas) et je me suis complètement perdue, j'ai mis plus d'1h30 à rentrer chez moi. Il a même fallu que je prenne le métro (alors qu'à la base le truc était à 100 mètres de chez moi, d'où j'étais partie... )
*Diag TSA*
***Nullius in verba***
***Nullius in verba***
-
- Occasionnel
Ah oui, ce serait terrible , mais ça ne risque pas d'arriver.freeshost a écrit :À quand the first battle Rem 82 vs Felis des bois's father ?
Non diag - Toujours en questionnement.
-
- Intarissable
On verra bien si il cite au moins 20 localités de la région de l'Estrie au Québec par exemple.Felis des bois a écrit :Ah oui, ce serait terrible , mais ça ne risque pas d'arriver.freeshost a écrit :À quand the first battle Rem 82 vs Felis des bois's father ?
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Intarissable
Bon, le père de Felis des bois veut venir avec nous profiter du Québec l'an prochain ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Prolifique
Bonjour-bonjour,
je viens de trouver une explication. Ou plutôt un moyen d'expliquer mon "truc"...
Je suis physionomiste de la topologie.
Je l'avais un peu évoqué avant, mais c'est tout à fait ça.
C'est simple. Ceux qui sont physionomistes reconnaissent les gens aux traits du visage, dans la mesure où ils peuvent décrire les principales caractéristiques. Mais je pense que ce n'est pas tout. La longueur des cheveux, couleur des yeux, forme du visage, ça ne suffit pas. On sait bien que les portraits-robots ne sont pas d'une ressemblance frappante. Je pense qu'il y a beaucoup de ressenti, à travers la façon dont fonctionne le visage, ses mimiques, ce qu'il dégage de sympathie, de force, d'esprit, etc. Et pour les personnes hyper physionomistes, c'est instantané et ils ne savent pas comment ils reconnaissent. Ils savent qui est la personne et c'est tout.
Et bien pour moi qui suis incapable de reconnaître un visage, j'ai développé, ou transféré cette capacité sur les lieux. Je suis hyper physionomiste de la topologie. Une carte me "parle", comme une photo de visage parle aux personnes physionomistes. Il y a la première approche où je ne retiens que là où je suis passé, et puis la connaissance qui s'organise inconsciemment en circulant, comme la connaissance d'une physionomie s'organise de manière inconsciente quand on échange avec la personne (j'imagine mais je pense que ça doit être cela).
Et puis au bout d'un moment, je ne sais pas à quel moment, je connais la ville, le bout de pays, comme vous connaissez une personne à force de la voir et de interférer avec elle.
Par exemple, je connais la ville "de Rem 82" De façon superficielle, juste là où je suis passé, et l'organisation en gros entre l'abbaye et la rivière. Par contre Zurich ("freeshost") j'ai son "visage" en tête pour l'avoir parcouru un peu plus, je saurais m'y déplacer même où je ne connais pas car j'ai mes repères généraux, sa physionomie.
Voilà, je suis physionomiste de la topologie et pas des visages.
- Mon plus beau coin de ville : le centre du vieil Albi (je n'y suis resté qu'une après midi, mais j'en suis tombé par terre)
- Mon plus beau coin de France : les gorges de la Cèze et l’alentour, dans le Gard, j'y ai vécu des grands moments d'immersion totale dans la nature. C'est un lieu qui a une vibration (pour moi)
Mais il y en a tant d'autres qui sont presque aussi mieux !
je viens de trouver une explication. Ou plutôt un moyen d'expliquer mon "truc"...
Je suis physionomiste de la topologie.
Je l'avais un peu évoqué avant, mais c'est tout à fait ça.
C'est simple. Ceux qui sont physionomistes reconnaissent les gens aux traits du visage, dans la mesure où ils peuvent décrire les principales caractéristiques. Mais je pense que ce n'est pas tout. La longueur des cheveux, couleur des yeux, forme du visage, ça ne suffit pas. On sait bien que les portraits-robots ne sont pas d'une ressemblance frappante. Je pense qu'il y a beaucoup de ressenti, à travers la façon dont fonctionne le visage, ses mimiques, ce qu'il dégage de sympathie, de force, d'esprit, etc. Et pour les personnes hyper physionomistes, c'est instantané et ils ne savent pas comment ils reconnaissent. Ils savent qui est la personne et c'est tout.
Et bien pour moi qui suis incapable de reconnaître un visage, j'ai développé, ou transféré cette capacité sur les lieux. Je suis hyper physionomiste de la topologie. Une carte me "parle", comme une photo de visage parle aux personnes physionomistes. Il y a la première approche où je ne retiens que là où je suis passé, et puis la connaissance qui s'organise inconsciemment en circulant, comme la connaissance d'une physionomie s'organise de manière inconsciente quand on échange avec la personne (j'imagine mais je pense que ça doit être cela).
Et puis au bout d'un moment, je ne sais pas à quel moment, je connais la ville, le bout de pays, comme vous connaissez une personne à force de la voir et de interférer avec elle.
Par exemple, je connais la ville "de Rem 82" De façon superficielle, juste là où je suis passé, et l'organisation en gros entre l'abbaye et la rivière. Par contre Zurich ("freeshost") j'ai son "visage" en tête pour l'avoir parcouru un peu plus, je saurais m'y déplacer même où je ne connais pas car j'ai mes repères généraux, sa physionomie.
Voilà, je suis physionomiste de la topologie et pas des visages.
- Mon plus beau coin de ville : le centre du vieil Albi (je n'y suis resté qu'une après midi, mais j'en suis tombé par terre)
- Mon plus beau coin de France : les gorges de la Cèze et l’alentour, dans le Gard, j'y ai vécu des grands moments d'immersion totale dans la nature. C'est un lieu qui a une vibration (pour moi)
Mais il y en a tant d'autres qui sont presque aussi mieux !
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.